<< Balade

Comment se dépayser sans quitter la capitale ?
samedi 23 juillet

Comment se dépayser sans quitter la capitale ?

Anne-Sophie
4Je partage


 Que fait un parisien qui veut avoir l’impression d’être en vacances sans quitter sa capitale adorée ? Il change de quartier pour voir d’autres pays. Je vous laisse découvrir mes adresses de globe-trotteuse intra-muros pour vivre les pays en VO tout en ne dépassant pas le périphérique ! 

7 idées pour s’évader en Vélib’ :

 

Se recycler dans l’art bamana au musée du quai Branly 

 

37 quai Branly – 75007 Paris 
01 56 61 70 00
Je pose mon Vélib’ station n° 7023
 

Commençons par un premier arrêt les pieds en plein dans le jardin japonais et l’œil rivé sur les quais de la Seine, ce musée modèle transporte à la fois au cœur de Paname, et très loin ! Le bâtiment en jette largement autant que les expositions. Lesquelles sont plutôt réservées aux fanas de traditions ethniques : masques, costumes, parures, instruments de musique ou objets de la vie quotidienne sont présentés, témoignant des cultures d’Asie, d’Afrique, des Amériques ou de l’Océanie.

Surfer entre les bouddhas au musée Guimet 

 

6 place d’Iéna – 75016 Paris 
01 56 52 53 00 
Je pose mon Vélib’ station n° 16007
 
 

Cheveux au vent, sur votre Vélib’ mobile, pédalez, pédalez toujours jusqu’à ce lieu érudit, dédié à l’art asiatique : Le musée Guimet. Statues, bijoux, mobilier, vaisselle ou peintures dressent un panorama de l’art traditionnel au Vietnam, au Cambodge, au Japon, en Corée, en Birmanie, au Tibet, ou en Inde. Absolument fantastique !

Partir sur la collection de tapis (volants ?) à l’Institut du Monde arabe 

 

 
1 rue des Fossés Saint Bernard – 75005 Paris 
01 40 51 38 38
Je pose mon Vélib’ station n° 5020
 

Pour celles et ceux qui rêvent d’un séjour aux couleurs du Maghreb, je trouve que l’Institut du Monde Arabe est capable de vous y transporter en un claquement de doigts ! Ce bâtiment ultra moderne a pour mission de donner un aperçu de la civilisation et de l’art arabo-musulman au fil des siècles : une salle de cinéma propose régulièrement des classiques du monde arabe, et surtout ne manquez pas les spectacles de danse et de musique.

Faire ses provisions chez Tang Frères

 

48 avenue d’Ivry – 75013 Paris 
01 45 70 80 00
Je pose mon Vélib’ station n° 13039
 
 

Direction l’Asie, sans avoir à traverser la Grande Muraille de Chine en Vélib’, eh oui c’est possible, on s’arrête dans le quartier asiatique de la capitale avec un stop inévitable chez les frères Tang, le supermarché le plus pittoresque de la capitale ! Dans une ambiance de hangar pas décoré et mal rangé, toute la communauté asiatique du quartier vient s’approvisionner en fruits, en soupe déshydratées, en lait de soja, en bananes séchées, en raviolis surgelés, en bonbons en gelée, en bière Tsingtao ou Singha. Les packaging rédigés en Mandarin vous laisseront sûrement sans voix, mais les prix sont bas, alors pourquoi pas se risquer aux drôles de chips sauce piquante ?

Et ensuite n’hésitez pas à faire un tour dans les barres d’immeuble de l’Esplanade des Olympiades, avenue d’Ivry. Chinatown version frenchie.

Squatter les soirées Tango du cinéma Latina

 

2 rue du Temple – 75004 Paris 
08 92 68 07 51 
Je pose mon Vélib’ station n° 4103
 
 

Olé, olé Vélibeurs prenez votre Vélib’ jusqu’au temple de la culture latino qui se tient rue du Temple. On y trouve une partie cinéma, dont les deux salles diffusent des films espagnols ou mexicains : ça va des vieux Bunuel au dernier Almodovar, en passant par des films américains indépendants tournés par la communauté hispanique de LA. On y trouve aussi un restaurant réputé non pour ses tapas, mais pour ses accrochages aux murs et son ambiance folle lors des soirées tango. La musique ronronne, les tables se rangent sur le côté pour laisser place à une piste de danse, et l’on entend les talons de danseurs pros ou amateurs claquer sur le plancher. Surtout laisser vous entrainer par cette musique endiablée. Caliente !


Investir le 10ème arrondissement et se prendre pour un héros made in Bollywood.

 

Passage Brady – 75010 Paris 
Rue du Faubourg Saint Denis – 75010 Paris 
Je pose mon Vélib’ station n° 10007
 
 

Allez on remonte en selle, prenez votre passeport pour une partance en Inde, eh oui Little India à Paris, ça existe ! L’endroit le plus connu c’est le passage Brady (10e) : une verrière tout rafistolée sous laquelle on se fraie un chemin au milieu des tables, sous une odeur de curry et de cardamone qui me fait immédiatement saliver. Les restos indiens sont installés en enfilade, mais il y a aussi des coiffeurs et épiciers. Renfourchez votre Vélib’ car un peu plus loin en remontant la rue du Faubourg Saint Denis jusqu’à la Porte de la Chapelle on arrive en plein Indiatown ! Entrez dans le premier magasin qui vend des DVD, il vous faudra fouiller un peu mais c’est là que l’on peut s’acheter l’intégralité de la filmographie de l’acteur Shah Rukh Khan ou visionner les derniers hits de Bombay sur des copies pirates. Et pour vous cuisiner un Dahl ou un riz Byryani aux saveurs lointaines, rendez-vous au New Shamina Super Market (184 rue du Faubourg Saint Denis,10e), vous y dénicherez sacs de riz basmati, lentilles, poudre de coriandre ou feuilles de cary.

 Compléter sa bibliothèque polyglotte à la librairie Shakespeare & Co

 

37 rue de la Bucherie – 75005 Paris 
01 43 25 40 93
Je pose mon Vélib’ station n° 5009

 

Les quais sont très agréables en été, très peu de voitures, beaucoup de vélos… N’hésitez pas sortir des sentiers battus et marquez l’arrêt chez Shakespeare & Co, cette librairie n’en finit pas de faire sourire tous ceux qui passent : les livres se sont installées comme sur des perchoirs du sol au plafond, envahissant tous les murs, et le tout semblent tenir miraculeusement ! Il y a du neuf, de l’occase, des classiques, des raretés, de l’anglais, mais aussi de l’allemand, de l’espagnol, ou du français. Et ne manquez pas de saluer le vieux propriétaire, un mythe à lui tout seul.

Toujours pour les amoureux de lecture en tout genre, allez feuilleter la presse étrangère chez WH Smith (248 rue de Rivoli, 1er). On y trouve un vaste choix de magazines anglo-saxons et tous les hebdos people (mais oui ! C’est les vacances, tout le monde à le droit d’en lire). Sinon pour les fondus de revues de mode ou de déco très pointues, pédalez un petit peu plus et rendez vous chez Galignani (224 rue de Rivoli, 1er).

 

Bonnes vacances parisiennes à tous 😉 

 

 

 


Like us on foursquare


Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

LECLERE dit :

Suite à ma déclaration, voici les numéros 52426 + 01556 + 53643 du côté dela gare de Lyon et l’avenue Daumesnil. Je peux meme les prendre en photo !

LECLERE dit :

Vous devriez créer un espace pour qu’on vous aide à localiser les vélos suspects, laissés abandonnés pour que vous fassiez le rapprochement des cycles disparus ou volés.

Nathalie dit :

Que de bonnes idées!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...