<< Célébrité

Retour 4 ans en arrière avec Annick Lepetit et Patricia, 1ère abonnée Vélib’.
jeudi 28 juillet

Retour 4 ans en arrière avec Annick Lepetit et Patricia, 1ère abonnée Vélib’.

Gildas
0Je partage


Souvenez-vous de cette journée d’inauguration il y a déjà 4 ans. C’était dans une ambiance festive et conviviale que les premiers Vélib’ partaient circuler librement dans la ville. Patricia, 1ère abonnée Vélib’, a donné les tout premiers coups de pédale en compagnie d’autres utilisateurs.

C’est à elle que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait remis symboliquement le 1er vélo. A l’occasion du 4e anniversaire du service, Patricia nous confie son « expérience Vélib’ » et Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, revient sur l’actualité du service et les orientations prochaines de la politique du vélo à Paris.

 

 4 ans déjà… quel avenir pour Vélib’ ?

« En célébrant son 4e anniversaire et en franchissant le seuil des 100 millions de trajets, Vélib’ conforte aujourd’hui son succès. Avec près de 5,5 millions de locations, le 1er trimestre 2011 est par ailleurs le meilleur trimestre depuis la mise en service de Vélib’. Ce sont également plus de 20 000 nouveaux abonnés qui ont rejoint la communauté des usagers annuels depuis le lancement des nouvelles offres et de l’abonnement en ligne. Vélib’ s’est ainsi imposé comme un moyen de transport moderne, efficace, non polluant et adapté aux besoins de mobilité du plus grand nombre. Pour autant, Vélib’ est une histoire qui s’écrit tous les jours. C’est un service relativement récent, jamais déployé à une telle échelle, et des adaptations sont forcément nécessaires si l’on veut continuer d’améliorer la qualité du service offert à ses très nombreux utilisateurs. Ainsi, ce succès que nous célébrons aujourd’hui nous engage à poursuivre nos efforts. »

Annick Lepetit
Adjointe au Maire de Paris,
Chargée des déplacements, des transports et de l’espace public

 

Regardez l’interview vidéo réalisée dans la boutique éphémère Vélib’ sur Paris Plages :

 

Patricia, l’abonnée Vélib’ n°1

A 35 ans, Patricia est aujourd’hui une jeune maman de trois enfants dont deux jumelles et réside à Clermont-Ferrand depuis deux ans. Le vélo fait partie de la culture familiale et Patricia perpétue la tradition avec ses enfants pour le loisir. Pour Patricia, le vélo est avant tout très bénéfique pour la santé : « je me sentais beaucoup plus en forme lorsque je me déplaçais à vélo tous les jours à Paris ! ». Utilisatrice quotidienne de Vélib’, elle se rendait sur son lieu de travail à vélo.

 

Cycliste à Paris depuis 1999, elle s’est abonnée à Vélib’ avant même l’ouverture du service, convaincue par son côté pratique. « J’avais déjà un vélo mais souvent confrontée à une roue crevée ou à des problèmes mécaniques, Vélib’ était la solution idéale pour éviter de me charger de l’entretien » souligne Patricia.

 

Cycliste confirmée, Patricia a pu comparer l’avant et l’après Vélib’ : « J’ai senti un comportement différent des automobilistes, plus attentifs vis-à-vis des cyclistes devenus nombreux ». Patricia a constaté en l’espace d’un an une augmentation du nombre de cyclistes et une plus grande sécurité à vélo.

 

Agréables souvenirs…

Comme de nombreux abonnés, Patricia a goûté à la liberté qu’offre Vélib’ de pouvoir changer de mode de transport à tout moment, de pouvoir rentrer chez elle autrement qu’à vélo en cas de pluie ou d’imprévu. Résidant auparavant à Belleville et se déplaçant aux heures de pointe pour son travail, Patricia a néanmoins connu les difficultés d’approvisionnement notamment dans les stations situées en hauteur « j’ai utilisé Vélib’ dès ses débuts mais je sais que le service a été amélioré depuis son lancement ».

 

Au fil des souvenirs, Patricia devient nostalgique « en y repensant, le service me manque. C’était très convivial. Un arrêt au feu rouge suffisait pour échanger quelques mots avec un autre utilisateur de Vélib’» ajoute t-elle. Aussi, chaque fois que Patricia revient à Paris et dès qu’elle en a l’occasion, elle utilise Vélib’ pour ses sorties.

« J’aurais vraiment aimé qu’il existe un service tel que Vélib’ à Clermont-Ferrand. Avec des stations installées en centre-ville et près des gares, je serais volontiers remontée en selle ! »

 

 Des personnalités qui, comme nous tous, utilisent Vélib’ pour se déplacer :

 

 

Retrouvez prochainement, sur le blog Vélib’ et moi, les interviews complètes de ces personnalités.

 

En attendant, retrouvez-nous sur Paris Plages jusqu’au 21 août !!! Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...