<< Ballade

Le cupcake, le nouveau péché mignon de la parisienne !
mercredi 28 décembre

Le cupcake, le nouveau péché mignon de la parisienne !

Anne-Sophie
4Je partage

 

La cupcakerie de Chloé’S est la quintessence même du goûter à l’américaine : des cupcakes aux couleurs acidulées aux whoppies géants plein de paillettes vous replongent en enfance en deux coups de cuillère sucrée… une véritable explosion de calories !

Rencontre avec Chloé Saada, consacrée reine du cupcake à son insu, cette pin up parisienne sortie tout droit d’un film des années 50, dit « non » à la dictature du régime après les fêtes et elle compte bien nous faire admettre que le régime c’est « has been » !  

 …

Le cupcake dans tous ses états

 …

Située en plein cœur de Pigalle, quartier populaire, dans un ancien bar à filles de joies, elle a su transformer le lieu en un petit coin sucré façon bar à desserts rose bonbon où l’on vient trinquer, passé un bon moment entres filles à 6,50€ (cupcake + café). Eh oui parce que comme elle nous l’a expliqué avec la crise la cuisine reste le seul plaisir abordable.

Cet havre de paix est une invitation à la gourmandise. Avec sa robe rétro, et son air fiftie’s  Chloé nous le répète : « On a le poids de sa gourmandise. Se faire plaisir, c’est primordial ! » Ici, les recettes sont différentes chaque jour, selon les produits de saison et les humeurs de leur créatrice. Sagement alignés sous de grosses cloches en verre, ces petites gourmandises nappées de glaçage gourmand attendent sagement leur tour. Elle a même créé des cupcakes où le sucre est remplacé par du sirop d’agave ou de la stevia ou encore sans gluten.

Ils apparaissent tous plus adorables et gouteux les uns des autres. On peut passer ainsi des heures à contempler indécise avant de s’adonner à une orgie de sucre.

……. 

 

… 

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise !

 …

Avant de gouter à cette aventure édulcorée, Chloé Saada était plutôt du genre à passer des heures devant l’écran de son ordinateur. Madame ne vient pas du tout du monde de la cuisine, et pourtant l’aventure commence très tôt pour elle. Passionnée depuis toute petite elle avoue dans les interviews avoir fait du four de sa maman son meilleur ami. C’est pourtant sur les bancs de Penninghen, célèbre école de graphisme qu’elle se dirigera par passion de l’image. Et lorsqu’on lui demande son rapport à la cuisine à ce moment là ? C’est naturellement qu’elle répond : « Faire à manger à mes copains, présenter comme sujet d’études des sculptures alimentaires monumentales que l’on mangeait à la fin du cours ! J’ai toujours gardé un lien très étroit entre l’art et la cuisine ». Puis avec la crise, cette hyperactive ne supportait de travailler moins, elle choisit de tourner le dos au monde tumultueux du marketing pour prendre d’assaut le monde du cupcake comme véritable support artistique. Elle profite de son carnet d’adresses de graphiste pour envahir les soirées de lancement de produits, ouvertures de boutique, cocktails, cadeaux d’entreprises, festival de Cannes… La presse en raffole !

Sans s’en rendre compte Chloé est devenue l’égérie Pin up des Cupcakes en France. Prise dans un tourbillon médiatique, ne pouvant plus assurer les livraisons avec son scooter, elle ouvre sa cupcakerie rose bonbon aux allures de diner girly américain. Puis s’en suivent émission de Télévision sur Cuisine TV, un livre de ses recettes à paraître chez Hachette avec certaines écrites spécialement pour elle par Jean François Piège, mais aussi une deuxième ouverture de boutique très bientôt…

Elle confie ne pas vouloir devenir une bussiness woman et que ce n’est pas la stratégie marketing qui l’a amenée jusqu’ici mais la passion et l’envie d’apporter quelque chose de nouveau dans la pâtisserie française.

Chloé rend le cupcake accessible et n’hésite pas à partager tous ses secrets en proposant régulièrement des cours de cupcakes, n’hésitez pas à consulter son site internet pour toutes les informations.

 

….


Sa plus grande satisfaction :

  • Qu’un chef étoilé adore ses cupcakes et de publier un livre de recette

 


Son rêve :

  •  Animer une émission de Télé avec un grand chef


Ses adresses préférés :

  • L’hôtel Amour, pour son lieu sympa et parce que ce sont les premiers à avoir cru en ses cupcakes !

8 rue de Navarin

75009 Paris

01 48 78 31 80

  • La pâtisserie des rêves,  de Philippe Conticini pour l’univers masculin qui s’en dégage

93 rue du Bac

75007 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 20h

01 42 84 00 82

  • Le Thoumieux, restaurant gastonomique de Jean François Piege ou le brasserie Thoumieux pour les petits budgets

79 rue Saint Dominique

75007 Paris

01 47 05 49 75

  • Akram parce que c’est un jeune chef talentueux !

19 rue Lauriston

75016 Paris

01 40 67 11 16

On craque pour un cupcake aux marrons glacés !

  ….

 ….

RECETTE :

 Cupcakes :

  • 1,5 pot de sucre
  • 1 pot de yaourt
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 125gr de beurre demi sel en pommade


Topping :

  • 250 g de beurre mou
  • 4 cuilleres bombées de sucre glace
  • 2 cuillères a soupe de crème de marron
  • quelques éclats de marrons glacés


1/ Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien. Puis le sucre et le beurre salé, travaillé en pommade.

2/ Versez l’appareil dans un moule à cupcakes.

3/ Faites cuire 25 minutes à 160°C (th 5-6) Laissez refroidir.

4/Pendant ce temps mélangez le beurre un peu ramolli avec le sucre glace.

5/ Ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de crème de marron

6/ Mettez la préparation dans une pochez à douille, si possible avec un joli embout en étoile et décorez les cupcakes une fois refroidis.

7/ Décorez selon l’envie avec paillettes alimentaires, étoiles en sucre, éclats de marrons glacés,…

*recette simplifiée dans laquelle un pot de yaourt sert d’unité de mesure.

… 


La cupcakerie Chloé S

 

Ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h30

Réservez votre brunch tous les samedis et dimanches

40 rue Jean Baptiste Pigalle, Paris 9ème

01 48 78 12 65

www.Cakeschloes.com

Station Vélib n°9026







Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Lorette dit :

J’ai vu un reportage sur votre activité je vous félicite pour votre dynamisme,votre créativité,votre enthousiasme.J’espère pouvoir venir déguster une de vos petites créations un de ces jours. Cela m’a aussi donné envie de réaliser quelques cul cake merci

Laurette dit :

J’adore faire des Cupcakes, ca me donne plein d’idées ! =)

Cupcake Paris dit :

Bonjour à tous,
je trouve que c’est une bonne idée cette article sur les cupcakes à Paris :) !

Il y a un site qui référence toutes les boutiques de Cupcakes à Paris si cela vous intéresse !

Il s’agit du site : http://www.cupcakes-paris.fr !!!

Vous pourrez trouver des recettes également :) !

mrblonde dit :

Ça me donne troop envie!!! yuuummy!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...