<< Evènement

Evenement : Tous ensemble pour les 24h de Vélib’ !
mercredi 21 mars

Evenement : Tous ensemble pour les 24h de Vélib’ !

Gildas
32Je partage

Mise à jour : retrouvez les dernières infirmations et le programme en cliquant ici !

La Mairie de Paris célébrera les 5 ans de Vélib’ autour d’un événement gratuit et solidaire le 23 juin et 24 juin 2012 prochain. Un événement exceptionnel qui fera appel à la mobilisation de tous. On vous attend pour « Les 24h de Vélib’ » !

C’est dans le cadre unique des Champs Elysées qu’un village sera mis en place pour célébrer les 5 ans de Vélib’. Un village ouvert pendant 24 heures avec de multiples animations permettant de développer la pratique du vélo et de favoriser ce mode de déplacement pratique, non polluant et bénéfique pour la santé.

Logo 24h de Vélib'

 

24h du Vélib’, un appel à la citoyenneté.

Cet évènement, placé sous le signe du partage et de la bonne humeur, offrira la possibilité à tous les Franciliens, Parisiens, touristes amateurs de vélos âgés de plus de 14 ans (âge minimal pour utiliser Vélib’), professionnels, entreprises d’enfourcher un Vélib’ et de pédaler ensemble le dimanche 24 juin pendant plus de 12h00 autour d’une boucle de 1,5 km sur la plus belle avenue du monde qui leur sera dédiée : les Champs-Élysées !

 

24h du Vélib’ … Un souffle de solidarité

Chaque boucle réalisée permettra à l’organisation de cet événement de reverser des fonds aux associations partenaires : Mécénat Chirurgie Cardiaque, GoodPlanet et à la Fondation du Patrimoine.

Les participants, en groupe (entreprises) ou en individuel, pourront effectuer autant de tours qu’ils le souhaitent. Pour cela, 400 Vélib’ seront mis à disposition. Un seul objectif : réaliser près de 20 000km ! Que vous soyez avec votre entreprise ou en tant que simple citoyen, l’idée de solidarité est au cœur de cet événement unique.

Les entreprises ont la possibilité d’inscrire une équipe pour participer à cette grande fête. Une équipe c’est trois Vélib’ mis à disposition pour 30 personnes maximum : un pour les salariés, un pour une association du choix de l’entreprise et enfin un pour une école, un lycée ou une faculté. Ainsi ce qui fait la vitalité d’une société sera réuni dans une même équipe.  Quant au grand public, à l’occasion d’une promenade dominicale, chacun sera invité à enfourcher gratuitement un Vélib’ et  à « donner » ses tours à l’association de son choix.

Mécénat Chirurgie Cardiaque : permet à des enfants atteints de graves maladies cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France, lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

GoodPlanet : créée par Yann Arthus-Bertrand, a pour mission de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Devenue fondation reconnue d’utilité publique, elle invite à un mode de vie plus respectueux de la Terre et de ses habitants.

La Fondation du Patrimoine : quant à elle,  a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… Les dons récoltés par le biais des 24h de Vélib’  seront consacrés à la restauration de deux fresques murales, chefs d’œuvres d’Eugène Delacroix.

Une précision importante. Il s’agit d’un relais, fidèle aux valeurs de Vélib’, d’échange et de partage, de savoir-vivre et non d’une course de vitesse. En effet, prime à la régularité, la citoyenneté et à la convivialité ! Celles et ceux qui ne respecteraient pas les limitations de vitesse ou le Vélib’ risquent fort d’avoir la désagréable surprise de voir le tour ainsi effectué tout bonnement annulé par les commissaires du circuit !

 

24h de Vélib’, Mobilisez-vous, mobilisons-nous !

Le Vélib’ est un service prisé par les Franciliens et s’impose comme le moyen de transport idéal pour conjuguer activité physique, économie et écologie. C’est devenu en peu de temps un symbole de Paris pour les millions de touristes qui viennent chaque année visiter notre capitale.

Pour concevoir cet évènement d’ampleur, la Mairie de Paris fait appel à la force de la mobilisation des Franciliens. Si une partie du circuit sera réservée aux individuels, les entreprises sont également invitées à se mobiliser pour les «Challenges des 24h de Velib’», des relais au cours desquels « s’affronteront » plusieurs équipes d’entreprises…

Devenez les ambassadeurs des 24 heures de Vélib’ auprès de votre entreprise. A vous d’encourager et de convaincre vos responsables d’associer votre entreprise à cet évènement d’ampleur placé sous les sceaux du partage, de la générosité et de la citoyenneté. Votre entreprise, institution pourra financer une équipe associant une école et une association pour mettre en valeur son activité, ses engagements citoyens. A vous ensuite de monter une équipe, au sein de votre entreprise ou de votre institution, qui sera en mesure avec différents participants de réaliser ses 12 heures ininterrompues de Vélib’.

 

24h de Vélib ’, un événement responsable et festif pour tous !

Faire du vélo, du Vélib’ ne s’improvise pas. Afin d’affirmer sa démarche de responsabilité et de citoyenneté, l’événement les 24h de Vélib’ propose une animation autour de l’apprentissage du vélo avec la Prévention Routière pour les enfants âgés de 6 à 12 ans dès le samedi après midi et toute la journée du dimanche.

Savoir faire du vélo ce n’est pas seulement tenir en équilibre. C’est aussi le maîtriser et comprendre la circulation. Les 24h de Vélib’ et la Prévention Routière vont donner aux enfants les moyens de développer une pratique prudente et responsable du vélo en ville.

L’événement 24h de Vélib’ est également placé sous le signe du partage, de la bonne humeur, du plaisir partagé, de sourire et de fraternité. Pour créer cette bonne ambiance, une grande soirée musicale en plusieurs temps est proposée via les partenaires et partenaires presse, dans un esprit inédit !

 

24h de Vélib’, une chaîne de solidarité

S’associer aux 24h de Vélib’, c’est partager les valeurs et l’image de Vélib’, une image qui reflète une autre idée de la façon dont nous pouvons toutes et tous vivre la ville, l’idée d’une énergie positive et responsable. Pour ce grand rendez-vous, plusieurs partenaires ont répondu présents :

Energizer a tout de suite cru à ce beau projet et s’est déclaré comme le sponsor principal de cette première édition.

– Quant aux sociétés GRDF et la RATP, elles ont très rapidement rejoint l’organisation, respectivement,  en tant que sponsor officiel et partenaire.

Aujourd’hui, de nombreux accords sont en cours de finalisation avec différentes entreprises sensibles aux valeurs que défend cet événement.

Alors entre amis, entre collègues ou en famille, sportifs confirmés ou amateurs, particuliers ou entreprises, tous les Parisiens sont appelés à se mobiliser dès le 23 juin 2012 pour défendre ce mode de déplacement au service de l’environnement. Si vous venez en tant que particulier, en famille ou entre amis, aucune inscription ne vous sera demandée. Il vous suffira de prendre l’un des Vélib’ spécialement équipés pour l’évènement et de réaliser le nombre de tours que vous souhaitez. Les vélos particuliers et autres Vélib’ ne seront pas autorisés sur le parcours (car non équipés du dispositif permettant de compter le nombre de tour effectués).

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de ce projet sur ce blog. Aujourd’hui, on, compte sur vous pour réaliser ensemble cet évènement ! Rejoignez-nous dès maintenant sur la page Facebook de l’évènement pour le relayer également auprès de vos amis :

Page 24h Facebook

A Retenir des 24h’de Vélib’

 

  • 24h’ du Vélib’ …Mobilisez-vous, mobilisons nous : Un événement gratuit et solidaire le 23 juin et 24 juin 2012 prochain
  •  Un objectif à accomplir : réaliser 20 000km !
  •  24h de Vélib’ … un souffle de solidarité avec des participants  en groupe (entreprises) ou en individuel
  •  24h de Vélib’ … un appel à la citoyenneté : Les fonds de cet événement seront reverser à 3 associations : Mécénat Chirurgie Cardiaque, GoodPlanet, Fondation du Patrimoine
  •  24h de Vélib’ … un événement responsable et festif : Des animations pour un événement festif et responsable : animation autour de l’apprentissage du vélo par la Prévention Routière ; Soirée musicale sous le signe du la bonne humeur, du plaisir, de sourires…
  •  24h de Vélib’ …une chaîne de solidarité  avec 3 partenaires à ce jour : Energizer (sponsor principal), GRDF (sponsor officiel), La RATP (partenaire)

Relations avec les entreprises partenaires :

Se renseigner sur les modalités de l’organisation : télécharger le dossier

Attention uniquement 40 équipes sont proposées aux entreprises.

Pré-inscription des équipes entreprises : cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

tom4 ex comité dit :

Bonjour Obama (woaw, si on m’avait dit que j’allais dire ça un jour:) ), les 24hrs par equipe (payantes) sont pour les entreprises, mais les 24hrs sont ouvertes à tous et toutes, pour faire des relais comptabilisés pour une asso

tom4

B.OBAMA dit :

l’évènement est donc réservé qu’aux entreprise ? Pourquoi pas aux particuliers ?

celou66 dit :

@xavier: rapport avec l’article? les serives publics?

xavier dit :

24h de l’escroquerie… , velo rendu mais150 e de caution prélevé une honte ! et hop au tribunal ! merci les services « publics »

Pachou dit :

Ce matin sur la télé RDI à Montréal à 8:40 (Réseau Radio-Canada) : Dallaire «designer» du Vélib Montréalais : «On a eu beaucoup de mal à contourner les brevets français, mais on a réussi». Et le commentateur de dire qu’ils vont monter un empire. Ici, ils sont fiers de cette «Invention» québécoise.

Julien dit :

Belle initiative. Le fait d’avoir un parcours protégé permettra d’éviter les problèmes rencontrés lors de la Velibienne 2011 (départ Opera) : un groupe de 500 velos lâché dans Paris sans aucun accompagnement par la police = un risque d’accident, des situations tendues avec des automobilistes bloqués, etc…

Thomas dit :

Ex étudiant merci de laisser les personnes qui ont participées à la création de ce projet répondre aux questions.

Effectivement le projet a bien été crée par une entreprise étudiante. Ce projet a été présenté à differents interlocuteurs :

– Pdg cyclocity
– Chargé de com, DG marketing et evenementiel de la mairie de paris
– DG evenementiel de France television distribution
– DG JCdecaux

Servie sur un plateau en argent. Il est beaucoup plus facil et moins cher de voler des projets étudiants.

Amicalement.

GÉGÉ DE MONTMARTRE dit :

40000 km, 400 Vélib, si je compte bien cela fait 100 km en 12 H00 par Vélib. Soit moins de 8,5 km/h de moyenne. L’objectif d’un tour de Terre devrait être réalisé sas problème et tant mieux puisque c’est pour une bonne cause.
Je vais peut-être y participer mais si je peux utiliser un Vélib pendant 12H00 et faire 200 km au minimum…. à suivre, je ne sais pas si c’est possible.

Lynda dit :

Je voudrais participer à cette manifestation
mais je ne veux pas m’inscrire sur Facebook.
Comment s’inscrire autrement ?
Merci

François dit :

Et pour participer à vos (nos ?) événements quand on n’est pas sur Facebook (et qu’on n’a pas l’intention d’y aller) ??? Merci d’avance.

Vincent WIESENER CP08 dit :

Pour l’équipe Commissariat Central Paris 8ème arrondissement y a t’il une initiative ou c’est moi le premier? Abonné 343, depuis juillet 2007 et jusqu’au bout de mes genoux je pense!

magali LAMBERT dit :

je suis fan du vélib et depuis 5 ans je pense avoir fait des milliers de kilomètres…. à quand la ristourne sur imposition pour les utilisateurs fidèles que nous sommes. Tout paris devrait être à vélib SAUF les mères de familles, les personnes âgées, ambulances et autres véhicules professionnels. POUR les autres instaurer navettes qui ne souffriront pas des embouteillages.

tom dit :

Ex etudiant : pouvez vous nous contacter sur mkrt@rocketmail.com

merci
tom

Pierre_CO dit :

Je ne comprend plus très bien. Etes-vous sûrs que ce n’est pas une erreur? Quelle était la date de votre projet initial?

Ex étudiant ISC dit :

Ah merci Pierre_Co – je savais bien que m’étais trompé ! C’était Cyclo City et non pas le parc de Vinci

celou66 dit :

@Ex étudiant ISC: d’autant que Vinci met à disposition ses propres vélos dans les parkings gérés par la société

Pierre_CO dit :

Bonjour

Je crois que vous faites erreur. Vélib n’est pas géré par Vinci mais par Cyclocity, une filiale du groupe JCDecaux. Il n’y a à priori aucun lien entre Vinci et Vélib.

celou66 dit :

@Ex étudiant ISC: je ne sais pas quelles sont vos sources mais Vinci ne gère pas le parc Vélib

Ex étudiant ISC dit :

C’est Vinci qui gère le parc de vélo Vélib’ – ce sont eux qui les réparent etc..

Et les vélos leur appartient donc dès qu’un évènement avec leur matériel est envisagé il faut leur demander leur accord.

Et à mon époque lorsque nous avions réfléchi à ce projet nous avions rencontré un des patrons de Vinci pour présenter ce projet.

Pierre_CO dit :

Je ne comprend pas tellement le rapport entre Vinci et les 24 Vélib, pourriez-vous être un peu plus explicite?

Ex étudiant ISC dit :

Cette idée à vu le jour à l’ISC Paris et a été reprise par la mairie de Paris sans que cela est pu faire bénéficier l’association qui a porté ce projet devant le patron de Vinci (ce sont eux qui s’occupe du parc de véhicule).

Franchement je serais pour faire un appel au boycott à cet évènement.

Guillaume dit :

Est-ce que les particuliers peuvent former une équipe ?
Si on est tout seul comment sa se passe?
Est-ce que l’on doit s’inscrire?
Est-ce que l’on doit descendre du vélo a chaque tour pour le passer à quelqu’un d’autre ou est-ce que on le garde autant de tour que l’on veut ?

melanie dit :

Bonjour à tous,

nous les individuels, nous devons nous inscrire ? si oui , où?

Merci et excellente journée.

Mélanie.

Mathieu_CO dit :

@LaDiva
Si c’est le cas, c’est un comportement grave de la part de la mairie…

LaDiva dit :

Cette idée vient d’une association de l’ISC Paris a qui vous avez refusé le projet mais apparemment bien apprécié l’idée!!!

Mirabelle dit :

est-ce que les autres cyclistes pourront participer ou est-ce réservé uniquement aux vélibiens ?..

Mathieu_CO dit :

Oulah, gros raté dans le commentaire précédent.

Enfin bref, réunion avec la mairie prochainement, et les réactions du comité des usagers à suivre (dont vous avez eu par erreur un léger aperçu 😉 )

Mathieu_CO dit :

Génial…

Sauf que non, on ne nous a rien demandé, que nous avons découvert il y a 3 mois sur le site de l’agence de comm’ que l’évènement était prêt depuis la Vélibienne de l’année dernière alors que pendance ce temps

Bapt_CO dit :

Super, date réservée !

@Tom : vu la phrase suivante : » Les participants, en groupe (entreprises) ou en individuel, pourront effectuer autant de tours qu’ils le souhaitent », la limitation à 40 équipes ne peux concerner que les groupes donc les entreprises.

C’est d’ailleurs cohérent avec le nombre de vélibs mis à disposition pour l’occasion. En effet, si 3 vélibs sont mis à disposition de chaque entreprise inscrite et que 40 entreprises s’inscrivent, il reste donc sur un total de 400 vélibs, 280 vélibs de libre. Ces derniers devraient en toute logique être destinés aux individuels.

Elisabeth_CO dit :

super cool…

tom4_CO dit :

bonjour
vous dites que « tous les parisiens, touristes, entreprises pourront enfourcher un velib », mais ensuite, que « uniquement 40 équipes sont proposées ».
cela limite il le nombre d’inscrits ,ou est ce uniquement pour les inscriptions d’entreprise

tom4

tom4_CO dit :

oh, chouette …..

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...