<< Balade

Paris au naturel
jeudi 1 septembre

Paris au naturel

Anne-Sophie
0Je partage

La vie parisienne n’est pas le paradis des gens sains. Mais pas question de baisser les bras. A coups de longues ballades en Vélib’, vous combattez les toxines parisiennes. D’ailleurs c’est bien simple, votre balcon ressemble à la jungle amazonienne, vous terrorisez vos voisins réfractaires au tri sélectif jusqu’à ce qu’ils cèdent… Parce qu’on a jamais assez de bonnes adresses voici encore plus d’idées pour voir Paris sous un autre jour, et continuer votre lutte pour un Paris au naturel !

 

Bar à jus… ou bar à soupes ? Rien de tel après une ballade en Vélib’ qu’un jus de fruits frais pour se désaltérer ou encore une bonne soupe pour se réchauffer ! 

                          

 

              

Le Bar à soupes

33 rue de Charonne – 75011 Paris 

Station n°11004

Le prem’s, est l’institution absolue en matière de… bar à soupes, pardi! C’est tellement original et savoureux qu’on a aucune frustration à déjeuner liquide : potage carottes et noix de coco, pois chiche et raisins secs, lentilles et saucisses de Morteau, potiron à l’avocat, courgette au Boursin, rien que de bons petits plats pour bien débuter la rentrée.

 

Wanna Juice 

65 rue Saint-André des Arts – 75006 Paris / Station n°6015

9 rue Montorgueil – 75002 Paris / Station n°1007

7 rue de la Roquette – 75011 Paris / Station n°11007

Ces mini-bars colorés aux produits 100% naturels et frais proposent des smoothies rigolos, qui promettent une bonne mine et un moral boosté :

_ « jetlag joker » avec yaourt, menthe fraîche, ginko, pomme et orange pour remettre d’aplomb !

_ « Soft défense » pour lutter contre le froid avec kiwi, échinacée et gingembre

_ « After after » avec carotte, pomme, banane, gingembre, yaourt et orange pour les lendemains de fête…

 

Bar à soupes et quenelles 

5 rue Princesse – 75006 Paris / Station n°6012

Institution toulousaine depuis 1910, la maison Giraudet remplit les estomacs des vrais gourmets de ses soupes savoureuses (ma préférée : carotte à l’orange, fenouil et citron confit mais aussi plus simplement petits pois ou asperge verte) à accompagner non pas des sempiternelles tranches de pain, mais de quenelles au brochet, à l’écrevisse ou à la volaille.

 

Vous ne jurez que par la nature, et votre Vélib’, un point c’est tout… Alors maintenant vous allez pouvoir goûter aux joies des courses 100% naturel 

   

                   

Un mignon minimarket : Bio Moi 

35 rue Debelleyme – 75003 Paris / Station n°3003

Elle a tout pour plaire, cette petite enseigne : un coin primeur bien fourni, les meilleurs basiques pour remplir ses placards de bonnes choses 100% naturelles, un corner beauté/santé où s’approvisionner en pastilles à la propolis, plus quelques découvertes comme la gelée royale fraiche en doses individuelles ou le pain aux fruits secs à la coupe. Et puis aussi : un décor frais et sympathique, un accueil adorable, des conseils avisés.

 

Des infusions futées : l’Herboriste du Palais Royale 

11 rue des Petits-Champs – 75001 Paris / Station n°2007

Attention ! Adresse mythique, parce que ce monsieur en connaît un rayon sur les plantes. Du sol au plafond, des herbes, des herbes et encore des herbes ! Que vous soyez plutôt infusion corsée, décoction anti-rhume ou concentré végétal spécial tonus, vous trouverez votre bonheur dans cette boutique qui offre une réponse naturelle à tous les bobos et baisses de régime. A découvrir impérativement !

 

Une sélection fraiche et fruitée : Hédonie 

6 rue de Mézières – 75006 Paris / Station n°6103

Une épicerie bio qui donne vraiment, vraiment envie. Pas de carottes en manteau de terre battue ou de navets consternés comme dans certains magasins peu inspirés : ici tout est joli et délectable. On peut aussi s’y choisir un plat au tofu à mettre dans le frigo, une barre de cacahuètes énergétique à grignoter tout de suite ou, évidemment, des pots de miel, des céréales ou du thé, issus de petits producteurs, ou du commerce équitable.

 

Du macrobio vraiment très bon : Guenmaï 

6 rue Cardinale – 75006 Paris /Station n°6012

« La santé par l’alimentation » : en lettres énormes, la devanture affiche la couleur et suffit à donner l’humeur de ce restaurant macrobiotique (l’un des plus vieux de Paris), qui abrite aussi une épicerie. On chouchoute ses intestins en avalant un tarte à la carotte ou au fenouil, des croquettes de légumes, du fromage de chèvre frais bio, du tofu dans tous ses états (en gratin, en soufflé, en raviolis,…) et des poissons. On boit du thé diététique et on repart avec une brique de lait de soja ou un flacon de pilules anti-balonnements.

 

Où piquer un sprint ou un somme et profiter des derniers rayons de soleil ? Quelques Oasis de verdure en plein Paris ! 

 

             

Une balade suspendue : la coulée Verte 

Entrée derrière l’Opéra Bastille par l’avenue Daumesnil ou par le square Charles Peguy, rue Rottembourg – 75012 Paris

Serpentant depuis la Bastille jusqu’à la Porte Dorée, les 4,5km de cette « promenade plantée » empruntent l’ancien tracé d’une voie ferrée construite sous Napoléon III. Mais on est loin des tunnels sombres du métro : ce chemin suspendu à plus de 9m du sol tutoie les cimes des immeubles qui l’entourent et déroule un paysage pour le moins bucolique. Treilles lourdes de verdure, buissons fournis, bassins bordés de lavande se succèdent en une coulée étroite, qui accueille les promeneurs, les joggeurs et tous ceux qui veulent oublier que la ville est là, en dessous. A mi-parcours, on n’oublie pas de s’arrêter pour profiter de l’accueillante pelouse du jardin de Reuilly ou de la piscine Reuilly avec ses grandes baies vitrées.

 

Une pause calme : jardin Catherine Labourré 

29 rue Babylone – 75007 Paris / Station n°7014

Ce sont des religieuses qui ont fait don de cet ancien potager, désormais ouvert au public mais caché des regards indiscrets de la rue, et vrai havre de paix. Sous la pergola plantée de vignes, les amoureux viennent échanger des regards, les étudiants en Art griffonnent sur papier cartonné les allées peuplées de peupliers, tilleul, qui bordent le jardin potager.

 

Une dose de chlorophylle : le jardin naturel 

120 rue de la Réunion – 75020 Paris /Station n°20015

Adossé au Père-Lachaise, ce lieu étonnant est à l’opposé d’un jardin classique à la française, sa végétation est laissée à l’abandon, libre de tonte et d’arrosage, pour que s’épanouissent en toute liberté herbes folles, allées ombragées et friches. De quoi convaincre même les plus accros du bitume que l’état de nature est un état de grâce.

 

Le bon plan * : Le jardin Albert-kahn 

14 rue du Port – 92100 Boulogne-Billancourt /Station n°21007

D’accord il faut sortir des limites de Paris, mais en un coup de pédale, on y est… et on ne regrette pas le déplacement ! Ces quatre hectares datant du début du siècle sont nés du rêve d’un banquier voyageur, qui a voulu imaginer un dialogue pacifique entre les civilisations. C’est ainsi que le jardin français, parfaitement dessiné, avec ses allées de gravier et ses pelouses au cordeau, jouxte la vaste étendue herbeuse du jardin anglais, et côtoie la poésie du jardin japonais, tout en rivières, ponts rouge et pagodes. Laissez-vous vous perdre et enivrer des odeurs de la forêt vosgienne ou de la forêt bleue. Vous ressortirez de ce voyage ressourcés et vivifiés.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...