La nouvelle formule du blog, pour vous et avec vous !
mardi 28 février

La nouvelle formule du blog, pour vous et avec vous !

Gildas
10Je partage

Un vent nouveau souffle sur le blog Vélib’ et Moi. Plus participatif, plus communautaire et plus informatif, le nouveau blog vous offre désormais une navigation simplifiée et intuitive. Construit à la manière d’un magazine, le blog se transforme pour vous offrir une meilleure lisibilité et de nombreux outils de partage.

L’aventure de ce blog est née avec vous depuis maintenant 4 ans. En hausse constante de fréquentation (+120 % en 2011), le blog Vélib’ et Moi recueille 91 % de satisfaction auprès des internautes* et s’impose dans le paysage des blogs thématiques comme celui des amoureux du Vélib’, du vélo, de Paris et de sa métropole. Cette marque de confiance est un encouragement mais nous impose aussi des exigences. Après de nombreuses améliorations apportées au service comme par exemple l’inscription 100 % en ligne, une nouvelle tarification, la refonte du site internet… nous tenions à vous offrir sur ce blog, que vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre, une nouvelle ergonomie, une formule enrichie de fonctionnalités nouvelles pour favoriser le partage et l’échange.

Découvrir le film de présentation du blog

Image de prévisualisation YouTube

Un blog pour débattre, échanger, formuler des propositions

Le blog Vélib’ et Moi est animé par les trois « Véliblogueurs» que vous connaissez déjà. Gildas, responsable communication à la Mairie de Paris, vous informe sur les coulisses du service, les nouveautés issues de vos propositions et les mesures prises par la Mairie de Paris en faveur du développement du vélo.

Marion est à vos côtés pour relayer vos trucs et astuces sur l’utilisation du service. Elle suit également le travail et les propositions du Comité des Usagers avec qui vous pouvez échanger sur ce blog pour contribuer à écrire l’histoire de Vélib’. Marion vous fait également voyager pour vous faire découvrir le développement de systèmes similaires, en France et à l’étranger.

Parce que Vélib’ vous accompagne au quotidien dans votre vie citadine, Anne Sophie vous délivre, en toute indépendance, ses bonnes adresses, ses coups de coeur pour vous faciliter la vie et vous faire redécouvrir la ville.

Les Véliblogueurs vous proposent ainsi, plusieurs fois par semaine, des articles pour mieux appréhender le service Vélib’, connaître ses nouveautés, rendre compte du travail du Comité des Usagers, découvrir les tendances, les lieux insolites, les bonnes adresses, les bons plans de Paris et de sa métropole. Ce sont plus de 8 000 commentaires que vous avez déjà déposés sur ce blog depuis sa création en 2008. Vélib’ et Moi est ainsi devenu le lieu incontournable pour échanger vos points de vue, vos trucs et astuces, s’entraider, nous faire part de votre expérience mais aussi de vos  exigences vis-à-vis du service, le faisant ainsi progresser.

Un blog d’information pour faciliter les échanges entre usagers et acteurs du service

La charte actuelle du blog a été optimisée avec une ergonomie et un habillage graphique qui permettent une meilleure hiérarchisation de l’information sous forme de magazine, une navigation simple, intuitive et transversale. De nouveaux contenus éditoriaux viendront également enrichir ce blog. Les lecteurs pourront non seulement déposer un commentaire mais également répondre directement au commentaire déposé par l’un d’entre vous. Les lecteurs pourront partager les contributions des membres et les articles sur leur réseau social favori. Des questionnaires interactifs prendront place sur le blog pour devenir un véritable portail relationnel participatif par et pour les usagers.

Une version anglaise pour les touristes étrangers.

Devenu un incontournable d’une visite à Paris, Vélib’ se devait de s’adresser également aux visiteurs étrangers. Une version anglaise du blog voit ainsi le jour, avec les articles les plus populaires. Elle permet aux touristes d’appréhender le fonctionnement du service, de mieux préparer leur séjour à Paris. On y retrouve également des articles sur le fonctionnement du service, des astuces comme par exemple celle d’acheter directement par internet et jusqu’à deux semaines à l’avance son ticket 1 jour et 7 jours. Cette version proposera aussi des articles à vocation touristique, des invitations à découvrir d’une autre façon, en Vélib’, le style de vie des habitants de Paris et de sa métropole.

*enquête TNS-SOFRES 2011

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

LB dit :

Quand on a le regret d’avoir à remplir le formulaire « Mon compte Vélib’ présente un trajet d’un montant anormal », lorsqu’on veut imprimer, toutes les rubriques apparaissent … mais vides. Et l’on ne peut revenir en arrière (la page est alors périmée).

Comme il s’agit de protester contre un matériel défectueux (enclenchement de retour non enregistré par la bornette malgré des efforts persévérants pour enfoncer l’étrier dans le point d’attache –> vélo bloqué ne pouvant plus ni « sortir » du ni « rentrer » au point d’attache), la confiance est quelque peu ébranlée dans le système informatique de gestion.

Pourrait-on avoir sur le site une fonction « enregistrer le formulaire de réclamation » … avec son contenu !

Merci.

jmc14130 dit :

il faudrait récompenser en minutes voire en € pour le réabonnement ceux ou celle qui prendrait des velib dans une station pleine a plus de 90% ou qui rapporte leur vélo dans une station vide a plus de 90%

Mathieu_CO dit :

@Peyrot Michel
Cette station est peut-être vide, mais il y a encore mal pas de dispo dans le quartier entre cette station et Nation. La situation n’est pas critique, et la régulation se fait naturellement (remplissage le soir par les usagers)

Peyrot Michel dit :

Voilà maintenant près de quatre ans que je vous signale que les stations du Bd. de Charonne, entre les stations Avron et Alexandre Dumas sont désespérement vides à partir de 9 H. le matin et souvent pour toute la journée…
A croire que cela ne vous intéresse guère et que vous persistez dans un monolitisme bien peu soucieux des problèmes des usagers.

Sophie dit :

J’habite le XVème, en haut du boulevard Lefebre et d’une grosse côte : celui qui la monte à vélo ne ménage pas ses efforts ! La station Station n° 15048
PLACE AMEDEE GIORDANI – qui se trouve en haut est donc très rarement approvisionnée en vélib : ne serait-il pas possible de la faire passer en StationV+ pour encourager les courageux à faire la grimpette ? Tout le monde y trouverait son compte….Bonne journée à tous !

MINGUET Jean dit :

J’habite le XXé arrondissement . je suis abonné à Vélib.
Je me permets de faire remarquer que le stations qui se trouvent à proximité de mon logement et celle proches de mon travail sont très rarement approvisionnées en vélos.
Il s’agit des 2 stations qui se trouvent rue Louis Lumière, de la station de la rue Louis Ganne, des stations rue de Bagnolet (au coin de la rue des Balkans et devant la médiathèque).
Je trouve que c’est anormal et que les habitants du quartier souffrent d »une mauvaise gestion de l’approvisionnement de ces stations. Je rêve quand je passe dans certains autres quartiers de Paris (sans doute plus dignes de considérations) et que je vois des stations constamment approvisionnées.
Merci, par pitié, de faire quelque chose pour nous !!!
Jean Minguet

Laurent dit :

Il n’est pas facile de recharger sa carte velib par le net…

Patrick dit :

Bonjour,
incontestablement le visuel est beaucoup plus agréable avec cette version nouvelle. Cependant il est toujours aussi difficile
– de trouver un article même s’il est cité dans une conversation (ex : un article de Marion sur les expériences de type Velib dans le monde)
– de naviguer à partir d’un sommaire général arborescent) car il n’existe pas (ça existe sur nombre de forum)
– de s’abonner aux nouveautés : je n’ai pas trouvé de méthodes
Cordialement

Florence dit :

Très pro cette nouvelle version. J’aime beaucoup les bons plans d’Anne Sophie.

albert dit :

Super cette nouvelle version ! Elle est plus claire et fait effectivement penser à un magazine.

Bravo !

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...