<< 24hVelib

GoodPlanet, une fondation Vélib’ Friendly
lundi 23 avril

GoodPlanet, une fondation Vélib’ Friendly

Marion
3Je partage

Pour connaître le programme des 24h de Vélib’ : cliquez ici

Les 23 et 24 juin, à l’occasion des 5 ans de Vélib’, vous êtes invités à partager un moment solidaire, ludique et festif : les 24h du Vélib’. Le dimanche, de 8h à 20h, tout Paris est invité à venir enfourcher un Vélib’ pour réaliser des tours de vélo sur le bas de la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. Vous récolterez, à chaque nouvelle boucle parcourue, des fonds pour l’association de votre choix. Car en effet, lorsque vous prendrez l’un des 250 Vélib’ spécialement équipés pour l’évènement, il vous faudra désigner l’une des 3 associations partenaires pour qui vous souhaitez pédaler !

Lors des 24h du Vélib’, vous pourrez rouler au profit de trois associations : aujourd’hui, portrait de GoodPlanet, la fondation créée par Yann Arthus-Bertrand.

GoodPlanet, l’écologie positive

Lorsque la Mairie de Paris a proposé le projet des 24h de Vélib’ à Médéric Jacottin, responsable Partenariats et relations extérieures, et son équipe « on a totalement adhéré : cet événement correspond tout à fait aux thèmes que l’on soutient, en l’occurrence la mobilité durable, raconte-il, et puis c’est un moment sympa, apolitique, fédérateur qui donne une vision positive du développement durable et permet aussi de récolter des fonds : en résumé, on joint l’utile à l’agréable » conclue-t-il, ajoutant « quand on a présenté le projet à Yann, il a adoré ».

Image de prévisualisation YouTube

GoodPlanet est la fondation que Yann Arthus-Bertrand a créée en 2005 et qui a été reconnue d’utilité publique. Son objectif, mettre l’écologie au cœur des consciences et des actes, sensibiliser le grand public à toutes les questions de développement durable en adoptant une démarche positive et agir sur les grands enjeux environnementaux comme la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, …

« Le monde change et vite, mettons-nous y tous ensemble, il y a plein de choses à faire au quotidien. Il faut engager une réflexion globale sur notre impact sur le monde : on n’est pas coupables mais responsables et on a tous un rôle à jouer, autant y aller de manière volontaire » résume Médéric.

24 h de Vélib’, un événement GoodPlanet friendly

24h de Vélib'

On comprend mieux pourquoi les 24h de Vélib’, conçues aussi comme un appel à la citoyenneté et pas seulement comme une fête d’anniversaire des 5 ans du service, a séduit Yann Arthus-Bertrand et les équipes de sa fondation. Rappelons que l’objectif est de réaliser au total 40 000 km à Vélib’ soit l’équivalent d’un tour de la terre en faveur de GoodPlanet, Mécénat Chirurgie Cardiaque et la Fondation du Patrimoine.

Vélib’, c’est évidemment un mode de déplacement durable, pratique, non polluant et bon pour la santé. « Vélib’ a clairement été une révolution parce qu’il a accéléré le développement des déplacements en vélos et induit un changement de mode de vie ne serait-ce parce qu’on est à l’extérieur et pas enfermé dans le métro ou sa voiture » estime Médéric. Comme le dit Yann Arthus-Bertrand « la vie et même la ville est plus belle à vélo » !

Les 24h de Vélib’ « c’est une très bonne idée, notamment dans cette période où l’écologie est un peu absente, car c’est un événement très grand public avec une forte visibilité et qui n’est pas placé sous le signe de la contrainte ni de la culpabilité ajoute Médéric. L’objectif est de partager un bon moment, de faire du sport, d’être au grand air ».

Si vous souhaitez « rouler » pour GoodPlanet le 24 juin prochain, sachez que tout kilomètre parcouru permettra de faire grimper le compteur de la fondation et ses moyens d’action. Mais pour Médéric, le succès de l’opération se mesurera aussi à la mobilisation du grand public et des entreprises. La co-construction de cet événement associant institutionnels, entreprises, associations et citoyens est déjà une réussite.

Pour tout savoir de la Fondation GoodPlanet

Pour tout savoir sur les 24 h du Vélib’

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

[…] Vélib’ et de désigner l’association pour laquelle vous avez le plus de sympathie : GoodPlanet (éducation à l’environnement), Mécénat Chirurgie Cardiaque (aide aux enfants défavorisés) […]

[…] there’s plenty planned – most notably a giant 20,000 km relay with 400 bikes to raise funds for Good Planet, Mécénat Chirurgie Cardiaque, and the Fondation du Patrimoine . Bike on down! Share […]

Zafouton dit :

Et en province? Pas de fête pour les vélos cité et compagnie? dommage!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...