<< Astuce

Grimpez à Vélib’ et gagnez 15 minutes gratuites !
lundi 10 octobre

Grimpez à Vélib’ et gagnez 15 minutes gratuites !

Gildas
47Je partage

station bonus

Grâce aux 130 stations bonus installées sur le réseau Vélib’, vous pouvez contribuer à la régulation naturelle des vélos dans les quartiers les plus hauts de Paris, tout en bénéficiant de 15 minutes gratuites de trajet ! Ainsi vous complétez le travail des équipes de régulation Vélib’ notamment aux Lilas, à Bagnolet et dans les 5ème, 9ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris.

Les stations Vélib’ situées dans les quartiers les plus hauts de Paris ont une tendance naturelle à se vider. Ainsi, pour encourager les utilisateurs à remonter les vélos dans ces stations, un bonus de 15 minutes gratuites leur est accordé lorsqu’ils louent un vélo dans une station Vélib’ basse et le restituent dans une station haute, signalée par le symbole V+.
En juin dernier, par exemple, les stations « V+ » ont enregistré 150 000 bonus, l’équivalent de 1, 5 fois le nombre de vélos réacheminés par les équipes de régulation.

Les abonnés annuels comme les utilisateurs occasionnels bénéficient des bonus V+. En juin dernier, plus d’un abonné annuel sur 5 et 20 000 utilisateurs occasionnels ont recueilli des bonus de 15 minutes.
« Les utilisateurs de tickets 1 et 7 jour(s) cumulent autant de bonus que les abonnés annuels. 18% des bonus ont en effet été cumulés par des utilisateurs occasionnels en juin 2011 et ces derniers couvrent près de 20% des locations Vélib’» souligne Grégoire Maes, Directeur d’Exploitation Vélib’.

Comment utiliser les stations bonus ?

Que vous soyez abonné annuel ou utilisateur de tickets 1 et 7 jour(s), vous ne serez pas facturé du temps supplémentaire si votre trajet a duré entre 30 et 45 minutes et que vous avez restitué votre vélo sur une station bonus V+.
Les abonnés annuels qui disposent d’un compte Vélib’ peuvent conserver leurs bonus pour une utilisation ultérieure, dans le cas où leur trajet n’excède pas les 30 premières minutes gratuites, le crédit de temps n’est pas utilisé immédiatement.
Si en revanche votre trajet a duré 40 minutes, les 15 minutes de bonus étant indivisibles, vous ne pourrez pas reporter les 5 minutes restantes pour un trajet ultérieur.
Sur le site Vélib’, les abonnés peuvent consulter dans la rubrique « Mon compte » le nombre de bonus crédités. Plusieurs bonus V+ peuvent être utilisés successivement pour un trajet particulièrement long.

La majorité des stations bonus sont installées à près de 60 mètres d’altitude et ont été sélectionnées suivant le nombre de retours de vélos qu’elles enregistrent. Malgré un bonus de 15 minutes gratuites, certaines stations semblent difficiles à rejoindre à vélo. « Alors que les stations V+ situées autour de la place d’Italie fonctionnent très bien et comptabilisent en moyenne 150 retours de vélo par jour, certaines stations situées au-delà du périphérique enregistrent seulement 2 retours de vélos par jour en moyenne » ajoute Grégoire Maes. Une étude sera réalisée sur le redéploiement des stations bonus et tiendra compte de la géographie ainsi que de l’attractivité de certaines stations.

Consultez la liste des stations bonus et leur emplacement sur www.velib.paris.fr.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

angy18e dit :

@Hervé – vous devriez prendre l’abonnement vélib passion puisque votre trajet dépasse les 30 mn. Ce qui vous permettrait de garder vos bonus pour des trajet de + de 45 mn.

angy18e dit :

Bonjour, est-ce normal que mes bonus s’affichent sur la borne vélib, mais pas sur le site web ?
Par avance, merci de votre retour.
AAA

Velibiste dit :

Bonjour,

Est-il possible d’avoir le maximum d’information sur le système vélib sur la régulation, la maintenance (nombre de vélos au total, nombre de vélos réparés par jour ou semaine, disponibilité .

Merci d’avance,

V.

Bapt dit :

@Hervé : oui, confirmé.

HERVE dit :

Pouvez-vous me confirmer que ces bonus s’utilisent par tranche de 15mn et donc, que trois dépassements de 3mn (soit 9mn au total) sont suffisants pour utiliser les 45mn que j’avais gagnés à la force de mes petits mollets.

PierreCO dit :

Vous n’avez pas compris. Quand vous reposez votre Vélib’ dans une station V+, vous « gagnez » un crédit d’1/4h, utilisable n’importe quand. Par exemple, si vous êtes Vélib Passion, vous pouvez faire un trajet d’1h sans être facturé. Et comme vous pouvez cumuler les bonus, vous pouvez faire des balades de 3h ou plus si ça vous chante.

DASSING dit :

bonsoir, si je comprends bien,j’ai un abonnement avec 45 minutes gratuites, donc le bonus V+ ne m’apporte aucun avantage si je lis bien votre article cordialement

ANDRE dit :

Bonjour,
La répartition des stations V+ ne me parait pas très équitable entre les arrondissements. Ainsi il y en a très peu dans le 75015, qui est pourtant un des arrondissements haut-perchés de Paris; et notamment je ne comprend pas pourquoi la station 15111 de la rue Olivier de Serres n’est pas classée V+ alors que cette rue accuse une forte montée. Dans le 75014 il y a beaucoup plus de stations V+ à des endroits moins hauts!
Cordialement.
Catherine ANDRE

Hervé dit :

Je suis abonné velib passion, je fais le trajet:
77 RUE TAITBOUT station 9025 à
Station n° 20121 27 RUE BOYER sation velib +, 33 minutes.
pas de crédit de 15 min .j’appelle l’assistance qui me dit qu ec’est « ‘lordinateur qui décide! ».
Il a pas remonté la rue de ménilmontant l’ordinateur ! La conseillère non plus! moi si.
De plus vous avez remarqué qu’il y a des formulaires pour tout sauf pour signaler les erreurs d’attribution de bonus. Conclusion : elle n’ont pas fini d’être vides les stations en altitude !

Antoine dit :

@chris
As-tu appelé le service client pour réclamer les Bonus non comptabilisés ?

Chris dit :

Bonjour,
Samedi dernier j’ai ramené 16 vélib à une station V+ et je n’ai eu que 60 minutes de crédité, est lié à un plafonnement du genre 60 minutes maxi de crédit par heure???

Antoine dit :

@Alex
Les CGAU Vélib’ ne sont pas très claires car le chapitre consacré aux stations Bonus fait toujours référence à une durée de trajet de 30 minutes.
Mais en pratique (je suis aussi abonné Vélib’ Passion), tu cumules un bonus supplémentaire à chaque fois que tu déposes un Vélib’ à une station Bonus avant la fin des 45 minutes de gratuité (à condition que tu sois parti d’une station normale), et tu ne les consommes que lorsque ton trajet dépasse 45 minutes (retour sur une station normale) ou 60 minutes (retour sur une station Bonus).

Alex dit :

Bonjour,
22 ans, je bénéficie des trajets de 45 minutes (soit pass passion) peu importe la station où je rends mon vélo. J’aimerais savoir moi aussi j’ai droit à utiliser les 15 minutes données par les stations velib+ et donc pouvoir utiliser le même vélo pendant 60 minutes? Aussi, est-ce possible de cumuler les 15 minutes de bonus?

Emmanuelle-CO dit :

@Vergneaux
vous savez vous servir du blog 🙂 c’est juste que la mairie et JCD ont décidé de ne pas répondre aux commentaires -alors que je crois que sur twetter ils répondent !
les réponses viennent des autres usagers et des membres du comité qui consacrent pas mal de temps personnel au suivi du blog (et d’autres sujets de par leur engagement « associatif »)
La mairie peut répondre à certaines interrogations en rédigeant un article sur un thème -continuez toutefois de laisser vos commentaires : ils sont bien lus

vergneaux dit :

Les commentaires c’est bien mais la majorité ce sont des questions et je ne trouve aucune réponse faite par Vélib
Ou bien je ne sais pas me servir du Blog ?
Qui peut m’aider ? (question !)
Bien à toutes et à tous

Mathieu_CO dit :

@ Marine
Nous avons déjà proposé un tel système de remontée par l’utilisateur des défauts sur les vélos, comme cela existe sur Bixi, mais JCDecaux l’a refusé arguant un coût trop élevé (développement, traitement des signalements…), le fait que chaque station était visitée tous les 2 jours et demi maximum (ce dont nous doutons comme toi), et lefait que la checklist du personnel maintenance permettait de vérifier le bon fonctionnement du vélo sans même avoir à le décrocher (ce dont nous doutons également).

Marine dit :

Bonjour,
Je trouve que le principe des stations bonus est bien trouvé et motivant pour rapporter les vélib dans les stations en hauteur par contre ça ne suffit à réguler les flux. J’ai en effet souvent des difficultés à trouver un vélib disponible et fiable à Mairie des lilas limite Romainville (ville où il n’y a pas encore de station…)et dans le haut de Bagnolet. La plupart du temps, ces stations affichent 2 ou 3 vélib disponibles qui s’avèrent être endommagés et qui restent tels quels pendant des jours! C’est d’autant plus ennuyeux que le site internet et les applications smartphones affichent des vélos disponibles qui s’avèrent inutilisables une fois arrivé à la borne… Ne pourriez-vous pas envisager la possibilité que les utilisateurs signalent les vélos défectueux sur la borne? Ces problèmes de réapprovisionnement sont particulièrement fréquents depuis le début de l’hiver…

tom4_co dit :

@Andrés : pouvez vous nous donner le lien ou l’extrait de page, nous pourrons faire une demande pour que cela soit modifié

tom4

andrés dit :

Merci, c’est très bien. Il faut alors que le site donne cette information clairement partout. Sur certaines pages le contraire est indiqué.

Mathieu_CO dit :

@Astrid : les minutes bonus sont utilisables sur n’importe quel trajet par tranches de 15 minutes. Si tu fais un trajet de 31 minutes vers une station non V+, 15 minutes (un crédit) seront débitées de ton cumul de bonus.

Astrid dit :

Bonjour, j’ai une question par rapport aux minutes bonus accumulées: est-ce qu’on peut les utiliser sans rendre le vélib à la station V+? Ou est-ce que malgré mes minutes bonus, si je rends un vélo à une station « normale » après 31 minutes, on va me facturer le dépassement?
Merci pour votre réponse

Mathieu_CO dit :

@Danichoupi : je ne trouve pas que le vélo à Paris soit spécialement dangereux, il faut juste savoir s’imposer dans la circulation et ne pas se laisser surprendre. Le gilet jaune n’est pas obligatoire, mais il n’est pas interdit non plus.

Danichoupi dit :

Salut les gens,
J’habite en province et travaille à Paris. Je suis très satisfais du service vélib’ qui me permet de faire des économies de ticket de bus et je gagne beaucoup de temps. Seul bémol, le vélo dans Paris est super dangereux !!! Donc rester vigilant. Question: le gilet jaune fluo est il obligatoire ???

tlf78 dit :

Bonjour,

Ce principe est une bonne idée, mais est-il suffisant ?
J’habite depuis 2 mois Porte de Briançon et je n’ai jamais pu y prendre un vélo (souvent vide ou avec quelques vélos inutilisables).
Les alentours sont pareils. Porte de Vanves, parc Brassens… Pourtant une seule station est classée V+ dans le coin alors qu’il y a vraiment une belle montée pour venir de la Porte de Versailles.
J’adore le vélo, je trouve le Vélib un très bonne idée, je désire prendre un passe 1 an… mais je ne peux pas franchir le pas puisque systématiquement je dois me rabattre sur le tram ou le métro.

Sylvain LEGER dit :

Maintenant que les 1000 sont dépassés, ça me paraît une très bonne idée ce transfert de minutes à des proches. L’idéal serait en fait qu’on puisse les faire créditer sur des abonnements de courte durée pour ceux qui viennent de temps à Paris en touriste et pour lesquels les 30mn réglementaires sont souvent un peu justes …

Pierre_CO dit :

Le comité des usagers Vélib a proposé que ces bonus puissent être transférés sur un ou deux autres comptes pour faire profiter ses proches de ces milliers de minutes. Cela permettrait de faire une ballade d’une après midi avec des amis et redonnerait un peu de sens aux milliers de minutes bonus accumulées qui ne servent plus à rien et n’ont plus rien d’incitatif. Et cela permettrait de faire un peu de publicité pour ce système qui reste très mal connu.

raynaud dit :

Il est possible de cumuler jusqu’à 2880 minutes de bonus velib soit 48h( j’y suis presque! J’en suis à 2790 😀 ). Ces bonus sont utilisables pour un maximum de 24h consécutives sans reposer le velib. Au delà la société velib considère que c’est un vol.

albertine dit :

J’ai accumulé plus de 1300 minutes de bonus (21 h) car j’habite tout près d’une des stations les plus hautes de paris (19113, Pré Saint gervais)et j’ai fini par m’habituer à revenir depuis Bagnolet près de mon travail en vélib. C’est dur mais je gagne du temps et fais du sport. En revanche, peu de gens le font.
Hélas, toute la colline de Belleville subit depuis quelques mois un désintérêt de la part des approvisionneurs de vélib et je ne trouve plus de vélos le matin dans les 4 stations les plus proches. C’est un comble car je me fatigue à les remonter et je ne peux en profiter en descente !! J’espère que ce n’est que transitoire sinon je renoncerai à Vélib et m’achèterai un vélo puisque j’ai pris goût à ce mode de déplacement.

tom4_co dit :

hello
j’ai rencontré récemment quelqu’un qui m’a dit avoir plus de 20hrs de bonus, donc j’en déduis que ça continue tranquillement 🙂

tom4

Sylvain L dit :

J’ai accumulé 990 minutes de bonus à ce jour, ce qui revient à monter 66 fois un vélo de Filles du Calvaire à Porte des Lilas 🙂 (en fait un peu plus, car les bonus acquis sur des tickets 7 jours pendant que ma carte d’abo était HS ont été perdus…).
Mais qu’arrive-il quand on atteint le seuil fatidique des 1000 minutes? on plafonne? il y a un comité d’accueil à l’arrivée sur la borne haute ? on est déclaré bienfaiteur Vélib? membre à vie? ou est-ce que ça continue tranquille comme si de rien n’était?
J’attends de voir ça avec impatience.
C’est pour mercredi, en principe , on verra comment c’est over the rainbow 🙂

Mathieu_CO dit :

St Ouen Lamarck : rechargée toutes les nuits
Francoeur caulaincourt : rechargée une nuit sur deux
Custine : rechargée toutes les nuits
Chateau rouge : rechargée toutes les nuits

La rue Custine est à double sens tout du long et ne croise pas le Bd Ornano.

Casquette dit :

Toutes les stations de Montmartre: lamarck, francoeur, custine, et même cahteau rouge qui pourtant n’est pas en montée; on dirait que Vélib se désintéresse complètement de ce secteur du 18 ème…

Autre suggestion: la Mairie de Paris pourrait-elle décider de mettre à double sens pour les vélos le tronçon de la rue Custine qui va du boulevard Ornano à la rue de Clignacourt? Cela éviterait un détour par les rues qui montent beaucoup?

Mathieu_CO dit :

@pascal : as-tu des exemples de stations qui restent plusieurs jours sans vélos ?

@Bernard : on ne peut pas encourager les gens à rendre un vélo quelque part si on ne leur dit pas à l’avance où. Comment veux-tu qu’une personne sache quelles stations sont vides à 95% ? (en dehors des stations « habituelles »)

Bernard dit :

Et pourquoi ne pas gérer les bonus de manière dynamique :
On rend un Velib dans une station vide à plus de 95%, hop bonus.

Ça éviterai tout un tas d’études couteuses à refaire chaque année pour déterminer les stations V+.

pascal dit :

Les stations en hauteur de Belleville et de Ménilmontant, en particulier, sont TRES peu fournies en vélos . Il faudrait en remonter beaucoup plus souvent! Certaines stations restent de nombreux jours sans vélos!!!

Vincent H. dit :

Le quart d’heure est certes indivisible (c’est une bonification, c’est déjà pas mal, c’est vrai que quand on fait 31 minutes on se dit dommage)
Mais il est utilisable cumulativement, et ça c’est top quand on participe au réapprovisionnement dans les bornes en hauteur ou dans des secteurs extrêmes. On reste tout de même pénalisé car si on se trouve dans ces secteurs, pour l’instant JCDécaux n’a pas trouvé de solution efficace, Porte des lilas par exemple, une recharge est faite presque tout les matins (recharge de 10 à 20 vélos max hélas) et la borne finit rapidement vide le reste du temps.

Au moins nous avons la satisfaction de pourvoir prendre un vélo 1 heure ou plus sans interruption avec ces bonus.

Nous espérons donc que des solutions de meilleur réapprovisionnement seront mis en place, ou alors un avantage plus intéressant aux usagers qui participent à cette tâche de bonne régulation.

Marie dit :

C’est parfait les stations Velib + — merci d’inclure la sation rue Descartes qui est en haut de la Montagne Sainte Genevieve, et correspond donc bien aux critères de Velib + (il n’y a presque jamais de vélos car je fais partie des rares courageux(ses) qui montent la cote!

Merci par avance

Marie

Louzier (sans fautes) dit :

Salut,
Je suis une fidèle de Vélib’. Quand l’on prend un vélo pour monter, une heure après il n’y en a plus la plupart du temps pour descendre. Pouvez vous faire le nécessaire? Vu que c’est automatisé, vous voyez si c’est vide ; car mon abonnement se termine bientôt et j’hésite à le renouveler à cause du manque de vélo en hauteur.
Merci.

(mais il reste la grammaire…)

louzier dit :

salut; je sui une fidele de velib; quand long prand un velo pour monter 1 heur apre il y en a plus la plus par du temps pour decendre; pouver vou fair le néséser vu que ses automatiser vou voyer si ses vide; car pour mon abonement se termine bientot et j ésite a le renouveler a cose du manque de velo en auteur; merci

tom4_CO dit :

@afafe : c’est comme tout ou presque.
quand vous louez un velo, toute heure commencée est due, quand c’est une voiture, c’est pour la journée, etc etc

tom4

Afafe dit :

par contre je ne trouve pas normal que pour 1 minutes dépasser on nous retire 15 minutes !!!
surtout pour une personne qui ne dépasse jamais son temps de location .

Emmanuelle-CO dit :

guigui
appeler allo velib et laisser le message ou alors écrire chez JCdecaux à TSA 900003 – 78378 Plaisir CEDEX
Stage qui peut être sympa en effet

guigui dit :

Bonjour

Cela n’a aucun rapport avec l’article mais ce serait pour savoir si vélib prend des élèves de 3eme dans le cadre de leur stage en entreprise, si oui à qui s’adresser ?

Mathieu_CO dit :

@VEJUX : je l’ai vu la semaine dernière, c’est effectivement interdit sur cette portion des quais… et dans un seul sens (je n’ai jamais vu de panneau dans l’autre sens). Rien de très logique vu la dangerosité de la route « normale » longeant les quais :/

Pierre_CO dit :

je crois que je vois, s’il s’agit comme je le pense des quais bas, il faut savoir que la zone appartient à Ports de Paris qui est une entité qui n’aime pas les cyclistes pour dire les choses simplement. La Mairie de paris n’a aucune possibilité d’agir pour faire évoluer cela hélas.
A noter que cette interdiction peut se justifier sur certaines zones du fait du passage important de poids lourds qui manoeuvrent constamment dans les zones de chantier et qui sont des engins qui restent très dangereux pour les cyclistes.
Cette réserve saute le WE mais cela n’empêche pas Ports de paris de faire la guerre aux cyclistes.

Pierre_CO dit :

Bonjour

Pouvez-vous donner le nom de la rue en question afin que nous puissions faire remonter à la voirie?

VEJUX dit :

En voulant prendre le bord de Seine sur la rive gauche depuis le pont de Bir Hakeim, j’ai été surpris par un grand panneau d’interdiction aux velos. A l’heure des contresens cyclables ce panneau m’a semblé bien anachronique sur cette voie très peu fréquentée.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...