<< Station

Les stations bonus, de la plus fréquentée à la plus ardue !
lundi 19 mars

Les stations bonus, de la plus fréquentée à la plus ardue !

Gildas
45Je partage

Situées à plus de 60 mètres d’altitude, les stations bonus permettent aux plus courageux de gagner 15 minutes gratuites tout en participant à la régulation naturelle des vélos. Les emplacements des stations bonus ont été étudiés suivant le nombre de retours des vélos. En effet, sur certaines stations les vélos sont nombreux à descendre le matin mais remontent difficilement…

Certains quartiers ardus pour les cyclistes regorgent de stations bonus où vous pouvez faire le plein de minutes gratuites sur votre compte Vélib’. Vous trouverez plusieurs stations bonus dans le quartier de Montmartre, le point culminant de Paris, qui s’élève à 131m. Dans le même arrondissement, la rue Lepic et l’avenue de Clichy vous muscleront tout autant les jambes !

Le 20e arrondissement compte le plus de stations bonus, soit 31 stations. C’est dans la rue de Belleville (128, 5m) que vous trouverez la station la plus haute. La rue de Ménilmontant est aussi très bien connue des cyclistes. Dans le même arrondissement les rues des Martyrs, des Pyrénées et des Couronnes se placent parmi les plus pentues.

Dans le 19e arrondissement, les Buttes Chaumont (103m) ainsi que les avenues Secrétan et Simon Bolivar, pratiquées régulièrement, vous feront gagner de l’endurance.

Montparnasse dans le 14e arrondissement, la Buttes aux Cailles, la place d’Italie et l’avenue des Gobelins dans le 13e arrondissement, la Montagne Ste Geneviève et la rue du Cardinal Lemoine dans le 5e arrondissement, Les Lilas et Bagnolet viennent compléter le palmarès des quartiers les plus hauts.

Zoom sur borne V+

Participez à la régulation naturelle des vélos

En retirant un vélo dans une des stations classiques et en restituant votre vélo dans une des 136 stations bonus signalées par un pictogramme « V+ », vous participez à la régulation des vélos et ainsi au bon fonctionnement du service. Pour vous récompenser de vos efforts, Vélib’ vous offre 15 minutes gratuites et indivisibles que vous avez la possibilité de cumuler sur votre compte Vélib’ si vous êtes abonné annuel.

Néanmoins, certaines stations ont plus de succès que d’autres auprès des cyclistes. « Alors que les stations V+ situées autour de la place d’Italie fonctionnent très bien et comptabilisent en moyenne 150 retours de vélo par jour, certaines stations situées au-delà du périphérique enregistrent seulement 2 retours de vélos par jour en moyenne » expliquait Grégoire Maes dans un précédent billet sur le fonctionnement des stations bonus. Les stations bonus visent à encourager les cyclistes à remonter les vélos dans les quartiers difficiles tels que Les Lilas, Bagnolet, le 20e, le 19e et le 18e arrondissement. Pour que la régulation naturelle soit efficace, le nombre de vélos descendus et remontés doit être équilibré.

Pour alimenter ces stations, qui se vident très vite le matin, les équipes de régulation interviennent régulièrement en journée et une équipe de nuit permet d’optimiser la répartition des vélos dans ces quartiers. Grâce à la régulation de nuit, les utilisateurs trouvent des vélos près de leur lieu de résidence le matin, pour rejoindre leur lieu de travail situé principalement dans le centre de Paris.

Les stations bonus ont davantage d’impact sur la régulation en fin de journée, certains vélos remontant après la sortie des bureaux et des écoles.

Vos stations bonus favorites

Découvrez le top 10 des stations bonus les plus utilisées entre le 1er janvier et le 28 février :

  • Station 5013, ULM Erasme, 7747 bonus
  • Station 13010, Place d’Italie Auriol, 6858 bonus
  • Station 5006, Saint Jacques Soufflot, 5757 bonus
  • Station 13008, Italie Rosalie, 5630 bonus
  • Station 5003, Gay Lussac Le Goff, 5426 bonus
  • Station 13029, Italie, 5274 bonus
  • Station 5032, Panthéon Carmes, 4759 bonus
  • Station 10028, Gare du Nord Denan, 4493 bonus
  • Station 5012, ULM Lhomond, 4415 bonus
  • Station 18041, Martyrs, 4371 bonus

Vélib’ remercie ses utilisateurs courageux qui n’hésitent pas à arpenter les quartiers les plus hauts de Paris pour restituer leur vélo !

Le jeu « Pédalez + » continue jusqu’au 26 mars !

Il est encore temps de participer au jeu qui met à l’honneur les stations bonus V+. Vous pouvez notamment gagner 4 téléphones Nokia Lumia 800 équipés de l’application Vélib’ pour Windows Phone. Rendez-vous dès maintenant sur la page Facebook de Vélib’ pour jouer et défier vos amis !

 

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Isabelle T dit :

Ce qui serait très sympa comme récompense pour remonter des vélos dans des stations bonus, c’est de pouvoir « réserver  » un vélo pour le lendemain matin pour repartir au boulot 😉 on aurait moins l’impression de bosser pour les autres …

Mathieu_exCO dit :

Emmanuelle, les stations Station n° 9038 (50 BIS RUE DOUAI – ) et Station n° 9027 (24 RUE DE DOUAI), comme il l’avait écrit un peu plus bas dans les commentaires.

Emmanuelle Ex Co dit :

Sébastien, quelles sont ces stations ?

Mathieu_exCO dit :

@sebastien
Il ne faut pas espérer de réponse, la mairie ayant décidé à l’ouverture du blog de ne pas répondre aux commentaires, il ne faudrait tout de même pas que l’usager soit au centre du service 😉

Ces deux stations ne sont pas situées à 110 m d’altitude mais à 66 et 68 m elles devraient donc toutefois être V+ si on se fie à la définition.

sebastien dit :

Bonjour
Il n’y a plus de reponse a nos commentaires et questions ?
Et pour revenir a mes deux stations preferees, elles sont effectivement regulees (pas assez, mais elles le sont). En revanche, elles sont situees a 110 m de haurteur et ne sont pas classees V+.

Cordialement
Sebastien

Bnoos dit :

Je signale que les 2 stations javel sont très pleines le matin.

Dugrain dit :

Certaines stations pas en hauteur sont pourtant TOUJOURS vides. Pourquoi ne pas les rendre plus attrayantes en les nommant velib+ ?

Il serait intéressant de réguler la Station 20133 vide quelque soit l’heure du jour (et celles qui l’entourent), c’est pas parce que c’est un quartier populaire que nous n’avons pas le droit au même service qu’ailleurs, nous aussi payons des impôts et un abonnement velib !!!!!!

Sebastien dit :

Bonjour
Il devient très difficile, voir impossible de trouver un Velib le matin aux stations Station n° 9038 (50 BIS RUE DOUAI – ) et Station n° 9027 (24 RUE DE DOUAI).
Elles ne sont pas classées Bonus V+, ce qui semble bizarre car Pigalle (18044) ou Blanche (18043) ne doivent pas être vraiment plus haut et sont V+.

Ces deux stations (9038 et 9027) étaient régulées la nuit ou tôt le matin. On trouvait alors des vélos le matin.
Cela a-il cessé, ce qui expliquerait cette absence régulière de vélo, même tôt (8h.30 du matin) ?

Pierre dit :

Il n’y a pas assez de com autour de ces stations bonus et surtout le bonus est insuffisant car elles sont toutes vides ou presque sauf régul. par je decaux (mais ça ne dure pas longtemps la régul )

Luca dit :

J’ai déménagé de côté de 75020/Les Lilas ( rue Evariste Galois) et depuis un mois c’est la galère. Pas un seul vélo dispo ici et pourtant les stations ne manquent pas (il y en a au moins 5 dans la proximité)

Amelie dit :

Bonjour,

Jamais de velib aux stations autour de chez moi pour aller travailler le matin, c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter du velib comme tous les autres parisiens sous pretexte que nous habitons un petit peu en hauteur (rue Damrémont/ rue Felix Ziem). Je remonte régulièrement mon vélo le soir mais vu que j’en ai jamais le matin je pense que je vais arrêter..

Emmanuelle-ex CO dit :

Marthe
Les stations que vous citez sont très régulièrement approvisionnées la nuit – insuffisamment oui mais n’écrivez pas jamais.
Cf commentaire précédent régulation à améliorer oui mais pas inexistante
Remontez vous en station les vélib ? il est évident qu’il faut que les usagers jouent aussi le jeu en remontant des vélos

marthe dit :

Bonjour, j’habite entre 2 station Velib qui ne sont jamais rapprovisionner. Je regrette d’avoir pris un abonnement.

Station n° 18001
6 RUE DAMREMONT –

Station n° 18003 (2 RUE JOSEPH DE MAISTRE)

Mathieu_exCO dit :

Pour compléter ce que dit Emmanuelle : les stations V+ ont été définies arbitrairement comme étant toute station située à une altitude supérieure ou égale à 60 mètres, sans aucune étude sur l’environnement ou les besoins réels. Ainsi, on arrive à des situations comme celles que tu rencontres, où deux stations quasiment à côté sont V+ pour l’une et « normale » pour l’autre, ou encore le cas de la station 13117 qui, bien que située dans un environnement quasi-plat, est une station V+ car légèrement au-dessus de 60m d’altitude (quand ses voisines sont à 58 ou 59m).
De même, l’absence de « sectorisation » des stations V+ empêche une personne effectuant un trajet entre deux stations V+ éloignées (entre le 14e et le 19e par exemple) de recevoir un bonus, pourtant pas moins mérité qu’une personne étant partie d’une station « classique »…

Emmanuelle-ex CO dit :

Giovanni la station 8051 que vous citez a été signalée à la mairie et JCD pour son incohérence. En effet elle est considérée comme station normale et si vous traversez le bd des Batignolles juste en face vous avez une station v+ 8020 à au moins 20 mètres- ce n’est donc pas cohérent mais il me semble que pour modifier les stations v+ cela doit passer en conseil de Paris

Emmanuelle-ex CO dit :

Giovanni l

Giovanni dit :

La station Station n° 8051au 45 bd de Batignoilles souffre toujours d’un manque de vélos disponibles. Elle était une station bonus, ce qui aidait à augmenter le taux de retours de vélo.
Depuis quelque temps, la station n’est plus une station bonus, et donc la disponibilité de vélo a, à nouveau, chutée !! Il faudrait ré-etablir le bonus pour cette station !!

Lafon dit :

Aucun vélo de disponible dans le 18e le matin …stephenson, doudeauville, le 18e secteur banni ??

Sylvain dit :

Pas de vélib dispo l’après midi et fin de matinée dans le 18ème, simplon, Clignancourt, Jules Joffrin, Championnet . Bref un quinzaine de station vides, tous les jours vides.. Que faites vous pour être aussi mauvais , il y a un concours ? comment gérerz vous la flotte de vélib ? pourquoi ne pas réassortir de vélib ce quartier avec de nombreux utilisateurs ?

Paul dit :

Bonjour

Adressez vous au médiateur, il vous donnera les contacts nécessaires. médiateur @ cyclocity.com

Cdt

Lawiss dit :

Bonjour, A qui dois-je m’adresser pour me renseigner sur la mise en place d’une borne vélib au pied de mon entreprise?

Merci

Jean dit :

Trés bien ces stations « bonus+ » cela permet de cumuler du temps pour pouvoir faire des parcours plus long ou de compenser les dépassement quand on a un trajet limite de la 1/2 heure.

eric dit :

plutôt que de rajouter en bonus 1/4 d’h, ne serait-il pas plus « motivant » pour l’utilisateur de comptabiliser les retours qui viendraient en ristournes d’un réabonnement (à prix préférentiel donc) ?

Philippe dit :

Comme d’autres bloggueur je subis régulièrement le manque de vélo sur notre chère colline de Belleville. Je travaille en décalé et donc utilise le vélo a toute heure de la journée et là aux alentours de la place des fêtes ….. NADA. Très souvent je ne trouve pas de vélos . Il devait, semble t-il, y
avoir une redistribution de faite, qu’en est-il réellement ? Amener uniquement des vélos c’est bien mais largement insuffisant car pour le vélo « plaisir » on repassera.
Les stations V+ ne semblent pas fonctionner aussi bien que prévue et les vélos restent toujours en bas et nous, en haut, nous devons a défaut d’utiliser le vélo, prendre le métro….. Dommage je pensais que nous aurions tous le même service où que l’on habite et bien je me rend malheureusement compte que ce n’est pas le cas.

gueriot dit :

je vais régulièrement dans le 18ème et cherche désespérément un vélib dans les rues Caulaincourt, Custine, Francoeur, Mont-Cenis (mairie du 18è), je marche jusqu’à Chateau-Rouge, et même Barbès…sans jamais trouver de vélib dans l’après-midi. Toutes ces stations ne sont jamais réapprovisionnées. Puisque vous savez qu’elles se vident dès le matin, pourquoi ne pas y rapporter des vélos en milieu de journée ? Les gens qui fréquentent ce quartier sont nettement désavantagés par rapport aux autres abonnés Vélib, ce qui est injuste, car tout le monde paie le même prix.

annette dit :

JE SOUHAITERAIS CONNAITRE DES BORNES PLUS DANS LE 18IEME ARRONDISSEMENT. EXISTE-T-IL UN PLAN AVEC LES BORNES PLUS?
QU EN EST-IL DES PLANS BORNE VELIBS EN BANLIEUE?

dony dit :

Vous dites que « grâce à la régulation, les utilisateurs trouvent des vélos près de leur lieu de résidence le matin », mais les habitants de la Place de Clichy ont constaté depuis longtemps que ce n’est pas du tout le cas !
En effet il est pratiquement impossible, à la station N° 08.12 (face au N° 10 du bd des Batignolles), dans le 17ème, de trouver un vélo !
En tout début de matinée, à cette borne il n’y a le plus souvent AUCUN VELO ; parfois 1 ou 2 Vélib’… sur 50 bornes ! Et c’est la même chose en milieu de journée ou en soirée.
Pourquoi avoir installé 50 bornes Vélib’ à cet endroit si votre société ne se préoccupe jamais de l’alimenter en vélos ? Où est la régulation dont vous parlez dans ce quartier ?
Les bornes Vélib’ sont-elles là pour faire joli, pour la décoration de la PLACE DE CLICHY ?
Les équipes de régulation Vélib’ n’ont-elles pas remarqué que les échanges naturels de Vélib’ (dépôt par les usagers) ne suffisent pas à alimenter cette station, en permanence déficitaire sur 95 % de ses bornes ?
Ce constat est partagé par de nombreux habitants du quartier, qui souhaiteraient également que cette station soit elle aussi pourvue d’un nombre suffisant de Vélib’, d’autant que les usagers qui déposent leur vélo ont l’embarras du choix : les bornes sont inoccupées, donc pas de risque d’engorgement comme dans d’autres stations parisiennes de centre-ville !
Ne faudrait-il pas prévoir un approvisionnement quotidien en début de journée, par vos services de régulation, de la station 08.12, qui serait sûrement très fréquentée si des Vélib’ y étaient disponibles ?

augustin dit :

C’est pas mal le truc des bonus, mais je ne sais pas si les utilisateurs sont en courant (moi en tout cas je ne l’étais pas jusqu’à aujourd’hui). Et surtout, je ne suis pas sûr cela suffise à pallier le manque de réapprovisionnement direct qui reste quand même le gros point noir du système velib. Par ex. quand on part travailler le matin depuis certains arrondissements comme le 20e et le 18e, le système n’est pas très fiable : très souvent aucun réapprovisionnement n’a eu lieu pour les stations à la ronde.

Vincent H. dit :

Progresse-t-on en régulation/réapprovisionnement sur les stations en déficit régulier de velib (et aussi celles en déficit important de place d’ancrage dispo) ?
En tout cas, la 19037 de porte des Lilas stagne toujours, j’ai toujours un solde positif en remontée de vélo qu’en retrait pour descendre vers charenton, le centre ou le XIII ème, je ne suis pas représentatif. Le week-end, de fait j’emprunte quasiment jamais de vélo. Je m’interroge sur l’évolution, ça bouge naturellement, des projets complémentaires sont prévus, je proposais des idées sur un précédent sujet sur la régulation…
Quand au station pleine, c’est en semaine ou le week-end dans certains quartiers, voit-on des améliorations car on est obligé d’être dépendant du site internet si on ne veut pas risquer de tourner 5 à 15 minutes comme un automobiliste qui cherche à garer sa voiture. Pour un transport avec horaire de RDV le risque rend la concurrence au métro assez biaisée (métro bien plus constant). C’est dommage qu’à partir d’une borne, si je regarde des stations de destination prévue pour poser mon vélo, souvent je n’obtiens pas de résultat. J’ai pas réessayer depuis au moins un an faut dire.
Allez courage pour rendre l’initiative comme u moyen de transport citoyen reconnu (sinon je vais opté pour le vélo bricolé qui a peu de chance d’être volé à défaut d’avoir de la place pour le garer chez moi)

Patoudessous dit :

Stations Vélib’ V+: on parle beaucoup des stations se trouvant dans les 20è, 19è, 14è, et 13è arrondissements. En revanche, on oublie celles proches du Trocadéro qui sont elles aussi en altitude. Je sollicite, pour la station se trouvant avenue Paul Doumer le statut de station Vélib’ V+: elle est toujours vide!
Cdt

Patoudessous dit :

Station véli’b V+: on pa

Sanvoisin dit :

un vélib semble abandonné depuis plusieurs jours devant chez moi 64 rue de Turenne Paris 3
Bravo pour les efforts d’entretien des vélos.

NIER JACQUES dit :

Bonjour
Je reside Bd Richard Lenoir je constate avec beaucoup de mécontentement qu’ en fin de journée il est desormais impossible de poser un velib : les stations sont pleines voulez-vous encourager la marche? j ai du mal à comprendre…

STROUF dit :

Quelles stations entre Montreuil et Vincennes svp ?

Zorglub dit :

Ce doit être le beau temps : depuis quelques jours, les stations autour de la place Voltaire sont pleines à craquer en fin de journée! Alors que, d’habitude, la régulation se passe plutôt bien.
(la solution consiste à grimper la rue de la roquette : la station au coin de la rue de la Folie-Regnaut à en general des places en réserve. Il faut juste faire un petit effort…)

linda dit :

il n’y a jamais de velib à la station de la rue de l’ouest!

Lajenian véronique dit :

L’altitude des stations ,mais aussi l’éloignement des stations de métro quand les deux se combinent n’est pas drôle.Place Falguière rue G. Duhamel rue Vigée Lebtun C’est station sont vides dès 9/10 heures. Je galère pour trouver un vélib Quand je veux le déposer au coin de la rue de Babylone et du boulevard des invalides aucune places bien souvent n’est libres. Il est vrai que les gens qui fréquentent les ministères et les locaux de la région on peut être d’autre moyen de transport. mon vœux serai de voir fleurir une grande station égale a celles que l’on trouve dans ces beau quartiers.
Véronique

Samir dit :

Je pense que les stations qui sont le plus souvent sans vélo la journée sont celles du 18ème Barbes et Château-Rouge. C’est assez rare de pouvoir obtenir un vélo en journée et même le dimanche. Merci Vélib

Pierre dit :

@Pascale : tu n’as pas renouvelé ton dictionnaire non plus apparemment…

Aliès Charles dit :

La station à l’angle de la rue de la Tour et de l’avenue Paul Doumer est également systématiquement vide le matin, même tôt. Que l’on vienne de Passy, du Trocadéro ou de la Muette il y a de la montée pour y aller, elle gagnerait surement à devenir une station velib+, ou au moins à être réapprovisionnée en vélos le matin ou la nuit.

pascale LOUZIER dit :

JE Né PAS RENOUVELER MON ABONEMENT CAR IL YA PAS DE VELO A LA STATION BOTZARIST DANS LE 19 EME

Mathieu_CO dit :

@Eric
Cette station est remplie toutes les nuits d’un peu plus d’une vingtaine de vélos. Malheureusement, les personnes prenant des vélos le matin semblent oublier de les rapporter le soir :/

Eric dit :

La ligne 13 du métro est saturée.

Alors la station Vélib + 18046 est stratégique.

Cette station 18046 est située au 12 rue Etienne Jodelle prés du métro La Fourche.

La plupart du temps il n’y a pas de vélo disponible dans cette station.

Je réclame un réprovisionnement régulier de la station 18046 du 12 rue Etienne Jodelle.

Afin de pouvoir partir au travail le matin et de pouvoir rentrer chez soi le soir (car la ligne 13 du métro ne marche pas).

GIROD dit :

Bonjour,
Vous évoquez la régulation grâce aux stations V+, par contre il n’existe pas de régulation sur la station se trouvant au carrefour rue d’aubervilliers, boulevard de la chapelle, rue château landon qui est souvent vide 🙁

Michel Coudreuse dit :

On ne voit pas souvent de réapprovidionnement dans le 14ème secteur rue d’alésia
1 seule station V+ a pernety alors que les srations rue des plantes, gergovie, mairie du 14 autres points hauts sont systématiquement vide après 9h

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...