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Nouveautés et astuces de la rentrée !
mardi 6 septembre

Nouveautés et astuces de la rentrée !

Gildas
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En cette rentrée, il nous a paru nécessaire de faire le point sur les nouveautés, de rappeler quelques astuces et devoirs indispensables.

Le service Vélib’ connaît depuis janvier une forte augmentation du nombre d’abonnés (+45 000) et une augmentation de l’utilisation du service Vélib de près de 29%. S’il est sans doute inutile de revenir sur le succès de l’abonnement intégral en ligne, que 92% des nouveaux abonnés privilégient, cette augmentation importante de l’utilisation du service doit nous amener à vous rappeler la nécessaire prudence sur la route. Si, heureusement sur ces 12 derniers mois nous n’avons pas eu à déplorer de décès en Vélib’ et qu’au regard des statistiques, les utilisateurs de Vélib’ sont plutôt les « bons élèves » du peloton, le respect du code de la route comme la prudence s’impose à tous !

 

LES NOUVEAUTÉS…

 

Une offre sur mobile qui s’étend

Vous êtes déjà près de 200 000 à avoir téléchargé l’application officielle Vélib’ de la Mairie de Paris sur iPhone qui permet de connaître en temps réel les vélos et points d’attache disponibles en stations.

Dès la fin du mois de septembre, à l’occasion de la Vélibienne l’application officielle et gratuite va s’étendre aux smartphones Nokia. Cette application sera disponible sur l’Ovistore Monde, en français comme en anglais. Sur cette application des balades vous seront mêmes proposées pour profiter de la capitale et des ses aménagements cyclables !

Désormais Mappy vous propose de calculer votre trajet en Vélib’ en situation de mobilité, en fonction des stations disponibles autour de vous et vous emmène jusqu’au point d’accroche le plus proche de votre arrivée. Retrouvez ce service en temps réel depuis votre mobile sur iPhone, Android, Bada et sur le site internet mobile de Mappy.


 

Les Vélos et points d’attache disponibles sur votre ordinateur

Vous êtes déjà nombreux chez vous ou au bureau à consulter les plans des stations sur le site Vélib’. Le site velib.paris.fr vous propose les vélos et points d’attache disponibles en temps réel. Dorénavant les sites Mappy et Pages Jaunes proposent également ce service labellisé par Vélib’.

 

Des nouvelles stations Vélib’ pour répondre à vos besoins

Vélib’ s’adapte à vos besoins et aux mutations de la ville en créant de nouvelles stations dans les quartiers où la demande est la plus forte. Ainsi, pendant la période de travaux du quartier des Halles, le service Vélib’ a mis en place trois nouvelles stations. Vous pouvez vous rendre sur les stations suivantes : 9, rue de Coquillère, 49, rue Berger et 4 rue de la Grade Truanderie dans le 1er arrondissement. Ces  trois nouvelles  stations totalisent 76 points d’attache.

Une nouvelle station vient également d’être installée au 22 rue de Vaugirard, dans le 6e arrondissement. Située entre le Palais du Luxembourg et l’Odéon, Cette station qui vient compléter le réseau du quartier, très fréquenté par les étudiants, compte 35 points d’attache.

 

Des démarches de réabonnement simplifiées !

Les Vélib’ addicts qui ne veulent plus se soucier de leur réabonnement et ne pas connaître d’interruption de service peuvent, dans la rubrique « Mon compte » de velib.paris.fr, cocher la case « réabonnement automatique ». Après un avertissement par e-mail, leur abonnement sera automatiquement renouvelé pour une nouvelle année de liberté. Cette option gratuite peut être désactivée depuis votre compte jusqu’à une semaine avant le renouvellement de votre abonnement au service.

Anticiper l’achat de ticket pour préparer la venue d’amis et visiter Paris !

Vous souhaitez découvrir ou faire découvrir Paris à Vélib’ ? Préparez jusqu’à une semaine à l’avance votre location de Vélib’. Déjà très appréciée des non franciliens, cette nouvelle fonctionnalité vous permet désormais d’acheter en ligne des tickets 1 jour et 7 jours et programmer leur durée de validité. L’avantage est double : vous écourterez vos démarches à la borne Vélib’ et vous ne risquerez pas d’atteindre votre plafond de retrait bancaire. En effet, la caution de 150€ par vélo n’est pas bloquée sur votre compte mais uniquement enregistrée par notre partenaire monétique. Ainsi vous pouvez acheter sans contrainte autant de tickets que vous souhaitez sans perdre de temps en station.

 

Une nouvelle édition de la Vélibienne

La Mairie de Paris et ses partenaires vous invitent à participer le dimanche 25 septembre prochain à la seconde édition de la Vélibienne. La Vélibienne, c’est quatre randonnées simultanées à travers Paris et une arrivée commune sur l’esplanade des Invalides. Ces randonnées de 15 kilomètres sont ouvertes à tous, à partir de 14 ans, débutants ou confirmés, en Vélib’ ou avec votre vélo personnel.

 

La Vélibienne est un évènement convivial pour se rencontrer et pour découvrir, ensemble, Paris et les aménagements cyclables proches des itinéraires empruntés. Pensez à vous y inscrire du 7 au 21 septembre, sur ce blog !

 

 

Vélib’, à la rencontre des étudiants

Après un mois de présence sur Paris Plage, Vélib’ participe, pour la seconde année consécutive, à la tournée des facs de Paris. Les équipes Vélib’ seront présentes sur plus de 17 dates, du 5 septembre au 21 octobre, pour renseigner les étudiants et leur offrir la possibilité de s’abonner immédiatement sur place afin de profiter des nouvelles offres jeunes. Plus d’infos sur la tournée des facs

 

ET TOUJOURS…

 

Les 15 minutes gratuites aux stations pleines

Pour ne pas pénaliser les usagers faisant face à une station pleine, la Mairie et JCDecaux vous créditent de 15 minutes gratuites. Le système a été optimisé afin de vous accorder ces 15 minutes gratuites lorsque, pour maintenance, certains points d’attache sont aussi verrouillés par des palettes orange. Pour cela, signalez votre passage à la station en passant votre carte sur le lecteur de la borne. Pour les détenteurs de tickets identifiez vous avec votre numéro (touche 1).

La borne vous indiquera, grâce à un nouveau système cartographique, les stations situées à proximité et leur capacité d’accueil. Si vous ne connaissez pas bien le quartier, pensez à regarder le plan sur la borne, avant de foncer vers une nouvelle « destin’station ». Si jamais vous n’avez pas trouvé de station libre au terme des 15 minutes supplémentaires, vous pouvez répéter l’opération pour être crédité d’un nouveau quart d’heure gratuit. Les plus sportifs d’entre nous y verront une agréable incitation à l’effort ! En cas de problème, n’hésitez pas à appeler le service Allo Vélib’ au 01.30.79.79.30 qui recherchera une solution avec vous !

 

Les stations bonus identifiées d’un V+

Si vous empruntez un Vélib’ et le déposez à la fin de votre trajet à l’une de ces stations en hauteur, vous disposez de 15 minutes gratuites dites « Bonus V+ ». Ainsi, si votre parcours a duré 40 minutes, les 10 minutes de location supplémentaires ne vous seront pas facturées. Le crédit de temps « Bonus V+ » est automatiquement utilisé.

Ces 15 minutes étant indivisibles, vous ne pourrez pas reporter les 5 minutes restantes pour un trajet ultérieur. Le crédit temps ne vous sera accordé que pour un trajet d’une station « basse » vers une station « haute » identifiée « Bonus V+ ». Le principe est en effet d’améliorer la régulation en récompensant les usagers courageux qui grimpent à Vélib’ jusqu’aux stations situées en hauteur…

Les bonus sont-ils cumulables ?

Si le temps de trajet n’excède pas les 30 minutes ou 45 minutes suivant votre abonnement, le crédit de temps n’est pas utilisé immédiatement. Seuls les abonnés un an pourront alors le conserver pour une utilisation ultérieure. Si ces bonus « V+» offerts ne sont ni cessibles à un tiers, ni remboursables, ils peuvent par contre être conservés d’une année sur l’autre.

Sur le site Vélib’, les abonnés peuvent consulter dans leur compte personnel le nombre de crédits bonus disponibles. Plusieurs crédits « Bonus V+ » peuvent être utilisés successivement pour un trajet particulièrement long. Par contre là encore, les 15 minutes Bonus V+ sont indivisibles.

Quand la nuit tombe vite soyez visibles !

Sur le site internet de Vélib’ figure une rubrique boutique dans laquelle la Mairie de Paris a créé des accessoires indispensables pour votre sécurité, bien vous rendre visibles des autres véhicules mais également pour votre confort. Sur Paris Plages où plus de 4 000 abonnements à l’année ont été réalisés, le panier et le shopping bag Vélib’ qui s’intègrent parfaitement aux paniers des Vélib’ ont eux aussi fait fureur. Découvrez ces accessoires ici

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Les derniers commentaires

petulante dit :

et le décès du Dr Béatrice Laroque en septembre dernier, ce n’est pas un accident de Vélib peut-être !!!!!!

BK dit :

FOLEPY a raison

il fait au moins un an et demi depuis la station plaisance s’est enlevée en raison des travaux

c’était une très grande station qui a servi beaucoup des gens

je suis à rue larousse, mi-chemin entre pt de vannes et pernety
ça craint

folepy dit :

bonjour

Qu’en est-il de la station Plaisance-alésia n’14028?
Cette station manque énormément au quartier!

Merci

Mathieu_CO dit :

@Chantal : les stations 42001, 42004 et 42201 ne suffisent pas ?

Chantal dit :

Merci de bien vouloir installer des stations Velib devant le magasin Carrefour BERCY comme devant le magasin Carrefour Ivry s/Seine.

Mathieu_CO dit :

@Nayan : à plusieurs centaines d’euros le Vélib, ça fait assez cher l’oeuvre d’art non ?

Nayan dit :

Et pourquoi pas laisser quelques vélibs à des artistes qui les peindraient ou customiseraient? Organisez un concours de peinture/déco de vélib!

Pierre_CO dit :

@ Medhi (commentaire du 22/09/11 à 18h33). Voici la réponse qui nous a été faite par Decaux concernant la fermeture de ces stations:
« Les stations 14-017 et 14-109 ont été déposée pour un chantier commandé par Eaux de Paris.
La station 14-017 a été remontée mais ne pourra être réouverte qu’une fois les réfections de sol achevées (ces travaux ne sont pas de la responsabilité de JCDecaux).
La station 14-109 sera remontée à la fin du chantier Eaux de Paris.
Nous ne connaissons pas les délais de réouverture de ces stations. »

pinczon dit :

très déçu, par le service vélib: bornes toujours pleines en journée sur les bouts de ligne, téléphone saturé 10 mn d’attente pour se faire couper quand enfin on a quelqu’un, pas de prolongement d’abonnement quand on suspend son forfait suite à un vol contrairement à ce qui avait été annoncé lors de l’opposition ..
bref je déchante beaucoup et je ne pense pas prolonger mon abonnement, c’est dommage car quand ça marche c’est pas mal

Mark dit :

Pour Android j’ai trouvé l’application « Paris Tout BikeIT » qui marche d’enfer. Seul mini souci, c’est qu’à l’allumage elle se souvient de la localisation (sans GPS) précédente. Il faut souvent la refermer et l’ouvrir à nouveau, et la carte prend parfois quelques secondes à charger

Emmanuelle-CO dit :

Douglas
quel rapport entre quartier populaire et taux de vélos en mauvais état ? Aie !!!
par contre les nombreuses utilisations peuvent expliquer le mauvais état du vélo
Détrompez vous, Vélib est beaucoup utilisé par les touristes et les provinciaux – c’est un excellent moyen pour visiter une ville
Lisez les commentaires de l’office du tourisme pour savoir que vélib a beaucoup de succès auprès de ces publics
Le problème des stations vides ce n’est pas le manque de vélos c’est le fait que les uns et les autres ne remontent pas les vélos ou alors c’est une histoire de flux – ceux qui partent travailler tôt le matin 😉 et rentrent après une longue journée

Mathieu_CO dit :

@ Douglas Broomer : merci pour ton analyse, malheureusement pas trop en phase avec la réalité.

Place des fêtes : des vélos y sont remontés toutes les nuits, sont descendus par les utilisateurs le matin, et… ne sont jamais remontés. Quelle recette as-tu pour changer cela ?

Musée d’Orsay : le musée est fermé le lundi, pourtant nous avons exactement le même comportement le lundi. La part des touristes dans le remplissage de cette station est donc minoritaire à côté de l’utilisation par les usagers « habituels » du système.

francois dit :

Douglas : C’est la raison pour laquelle, je suis pour la retraite à 70 ans :)
« Il semblerait que vous avez besoin de quelqu’un comme moi pour bien analyser les besoins »
Pour l’humilité et parcequ’ils sont indispensables :)

Douglas Broomer dit :

Je vous ai déjà parlé il y a deux ans du manque de vélib à la Place des Fêtes. Il n’y a que trois petits stands alors que c’est un des quartiers les plus peuplés de Paris. Etant également un quartier populaire le taux de vélos en mauvais état est élevé (en moyenne 2 par stand). Mais ce n’est pas une raison pour ne pas multiplier le nombre de vélos par au moins trois.

Par contre quand je me rends au Muséee d’Orsay il est impossible de me débarasser de mon Vélib car le stand est toujours plein (et très grand) Pourquoi. Je vous donne la réponse. Un grand pourcentage des visiteurs du musée sont des étrangers ou des provinciaux qui n’ont pas l’habitude de prendre un vélib pour la journée, donc le stand reste plein.

Il semblerait que vous avez besoin de quelqu’un comme moi pour bien analyser les besoins

A votre disposition

Douglas Broomer (retraité)

Emmanuelle-CO dit :

vogt merci pour l’info
Isabelle : quartier totalement saturé c’est évident, vide le matin aussi même si on peut noter une amélioration depuis quelques jours
Avant on enlevait des vélos au milieu de la nuit maintenant c’est plus vers 23h et cela permet à ceux qui rentrent tard de trouver de la place
ALors oui l’idéal serait que les interventions se fassent vers 19h

VOGT dit :

Bonjour,
Vous indiquez la création d’une nouvelle station VELIB au 22 rue de Vaugirard 75006. C’est une erreur car il n’y a absolument pas de station velib à cette adresse, en tous cas pour l’instant, au 23 septembre. C’est dommage parce que cela serait bien venu…

Mathieu_CO dit :

@ Isabelle_75012 : Merci de ta remarque, effectivement la régulation vient même ajouter des vélos vers 18h sur cette station… Je viens de remonter l’information.

Isabelle_75012 dit :

Même problème sur la Station n° 12035
4 RUE DE MADAGASCAR – à partir de 20h il n’y a plus de places de toute la soirée. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir rentrer en vélo le soir chez soi, et bloque l’utilisation du vélib.

Joop Zootemelk dit :

Une appli pour l’Ovistore !! Et pourquoi pas une offre pour les pagers ou l’ouverture d’un 3615 Velib ???? Non, sérieusement, cherchez-vous à provoquer vos fidèles qui possèdent un Androïd ? Qu’est-ce qui vous demande autant de temps pour réagir à la demande ? Cela fait DES MOIS qu’on nous dit que l’appli officielle Velib est au four. Ca devrait commencer à sentir le brûlé…
Personnellement, j’utilise la méritoire appli Viteunvelib mais elle est vraiment moche et répond souvent aux abonnés absent. Alors, messieurs-mesdames, please, on se sort les doigts… de la selle !!!

Verbruggen Pascal dit :

Trouver un véli’b entre 10.00 et 14.00 est un véritable exploit entre Guy Moquet et Saint Lazare mais aussi entre Guy Moquet et la mairie du 18ème idem dans le courant de l’après midi ! Quant en soirée (19.00-20.30) l’exploit se répète pour y déposer un vélo !
Il semble que la fréquence des remplissage de station (Avenue de St Ouen, proche du bureau de poste et de l’angle de la rue Lamarck) soit inadaptée et, lorsqu’elle s’effectue, la station est totalement remplie sans penser à ceux qui veulent y déposer leur vélo.
Si l’idée du véli’b est de rendre sympa, de « boboïser » Paris, alors ne changez rien. Si par contre, c’est l’idée d’une alternative à la voiture alors, en ce qui concerne ce secteur, c’est raté. Comme dirait un amis: « Véli’b c’est bien … mais on ne peut pas compter sur lui ! »
Je me réabonnerai cette année (malgrès cette « colère » qui grandit).

Pierre_CO dit :

Le message s’adressait à Mathieu puisque c’est lui qui a posé la question. Ce que je peux vous répondre c’est que Decaux a pris l’engagement d’informer les usagers en cas de fermeture de station en publiant des détails sur le site Vélib mais que malheureusement, cet engagement n’est pas toujours tenu. Nous allons nous renseigner pour savoir ce qu’il en est de ces trois stations.

Mehdi dit :

@ Pierre_CO : parmi les stations supprimées dont parle marcel, il y avait au moins la 14017 Jourdan Tombe Issoire et la 14109 Tombe Issoire Regnault

Philippe dit :

Concernant les applis Android, il y a quand même pas mal d’applis qui marchent : « OpenVelib » « Bicloid » « ViteUnVelib » « Véloid » et « Allbikesnow » qui est celle de JCDecaux qui permet d’avoir accès à son compte (un moyen très pratique pour voir en Deux clic si le vélib a bien été enregistré)

Philippe dit :

@ Emmanuelle-CO
Il s’agit de la station qui était rue d’Alesia, très près du Métro Plaisance (en gros en face de la rue des Suisses. Elle n’apparait plus sur les Plans.

helene dit :

C’est bien le réabonnement par Carte Bleue, en théorie du moins. Le problème c’est…que ca ne fonctionne pas du tout. Visiblement il y un gros bug. Lorsque je saisis les données de ma CB, je boucle sur « carte inconnue »…et le problème vient bien du site. Je ne l’ai nulle part ailleurs (et pourtant, je paye sur Internet TRES souvent avec elle sans difficulté..)

Pierre_CO dit :

Vive Google translate

Call the hotline :01 30 79 79 30. The 300€ are a deposit. You will have your money back if you have bring the Vélib back.

sara LASIO dit :

Salut, je loue un vélo pour une heure le 9 septembre j’ai accidentellement activé deux fois la procédure pour un vélo que j’ai rapporté dans les délais, mais malheureusement, j’ai pris à partir de votre compte deux fois un dépôt pour un total de 300 €. Comment puis-je récupérer mon argent? Qui peut m’aider à aider les pupitres sans réponse

Pierre_CO dit :

Pour améliorer la situation dans ces circonstances, il faudrait aussi supprimer le délai d’attente entre 2 locations. Pour ceux qui utilisent Vélib tous les jours, y compris quand il pleut, ce genre de « détail » devient vite assez pesant.

Pour les SMS, il devrait y avoir des notifications push mais ce n’est pas à l’ordre du jour (trop cher) Et je pense que vu l’état de la régul, envoyer une info chaque fois que la station est pleine ou vide saturerai assez vite l’utilisateur.

Toutes vos propositions pertinentes ont déjà été soumises à JCD, sans succès hélas puisque trop coûteuses tant en développement qu’une fois en service. Peut-être certaines seront-elles réexaminées un jour.

Patrick Brindejont dit :

C’est vrai qu’il y a du mieux dans la gestion Velib, notamment sur la régulation dans mon coin (mieux mais pas parfait encore).
Je suis absolument d’accord avec @Mathieu_CO sur son long billet du 6 septembre. Je suis consterné que l’on développe une application Velib officielle sur Nokia (en perte de vitesse) alors qu’il n’y a rien sur Androïd (nombreux utilisateurs, en croissance, opensource…).
Ce matin j’ai du changer 2 fois de velib sur un parcours parce qu’il y avait des petits problèmes gênants sur le 1er(frottements roue avant, absence de sonnette) et le 2eme(pas assez gonflé à l’arrière)=> je souhaite depuis longtemps que les abonnés puissent signaler ces dysfonctionnements par un formulaire. C’est quand même assez simple et ça faciliterait la maintenance. Mais toujours rien.

Ne serait-ce pas facile aussi de prévenir par SMS les abonnés ayant des stations préférées de tout problème sur ces stations (station pleine, vide, en panne, fermée temporairement,…). Merci d’étudier ces propositions. Bien cordialement

Mathieu_CO dit :

@chiara : this is the third time I answer that you should call the helpdesk +33 1 30 79 79 30 with your ticket number.

chiara dit :

Hi,
it s the third time that I write: I would like to know where I can go to do complain beacuse Velib have to give me 100 euro!
please contact me on my gmail account cantarini.chiara@gmail.com

best regards
Chiara

Mathieu_CO dit :

@ marcel : tu te souviendrais du numéro des stations en question ?

marcel dit :

Les nouveautés, c’est super, mais si on parlait des régressions? Trois stations fermées près de chez moi depuis le début de l’année, dont deux au mois d’août (rue de la tombe issoire et rue d’alésia dans le 14e). Sans aucune information bien sûr. On espère que ce n’est que temporaire rue d’Alésia (travaux en cours), mais rue de la Tombe Issoire, il n’y a pas de travaux à l’emplacement de la station supprimée (angle rue Lacaze): qu’en est-il?

Emmanuelle-CO dit :

Philippe
de quelle station s’agit il ?

Philippe dit :

Bonjour,
« Des nouvelles stations Vélib’ pour répondre à vos besoins » c’est parfait..
Il y a aussi des stations qui se ferment. Alesia par exemple.. plus de point d’attache et même pas un mot sur la borne pour indiquer si c’est temporaire ou définitif ??

Pierre_CO dit :

Et pour compléter un peu ce qui est dit dans l’article, n’oublions pas le civisme à Vélib:
-Vérifier et réenclencher si possible les vélos au rouge des stations que l’on utilise quotidiennement
– Retourner les selles des vélos inutilisables
– Aider les usagers en difficulté
– Et bien sûr, faire connaître le blog

françoise dit :

@ mathieu, la maison du vélo va être inaugurée en même temps que la fête du Vélo à Bastille. Ce sont nous bénévoles associatifs qui allons annimer ce lieu. Nous allons aussi faire des permanences en même temps au salon du cycle porte de Versailles et sur l’espace de la fête du vélo à Bastille…Nous trouvons nous qu’il ne faut pas regrouper tous les évènements et mieux sensibiliser à la pratique du vélo c’est aussi espacer les temps forts ! C’est très bien que la vélibienne ait lieu la semaine suivante car cela permet aussi à nos adhérents d’y participer ! pas toujours aux mêmes de travailler :)

Mathieu_CO dit :

@ Didier : je vois pas ce que ça apporte ce type de réponse… Comme disait Kyo, « pourquoi ne pas contrôler internet, ils le font bien en Chine » ?
Je suis bien content que les touristes aient apprécié leur utilisation touristique de Vélib, mais y’a des gens qui utilisent Vélib comme moyen de transport de tous les jours et qui cherchent quelque chose de fiable car soumis à une contrainte de temps, chose que les touristes n’ont pas souvent.
Ce n’est pas se plaindre là, c’est faire de la critique constructive (chaque point négatif est ou s’est vu proposer une ou plusieurs solutions pour faire face à la problématique)

Didier dit :

C’est très parisien de se plaindre en permanence..un petit séjour en libye ? 😉 nous les gens du nord on a bien aimé notre tour à Paris en vélb’ !

fr dit :

@Mathieu : Bah, y’a aussi le salon du cycle le (gros) we du 16-19, mais si la mairie est partenaire, Vélib et JCD ont dû oublier de s’inscrire… Et pour Ovi, ça m’a bien fait rire :)

Mathieu_CO dit :

Bon bon bon… Par où commencer.

Une nouvelle application « officielle », enfin! Comment? C’est pour une plate-forme qui représente… ah bah quasiment rien en France, et dont l’entreprise (Nokia) qui gère le système (Symbian) a annoncé suite à son rachat par Microsoft qu’elle migrerait son offre vers Windows Mobile.
Bref si l’intention était louable, on a au final un développement pour un système ultraminoritaire et qui ne servira bientôt plus à rien. Et pendant ce temps, rien pour Android, système largement majoritaire et dont le côté libre colle pourtant à l’image « liberté » du Vélib.

Rien ? Pardon, Mappy a vu son service « labellisé », telle l’HADOPI labellisant arbitrairement les offres « PUR ». Test rapide de l’application : l’ergonomie est ultra limitée (pas d’autocomplétion d’adresse, pas de code couleur, pas de possibilité de rechercher x places ou vélos), et les itinéraires proposés sont au mieux conçus sans tenir compte des aménagements cyclables et du relief, au pire suicidaires (essayez donc de faire l’itinéraire proposé à vélo pour relier Les Milons à Brimborion sans mourir deux fois, Pont de St Cloud et Pont de Sèvres). Pas de nouvelles du site mobile promis, les utilisateurs de mobile non smartphone ne suivront donc pas l’évolution de leur compte et ne pourront pas prendre d’abonnement courte durée directement depuis leur mobile.

Pendant ce temps, comme le fait remarquer JC, des dizaines de développeurs créent à titre bénévole des applications fixe et mobile, souvent bien plus utiles, utilisables et performantes (JCDecaux en utilise même en interne, c’est dire !), en tout cas jusqu’à ce qu’un des partenaires « labellisés » râle et que le développeur en question voit son travail interdit de diffusion en quelques secondes (on aimerait que Vélib soit aussi réactif sur d’autres points), sans même se voir proposer une « labellisation » ce que font pourtant bien d’autres systèmes de vélo en libre service. À l’heure où la ville de Paris prône l’OpenData (accès libre aux données de tout service / équipement public), Vélib semble faire exception, encore une fois en contradiction totale avec l’image « liberté » du Vélib.

Les nouvelles stations sont un plus, mais ne viennent malheureusement pas compenser les nombreuses stations supprimées régulièrement, et ne suffiront pas à rééquilibrer la large déficit de l’offre en centre-ville (remplissage de 5% la nuit et 95% le jour). Il est certes difficile d’ajouter des stations dans un environnement règlementé par les architectes des bâtiments de France et autres défenseurs institutionnels de la ville-musée, mais il y a peut-être un peu + qui peut être fait sur ce point, avec l’aide du comité sur l’étude des emplacements si besoin.

Le réabonnement automatique est une bonne chose (fini les emails de relance « perdus »), mais il ne semble pas ouvert aux abonnés « Passion 14-26 » ou « Passion boursier » (pas proposé sur le site).

L’achat des abonnements en ligne est une bonne chose, idée proposée par le comité des usagers, merci de l’avoir prise en compte.

La Vélibienne sera à nouveau une découverte intéressante de Paris (si le temps est de la partie), mais pourquoi ne pas l’avoir faite pour l’ouverture de la maison du vélo le week-end de la… fête du vélo ?

Vélib directement sur campus, ou comme cet été à Paris Plages, un abonnement facilité et des personnes pour répondre aux questions des abonnés et futurs abonnés, là encore une bonne idée.

De nombreuses autres propositions du comité des usagers restent en suspens (puisque c’est à la mode sur ce blog : l’information sur le fait que seules les 30 premières minutes de chaque location sont gratuites par exemple), j’espère que nous pourrons avoir des discussions constructives suivi de concret dès notre réunion de rentrée !

JC dit :

Pour les utilisateurs de windows phone 7, l’application (non officielle) vélo Paris disponible sur le marketplace n’est pas mentionnée dans l’article et pourtant elle fonctionne très bien !

Pierre_CO dit :

Bravo pour toutes ces nouveautés. Petite précision dans les astuces, souvent ignorée des utilisateurs débutants. »En cas de problème, n’hésitez pas à appeler le service Allo Vélib’ au 01.30.79.79.30 qui recherchera une solution avec vous ! » … Et vous pouvez passer cet appel depuis la borne elle-même.

Site Officiel Vélib
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