<< Bien être

A la recherche du bien être
jeudi 15 mars

A la recherche du bien être

Anne-Sophie
3Je partage

Parce que bien que vous ne portiez pas votre casquette d’écolo tous les jours, vous vous tenez informés et êtes préoccupés par l’avenir de notre belle planète. Parce que vous êtes un peu fatigués de l’hiver et de la collection de virus que vous avez faite, vous avez décidé de vous chouchouter en respectant l’environnement. Le seul hic, vous n’y connaissez rien en huile essentielle et vous êtes prêts à concéder le minimum d’efforts nécessaires pour faire partie du clan très fermé des adeptes d’aromathérapie.

N’imaginez pas passer de longues heures à jouer au petit chimiste dans votre cuisine soudainement transformée en laboratoire clandestin au bord de l’explosion : je vous ai concocté des recettes faciles à réaliser et même quelques bonnes adresses pour les acheter toutes faites.

Et bonne nouvelle, pour une vie moins stressante ou une peau plus jeune, nul besoin de propylène, parabens, et autres ingrédients aux noms barbares ! Miel de thym ou de montagne, huiles précieuses d’argan ou de macadamia, essences aux subtiles senteurs d’oranger, tous sont gorgés de principes actifs aux propriétés indéniables. Dame Nature, dans son infinie richesse, vous offre une extraordinaire palette à utiliser au gré de vos envies : odeurs fraîches, fleuries, capiteuses ou boisées, textures enveloppantes ou bien fluides, couleurs d’ambre, de lait ou d’herbes tendres… C’est au cœur du jardin d’Eden que vous allez paresseusement concocter les petites magies nécessaires à votre teint de pêche. Alors aucune hésitation, la beauté est dans le pré (ou dans la forêt), et n’hésitez plus à vous chouchouter en toute bonne conscience !

Liste des ingrédients de base de tout bon apprenti « naturo-cosmeticien »

Tout d’abord les huiles végétales : ce sont les plus fidèles amies de votre peau. Elles vous serviront à élaborer baumes, huiles de massage, gommages…

 

Celles que vous connaissez certainement

Huile de tournesol : cette huile fluide est très riche en vitamine E et en oméga 6. Adoucissante et assouplissante, elle est bien tolérée et convient à tous types de peaux.

Huile d’olive : L’olivier est l’arbre emblématique du bassin méditerranéen. Il faut presser entre 4 et 10kg d’olives pour obtenir un litre de cette huile onctueuse et ambrée. Riche en acide gras essentiel, en vitamine A et E, elle est nourrissante et réparatrice. C’est l’amie des peaux sèches et déshydratées.

Huile de sésame : Originaire de l’Inde, c’est l’une des plus anciennes plantes, cultivée pour son huile. Les Assyriens l’utilisaient déjà, il y a 2500 ans ! Elle contient de la vitamine E et des oméga 6. Elle est aussi naturellement protectrice contre les UV (protection douce, mais attention, insuffisante en cas d’exposition au soleil). Elle est à la fois protectrice, assouplissante et adoucissante.

Huile de pépins de raisin : cette huile légère et très fluide est riche en oméga 6 et en vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes. Elle est facilement absorbée par l’épiderme et laisse la peau satinée et non grasse. Idéale pour toutes celles qui préfèrent les huiles « sèches », c’est une bonne base pour préparer les huiles de massage.

 

D’autres huiles végétales, plus rares et plus précieuses  (donc plus chères)

Huile de jojoba : appelée aussi « or des Incas », elle provient d’une sorte de noisetier sauvage poussant dans les zones désertiques d’Amérique du Sud. Plus qu’une huile, c’est une « cire » végétale, de composition proche du sébum humain. Elle a des propriétés réparatrices et adoucissantes. Elle aide à réguler les sécrétions de sébum. Elle convient à tous les types de peaux et fait des merveilles pour les soins de la chevelure.

Huile de rose musquée : appelé rosier muscat ou rosier du Chili, ce buisson épineux couvert de fleurs blanches pousse naturellement en Amérique du Sud. Les graines de ses fruits donnent une huile aux propriétés exceptionnelles. Elle contient des oméga 3, 6 et 9, et de la vitamine A acide (ou rétinol). On l’utilise pour ses qualités régénérantes, réparatrices et cicatrisantes.

Huile d’argan : depuis des siècles, c’est le secret de beauté des femmes berbères. Cette huile précieuse est obtenue à partir de fruits de l’arganier, arbuste qui pousse exclusivement dans le Sud-Ouest du Maroc. Très riche en vitamine E et oméga 6, elle est nourrissante et raffermissante. C’est une huile idéale pour lutter contre les effets du vieillissement et pour entretenir la souplesse et l’élasticité de la peau.
De nombreuses huiles végétales contiennent de la vitamine A et E. Vous pouvez profiter pleinement de leurs bienfaits, par exemple en variant les assaisonnements de votre salade !
Eh oui votre peau réagit à votre alimentation, et en utilisant des huiles végétales de qualité, vous nourrissez votre peau de l’intérieur !

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ? Eh non, ce ne sont pas des huiles ! Bien qu’on les nomme huiles essentielles, ce ne sont pas des corps gras, mais des essences aromatiques volatiles. On les obtient par distillation de la plante dans un alambic, et par expression du zeste pour les essences d’agrumes. Extrêmement concentrées et puissantes, elles sont à utiliser avec parcimonie. On doit toujours les utiliser avec prudence et respecter les conseils suivants :
– Ne jamais ingérer d’huile essentielle.
– Ne jamais utiliser d’huile essentielle pure sur sa peau.
– Ne pas utiliser d’huile essentielle pour les femmes enceintes et enfants de moins de trois ans.
– Toujours respecter le dosage des recettes.

 

Celles que l’on devrait toujours avoir à disposition

Lavande officinale : originaire de Méditerranée, on l’utilise depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et pour son parfum frais et apaisant. Douce et très polyvalente, ses vertus antiseptiques, astringentes et apaisantes la rendent indispensable.

Bois de rose : originaire des forêts d’Amazonie et de Guyane, on extrait de ce bois, joliment rose (d’où son nom), une huile essentielle au parfum subtil. Très bien tolérée, elle convient aux peaux fragiles et sensibles. Elle a de remarquables propriétés réparatrices et relaxantes.

Géranium : on utilise son huile essentielle pour son pouvoir parfumant et ses propriétés astringentes et réparatrices.

Cèdre : Originaire de l’Inde, il donne une huile essentielle à l’odeur fraîche et citronnée. Très bien adaptée aux problèmes de peau, on l’utilise pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes.

Orange douce : extraite du zeste de l’orange, cette huile essentielle a une belle couleur jaune doré. Son arôme doux et fruité est rassurant et apaisant. Elle a également des propriétés régénérantes et stimulantes pour l’épiderme.

Citron : extraite de l’écorce du fruit, l’huile essentielle à l’odeur acide et fraîche a des vertus purifiantes, bactéricides, détoxiquantes et astringentes.

Romarin : cet arbrisseau très aromatique est connu depuis la nuit des temps pour ses vertus stimulantes et digestives. L’huile essentielle du romarin est tonifiante, stimulante, drainante et facilite la circulation.

Dans la famille des huiles essentielles, il existe des perles rares, mais attention, leur prix est à la hauteur de leur rareté !

Ciste : originaire du pourtour méditerranéen, cet arbrisseau aux fleurs délicatement froissées comme du papier de soie, produit une huile essentielle précieuse aux propriétés remarquables. Cicatrisante, astringente et stimulante, l’huile essentielle de ciste est recommandée pour lutter contre les problèmes de couperose et les rougeurs diffuses.

Rose de Damas : la reine des fleurs ! Elle porte bien son titre, son huile essentielle est une des plus chère et des plus précieuse. Ce que l’on peut comprendre lorsque l’on sait qu’il faut cinq tonnes de pétales de rose (soit un hectare de roseraie) pour obtenir un kilo de cette inestimable essence. Elle a presque toutes les qualités : des vertus astringentes, régénérantes et raffermissantes. Excellente dans toutes les préparations anti-âge, son effet tonifiant stimule les épidermes fatigués et relachés.

 …

Comment choisir les produits

Achetez si possible des produits de qualité biologique. Vous aurez ainsi la certitude qu’ils auront été cultivés sans engrais chimiques ni pesticides.
Soyez attentifs à l’emballage : un flacon opâque ou en verre coloré protège bien mieux le produit de l’exposition à la lumière, et c’est un gage de qualité.
Choisissez des huiles végétales de première pression à froid.
Privilégiez les petits contenants : il vaut mieux acheter moins et plus souvent, car une huile peut rancir.

Adresses utiles pour acheter ses produits à faire soi-même ou déjà préparés :

www.aroma-zone.com
Tout le petit matériel nécessaire à l’ouverture de votre « laboratoire »

www.myrtea.com
Une gamme très étendue d’huiles essentielles et d’hydrolats.

www.legattilier.com
producteur de plantes médicinales et huiles essentielles bio.

www.florame.com
huiles essentielles, eaux florales, huiles végétales…

www.muji.fr
pour leurs jolis flacons

 

Comment lutter contre le stress ?

C’est un vrai challenge de se détendre dans un monde où tout doit aller de plus en plus vite. Qui n’a pas connu les vociférations et les coups de klaxons rageurs des automobilistes impatients, alors que vous, vous essayez simplement d’exister sur votre Vélib !  Et les regards courroucés au supermarché quand vous prenez le temps d’échanger quelques mots avec la caissière ? Si tous ces petits stress insidieux finissent par avoir raison de votre belle humeur, ne vous découragez pas : il existe, heureusement, des plantes bienfaisantes qui se feront un plaisir de détendre vos nerfs à vif.

 

Recette pour des bains relaxants

Le bain est un moment privilégié pour lâcher prise et oublier les soucis quotidiens. Immergés dans une eau légèrement plus chaude que la température du corps, les muscles se relâchent, les tensions se dénouent, l’esprit s’apaise.
N’oubliez pas de débrancher votre téléphone pour ne pas être dérangé, ou autre.
La durée recommandée pour un bain est de 20 à 25 minutes. Les bains relaxants se prennent plutôt le soir, ils provoquent une détente profonde et préparent le corps au sommeil.

Bain « escapade balinaise »

L’huile essentielle d’ilang-ilang dont le nom, en Indonésie, signifie « fleur des fleurs », fait des merveilles pour effacer les tensions dues aux stress. L’huile essentielle de géranium est également reconnue pour ses propriétés anxiolytiques. Il ne vous reste plus qu’à plonger dans ce bain au parfum de sérénité.

Ingrédients pour le bain

1 litre de lait de soja
2 cuillères à soupe d’eau de rose
1 cuillère à café d’huile de pépin de raisin
3 gouttes d’huile essentielle de géranium
2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

La recette

Mettez l’huile de pépins de raisin dans un récipient
Ajoutez les huiles essentielles goutte à goutte en remuant
Ajoutez l’eau de rose
Ajoutez le lait de soja
Bien mélanger votre préparation avec un petit fouet à main pour qu’elle devienne mousseuse.

Faites couler l’eau du bain et versez le contenu de votre récipient directement sous le robinet. La pression de l’eau va finir d’émulsionner votre préparation. Et pour celles et ceux qui n’ont pas de baignoire, ruez vous sur la prochaine recette !

Aussi pour les aigris sans baignoire ou qui préfèrent se faire chouchouter :

Les bains du Marais
31 rue des blancs Manteaux – 75004 Paris
Station Vélib’ n°
01 44 61 02 02

Concernant l’accès au Hammam et au sauna :

Jours réservés aux femmes.
Lundi / Monday 10H 20H
Mardi / Tuesday 10H 23H
Mercredi / Wednesday 10H 19H

Jours réservés aux hommes.
Jeudi / Thursday 10H 23H
Vendredi /Friday 10H 20H

Jours mixtes avec port du maillot (non fourni) obligatoire Mercredi / Wednesday 19H 23H
Samedi / Saturday 10H 20H
Dimanche / Sunday 10H 23H
Et tous les jours fériés tombant jeudi ou vendredi

Le Hammam de la Mosquée de Paris
39 rue Geoffrey Saint-Hilaire – 75005 Paris
Station Vélib’ n°
Tél. : 01 43 31 38 20

Horaires du hammam:

Femmes :
lundi, mercredi, jeudi, samedi
10h00 à 21h00
vendredi 14h00 à 21h00.

Hommes :
mardi de 14h00 à 21h00
dimanche de 10h00 à 21h00.

 

Recette d’huile de massage bienfaisantes

Huile bonne humeur

Il y a des moments où la machine à laver et l’ascenseur en panne ont raison de votre « coolitude ». Votre rythme cardiaque s’accélère, la moutarde vous monte au nez et vous voilà énervé, de très mauvais poil, à prendre avec des pincettes, bref… Infréquentable !
Alors pour retrouver votre sourire angélique, préparez-vous cette huile au parfum absolument divin.

Ingrédient pour un flacon de 50ml.

30 ml d’huile de tournesol
20 ml d’huile de pépins de raisin
6 gouttes d’huile essentielle de mandarine
3 gouttes d’huile essentielle de jasmin
3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

A l’aide d’un petit entonnoir, versez dans un flacon les huiles de tournesol et de pépins de raisin.
Ajoutez les huiles essentielles goutte à goutte.
Rebouchez et agitez votre flacon pour bien mélanger.

Mode d’emploi

Versez quelques gouttes d’huile « bonne humeur » dans vos mains et frictionnez les vigoureusement l’une contre l’autre. Inspirez doucement la délicieuse odeur qui se dégage, déjà à ce moment là vous irez mieux.
A utiliser aussi souvent que vous le voulez. Et pour une relaxation minute, massez votre cou, en pétrissant bien vos trapèzes. Vous serez immédiatement détendu !

 …

Et n’oubliez pas pour ne plus faire grise mine :

Consommez des oméga-3. Ces acides gras ont un impact positif sur le moral, en stimulant la sérotonine, neurotransmetteur de la bonne humeur ! On les trouve dans les noix, l’huile de colza et les poissons gras comme le maquereau, les harengs ou encore les sardines.

Mettez-vous aux tisanes : tilleul et fleur d’oranger pour les vertus apaisantes, mais aussi l’aubépine, bénéfique pour le coeur, verveine et mélisse pour la digestion, valériane et passiflore pour dormir comme un ange…

Testez les stations Vélib’ en hauteur, toujours moins chargées que les autres stations, vous serez moins énervés pour trouver une place pour rattacher votre Vélib’. Et en plus vous gagnerez des bonus temps !

 

 


Like us on foursquare


Bonne semaine sans stress !!

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

massages paris dit :

merci, j’en ai vraiment besoin pour lutter contre le stress,

Romuald dit :

Que du bonheur ces huiles ! J’adore…. Hâte de lire prochainement de nouvelles recettes.

Val Demoulin dit :

Voilà un article bien écrit, plein de bon sens et de précieux renseignements et qui donne envie de s’y mettre…tout de suite! A très vite pour la suite!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...