<< Balade à New York

New York se met au vert
mercredi 2 mai

New York se met au vert

Anne-Sophie
3Je partage

Capitale des petits plaisirs sur mesure ou dans la démesure : cette ville a été inventée pour nous tous quelque soit l’âge : citadins ou amoureux du grand air. D’ailleurs comment ne pas aimer New York ? Vous pouvez dîner les pieds dans le sable, aller au cinéma sur les toits des gratte-ciel,  et déguster des pâtisseries dans la même soirée. Ou encore arpenter la ville en vélo,  boire un milkshake mouliné par une bicyclette, et vous faire livrer des cookies à n’importe quelle heure de la nuit ! Pour un week-end farniente actif, (les deux expressions ne sont pas antinomiques !) ou de longs mois d’exploration, la Grosse Pomme selon votre appétit et sans modération.

New York, ce ne sont pas de plus de 8 millions d’habitants sous un parapluie de gratte-ciel, mais des dizaines de tribus qui puisent leur énergie à Manhattan, Brooklyn, dans le Queens et le Bronx pour vous faire découvrir leurs différents univers culinaires, artistiques, culturels,… J’ai imaginé ce guide en fonction de vos envies, votre humeur ou votre profil, mais aussi de vous donner plusieurs raisons d’aimer New York.

Véritable carnet d’adresses, vous y trouverez des lieux incontournables mais également toutes les folies purement new-yorkaises. Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas compris New York est la quintessence de l’âme du parfait Vélibien citadin, le nirvana du globe trotteur bio en Vélib’.

….

Comment croquer la grosse pomme en ayant l’âme verte ?

Le dernier chic dans les rues de Manhattan ? Recharger son portable avec une batterie solaire, faire son propre compost avec ses déchets naturels, aller se faire épiler à la cire Bio, et surtout se faire verser son « Starbucks » dans son mug en aluminium ! Bref, le nouveau new yorkais n’a qu’une couleur au bout des lèvres : le vert.

New York, reine du luxe et de la surconsommation, est devenue une amie de la nature. Etre écologique est devenue une tendance : la plupart des restaurants servent des menus « Vegan », les sacs en plastiques ont dû fuir la ville et tout le monde ne jure plus que par le « Oat meal » (flocon d’avoine).

Des meilleurs restaurants, aux boutiques vintage en passant par les meilleures activités au grand air, cet article va vous faire repeindre la grosse pomme en vert !

….

…….

Où prendre un bol d’air dans la nature new yorkaise ?

Vos cookies bio dans votre sac en toile, des baskets vintage aux pieds, vous êtes prêts pour respirer un peu d’air pur et fuir la surconsommation ? Ca tombe bien, New York est truffé d’espaces verts, à commencer par Central Park, le poumon de Manhattan. Baladez-vous un après-midi dans le quartier de Gramercy Park : les « Cherry Blossom » (fleurs de cerisiers) donnent un air terriblement romantiques aux immeubles de brique rouge. Quant aux jardins communautaires, dont le plus ancien date des années 70, ils restent de véritables havres de verdure exotique au cœur de chaque quartier et sont ouverts au chalandage. Votre contribution sera grandement appréciée.

Suivez mes conseils bucoliques à  New YorK : La High line

Promenade inévitable pour s’approprier la ville en douceur, loin du brouhaha de la ville, le temps semble s’être suspendu sur cette promenade qui s’étend de Gransevoort à 30th street. Véritable tapis de verdure et de fleurs sur une ancienne ligne de métro aérienne. Ce projet fou, instigué entre autres par Lou Reed a fini par montrer ses premières pousses au printemps 2009. La promenade est devenue la destination urbaine bucolique la plus incroyable de la ville avec sa vue imprenable et sereine sur la skyline new-yorkaise.

Le truc en plus : S’asseoir sur les marches de l’auditorium qui surplombe la ville et se laisser aller à vos pensées et vos rêves d’évasion.

Les virées au grand air sur l’eau, lieux incontournables à ne pas oublier !

En barque dans Central Park

De mars à octobre, pour seulement 10 dollars de l’heure, vous pouvez vous évader sur l’eau, imaginer que vous êtes quelque part dans un livre de Paul Auster… Même si c’est un peu cliché, cela reste l’aventure la plus romantique et la plus magique que l’on puisse imaginer.

Entrer au niveau de 72th street et de 5th avenue, puis marcher 200 mètres vers le nord (vous vous perdrez surement !)

….

Ne pas rater la vue de Manhattan depuis la plage des Water taxis dans le Queens

Comment s’y rendre : en water taxis justement (www.nywatertaxi.com)

La scène est magique !

….

A vélo dans Manhattan

Votre Vélib’ vous manque ? Pas de panique, New York va bientôt disposer de son propre dispositf de vélo en libre service, vous trouverez toutes les informations dans l’article de Marion à paraître demain.  Mais en attendant, rien ne vous empêche de pédaler sur le bord de l’Hudson River ou dans Brooklyn (en particulier dans le quartier maritime de Red Hook). C’est une expérience inédite pour explorer New York : prendre l’air et se sentir comme un habitant à part entière de Brooklyn.

East Village : NYC Velo

64 2nd Avenue (entre East 3rd et 4th Streets)

www.nycvelo.com

Union Square : Manhattan Velo

141 East 17th Street (entre 3rd Avenue et Irving Place)

www.manhattanvelo.com

Central Park : Bike Central Park

221 West 58 Street (entre Broadway et 7th Avenue)

www.bikecentralpark.com

Brooklyn : Recycle a bike

35 pearl Street (à l’angle de Plymouth Street)

www.recycleabicycle.org

Faire un tour dans les jardins communautaires

Vous les trouverez par hasard, au coin des rues, derrière un grillage la plupart du temps. Ces jardins communautaires, entretenus par les habitants du quartier, sont un mélange de végétation et de mobilier vintage. Poussez la porte à l’improviste, tous les propriétaires seront ravis de partager avec vous conseils et expériences bucoliques.

Le plus ancien : Liz Christy Garden

En 1973, Liz Christy et un groupe d’activistes connu sous le nom des Green Guerillas se mirent à planter des « bombes de graines » sur ce coin de Bowery. Leur mission était d’en faire un jardin. Un an plus tard, la mairie de New York leur donna le feu vert et l’idée germa dans l’esprit des habitants des autres quartiers. Les premiers jardins communautaires venaient de naitre à New York !

100 East Houston Street (à l’angle de Bowery Street)

www.lizchristygarden.org

Un des mieux entretenus : West Side Community Garden

Un tapis de tulipes, qui rivalise avec un potager ! Un festival de fleurs tout au long de l’année.

West 89th Street (entre Columbus et AmsterdamAvenues)

Le plus intime : Jefferson Market Garden

Situé dans le cœur du West Village sur Greenwich Avenue (entre West 10th Street et 6th Avnue). Même si ce jardin est entouré de voitures, il reste un endroit très romantique avec ses bancs gravés.

Se rendre à Brooklyn en traversant le Brooklyn Bridge : la promenade la plus romantique et la plus sublime qu’il soit …

New York sans un pique nique au grand air, ça n’existe pas !

Parce qu’il fait beau, vous en avez marre d’étrenner vos chaussures dans les avenues de la ville, prenez le temps de vous allonger sur l’herbe pour grignoter un morceau… Voilà où manger ses sandwichs au tofu et pousses de brocoli : voici la liste de mes coins de sérénité préférés.

Le Brooklyn Botanic Garden

Allez-y au Printemps pour les cerisiers et les magnolias en fleurs, en juin pour vous enivrer du parfum des rosiers, et à l’automne pour un festival de douceur et de couleurs. Le jardin japonais reste quant à lui un éternel paradis intemporel…

1000 Washington Avenue (entre Carroll et crown Streets)

www.bbg.org

L’incontouranble Central Park : mais on se retrouve où ?

Un poumon vert géant au milieu des gratte-ciels, la meilleure invention new-yorkaise ! L’endroit incontournable en été comme en hiver, est à explorer absolument.

Pour les plus littéraires : Shakespeare in the Garden

Pour une pause poétique dans Central Park, au milieu des buissons et des fleurs. Entrez au niveau de 79th Street (près du musée d’histoire naturelle), passez devant le théâtre de marionnette suédois, puis empruntez les marches en bois juste à coté… Vous entrez dans le jardin secret de Shakespeare avec toutes ces fleurs citées dans ses œuvres.

Le Zoo

Des ours polaires et des pingouins et même des léopards. Le zoo de Central Park est certes moins spectaculaire que celui du Bronx, mais il fait son effet entouré de gratte-ciel.

830 5th Avenue (entre 63rd et 66th street)

www.wcs.org

Retrouvez la statue d’Alice au pays des merveilles

Central Park East (au niveau de la 75th street)

Madison Square Park

Au croisement de Madison et 23rd Street

Des concerts gratuits, des ateliers d’art et une grand roue à eau : Madison square Park est un peu le paradis sur Terre. On peut aussi y déguster les meilleurs burgers de la ville au soleil : infra Shake shack.

Shake shack

Madison Square Park

Entre East 23rd Street et Madison Avenue

www.shakeshacknyc.com

Le plus cinématographique : Brooklyn Bridge Park

En attendant de devenir un jour le plus grand parc de Brooklyn, avec piscine, salle de concerts et vue imprenable sur Manhattan et la statue de la liberté, le Brooklyn Bridge Park est aujourd’hui un terrain de jeux familial. Son charme ? Le carrousel, un des seuls de New York.

1 Main Street (àl’angle de Plymouth Street)

www.brooklynbridgepark.org

 …

Park Slope : Le Central Park Coté Brooklyn

Un mini Central Park côté Brooklyn, avec son zoo, ses terrains de jeux et une patinoire. Les concerts de djembe le dimanche sont une sortie extra. Sinon, prévoyez de venir un samedi pour faire une pause au marché local sur la Grand Army Plaza et allez ensuite pique-niquer sur l’herbe.

Pour une journée comme à la plage 

Si vous avez le temps : Direction Coney Island

Aller à Coney Island est un voyage en soi. Que vous y alliez pour le grand aquarium ou pour le charme du parc d’attractions sur les bords de l’eau, vous apprécierez surement de vous retrouver au bord de l’eau

610 Surf Avenue (à l’angle de West 8th Street)

www.nyaquarium.com

Hudson River Park

L’Hudson River en toile de fond, des bacs à sable pour les enfants, et l’été tout le monde est en maillot de bain : ce terrain réussit à recréer une ambiance très plage dans le cœur de Manhattan. Vous n’avez plus qu’à vous y installer les doigts de pieds en éventail.

Pier 51 (au croisement de Horatio et West 12th Streets)

Se faire une soirée « Rooftop films » ou voir un film sur le toit d’un immeuble

Chaque été, les toits mais aussi les pelouses et jardins se muent en écrans géants. C’est un peu comme voir deux spectacles en même temps.

www.rooftopfilms.com

Boutique Vintage et coton bio : où faire son shopping ?

Le teint lumineux et reposé après avoir rêvassé dans l’herbe new-yorkaise, vous serez prêts à explorer les boutiques de l’East Village, du Lower East side ou de Brooklyn.

Les boutiques 100% écolo

Sustainable New York

Vaste espace qui comprend un café, histoire de ne pas mourir de soif après tant d’achats. Les bijoux sont issus du commerce équitable, mais aussi les produits de beauté, sous-vêtements en coton bio et objets inédits. La boutique parfaite pour ramener des souvenirs originaux à tous les prix, le tout dans un sac en toile.

Pour la maison : 3R living, à Park Slope

3R signifie : Reuse, reduce, recylce (« réutiliser, réduire et recycler », telle est la philosophie de cette boutique spécialisée dans la décoration de la maison. On y trouve surtout de petits cadres, des paniers en papier journal, des serviettes en coton bio et des bougies en cire d’abeille.

276L 5th Avenue (entre Garfield Place et 1st street)

www.3rliving.com

….

Pour la friperie : Beacon’s Closet à Williamsburg

Destination presque obligatoire pour tous les recessionista : vous y trouverez certainement quelque chose : des robes de soirée aux  T-shirts pour homme délirants et même des pièces de créateurs. Beacon’s closet c’est le temple du vintage à New York

88 North 11th Street (entre Berry Street et Wythe Avenue)

www.beaconscloset.com

Les marchés aux puces qui attirent le tout-Manhattan le Week-end : Brooklyn Flea et RePop 95% Recycled

 

Brooklyn Flea

Véritable marché temporaire qui s’installe tous les week-ends dans une cour de lycée et qui s’étale sur les abords. Près de 200 vendeurs viennent s’installer chaque samedi pour vendre vêtements vintage, sacs et T-shirts bio… Ouvert en 2008, c’est aujourd’hui devenu une plateforme pour jeunes créateurs mais aussi une référence en mobilier vintage.

176 Lafayette Avenue (entre Clermont et Vanderbilt Avenues)

http://brownstoner.com/brooklynflea/

RePop 95% Recycled

Tout près du port naval et des studios de cinéma, RePop est une boutique réjouissante où l’on trouve toujours quelque chose à ramener (vielles pancartes, affaiches, lampes, …)

68 Washington Avenue (entre Park et Flushing Avenues)

www.repopny.com

On va boire un milk-shake chez Habana Outpost

Si vous êtes amateurs de nourritures mexicaines, de vélo, et d’aventure au grand air, courez ou plutôt pédalez jusqu’à Brooklyn au Habana Outpost Cafe. Ce restaurant bondé tous les week-ends est un lieu complètement décalé et dédié à l’environnement : tout est entièrement alimenté à l’énergie solaire.

Mais le petit plus ici, c’est sans hésiter : la bicyclette à milk-shake : en pédalant sur place, on mouline bananes, fraises, et glace pilée. Economie d’énergie et dépense de calories garanties !

La spécialité culinaire de la maison : un épi de maïs saupoudré de fromage, planté dans un bâton de bois et qui se mange donc comme un esquimau.

Habana a aussi sa version plus petite et en intérieur dans le quartier de Nolita.

757 Fulton Street (à l’angle de South Portland Avenue)

www.ecoeatery.com

N’hésitez pas à compléter cet article avec vos propres adresses, ou de nous faire part de votre propre expérience de la ville ! Et si vous vous évadez bientôt : je vous souhaite un agréable voyage !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Wilfrid Leblans dit :

Une grande envie d’y retourner, une ville fantastique, merveilleuse, les new yorkais sont chaleureux ! Je revois le lever de soleil de Hoboken où je séjournais, sur Manhattan à mon premier réveil !

Aubry Mugnier dit :

Ca donne bien envie de retourner à NYC tout ça.

E. dit :

Wahoo !
On ne m’a jamais autant donné envie de quitter Paris ! Je regarde déja les billets pour cet été !

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...