<< Bobo

Tous au Bicyle Film Festival !
vendredi 21 octobre

Tous au Bicyle Film Festival !

Anne-Sophie
1Je partage


DU 4 AU 6 NOVEMBRE, LE BICYCLE FILM FESTIVAL DEBARQUE A PARIS,
POUR LA 5ème ANNEE CONSECUTIVE !

 

Une foule de « vélophiles », venus des quatre coins de la France, se rassembleront au mois de novembre pour la 5ème édition du Bicycle Film Festival (BFF) de Paris, afin de célèbrer l’une des plus belles inventions du monde : le Vélo dans tous ses états !

De plus en plus de gens utilisent le vélo quotidiennement. Le cyclisme est aujourd’hui identifié comme un mode de vie à part entière de ce fait la culture du vélo urbain fait l’objet d’une ferveur considérable. L’émergence d’une culture internationale du vélo urbain est en passe d’acquérir une notoriété comparable à celle du surf et du skateboard, au cours des années 1980 et 1990. A la différence que le cyclisme est moins exclusif et donc plus accessible que ces derniers. Il bénéficie d’une audience plus large.

Le BFF s’attache à élever et renforcer le côté positif du cyclisme en en célébrant de multiples aspects. Les effets bénéfiques du cyclisme pour la santé et l’environnement ne sont plus à démontrer. Les cyclistes font la promotion d’un style de vie sain, à travers un moyen de transport écologique.

 

Le BFF

Brendt Barbur, fondateur et directeur du festival, a créé cet évènement après avoir été renversé par un bus alors qu’il faisait du vélo dans les rues de New York. Il a su transformer cette expérience négative en une initiative positive.

C’est en 2001 que Brendt Barbur lance ce festival, qui a pour ambition de devenir une plateforme où le vélo est célébré à travers les arts, la musique et bien évidemment le cinéma.

Le BFF a été l’un des catalyseurs majeurs du mouvement cycliste urbain. Depuis sa première édition à New York, le BFF s’est transformé en un évènement international et multiculturel qui, cette année, illuminera plus de 25 villes dans le monde.

Le festival rassemble plusieurs milieux créatifs (mode, musique, art), ainsi que de nombreuses communautés amatrices de cyclisme : cyclisme de route, tout-terrain, pignon fixe, BMX, cyclocross,…

Les films

Au fil des années, le BFF a fini par dépasser toutes les prévisions, en attirant de plus en plus de participants.

Chaque année l’ensemble des projections se tiennent à guichet fermé. L’idée est de mettre en avant de nouveaux talents mais aussi de projeter des films de réalisateurs confirmés ayant pour passion commune le vélo.

Parmi les films proposés cette année et qui seront projetés au cinéma Le Nouveau Latina, dans le 4ème arrondissement, ne manquez pas la première mondiale de RACING TOWARDS RED HOOK. Un film réalisé par Jessica Scott et Hyde Harper qui retrace l’histoire de trois cyclistes issus de milieux très différents, en compétition pour le Critérium de Red Hook, l’un des événements clandestins les plus importants de New York. Les règles sont simples : 20 tours, 1 vitesse, 0 frein.

A voir également, le documentaire réalisé par Irvin Coffee, SUNCHASERS, qui explore le monde du cyclisme de compétition en suivant les trajectoires de trois femmes handicapées, à différentes étapes de leurs carrières, alors qu’elles s’entraînent pour participer aux Jeux Paralympiques.
Le BFF 2011 présentera aussi une sélection impressionnante de courts métrages, incluant LAST MINUTE WITH ODEN (gagnant du prix Vimeo de la meilleure vidéo), un documentaire mettant en lumière le combat d’Oden contre le cancer ; BIKELORDZ: STUNTS AND STYLES FROM ACCRA, GHANA, qui nous fait découvrir une nouvelle forme de culture du cyclisme au Ghana ; BIKE RACE, un film d’animation mettant en scène la rencontre de deux des meilleurs cyclistes du monde.

 

Les animations

 

LE BFF débutera le vendredi 4 novembre, avec une exposition de photographies d’Anna Gorvits et de Peka Devé  au Nouveau Latina, présentée lors du cocktail d’ouverture à 18h30 ; suivront les premières projections, à 20h et 22h, puis la soirée Roller Racing, à partir de 23H30 à la Favéla Chic, où vous pourrez mesurer votre rapidité et votre endurance lors de la légendaire course Goldsprints.

Samedi 5 novembre, les animations se succèderont à partir de 10h et jusqu’à 19h, à l’espace des Blancs Manteaux. Au menu : bike polo, démonstration de BMX, randonnée dans Paris (départ 14h), freestyle en pignon fixe… Après les projections, toujours à 20h et 22h au Nouveau Latina, rendez-vous au Social Club, pour la grande soirée BFF.

Dimanche 6 novembre, le festival achèvera ses trois jours de célébrations en beauté, avec du bike polo, du BMX, du freestyle en pignon fixe et l’alleycat des coursiers.


 

300 000 personnes sont attendues au BFF 2011 à travers le monde. Soyez sîr d’en faire partie !

 

Pour les dernières actualités du festival, consultez le site bicyclefilmfestival.com

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

vélib est-il sérieusement géré ?????? dit :

vélib est-il sérieusement géré ??????

Un trajet Velib de 15 minutes facturé 11€.
Impossible de remplir le formulaire en ligne pour signaler un montant abusif (deux jours que j’essaye)
Et bien sur au téléphone, on m’accuse d’avoir mal raccroché le vélo, ce que je démens formellement car je fais toujours très attention.
Et à ma grande stupeur, le Web est rempli de forums de gens qui se plaignent d’abus souvent bien pires (au regard des sommes concernées)

=> on fait quoi ?????

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...