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Ne manquez pas une minute de votre séjour à Paris grâce à Vélib’ !
mercredi 14 décembre

Ne manquez pas une minute de votre séjour à Paris grâce à Vélib’ !

Gildas
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Vous visitez Paris pour un week-end ou pour toute la durée de vos vacances ? Vous souhaitez profiter pleinement de la ville, de son patrimoine, de ses manifestations et de ses loisirs ? Avec 20 000 vélos et près de 1 800 stations dans Paris et 30 communes limitrophes, Vélib’ vous accompagnera tout au long de votre séjour. Se déplacer à Paris en Vélib’, c’est simple et convivial !

Avec une station tous les 300 mètres, Vélib’ vous permet de réaliser de courts trajets et de retirer ou de restituer un vélo où et quand vous le souhaitez. Disponible dans tous les quartiers de la capitale, Vélib’ est un moyen de transport agréable pour vous déplacer en toute liberté entre les lieux emblématiques de la capitale, tout en découvrant les lieux secrets de la ville lumière. Déplacez-vous sans contraintes et à votre vitesse, entre musées et monuments, brasseries et boutiques de luxe, hôtels et clubs parisiens : plus de 400 kms de pistes cyclables vous attendent ! Avec Vélib’, ouvert 24h/24, visitez également Paris by night en toute tranquillité et découvrez le visage nocturne de Paris !

Comment fonctionne Vélib’ ?

Pour comprendre simplement le fonctionnement de Vélib’, deux étapes vous sont nécessaires :

 Première étape : acheter son accès au service.

Pour accéder au service, il vous suffit d’acheter un ticket 1 jour (1,70€) ou 7 jours (8€) vous permettant ensuite de réaliser les trajets de vos choix à vélo. Un trajet débute quand vous prenez un vélo en station et se termine quand vous le restituez dans la même station Vélib’, ou dans n’importe quelle autre. Avec les tickets 1 ou 7 jours, vous pouvez faire autant de trajets que vous désirez durant la durée de validité de votre droit d’accès au service.

Etape 2 : Je suis facturé du temps consommé

Les tickets 1 jour et 7 jours vous offrent 30 minutes de location gratuites pour chacun de vos trajets. Si vous dépassez cette durée, le coût du service Vélib’ est le suivant :

Cette tarification liée à la durée de vos trajets vient s’ajouter au prix de votre ticket 1j ou 7j.

L’astuce Vélib’ : Préférez des déplacements de courte durée et conservez votre vélo moins de 30 minutes. Vous n’aurez ainsi pas de coût supplémentaire lié à votre utilisation de Vélib’ !

Un accès au service simple et rapide

Pour préparer votre venue à Paris, préférez l’achat du ticket en ligne sur www.velib.paris.fr. Vous avez la possibilité de choisir la date d’utilisation de votre ticket jusqu’à 15 jours à l’avance. Simple, rapide et sécurisé, le paiement sur internet est possible avec toutes les cartes à puce et à piste telles que les cartes Visa, Mastercard, JCB, American Express, Mastercard Maestro, et Visa Electron. Après avoir sélectionné votre ticket, validez les conditions d’utilisation (CGAU) et procédez au paiement en ligne. Vous recevrez votre numéro de ticket et votre code secret par e-mail.

L’astuce Vélib’ : Il est possible d’acheter un ticket 1 ou 7 jour(s) depuis un smartphone, quel que soit le modèle de votre mobile. Il suffit d’entrer l’adresse www.velib.paris.fr dans le navigateur web ou d’utiliser l’application Vélib’ disponible sur iPhone et android.

Vous n’avez pas eu le temps de préparer votre séjour ? Vous pourrez acheter un ticket sur place, depuis l’écran d’une borne Vélib’ et muni de votre carte bancaire : Visa, Mastercard, JCB, American Express. Pour accéder au service depuis une borne, sélectionnez votre ticket 1 ou 7 jour(s), choisissez un code secret à 4 chiffres, validez les conditions d’utilisation qui s’affichent à l’écran et procédez au paiement. La borne vous délivrera votre ticket à conserver durant toute la durée de validité : ce ticket comporte un numéro que vous devrez renseigner avec votre code secret avant chaque utilisation.

L’astuce Vélib’: Welcome, bienvenido, willkommen, benvenutoLes bornes Vélib’ vous informent en français, anglais, espagnol, allemand et italien. Sur velib.paris.fr, les informations sont disponibles en français et en anglais !

Je retire un vélo

Pour retirer un vélo, rendez-vous sur une borne pour vous identifier à l’aide de votre numéro de ticket et de votre code secret. La borne vous propose de choisir un vélo parmi ceux proposés à la location. Tapez le numéro du point d’attache sur lequel le vélo est verrouillé. Pour déverrouiller le vélo, pressez le bouton situé au dessus du point d’attache.

L’astuce Vélib’ : Avant de vous rendre à la borne, vérifiez l’état de votre vélo. Si la selle est retournée, cela signifie que le vélo doit être réparé. Ce code a été mis en place par les utilisateurs de Vélib’ dès le lancement du service.

 

Je restitue mon vélo

Pour restituer votre vélo, enclenchez-le sur le point d’attache et attendez quelques instants. Le voyant lumineux passe de l’orange au vert et deux bips sonores successifs retentissent. C’est uniquement à partir de ce moment que la restitution est bien effectuée et que votre temps de location du vélo est arrêté.

En cas de doute, pour vérifier que votre vélo a bien été restitué, vous avez la possibilité d’éditer « une attestation de restitution du vélo » à la borne. Si la borne vous indique un vélo en cours de location, cela signifie que le vélo n’a pas correctement été restitué. Retournez alors au point d’attache et essayez de l’enclencher à nouveau. En cas de problème, appelez le service clients Allo Vélib’ depuis une borne ou au 01 30 79 79 30.

Un antivol intégré au panier vous permet de sécuriser le vélo, à des panneaux de signalisation, des feux tricolores, dans les parkings à vélos…, pour de très courts arrêts. Passez l’extrémité de votre antivol dans l’axe prévu à cet effet, et récupérez la clé. Pour déverrouiller l’antivol, placez la clé dans la serrure. Si vous faites un plus long arrêt, il est conseillé de déposer son vélo à la station la plus proche.

L’astuce Vélib’ : Il n’y a plus de places disponibles en station, comment faire ? Identifiez-vous immédiatement sur la borne, le système vous offrira alors 15 minutes supplémentaires pour rejoindre une des stations voisines que vous pouvez consulter sur le menu de la borne. La borne vous indique en temps réel le nombre de vélos et de places disponibles dans les stations les plus proches.

A quoi sert la caution ?

Dans le cadre de l’utilisation du service, un dépôt de garantie de 150€ (non encaissé) vous est demandé.

Sachez qu’avec le paiement en ligne, vous renseignez vos coordonnées bancaires mais la caution n’est pas retenue sur votre compte, vous pouvez alors acheter autant de tickets que vous souhaitez pour vos déplacements en famille ou avec vos amis. Le service est accessible à tous, à partir de 14 ans et il vous faudra un ticket par personne souhaitant utiliser Vélib’.

Vous êtes responsable de votre vélo. La caution (150€) est prélevée par le service uniquement en cas de non respect des conditions d’utilisation ou dans le cas où le vélo n’a pas été rendu dans un délai de 24h.

L’astuce Vélib’ : Si vous êtes détenteur d’une carte de type carte jeunes, Visa Electron ou Mastercard, il est possible que la caution soit débitée temporairement par votre organisme bancaire pour bloquer la somme, qui sera recréditée sur votre compte après facturation du service. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque pour en savoir plus sur les modalités de votre carte bancaire.


Trouver une station en quelques clics

Une station se trouve-t-elle à côté du restaurant où vous souhaitez déjeuner ou à proximité de l’exposition où vous vous rendez ? Grâce à l’application officielle Vélib’, vous pouvez consulter les places et les vélos disponibles en temps réel quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, depuis votre smartphone. Téléchargez gratuitement cette application pour iPhone, Android et Windows Phone.

Une carte des stations en temps réel est également disponible sur www.velib.paris.fr et des plans de proximité sont affichés au dos des bornes.
 

Pensez à votre sécurité et à votre confort

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour utiliser Vélib’ en toute liberté. Avant de partir réglez votre selle à votre hauteur pour plus de confort. Et pour voyager en toute sécurité, restez vigilant à tout ce qui vous entoure ainsi qu’aux autres usagers de la route. Soyez attentif aux angles morts des camions.

Bonne visite de Paris à Vélib’ !

 Crédits photos : Mairie de Paris, Nat et Martin.

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Les derniers commentaires

Client mecontent dit :

Comme la hotline ne veut rien entendre d’autre que ce que lui indique ses ecrans, quelqu’un peut-il faire remonter l’information suivante au directeur technique ?

La station 1901 est regulierement attaquee par des vandales. Toutes les bornes ont ete abimées. Elles ont été mal reparée, donc, parfois, elles acceptent bien les velos lorsqu’on les raccroche normalement, parfois, elle ne l’accepte pas, parce qu’elles sont usées.

Donc, ce sont les usagers qui sont penalises de 35 euros pour etre precis lorsque leur velo se raccroche mal, alors que c’est Velib qui ne repare pas bien les bornes. Les vandales vadalisent, les techniciens de Velib ne reparent pas bien les bornes vandalisées pour des raisons economiques, donc ce sont les clients ordinaires qui doivent payer et se contenter de bornes qui ne raccrochent pas bien les velos.

100% des teleacteurs etant formatées pour ignorer ces problemes et pour renvoyer vers le service reclamations qui ne gere pas ce type de problemes, a qui faut-il s’adresser pour

Tous les utilisateurs velib savent que les stations sont dégradees. Pourquoi la hotline refusent-elle de l’admettre ? Pourquoi sont-ce les clients honnetes qui doivent payer les pots casses ?

Mathieu_exCO dit :

@Gaëtan : rouler sur les trottoirs est probablement la PIRE des choses à faire :
* Déjà on est en infraction avec le code de la route (et après généralement on se plaint de se prendre 35 ou 90€)
* On participe à renforcer le sentiment de haine des piétons envers les cyclistes (merci BEAUCOUP Gaëtan)
* Et on risque surtout l’accident, et c’est pas forcément le cycliste qui sera le plus touché…

S’il n’y a pas de piste cyclable, eh bien on circule sur la chaussée. Et si elle ne correspond pas à son sens de circulation, eh bien on s’arrête, on regarde un plan, et on repart en respectant les sens. C’est pas compliqué si ? T’imagines si les motos et voitures roulaient à contre sens et prenaient les trottoirs si elles ne trouvaient pas leur chemin ?…

Gaëtan dit :

Bonjour,

J’ai utilisé le service pendant mes vacances à Paris. C’est super pratique mais encore faut-il trouver une borne ! En effet, il est parfois difficile d’en repérer une quand on ne connait pas la ville. Il serait bien d’indiquer sur les arrêts de bus les stations Vélib à proximité afin de nous aider.
D’autre part il est parfois difficiles de trouver les pistes cyclables, surtout sur les grands boulevards à sens unique. Nous étions obligés de rouler sur les trottoirs car nous ne trouvions pas la voie qui correspond à notre sens de circulation.

Cordialement

Emmanuelle-ex CO dit :

Manola, vous pouvez utiliser vélib pendant votre séjour et acheter à l’avance via internet des abonnements 1 jour ou 1 semaine. Vous aurez un numéro d’abonné et un code d’accès.
Passez à la maison du vélo (Bastille) pendant votre séjour vous pourrez avoir des plans des pistes cyclables…
Attention l’utilisation du vélib est destinée au plus de 14 ans

manola dit :

Bon soir,
nous serons à Paris la première semaine du mois de Septembre: moi,mon mari, ma fille (15ans) e mon fils ( 13 ans et demi) aimerions savoir s’il sera possible d’utilizer le service pendant notre séjour. Et je n’ai pas bien compris comment faire pour tout préparer de l’Italie . Merci pour votre réponse.
Manola

Laura dit :

@Celou66: Merci beaucoup pour les renseignements et pour votre conseil! Vous êtes très gentil! Heureusement je viens de vérifier que ma carte a été débloquée il y a quelques heures. :-) Merci encore.

celou66 dit :

@Laura: malheureusement vous avez peu de chance. Les cartes VisaElectron gèle la caution pour une durée plus longue. Mais c’est également le cas pour les cartes étrangères. Je vous conseille d’appeller le call center qui peut vous fournir par mail une attestation bancaire de non prélèvement que vous pouvez faire parvenir à votre banque pour débloquer la situation 😉 Bon courage

Laura dit :

@ Celou66: Merci beaucoup pour votre attention. J’ai une carte VisaElectron italienne. Ajourd’hui ce sont 8 jours que j’ai restitué les velos…

celou66 dit :

@laura: quelle type de carte bleue avez vous? il faut compter en moyenne une semaine

Laura dit :

Bonjour! J’ai une question mais je ne trouve pas le réponse dans le site…J’ai pris deux velib’ (pour moi et pour mon fiancé) il y a une semaine avec des tickets 1 jour et je l’ai restitué dans 24 h (j’ai verifié la restitution sur le borne), mais mon depot est toujours bloqué. C’est normal? Combien de jours est-ce qu’il faut attendre?
Merci beaucoup!
Laura

Annika dit :

Merci Marion,
vous êtes vraiment très gentil!

Marion dit :

Bonjour Annika
pour les achats de tickets, vous trouverez toutes les informations sur cet article
Plus de Véliberté en ligne pour les touristes et usagers occasionnels !
Pour le temps d’attente, vous devez attendre 5 minutes.

Annika dit :

Bonjour!
J’ai deux questions, mais je ne sais pas où le faire, parce qu’il n’ya pas de référence électronique.
La première:
En Août je vais visiter Paris avec ma famille et je voudrais acheter quatre tickets pour nous, mais nous ne disposons que d’une carte bancaire.
Puis-je acheter des tickets pour toute ma famille avec seulement une carte bancaire?
La seconde:
J’ai lu que les trente premières minutes d’utilisation sont gratuits: une fois retourné le vélo, combien de temps doit passer avant de reprendre une autre?
Je vous remercie de votre attention.
Si vous désirez me répondre, je vous laisse mon adresse e-mail:
annika.br @ hotmail.it

Emmanuelle-CO dit :

Boris sur quelle station avez vous rencontré ce problème car en effet certaines bornes sont en dysfonctionnement
Dans ce genre de situation vous pouvez aussi téléphoner à ALlo velib pour leur transmettre l’info
J’espère qu’il y aura également un formulaire sur le site pour signaler ce genre de problème

Boris dit :

« Il n’y a plus de places disponibles en station, comment faire ? Identifiez-vous immédiatement sur la borne, le système » indique qu’il y une place disponible en station

Boris dit :

abo-paris.cyclocity.fr utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n’est pas sûr car l’autorité délivrant le certificat est inconnue.

(Code d’erreur : sec_error_unknown_issuer)

Site Officiel Vélib
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