<< Disponibilité

L’application officielle Vélib’ maintenant sur NOKIA
jeudi 29 septembre

L’application officielle Vélib’ maintenant sur NOKIA

Gildas
31Je partage


La Vélibienne, fut l’occasion pour Nokia, partenaire de cette seconde édition, d’offrir la possibilité aux propriétaires de ses téléphones d’accéder à la nouvelle version de l’application officielle de la Mairie de Paris, qui présente les services et les infos sur Vélib’.

Cette application recueille déjà de nombreux commentaires élogieux de ses premiers utilisateurs. Elle permet à partir de son Smartphone Nokia de géo-localiser l’une des 1800 stations Vélib’ et de connaître le nombre de vélos et de points d’attache disponibles. Il est possible de mémoriser ses stations préférées pour pouvoir y accéder instantanément lors d’une nouvelle session.

La fonction « Chrono » vous donne en temps réels le coût de votre trajet, le CO2 économisé et le nombre de calories dépensées. Il est possible de partager ensuite vos performances sur Facebook et Twitter par un simple clic.

En plus de l’agenda des évènements Vélib’, 4 parcours thématiques sont proposés pour découvrir Paris et son histoire. Une balade pour découvrir la « Tour Saint-Jacques » et ses alentours, une le long des « ponts de Paris », une pour flâner dans « Saint Germain » et enfin une dernière le long des « Grands Boulevards ».

L’application est disponible en téléchargement directement sur le Nokia Store http://store.ovi.com/content/201413 ou à partir de votre Smartphone  Nokia. Cette application fera également la joie de nombreux touristes puisque disponible en version bilingue et depuis le monde entier !

Les 2000 participants ont pu découvrir cette application en avant-première sur le village d’arrivée de la Vélibienne où Nokia avait mis en place un espace de démonstration et de détente. Ce fut aussi l’occasion de pouvoir échanger avec l’Equipe Nokia et aussi de découvrir les derniers Smartphones de la gamme Nokia.

La journée s’est terminée vers 17H00, et l’on a pu voir de nombreux participants reprendre un Vélib’ pour continuer la balade ou tout simplement rentrer chez eux en sachant que quoi qu’il arrive, ils trouveraient une station près de leur domicile grâce à l’Application Vélib’ de la Mairie de Paris.


Quelques commentaires d’utilisateurs :

– « Ravie de l´application. fonctionne bien. belle présentation »

– « Très jolie et utile ».

– « Fluide et complète, une très bonne app vélib’ avec une belle interface »
– « Excellente application »

– « Elle s’est faite attendre cette appli officielle, très heureux de la découvrir ! »

– « Ballades velib sont top! »

– « Bien cool merci nokia. pedaler utile et sympa en comptant co2 et mes petites calories… »

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Koenigsegg dit :

+1 pour tous les commentaires en faveur d’une appli Android. Perso, j’utilise conjointement OpenBike (interface très réussie, fiable), et Vite Un Vélib, mais toutes deux sont non-officielles, et il arrive qu’elles déraillent toutes les deux…
C’est juste complètement aberrant que JC Decaux ait une telle main sur le système Vélib, au point que rendre public les infos ne soit même pas autorisé…
Vélib est-il, finalement, un service « public », ou est-il purement et simplement privé, comme nombre d’éléments semblent le montrer ?

JR dit :

OpenBike pour Android semble bien (et gratuit). Je commence à l’utiliser pour Velib à Paris.

Mathieu_CO dit :

@Ibra : aux dernières nouvelles on nous parlait d’une livraison au printemps (initialement mars), et aux dernières nouvelles également il n’y avait toujours pas de développeur identifié. Depuis que la mairie a découvert qu’une application ça devait se maintenir, ça les a assez refroidis (preuve en est : ils ne souhaitent plus maintenir l’application iOS, qui aura donc eu un rapport coût de développement / durée de vie… assez ridicule). Au comité des usagers on continue de pousser pour une ouverture des données (comme ce qui est fait à Montréal, Londres, Rennes, OpenData Paris, la SNCF, etc…), mais ils ne semblent pas prêts à lâcher là-dessus malgré toutes les présentations détaillées qu’on a pu faire sur ce que ça apporterait (grosse pression de JCDecaux apparemment). Mais on continue de pousser…

Ibra dit :

@ Mathieu_CO : Merci pour ta réponse, heureusement que ça n’a rien couté a la mairie parce que ce serait vraiment de l’argent dépensé par les fenetres. C’est comme si la marie faisait une page teletexte dédié au vélib avant le site internet! Mais du coup qu’est ce qu’ils attendent? Que Google paye l’appli android??? Ils ne sont pas aux abois comme Nokia, ils ne le feront pas. J’espère que c’est dans les tuyaux quand meme…

Mathieu_CO dit :

@Ibra : Nokia a payé tout le développement de son application dans le but d’espérer faire adopter son OS bas de gamme. Ça ne semble pas faire effet, mais en tout cas ça n’a rien coûté à la mairie.

Ibra dit :

Dans votre rubrique : « Quelques commentaires utilisateurs », Pourquoi ne mettez vous pas, que : « C’est un scandale de développer votre application sur Nokia store avec un système d’exploitation largement sous utilisé et complètement dépassé avant le développement d’une application android ». Avez vous une quelconque explication à fournir? C’est un complet non sens.

Gilles dit :

Je suis étonné de ne pas lire de commentaires négatifs pour cette application.

Suis je le seul à avoir de graves problèmes de fiabilité ?

A cette heure ci, il est indiqué 46 places disponibles à Tolbiac, en réalité la station est pleine. On a tourné 30 mn dans le quartier pour laisser nos vélos; au début on continue à y croire, l’appli indique 26 places à Rungis -> pleine aussi. Liard 5 places -> en fait elle est pleine…
Avant de d’utiliser cette appli, j’avais Bcyclette qui marchait très bien depuis des années.
Mais depuis quelques semaines elle ne se met plus à jour, je suppose le développeur ne la maintient plus, face au succès l’appli officielle.
Hé bien depuis que je n’ai plus que celle ci, la vie en Vélib, ce n’est plus pareil. J’étais pas trop chaud pour rentrer en Vélib ce soir parce que j’ai eu plein de déconvenues comme celle ci. Ma femme a insisté, hé bien 30 mn pour trouver une place…

Savero dit :

Comment beaucoup, je trouve très curieux qu’Android ne fasse pas partie de l’application officielle alors que cette plateforme domine actuellement le marché… Je suis sous Android et j’attends toujours son arrivée.

Sunshine dit :

+1, pourquoi les utilisateurs d’android n’ont ils pas le droit à avoir l’application officielle pour les velibs???

Le Dimna dit :

Android !!!!!!!!!!

Pour enfoncé le clou … La grande majorité des utilisateurs de Vélib (CSP plutôt middle class …) sont sur Android, pas sur Iphone…. et nokia n’a pas le vent en poupe … Un peu de lucidité téléphonique messieurs les concepteurs …

Mathieu_CO dit :

@jjacq75020 : le problème est que malheureusement, la mairie et JCDecaux se sont mis d’accord pour une exploitation commerciale des données issues du système Vélib, sans laisser un accès libre aux petits développeurs (comme ça se fait à Rennes ou avec Bixi), et sans non plus assurer de moyen d’accès facilité pour l’ensemble des utilisateurs des différentes plate-formes fixes et mobiles. Cette application est donc comme toutes les autres applications non officielles « illégales », bien qu’apparemment elles semblent tolérées là où il n’existe pas d’application officielle. Nous nous battons pour faire changer cela, mais malheureusement la mairie n’est pas prête à financier l’ouverture à d’autres plate-formes, et JCDecaux a trouvé ici une manne financière qu’ils ne semblent pas prêts de lâcher, même au bénéfice de l’utilisateur…

jjacq75020 dit :

Pour android, il y a CityBikes dont l’ergonomie est presque aussi bien que
l’appli velib’ pour iphone.

seb dit :

Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd Androïd

fr dit :

ça manque de +1 ces commentaires. Pour les données, c’est du gâchis, l’exemple de Rennes est flagrant. La disponibilité des panneaux d’affichage est déjà un énorme cadeau. Pour les données dont ils ne font rien y’a un décalage certain…

Mathieu_CO dit :

AllBikesNow est malheureusement d’une ergonomie catastrophique (il suffit de lire les commentaires), et Veloid ne fonctionne malheureusement plus (et je n’ai pas encore réussi à la corriger intégralement, reste des erreurs d’utilisation).

Et puis quand bien même : Vélib’ est un service réalisé avec de l’argent public (dans le cadre d’un marché public), les données du service devraient donc être publiques (tant qu’elles respectent l’anonymat des utilisateurs), tout simplement.

Pierre_CO dit :

Il y a, entre autres, l’appli AllBikesnow, appli officielle, développée par JCD ou Véloid qui est développée par un indépendant.

Bertrand Robion dit :

Effectivement , Android , c’est pour quand? Plus de la moitié des mobiles fonctionnant dans le monde son sous android. Je ne comprends pas très bien la stratégie de développement….

Guillaume dit :

Et Android c’est pour quand?

heloïse dit :

l’appli « vite, un velib » est dispo pour android. quelques défaillances parfois, mais sinon elle est tres bien.Possibilités de définir des « favoris ». Il y a aussi la geolocalisation qui donne les station les pus proches. En attendant la version officielle…

Florian dit :

A quand la version pour Android ? Cela représente beaucoup plus de smartphone que Nokia OVI !!! Pourquoi les utilisateurs Nokia minoritaires ont été servis en premier ?

pete-sampras dit :

j’utilise un sony au quotidien….avant le site velib.paris était très bien otpimisé pour le wap/3G+.mais depuis plusieurs mois on a accès au site normal : très lent, très lourd et aucune vision sur les bornes/vélib disponibles! merci la mairie de paris

tifleur dit :

Et pour ceux qui n’ont pas de nokia?
De plus, il existait déjà une appli tres fournie, facile d’utilisation gratuite…et utilisable partout…Je dirai plutôt une régression là!

Marie dit :

J’ai téléchargé l’application vélib’ sur mon nokia C7, je peux la lancer, mais elle ne m’affiche aucune carte !!(uniiquement certaines station, mais sans carte pour le repérage, c’est impossible…) Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance

ridder dit :

Pourquoi avoir fait un site aussi lourd : le précédent était accessible, rapide, sur tous les téléphones. Vraiment un gâchis.

Julien_Nokia dit :

L’appli Velib est disponible pour le moment sur les Smartphones Nokia Symbian^3.

Manu dit :

Ca ne marche pas sur tous les Nokia, dommage…. De plus, le fonctionnement du site Web sur mobile a un fonctionnement chaotique.

Pierre_CO dit :

@ crinson: bientôt normalement
@ lido: en bas à droite de la page, il y a un lien en grisé « Charte »

crinson dit :

A quand sur blackberry?

lido dit :

Sympa l’idée de la tribune libre mais je n’arrive pas à trouver sur votre site la charte que l’on doit s’engager à respecter.
Merci pour votre aide.

Simon dit :

Bonjour, y-a-t-il une raison pourquoi ça ne marche pas avec les Nokia N97 ? Merci.

Fab dit :

Au risque de paraitre relou :
C’est prévu pour bientôt une appli officielle sur Android ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...