<< Balade

La Vélibienne, c’est ce dimanche : toutes les infos pratiques !
jeudi 22 septembre

La Vélibienne, c’est ce dimanche : toutes les infos pratiques !

Gildas
63Je partage


Ce dimanche le beau temps est annoncé sur la capitale. Nous vous attendons donc nombreux pour participer à cet évènement convivial. La chance est doublement avec nous avec un changement de lieu d’arrivée de dernière minute : une arrivée majestueuse sur le Champ de Mars avec la Tour Eiffel en arrière plan !  

 

Le départ sera donné à 14h depuis 4 lieux de la capitale et de la métropole parisienne. Les équipes de la Vélibienne ainsi que le Comité des Usagers Vélib’ vous y attendront dès 13h !

– Place de la Bastille (devant la Maison du vélo au 27 boulevard bourdon)

– Canal de l’Ourcq (place de la bataille de Stalingrad, devant la Rotonde de la Villette)

– Opéra (à l’angle de la rue Daunou et de la rue Louis Legrand)

– Montrouge, Place des Etats-Unis

 
L’arrivée
a été modifiée à la demande de la préfecture de Police de Paris en raison d’une manifestation qui vient de s’annoncer. Nous n’y perdons pas au change car nous aurons le plaisir d’arriver place Joffre, sur le Champ de Mars…avec la majestueuse Tour Eiffel en arrière plan ! L’arrivée est prévue vers 15h30/16h. Loin de nous l’envie de tout vous dévoiler, car évidement nous vous réserverons quelques petites surprises à l’arrivée.

Vous comptez prendre un Vélib’ dans l’une des 1 800 stations :

Un conseil, au regard de l’affluence attendue, n’attendez pas d’être à proximité des points de départ pour prendre votre vélo. Vous risquez de faire la Vélibienne à pieds ! Pensez à consulter les disponibilités des stations sur le site internet Vélib’ ou sur les applications mobiles. A l’arrivée, il vous faudra restituer le Vélib’ dans l’une des 1 800 stations, à proximité du lieu d’arrivée (les stations du Champ de Mars seront vidées pour plus de facilités) ou de retour chez vous. C’est le moment d’utiliser les minutes de bonus accumulées durant toute l’année !

Vous êtes l’un des 600 heureux bénéficiaires d’un Vélib’ mis gratuitement à votre disposition :

Vous êtes l’un de ces 600 chanceux si vous avez reçu un mail de confirmation. Si non, il vous faudra prendre, à votre charge, un Vélib’ à l’une des 1 800 stations. Ces 600 chanceux ne seront pas facturés de la durée de la location pour effectuer la randonnée. Pour nous permettre de vous identifier au départ, n’oubliez pas votre carte d’identité. A l’arrivée, il vous faudra impérativement redéposer votre Vélib’ dans l’espace réservé à cet effet sur le Champ de Mars. Une signalisation vous permettra de vous diriger vers le lieux de remise de votre Vélib’ et ce en fonction de votre point de départ. Ainsi, si vous avez pris un Vélib’ place de la Bastille, votre accueil à l’arrivée sera identifié « Bastille ».

Vous venez avec votre Vélo personnel

Soyez le bienvenu, rejoignez-nous avec votre vélo sur l’un des 4 points de départ.

 

> L’évènement convivial de toute la communauté Vélib’

Depuis le début du mois toute la communauté Vélib’ se mobilise pour cet évènement. La Vélibienne sera notamment l’occasion pour vous de rencontrer les membres du Comité des Usagers qui vous accueilleront sur les départs et réaliseront la balade à vos côtés.  En attendant dimanche, vous pouvez rejoindre la page officielle de l’évènement sur le Facebook de Vélib’ et suivre tous les préparatifs. Pour les aficionados de Twitter, partagez vos réactions avec le hashtags #velibienne2011 et suivez l’évènement en direct sur le compte Twitter officiel Velib_Paris.

 

Dès le lendemain, retrouvez les photos de l’évènement sur le Facebook de Vélib’ et sur le blog Vélib’ et Moi.

 

> Les 6 règles de la Vélibienne

Les 4 randonnées seront encadrées les membres de l’association Paris Rando Vélo et par des équipes de la Préfecture de Police.

Pour une sécurité optimale, respectez les règles de la Vélibienne :

– Le peloton compact tu garderas
– Les consignes du staff tu respecteras
– Un passage pour le staff sur les côtés tu laisseras
– Sur la droite de la route tu resteras
– Ta selle convenablement tu régleras (assis sur la selle avec la jambe tendue, le bout du pied doit toucher terre)
– Les mains sur le guidon tu laisseras

 

> Les itinéraires de la Vélibienne

Afficher La Vélibienne – Edition 2011 sur une carte plus grande



 > Les partenaires de la Vélibienne

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Didier dit :

j étais au départ de l Opéra avec mon velo personnel. Le Staff était complétement dépassé , Des vélos roulaient sur le trottoir , d autres sur le cote gauche des Avenues. Personne pour sécuriser les carrefours quand la velibienne passait au feu rouge. Quant au casque donné gratuitement , une personne sur dix le portait
c était une belle représentation du n’importe quoi dont on accuse les vélos a PARIS

tom4_CO dit :

j’oubliais, pour ceux et celles qui étaient au départ de Montrouge, en roulant, j’ai pris quelques photos de la rando:
http://tom.kat.free.fr/velibienne2011

enjoy
tom4

tom4_CO dit :

@John : j’aimerais beaucoup m’excuser si j’avais effectivement fais parti du staff ou de l’orgas. comme dis précédemment, les membres du comité vélib étaient là en temps que bénévoles pour filer un coup de main au départ (je distribuais les casques et les cartons à échanger contre un vélib à montrouge), et ensuite, nous étions des cyclistes « comme les autres », qui avons suivi la rando « comme les autres ». POur tout dire, j’ai fais la rando sur mon vélo perso, j’ai du bloquer les voitures et les pietons plusieurs fois, je me suis fais engueuler par des pietons et klaxonner par des automobilistes, et croyez moi ou non, ce n’est pas mon habitude de me faire klaxonner en vélo, et pourtant, je fais des km de vélo/velib dans paris, j’ai organisé nombres de rando nocturne dans paris, et participé à de nombreuses autres.
Donc je pourrais répondre à votre messages (Vous avez merdé! Vous êtes des amateurs! Reconnaissez-le, excusez-vous et passez à autre chose…) sur le même ton, mais je ne le ferais pas. Sachez seulement que je ne suis pas un amateur, juste un amoureux du vélo et du vélib qui était là pour filer un coup de main, pour partager un bon moment et pour discuter avec les vélibistes et cyclistes, mais certainement pas pour me faire engueuler ou traiter d’amateur :).
Il y a eu clairement un surnombres d’inscrit non prévu (mon analyse d’amateur), mais les staffeurs ont fait un boulot de fou, en se démenant comme des malades pour remonter le peloton, bloquer la circulation autant que possible et limiter les dégats

cordialement
Tom4

Jeane dit :

Et (en français, ce coup-ci)- et personne n’affiche leur photos???

Jeane dit :

This was my first Vélibienne. I choose the one leaving from Opéra.

We were WAY too many to cycle in comfort – why did the itinerary have so many narrow streets (with parked cars on either side)? One Vélibiste having a wobble set us all falling like dominos.

Second thing, yes, we narrowly avoided a nasty accident when a row of traffic advanced at a green light while we thought we had priority…

Finally, several parents brought their children…A nice idea in theory, but the traumatised face of a little 10 year old girl, flanked by amateur cyclists stays with me…

Verdict: Could do better, Vélib!

Elise dit :

Bravo pour l’idée et l’organisation. Je trouve les commentaires bien sévères alors même que l’on paye pas le montant d’une place de foot pour y participer et que l’on se voit en plus pour certains remettre des cadeaux !!!! Si j’étais les organisateurs, bénévoles et bien à vous lire…je donnerais surtout pas une seconde de mon temps pour des éternels insatisfaits qui n’ont même pas un mot de remerciements !

Antonio dit :

Depuis OPERA c’est été la catastrophe, on a commencé sans police et avec un paire du Staff. Les vélib’s ont traversée le fou en vert sang personne que coupe les boulevard et les rues que on atraverse. Après est arrivé une moto de police qu’a arreté le peloton chaque 3 min. Personne se a amusée et je pense que personne va a refaire l’année prochain, de les gens d’OPERA. L’année dernière depuis Vincennes a été super Sympa et dynamique. Le plus triste que à l’Arrivée on a trouvé une super organisation de staff , marketing Nokia…. la 2émé édition a gagne en quantité mais a perdu tout la qualité.

Stef94 dit :

@Velib_addict : on essaye de parler de ce que l’on connait, sinon, on se tait. Donc, ne vous risquez pas sur le terrain de la tolérance, puisque à l’évidence, vous ne savez pas de quoi il s’agit !

olivier dit :

Organisation catastrophique au départ d’Opéra et un itinéraire mal choisi. Pas d’animation à l’arrivée! Les 600 vélibs ont été réservés en 48 h et vu la météo annoncée, on pouvait logiquement s’attendre à une forte affluence. On était 700 mais même si on avait été que la moitié, ça aurait tout de même coincé….
Je crois en la réussite de la prochaine édition à laquelle je participerai surement!!!

Velib_addict dit :

@Stef94 « les piétons qui ne pouvaient pas attendre 5 minutes pour traverser et qui se jetaient comme des malades dans le peloton au risque de provoquer des chutes »

Oooh, les méchants piétons… Qui ne peuvent pas perdre un quart d’heure un dimanche pour regarder le beau cortège des gentils Vélibiens en train de s’amuser. Méchants piétons, méchantes autos, méchants scooters. Allons, regardez-nous batifoler et toujours en réclamer plus.

Vive la tolérance!

dav de paris rando vélo dit :

Malgré l’humour utilisé, j’aime beaucoup le commentaire de velib_addict.

barguil dit :

j’ai participé a vélibienne je suis partie d’issy les moulineaux rdv a opéra avec des amis, voir l’encadrement et la sécuritée ,le parcours pas adaptés embouteillage ,c’est une amie qui voulait participer, je pense que l’année prochaine je resterais dans ma région du morbihan c’est plus agréable

Velib_addict dit :

La prochaine Vélibienne, je propose aux organisateurs de bloquer (circulation automobile interdite) un périmètre de 500 mètres autour des parcours pour plus de sécurité. Et de créer 4 nouveaux parcours pour plus de liberté, ce serait super sympa avec 8 parcours. Quel plaisir de faire du vélo dans la capitale, alors que c’est si monotone dans la campagne! On pourrait organiser une opération similaire pour les rollers aussi, circulation bloquée bien sûr.

Si on pouvait aussi bloquer le métro pendant la prochaine Vélibienne, parce que çà fait des vibrations dans le sol qui ne sont pas propice au plaisir Vélibien. Merci de prendre mon intolérance Vélibienne en considération

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...