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Le code de la route à vélo en 10 questions
Lundi 25 juillet

Le code de la route à vélo en 10 questions

Marion
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Petite révision du code de la route appliquée aux cyclistes :

1 / Un cycliste peut-il circuler sur le trottoir ?

NON ! Sauf pour les enfants de moins de huit ans, on ne peut pas rouler à vélo sur les trottoirs. Par contre, circuler à pied en poussant son vélo à la main est toléré (Article R412-34).

OUI, si une piste cyclable, matérialisée par deux bandes blanches et le pictogramme vélo, a été aménagée sur une portion du trottoir : elle devient alors une portion de chaussée dédiée aux cyclistes. Soyez vigilants et tolérants, les piétons ont parfois eu l’habitude pendant des années de circuler ici…

2 / Un cycliste peut-il circuler dans une rue ou aire piétonne ?

OUI, en respectant certaines règles et sauf indication contraire. Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes (…) à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (Article R431-9).

Autrement dit, en cas d’affluence, ne vous énervez pas sur votre sonnette, les piétons sont prioritaires.

D’une manière générale, depuis le 12 novembre 2010, tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre (article R415-11).

3/ Est-on obligé d’emprunter les pistes et voies cyclables ?

OUI et NON, certains aménagements doivent être empruntés obligatoirement, d’autres de manière facultative. On les distingue par la forme des panneaux : carrés, ils signalent un aménagement facultatif, ronds, un aménagement obligatoire. Globalement, ces pistes et bandes cyclables sont conçues pour vous faciliter la vie, alors autant les emprunter. A lire sur le Blog, Emprunter les aménagements cyclables, une obligation ou une possibilité offerte aux cyclistes ?

4/ Peut-on circuler dans tous les couloirs de Bus ?

NON ! Comme nous l’avait expliqué Raymond Uger, tous les couloirs de bus ne permettent pas aux cyclistes et aux bus de cohabiter en toute sécurité. Certains sont ainsi autorisés, d’autres interdits aux cycles. On les distingue grâce à ces panneaux et panonceaux

Couloir de bus autorisé aux cyclistes

Couloir de bus interdit aux cyclistes

S’y ajoute la signalisation spécifique créée par la Mairie de Paris : un panneau signalant l’interdiction du couloir aux cyclistes, accompagné du panonceau de rappel d’interdiction

Panneau « sens interdit » avec mention « interdit sauf bus taxis vélos »

5/ Peut-on perdre des points sur son permis de conduire suite à une infraction commise à vélo ?

NON. La réponse du Ministère de l’Intérieur est claire : « il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette ou avec une voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à retrait de points ». Si par erreur, on vous retirait des points, vous pouvez les récupérer adressant par courrier une demande de recours gracieux à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), Service national des permis de conduire, Place Beauveau, 75800 Paris Cedex 08.

Cependant, en cas d’infraction vous risquez des amendes et, sur décision d’un juge, une suspension du permis, prévue dans de nombreux cas comme la conduite sous l’influence de l’alcool, le franchissement d’une ligne continue ou d’un feu rouge, des dépassements dangereux, etc.

6/ Quelle est la distance minimum que les véhicules doivent laisser pour pouvoir doubler un vélo ?

Pour vous doubler le conducteur du véhicule « doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal » (Article R414-4 ).

Bon à savoir : dans les rues étroites et à sens uniques, les associations cyclistes recommandent de rouler au milieu plutôt que de trop serrer à droite et d’inciter l’automobiliste à doubler alors qu’il n’y a pas le mètre de distance suffisant. D’une manière générale, mieux vaut ne pas rouler trop collé au trottoir ou aux voitures stationnées, au risque de se laisser surprendre par une portière qui s’ouvre, un piéton qui déboule, etc.

7/ Indiquer que l’on va tourner avec son bras, est-ce une obligation ?

OUI, « tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers » (Article R412-10). Le cycliste étant un conducteur de véhicule comme un autre au regard du code de la route, il est soumis à cette règle.

Surtout, indiquer votre intention de changer de direction aux autres usagers de la route vous protège. Il est également recommandé d’établir autant que possible un contact visuel et/ou à utiliser sa sonnette pour attirer l’attention d’un automobiliste, motocycliste ou piétons qui ne vous aurait pas vu. A lire sur le blog : Tourner un art en devenir

Enfin, pour votre sécurité, n’oubliez pas que si le vélo en ville n’est pas aussi dangereux que ce que l’on imagine parfois, la première cause d’accidents graves est bien identifiée : les angles morts. Voir et être vu est essentiel.

8/ Le cycliste doit-il disposer d’équipements obligatoires ?

Le cycliste NON, le vélo OUI : sonnette, freins avant et arrière, phares avant et arrière, réfracteurs. Il vous appartient de bien vérifier le bon état de votre vélo avant de vous élancer. D’autres équipements ne sont pas obligatoires mais peuvent améliorer la sécurité du cycliste comme : un casque, un gilet fluorescent et/ou des brassards réfléchissants. Voir les accessoires Vélib’

9/ Peut-on téléphoner à vélo ?

NON. Comme « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit (R412-6-1, 2ème classe) » et les cyclistes étant des conducteurs de véhicules comme les autres, il est interdit de téléphoner à vélo. S’il n’est pas interdit d’utiliser un kit dits mains libres, de nombreux professionnels soulignent que téléphoner est une distraction qui peut donc se révéler dangereuse. Près d’un accident corporel de la route sur dix est associé à l’usage du téléphone portable, que le conducteur utilise ou non un kit mains-libres selon le rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) rendu public en mai 2011.

10/ Peut-on circuler côte à côte à vélo ?

OUI, mais… Les cyclistes peuvent circuler à deux maximum mais « ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche » (Article R431-7 ). En ville, cela revient souvent à devoir passer son temps à se replacer en file indienne…

Les cyclistes sont aussi tenus de respecter des distances de sécurité suffisantes « pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d’autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes » (Article R412-12 ).

Bonne route à tous !

Consulter le code de la route

securitevelib

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Les derniers commentaires

Boccheciampe dit :

A quelle distance d’un trottoir un cycliste doit rouler ? l »article du code de la route ?

[...] comment on doit interagir avec les autres véhicules… Le blog Vélib pose les bases avec son code de la route à vélo en 10 questions, parmi lesquelles : "un cycliste peut-il circuler sur le trottoir ?" ou bien "est-ce [...]

Amélie dit :

Certains trottoirs, notamment dans mon quartier à Paris, sont aussi larges que 2 voies de circulation automobile. Pourquoi n’y a-t-on pas aménagé une voie cyclable ? Cette solution gèrerait et sécuriserait les espaces piétons et cyclistes. Y a-t-il des associations ou autres organismes qui travaillent sur de telles perspectives ?

Mathieu_exCO dit :

@MERCIER
Si un vélo circule en sens interdit, il sera par définition 100% en tort.
Si un vélo circule dans une rue en double-sens cyclable, il ne peut pas être en sens interdit, puisque la rue est à double-sens pour lui. Les torts seront déterminés par l’assureur, très probablement à 50/50.

MERCIER dit :

En cas d’accident ou d’incident entre le vélo et le véhicule quelle est la réglementation à appliquer, sachant que le vélo en sens interdit roule vite et pas de visibilité pour l’automobiliste ?
Qui sera sanctionné ?
Sachant que cette réglementation n’est pas très judicieuse s’ils ont prend en exemple les îles (Ré ou Oléron) ou les rues sont étroites.
Cordialement

Mayu dit :

Merci pour ces informations, un peu de révision ca fait pas de mal. Je suis moi même cycliste et je passe le code de la route bientôt. Je révise sur http://www.codedelaroute.fr mais je regrette qu’il n’y ai pas plus de mention que ca sur les usagers vulnérables, les cyclistes particulierement.

Lowin11 dit :

Pour les pistes obligatoires…. Les trois quart des pistes sont mal pensées et impraticable pour l’usage du vélo de route lorsqu’elles sont juxtaposées à la chaussée ( coupées par des rues ou sans visibilité pour les automobilistes….) et rendent la pratique du vélo plus dangereuse que sur la chaussée. Personnellement je n’en emprunte que très peu.

Lowin11 dit :

Pratiquant le vélo en tant que sportif, j’ai eu l’occasion (trop souvent d’ailleurs) d’assister à des chutes . Dans 100% des cas les casques étaient pulvérisés et cela même à petite vitesse (moins de 20km/h).
Ma position sur le port du casque est simple, c’est une question de bon sens et cela d’autant plus qu’un casque ne pèse rien et n’encombre absolument pas. Je ne suis pas pour une obligation du port, en revanche chacun est responsable de sa santé. Donc pas couvert par un casque… Pas couvert par les assurances… Il faut savoir que dans le monde du cyclisme ni les randonnées organisées, ni les courses organisées par les fédérations ne tolèrent le non port du casque. La majorité des clubs exigent également que leurs adhérents sortent couverts.

tom4 ex co dit :

Hello

bien que fervent défenseur et utilisateur du casque, je suis tout à fait d’accord avec Mathieu. dans les pays où l’usage du casque a été rendu obligatoire, l’usage du vélo de façon « impromptue » par des gens qui ne sont pas féru de vélo a diminué drastiquement.

tom4

Mathieu_exCO dit :

@drouyer michel
- Casque obligatoire en ville : c’est réduire drastiquement l’usage du vélo (sans parler de l’usage du vélo en libre service). Les bénéfices de la pratique du vélo sont largement supérieurs aux risques engendrés.
- Pistes cyclables obligatoires quand elles existent : cela signifie des pistes bien pensées et non dangereuses, et jusqu’ici c’est loin d’être évident. Lorsque les pistes sont sécuritaires, elles sont systématiquement utilisées, c’est donc par là qu’il faut passer.

drouyer michel dit :

je pense que le casque devrait être obligatoire en ville ainsi que l’utilisation des pistes Cyclables quand elles existes ,pour le moment c’est un peut n’importe quoi (je suis un cyclotourisme)

Italo dit :

Je eu un pv électronique je ne rien signer parce que je veut savoir que est que je signé je vais avoir une amende et de combien ?

Thierno dit :

Je cite « utiliser sa sonnette pour attirer l’attention d’un automobiliste ». Ils se foutent de nous là ?

Un cycliste rageux dit :

On doit faire quoi si une piste cyclable qu’on est obligé de prendre (Panneau rond…) débouche en sens inverse d’un grand axe? (C’est sur mon trajet pour aller au boulot).

On voit ce genre de chose partout. Je ne crois pas que le code de la route soit fait pour nous…

frappart dit :

sa j achete

Mathieu_exCO dit :

@JEOFFRET
Seulement si sous le feu est disposé un panneau autorisant le virage à droite ou à aller tout droit au feu rouge pour les vélos (feu en forme de triangle inversé entouré de rouge avec à l’intérieur un vélo jaune et une flèche indiquant la direction autorisé).
En l’absence de ce panneau, ils sont dans l’illégalité, tout comme n’importe quel véhicule qui grille un feu, les piétons qui traversent au rouge ou en dehors des passages protégés, les automobilistes qui confondent « piste cyclable » et aire de stationnement, les 2RM qui circulent dans les pistes cyclables, les cyclistes qui circulent sur les trottoirs en l’absence de piste cyclable, les véhicules qui klaxonnent en l’absence de danger immédiat (impatience par exemple), etc.

JEOFFRET dit :

Bonjour,

Je souhaite juste poser une question. Quand le feu est rouge, certain cyclistes passent. Sont ils dans la légalité ?

Cordialement

Le Parisii dit :

Je trouve quand même qu’un piéton qui traverse n’importe où, c’est largement moins inadmissible qu’un vélo ou un scooter qui roule sur le trottoir!!!

Mathieu_exCO dit :

@Bertin
Uniquement si le panneau qui marque la piste cyclable est de forme ronde. S’il est de forme carrée, l’utilisation de la piste est optionnelle.

Bertin dit :

Un cycliste sur vélo route , doit’ il empreinter les pistes cyclabes. cordialement René

Mathieu_exCO dit :

@MOI
Il est inadmissible que les cyclistes roulent sur les trottoirs, il est inadmissible que les piétons traversent lorsque le feu piéton est rouge (voire au milieu de nulle part), il est inadmissible que les voitures ne respectent pas la priorité piéton aux passages piéton, il est inadmissible que les deux-roues motorisés empruntent pistes cyclables et couloirs de bus…
Est-il admissible de constater que ces comportements ne concernent qu’une minorité d’utilisateurs dans chacune des catégories ?

MOI dit :

il est inadmissible que les cyclistes roulent n’importe ou.Et en plus ils ralent.
En sortant de chez moi avec mes petits-enfants et mon chien un jeune ne voulait pas aller sur la rue.Que faire m’envoler?Qui est prioritaire,les cyclistes sont très désagréables et se croient tout permis.

billyboum dit :

La prochaine fois, c’est le rétro qui s’envole.

billyboum dit :

Oui Ricard,
mais doit on respecter ceux qui ne nous respecte pas, j’ai une voiture donc je suis prioritaire !!
Exemple, ce matin une audi qui sort d’un stationnement et qui me coupe la priorité, alors que ce con qui se croit plus fort, m’a vu dans son rétro.
En me disant « vous étiez à 20 m ».
Ce qui lui donne le droit de me foutre en l’air !!!
A quel moment j’ai tort de le traiter de connard.
Je ne vais pas non plus lui faire des bassesses.

Mathieu_exCO dit :

@airthé
Pour compléter ce que dit Tom4, le cycliste est dans ces rues autorisé à circuler dans les deux sens, contrairement aux véhicules motorisés qui ne peuvent circuler que dans un sens. Le cycliste ne roule donc pas en sens interdit puisqu’il y est… autorisé !

tom4 ex comité dit :

Bonsoir Airthé
oui, il y a des contresens cyclables, dans les rues à sens uniques limitées à 30 pour les voitures, un panneau indique (ou pas) que les vélos peuvent l’emprunter à contre sens

tom4

airthé dit :

Est-il vrai que dans certaines rues le cycliste peut rouler en sens interdit ?

ricard dit :

je fais du vélo depuis mon enfance et j ‘ai53 ans je travail dans le transport de personnes et je suis sidéré de voir l’inconscience des piétons et cyclistes mais bien sur certains automobilistes ne respectes pas ces derniers ,clignotants lors d’un dépassement de cyclistes etc etc mais que dire de ces derniers ,,coureurs cyclistes et autres ,non respect des stop, refus de priorité a l’entrée des giratoires alors que nous devons respecter le code de la route et que la plupart on le permis de conduire

theo dit :

bon jure je voudre me grencene pour avor un per mi de condire.

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