<< Historique

Vélib’, 4 ans déjà !
vendredi 15 juillet

Vélib’, 4 ans déjà !

Gildas
6Je partage

Et oui Vélib’ a déjà 4 ans ! Le 15 juillet 2007, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, inaugurait le système de vélos en libre-service parisien. En seulement 4 années, les vélos gris souris se sont imposés comme un véritable moyen de transport à part entière mais également comme un symbole de la ville de Paris. Tout comme grimper sur la Tour Eiffel, la visite de Paris à Vélib’ est devenu un inconditionnel pour tous les touristes qui visitent notre ville.

Au delà de cette image positive pour la capitale, Vélib’ a été le tremplin pour le retour du vélo dans la ville. L’implantation de ce nouveau service, dont l’ampleur est unique au monde, fût notamment accompagnée par le développement d’un véritable réseau cyclable (700 km d’ici 2014) expliquant la forte progression de l’usage du vélo à Paris ces dernières années (+126% entre 2001 et 2008).

Le rapport des Parisiens à l’usage du vélo s’est très largement modifié : mode de transport à la fois souple et non polluant, il symbolise une forme de liberté reconquise en milieu urbain et un nouveau mode de vie. Bien entendu, cette mutation n’est pas spontanée, elle est le fruit d’une évolution régulière. La Ville de Paris a décidé de s’engager dans une nouvelle étape pour créer les conditions d’une place plus significative encore pour le vélo dans le paysage quotidien de la cité.

 

Aujourd’hui Vélib’ c’est :

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

dromard dit :

Bonjour

très bien le Velib 2 ans que je suis un utilisateur journalier ,mais il devient souvent impossible d’avoir un vélo correcte ou que les stations soit hors connexion , dommage que certain ne respecte rien !
bonne continuation

Mathieu_CO dit :

@ Mark in Salt Lake City : 2.8% pour les déplacements à l’intérieur de Paris (Bilan des déplacements à Paris, 2009)

Mark in Salt Lake City dit :

Avant Velib, la part des trajets effectues a bicyclette etait plutot triste: 1.63% selon le blog bike sharing. J’espere que le taux ait grimpe apres 4 ans, mais je ne peux pas trouver les statistiques recentes.

Sandra dit :

Déjà quatre ans ! ça passe vite. En tout cas ça reste une très bonne initiative, je ne me déplace presque plus que comme ça dès que le temps le permet.
Je viens de voir que la sncf mettait en place une location de scooters électriques à Montparnasse : http://www.partirdemain.com/blog/location-scooters-electriques-paris-sncf.htm. J’espère juste que ceux qui les prendront seront prudents sur la route et ne nous gêneront pas, nous cyclistes !

Gavroche dit :

Bon anniversaire, je suis également un abonné Vélib satisfait, bien que parfois le soir à la Plaine Saint-Denis les vélibs viennent à manquer.

Peter Davidse dit :

Vélib est génial. Depuis le début je l’utilise avec beaucoup de plaisir pour des découvertes et des trajet pratiques. Félicitations avec cette anniversaire.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...