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L’invasion des Concept stores
mercredi 18 janvier

L’invasion des Concept stores

Anne-Sophie
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Depuis une dizaine d’années, le parisien aime se rendre dans des concept stores. D’après la définition de Wikipédia, un concept store est un commerce de détail thématique…
Si vous restez perplexe, c’est normal. Comme son nom l’indique, la boutique doit mettre en scène un nouveau concept, en adoptant une mise en scène originale, éphémère et en proposant une sélection pointue d’articles couvrant différents domaines : la mode, le design, la déco, les arts… pour ma part je préfère le terme laboratoire de tendance ou bazar chic, car en effet autre particularité du concept store, proposer des produits exclusifs souvent chers.

Depuis l’émergence et le succès de Colette, le concept store s’institutionnalise, on en trouve à chaque coin de rue ou presque. Voguant sur le marché du produit éphémère, tous oeuvrent pour trouver les nouveaux créateurs et les tendances avant-gardistes de demain.  
Tour d’horizon de nos préférés.

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L’incontournable : COLETTE
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Incontournable à Paris et pionner de ce nouveau genre, Colette, qui depuis 1997 réinvente le shopping et diffuse les tendances au fil des saisons et des créations. De la mode à la littérature en passant par les cosmétiques, le design, les nouveautés high-tech ou la musique, ce concept-store emblématique comble toutes les envies des fashionistas et des curieux. Avec même une cantine intégrée proposant un water bar avec une vaste sélection d’une centaines d’eaux différentes. Colette l’a bien compris le meilleur moyen de rester en tête ? « Ne jamais penser au succès de la veille pour surprendre le lendemain, lance Guillaume Salmon, responsable de la presse chez Colette. Être gourmand dans tous les domaines, avoir l’instinct travailleur plutôt que blasé, garder une curiosité intacte. »

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Ce que j’aime chez COLETTE : le parfum d’intérieur, un air de COLETTE en vente exclusivement chez eux.

En ce moment chez Colette :

Si vous aimez les beaux objets ou si vous êtes obsédés par votre clavier d’ordinateur, téléphone,… Allez découvrir l’exposition consacrée aux machines à écrire d’Exit Creative Company, 150 machines à écrire vintages ont été rassemblées témoignant de 70 décennies . Mais aussi une série de photos en noir et blanc prise par l’équipe Loulex de New York.

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Colette
213 RUE SAINT-HONORÉ – 75001 PARIS
Station Vélib’ n°1017


Le PLUS « the place to be » : L’imprimerie




Le Concept :
Mettre provisoirement un lieu à la disposition des marques pour mettre en scène leurs produits, organiser des évènements, inviter clients, consommateurs et journalistes.

Créée en 2009 par l’agence Waf et les fondateurs shoes-up, l’Imprimerie située au cœur du Marais est devenu en peu de temps, le repère hype des inaugurations parisiennes. Avec toutes les semaines ou tous les mois un exposant différent. Un endroit idéal pour promouvoir une marque, lancer un produit de manière exclusive ou établir un showroom pour le public, la presse et les meetings internationaux.

« L’avenir le dira mais tout laisse à penser que nous nous dirigeons vers des Marques éphémères vendues dans des espaces éphémères pour une cible de personnes privilégiées » dixit l’agence WAF

Ce que j’aime à L’IMPRIMERIE : pouvoir tester les objets ! le côté interactif mis en avant à chaque événement.

 

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L’Imprimerie
16 rue Saint-Merri – 75004 Paris
Station Vélib n°4019
Ouvert tous les jours – 11h – 19h
Tel : 33 (0)1 42 72 53 24
Actuellement en travaux pour le mois de janvier, je vous indiquerai le programme du mois de février dès vendredi.

Le plus caritatif : MERCI

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Après la success story Bonpoint (magasin de vêtements pour enfants), Marie-France Cohen ouvre en 2009, un magasin d’un nouveau genre : Concept store caritatif, premier du genre dans la capitale.
Merci, n’est pas un magasin froid avec des néons s’apparentant à une galerie réservée à une certaine élite mais un vrai lieu de vie, voué à la mode et à la maison. Flanqué d’un café littéraire, d’un fleuriste, d’une cantine chic…
Et tout ce que vous achèterez c’est pour la bonne cause : les bénéfices réalisés sont reversés à des œuvres caritatives.


A voir en ce moment : une exposition consacrée au vélo.
On peut y découvrir des tas d’astuces et d’accessoires pour  perfectionner son deux roues ! Mais aussi de véritables objets de design et d’innovation. L’exposition sur le thème de la « transportation dans la ville », met en avant le travail de plusieurs designers.

 

Ce que j’aime chez MERCI : La vaiselle à petits prix. Et les écharpes en laine et cachemire MERCI existant dans une multitude de coloris.

 

MERCI – My bike
Du 18 janvier au 18 février
111, boulevard Beaumarchais – 75003 Paris
Station Vélib’ n°11045 

 

 

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D’autres adresses :

Pour les meilleures « collabs »
Surface to Air
68 rue Charlot, 75003 Paris
01 49 27 04 54

Pour les fashionnistas
French Trotters
116 rue Vieille du Temple -75003  Paris
01 44 61 00 14

Pour les plus éco-responsables
Centre Commercial
2 rue de Marseille – 75010 Paris
01 42 02 26 08

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Les derniers commentaires

Mms1011 dit :

J’adore les concepts stores, Il y en a un tout nouveau qui vient d’ouvrir dans le 11ème rue du chemin vert : l’avant scène ils font mode, accessoires et aussi galerie d’art. Ils ont une page fb si certains sont intéressés. http://www.facebook.com/lavantsceneconceptstore

Kay dit :

I think we’ll arrange an expat trip :) hope they let large crowds enter :)

http://www.expatriateparty.com

NathalieSo dit :

Des magasins bien marrants boboisants, mais tentants!

Misson dit :

Bonsoir,
Vous qualifiez de « caritatif » le concept-store Merci. Pour m’y être rendue encore cette semaine (je voulais voir leur collaboration avec le très-très hype « En Selle Marcel »), je dois me dire que je m’interroge à chaque fois sur leur communication : aucune info précise sur les objets (les écharpes à 245 € (env.), je ne suis pas contre, mais j’aimerais savoir en quoi elles sont « caritatives »…). En quoi ce magasin se différencie-t-il des autres temples de la consommation ? Des valises en carton bouilli à 35 euros (si je me souviens bien) pour montrer sa solidarité avec les sans-pap’-sans logement ???

fredo dit :

Des magasins de bobo pour…des bobos. GG les gars !

Site Officiel Vélib
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