<< Célébrité

Prolongez votre bronzage avec Vélib’ !
vendredi 19 août

Prolongez votre bronzage avec Vélib’ !

Michel Cymes
0Je partage


Le vélo, c’est un excellent moyen de bronzer ou d’entretenir votre teint de vacancier ! A condition de respecter quelques précautions, vous pourrez profiter des bienfaits du soleil sans prendre de risques.
Après avoir été adulé, il est aujourd’hui craint : on redoute les coups de soleil, le vieillissement de la peau et surtout le mélanome. Mais n’oublions pas ses côtés positifs : le soleil nous fait du bien, il est même essentiel pour que notre peau produise de la vitamine D. Et cette vitamine est indispensable à la bonne utilisation du calcium par le corps. Il suffit de vous exposer 20 minutes 2 à 3 fois par semaine, les bras découverts. Idéal pour la peau et la forme si vous le faites à vélo (enfin… il faudra passer un peu plus de temps sur votre deux-roues si vous voulez vraiment vous muscler).

Autre point fort du soleil : il dope notre moral ! Certains y sont si sensibles que la baisse de luminosité en hiver les déprime. Elle provoque même de véritables dépressions, appelées saisonnières.

Bon, ce n’est pas tout ça mais le soleil a tout de même de gros défauts ! A commencer par le coup de soleil lorsque l’on en abuse. Les rayons ultraviolets sont en effet absorbés par la peau et ils vont faire de gros dégâts. Les charmantes jeunes filles qui restent des heures au soleil pour être « black » vont vite déchanter. Les UV vont flétrir leur jolie peau en favorisant son vieillissement. Et dans le pire des cas, les UVB provoquent des cancers dont le redouté mélanome… Les yeux ne sont pas en reste, vous oubliez vite vos lunettes de soleil pour éviter les marques ? Et bien eux aussi peuvent souffrir d’un coup de soleil, c’est l’ophtalmie et ce serait dommage de rester plusieurs jours dans le noir, juste pour un bronzage uniforme ! Plus graves, la cataracte et la DMLA, la dégénérescence liée à l’âge, sont aussi des conséquences de l’excès de soleil.

Donc on n’y va pas mollo côté protection ! Avant de sillonner Paris à vélo, tartinez-vous de crème ! Indice 30 minimum, en quantité suffisante et à renouveler toutes les 2 heures. La transpiration fait partir la crème donc si vous enchaînez Belleville et Montmartre et les Buttes Chaumont et que vous êtes en nage, remettez une couche. Essayez de respecter les règles de base : évitez les heures les plus chaudes, entre midi et 16 heures (ça vous évitera un coup de chaleur en plus…), mettez une casquette. Et bien sûr, partez avec vos lunettes de soleil (et pas n’importe lesquelles, des lunettes certifiées CE avec un indice de protection de 3 minimum à Paris, les jours de grand beau temps).

Dernier conseil avant de sauter en selle, n’oubliez pas votre bouteille d’eau pour bien vous hydrater en chemin.

Allez, bonne balade !

Retrouvez tous les conseils de Michel Cymes sur le site Bonjour-docteur.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...