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Le club des entreprises Vélib’ friendly s’agrandit !
lundi 17 octobre

Le club des entreprises Vélib’ friendly s’agrandit !

Gildas
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Initiative spontanée ou répondant à une démarche de développement durable, le remboursement intégral de l’abonnement annuel Vélib’ devient une évidence pour les politiques d’entreprise citoyenne. Fabienne Morgaut, responsable développement durable chez Maisons du Monde explique pourquoi l’enseigne vient de rejoindre le club des entreprises Vélib’ Friendly. PlayBac, une des entreprises pionnières, revient également sur son initiative mise en place dès le lancement de Vélib’.

Pour Maisons du Monde, la prise en charge de l’abonnement Vélib’ à 100% s’inscrit dans le cadre de ses actions pour le développement durable. Selon Fabienne Morgaut, l’enseigne a récemment sensibilisé ses salariés aux problématiques des transports doux et de l’éco-conduite en consacrant une de ses newsletters à ce sujet.

Quelles sont les grandes lignes de votre démarche globale de développement durable ?
Maisons du Monde est une enseigne de distribution, ainsi nous portons une grande attention à nos produits dont la plupart sont en bois. Le cuir et le coton sont également des chaînes d’approvisionnement sur lesquelles nous travaillons, la traçabilité de la matière première est essentielle. Nous agissons également pour une gestion propre de nos sites.
Il était nécessaire d’inclure les transports dans notre démarche, l’enseigne connaissant un important développement avec l’ouverture de 10 magasins par an dans les grandes villes, la création depuis 2008 de concepts store spécialisés dans le mobilier et l’ouverture prochaine d’un deuxième siège social à Nantes.

L’enseigne Maisons du Monde partage t-elle cette démarche avec ses clients ?
Nous avons réalisé un bilan carbone sur 2009-2010 et avons constaté que les déplacements de nos clients en magasin représentent 10% de nos impacts. Nous avons alors décidé de mettre prochainement sur notre site Internet la liste des différents moyens de transports pour se rendre jusqu’à nos magasins.
Nous travaillons avec le marketing web sur la mise en place d’un site Internet dédié au covoiturage, une éco-calculette permettrait aux clients de mesurer les économies qu’ils réaliseraient en se déplaçant autrement qu’avec leur véhicule personnel.

De quelle façon encouragez-vous les salariés de Maisons du Monde à se déplacer autrement ?
Le siège de Maisons du Monde, à Nantes, a installé des parkings à vélo. Nous avons également contacté les municipalités pour les grandes villes telles que Paris, Lilles, Nantes et Bordeaux afin de les associer à notre démarche, connaitre leur agenda 21 et les moyens de transports pouvant desservir nos magasins. C’est ainsi que nous avons lancé le remboursement intégral de l’abonnement Vélib’ à nos salariés mais aussi de tous les autres systèmes de vélos en libre-service installés près de nos magasins. Simple à mettre en place, cette initiative permet de sensibiliser nos salariés sur les différents modes de transports existants et de les encourager à la pratique du vélo. Vélib’ contribue à désengorger les villes alors que la voiture est encore trop présente dans les habitudes des citadins.

Play Bac, une entreprise pionnière

Play Bac, entreprise parisienne, éditeur des Incollables et du Petit Quotidien, rembourse l’abonnement Vélib’ à ses salariés dans son intégralité. Aujourd’hui Vélib’ donne la parole à Jérôme Saltet, Directeur de Play Bac.

Enthousiaste devant les vélos en libre-service, Jérôme Saltet a été un des premiers « supporters » de Vélib’ avant même son ouverture le 15 juillet 2007. En offrant l’abonnement a ses salariés, il a trouvé par là un moyen « d’y apporter sa pierre ». « Cela m’a paru comme une évidence, d’autant plus que cette démarche n’a pas été difficile à mettre en place » explique t-il. Son entreprise a suivi son intérêt pour le service, elle compte aujourd’hui 30 % d’abonnés Vélib’ sur une centaine de collaborateurs. Situés place des Vosges, les bureaux sont entourés de stations Vélib’ et les salariés de Play Bac y trouvent ainsi leur bonheur ! Jérôme Saltet est d’ailleurs un des premiers à utiliser le vélo : « je l’utilise plutôt pour mes déplacements dans la journée, pas en soirée. Ainsi je me déplace en Vélib’ au lieu de prendre le taxi pour mes rendez-vous». Pour Jérôme Saltet c’est un moyen de diminuer la circulation en voiture dans Paris mais aussi un prétexte pour faire un peu d’exercice physique, « plutôt que de se laisser transporter » !

Soyez vous-même Vélib’ friendly !

Vous aussi contribuez à la démarche des entreprises Vélib’ Friendly. Si votre employeur vous rembourse l’intégralité de votre abonnement, signalez-le sur ce blog pour que d’autres salariés bénéficient de cette initiative citoyenne. Parmi les entreprises pionnières figurent la Mairie de Paris, Louis Vuitton, Psychologie Magazine, la Fédération nationale de la mutualité française, MTV Network France, le groupe Lagardère, Logica, Play Bac, l’Office du tourisme et des congrès de Paris ainsi qu’Eau de Paris.

Depuis 2009, le coût de l’abonnement Vélib’ est pris en charge par votre employeur à hauteur de 50%.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris ainsi que Psychologies  Magazine apportent aussi leur témoignage.

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