<< Disponibilité

Plus de 4 ans après, un enthousiasme avéré
lundi 13 février

Plus de 4 ans après, un enthousiasme avéré

Gildas
111Je partage

Vous êtes désormais plus de 210 000 Parisiens et Franciliens à détenir un abonnement annuel à Vélib’, ce qui représente un record historique jamais atteint depuis son lancement en juillet 2007. Le service suscite donc toujours autant l’intérêt des utilisateurs dont 88% déclarent être satisfaits. La mairie de Paris présente les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée en ligne du 3 au 7 octobre 2011 par l’institut TNS Sofres, auprès de 500 utilisateurs, abonnés ou usagers occasionnels.

 

Un engouement pour Vélib’ toujours au rendez-vous

Plus de 4 ans après son lancement, Vélib’ suscite toujours un important engouement. Depuis le lancement des nouvelles offres Vélib’ en avril 2011, le nombre d’abonnés annuels a augmenté de près de 40%, atteignant le nombre de 210 000 abonnés à la fin de l’année ! Le mois de septembre, avec 3,5 millions de locations (soit quasiment 120 000 locations par jour), constitue un record depuis le lancement de Vélib’ en 2007.
L’enquête de satisfaction réalisée avec TNS Sofres vient corroborer cet engouement avec 88% des utilisateurs satisfaits du service dans sa globalité. 97% des abonnés déclarent vouloir se réabonner à Vélib’ et à la question « conseilleriez-vous le service à un ami ? », 98% ont répondu « oui » !

 

Des services appréciés des utilisateurs

Depuis le printemps dernier, les utilisateurs bénéficient de nouveautés telles que les démarches simplifiées en ligne, les nouvelles offres d’abonnement, l’accès à un nouveau serveur vocal interactif Allo Vélib’.
En 2011, 77% des utilisateurs sont satisfaits de Allo Vélib’ avec une proportion d’utilisateurs « très satisfaits » en progression par rapport à 2009 (40% vs 38%).

L’enquête révèle également que 90% sont satisfaits du site web Vélib’ et que 95% (contre 87% en 2009) apprécient les délais et la facilité d’abonnement. En effet, depuis avril 2011, plus de 90% des abonnés annuels s’abonnent sur velib.paris.fr par carte bancaire, sans avoir à envoyer de courrier papier au service client. En outre, 93% sont satisfaits de la diversité des formules d’abonnement, renforcée par la mise en place d’offres adaptées aux besoins de chacun, et 97% des abonnés annuels continuent de trouver que le prix de l’abonnement Vélib’ Classique à 29€/an est adapté ou bon marché (vs 96% en 2009) !
En ce qui concerne l’utilisation de Vélib’ en station, 80% d’entre vous estiment que le voyant lumineux indiquant la repose du vélo est fiable. La satisfaction est en hausse concernant l’état des vélos (49% vs 46% en 2009) et la disponibilité des places en station pour déposer son vélo (46% vs 42% en 2009).

Nouveaux utilisateurs, nouveaux usages de Vélib’ ?

Selon l’enquête de satisfaction, les 16-25 ans maintiennent leur position d’utilisateurs les plus fréquents du service (38% en 2011 vs 37% en 2009). Parmi les utilisateurs occasionnels interrogés, les femmes sont en plus grand nombre (70%), contrairement aux abonnés annuels où les hommes demeurent les plus représentés (59%) comme en 2009. L’usage de Vélib’ par les abonnés annuels continue à être plus systématiquement ancré dans le quotidien, notamment pour réaliser des trajets domicile-travail ou domicile-école, tandis que plus de la moitié des utilisateurs occasionnels (55%) déclarent utiliser Vélib’ le week-end, pour se balader dans Paris.
Néanmoins le profil des abonnés annuels tend à évoluer avec les nouvelles offres. Les offres Jeunes suscitent vivement l’intérêt des abonnés âgés de 16 à 25 ans, notamment Vélib’ Passion pour les 14-26 ans dont la notoriété atteint déjà les 64%. Les résultats de l’enquête de satisfaction 2011 ont d’ailleurs révélé une hausse de la part des abonnés âgés de 16 à 25 ans en 2011 (22%) par rapport à 2009 (14%).

De manière générale, l’offre Vélib’ Passion encourage la création d’abonnements en proche banlieue : la part des abonnés résidant dans les communes limitrophes (43%) est en hausse par rapport à 2009 (36%), et 61% des abonnés annuels interrogés déclarent utiliser Vélib’ en proche banlieue.
Les nouvelles offres ont vraisemblablement convaincu de nouveaux utilisateurs et changé les modes d’utilisation du service…des tendances qui restent à confirmer en 2012 !

Avec Vélib’, vous vous sentez toujours aussi libre
L’extension de Vélib’ en petite couronne est un avantage supplémentaire pour les utilisateurs. Le sentiment de liberté que procure Vélib’ demeure sur la première marche du podium, néanmoins la lutte contre la pollution (89%), l’interconnexion entre les moyens de transports (87%), la santé (87%) et le coût (72%) sont autant d’avantages appréciés par les usagers.
Avec plus de 120 millions de trajets enregistrés depuis le lancement du service en 2007, Vélib’ fait partie intégrante du paysage parisien. 92% des personnes interrogées déclarent que Paris est plus agréable grâce à Vélib’ et 95% que Vélib’ donne une image positive de la ville.

Pour poursuivre :
Maintenance, régulation et service clients : quel regard sur le service ?
Vélib’ un véritable service métropolitain, tourné vers le monde
Retour sur les meilleurs instants Vélib’ de l’année !

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

jlc dit :

je ne me réabonnerai pas parce qu’alors que j’étais abonné l’on m’a bloqué l’usage du service pour me forcer à accepter les nouvelles conditions d’utilisation. C’est une question de principe, que vaut un contrat avec des gens comme ça? Communauté vélib’ ? mdr…

arno dit :

VELIB c’est TOP malgrès les imperfections….stations surchargées ou pas assez achalandées…..mais moi j’aime ….

fredo dit :

Ceux qui sont satisfaits habitent dans des quartiers où l’on trouve des Vélib ! Mais pas à PLACE DE CLICHY ! À a station Vélib’ N° 08.12 (face au N° 10 du bd des Batignolles), IMPOSSIBLE de trouver un vélo !
Je vais chaque jour, en début de matinée, à cette borne et il n’y a le plus souvent AUCUN VELO (parfois 1 ou 2 Vélib’… sur 50 bornes, qui ont été apportés par des utilisateurs, jamais par l’équipe J.C. DECAUX en principe chargée de la régulation) ; et c’est la même chose en milieu de journée ou en soirée.
Pourquoi la Ville de Paris a-t-elle installé 50 bornes Vélib’ à cet endroit si la société concessionnaire ne se préoccupe jamais de l’alimenter en vélos ?

Rodolphe dit :

Et à quand l’application officielle sur Androïd ??? C’est NUL : depuis le temps qu’on nous dit qu’elle est promise. Connivences avec une certaine firme ?

GOUREVITCH dit :

Toujours ou presque pénurie place Gambetta 20 et autour rue Lisfranc, rue Pelleport/rue Belgrand, rue des Gatines, rue Malte-Brun etc
c’est pourquoi je n’ai pas renouvelé mon abonnement. Peut-être 88% de satisfait, moi 0%.

Veliba-Tignol dit :

Bonsoir Gildas,

Pour signaler que le Vélib 27842 loué ce soir vers 20h rue de l’Isly et raccroché vers 20h10 à la borne 4 de la station 0916 (rue Choron) a été mal raccroché (signalé par un voyant rouge).

Impossible de le décrocher à nouveau, ni d’avoir un conseiller en ligne depuis la borne 0916, ni au téléphone, en raison d’un trop grand nombre d’appel.

Sur le répondeur téléphonique, on nous signale la possibilité de raccrocher le vélib « manuellement ». Je n’ai pas réussi à accéder à ce service.

Sur le site de Vélib’, on ne trouve pas non plus une demande en ligne pour signaler que son Vélib est mal raccroché.

Ce serait bien d’ajouter un nouveau formulaire pour ce type de demande, plutôt que de vous le demander par l’intermédiaire du blog. Je suis bien conscient que passer par le blog n’est pas l’idéal….

Merci donc de transmettre ma demande au technicien-conseiller et si possible, de me dire comment signaler mon prochain « mauvais raccrochage » (qui a lieu une fois tous les 2 ans, en moyenne ! »

Merci beaucoup

Mathieu_CO dit :

@Devély : nous avons signalé à plusieurs reprises ce défaut à JCDecaux qui nous a indiqué il y a quelques semaines qu’il avait été corrigé… As-tu essayé avec un vrai navigateur comme Firefox ?

Devély dit :

Pourquoi le nombre de places disponibles en station n’est pas le même sur mon ordinateur que sur mon téléphone portable: c’est ce dernier qui a raison.

ShamelessDeParis dit :

@Tom
@Tesla
J’ai eu plusiers coup de téléphone (avec Lyon) où je me suis expliqué en protestant de la conclusion et la sanction, en citant trois fois précédants où vélib avais changé de position (a fait erreur?) etc …mais personne ne m’a indiqué la possibilité d’un médiateur.
En fin de compte ce n’était plus une question des €150 mais le sentiment d’injustice et un refus de considerer que j’étais peut-être de bonne foi… c’étais aussi un refus de vélib de considerer ses imperfections dans ce cas de figure. J’ai fini par simeplement demander si je pouvais avoir les statistiques pour ce cas de figue: nombre de vélibistes dans cette situation? Combien ont été pénalisés? Combien ont toujours une doute sur le bien fondé de ces sanctions?
(Apres il y a la plus grande question pour laquelle on ne semble pas avoir beaucoup avancé en 4 ans: manque de nouvelles idées pour miex distibuer vélos et places de stationnements. Les outils informatique existes, les statistiques existes …mais pas d’idées neuves????)
Longue vie à vélib 🙂

Véronique Calvat dit :

Bonjour,
Je suis moi aussi tout à fait satisfaite de ce service aux Parisien-nes.
Néanmoins, je déplore que souvent, le soir, les stations à proximité de la Bastille soient pleines et que je ne puisse pas garer mon vélo !
Des progrès restent à faire au niveau de la régulation, le but à atteindre étant qu’elles soient mi vides-mi remplies.
Merci à tous

[…] sur vélib’. Sébastien n’est pas dupe. « Il existe aussi un comité d’utilisateurs sur le blog de notre site. Ils nous font remonter leurs appréciations : certains font de ce vélo comme ils feraient un […]

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...