<< Insolite

Lucie, complètement Yatta
lundi 20 juin

Lucie, complètement Yatta

Marion
5Je partage

Ça y est, Vélib’ a franchi la barre symbolique des 100 millions de trajets effectués. Lucie a pu enfourcher un splendide Vélib’ doré et je suis clairement jalouse ! Lucie n’est pas une parisienne ou une francilienne mais une touriste. En même temps quand on pense que 28,2 millions de touristes ont visité Paris en 2010, il n’était pas impossible que cela tombe sur un abonné de courte durée et non sur un abonné à l’année… Mais j’étais curieuse d’en savoir un peu plus sur celle qui a été surprise et emportée dans le tourbillon d’une émission japonaise plus vraie que nature pour avoir réalisé cette location historique…

Une québécoise infirmière au Congo

Lucie est québécoise d’origine, elle était en vacances chez sa sœur qui habite dans le Marais. C’est cette sœur « adepte du Vélib’ » qui a initié Lucie il y a 3 ans. « Depuis lors, à chacune de mes visites, j’aime bien rouler sur le bord de la Seine ou me perdre dans des quartiers inconnus » raconte Lucie qui ajoute qu’elle aime aussi « le petit « thrill » de tourner place de la Concorde ».  Le seul désagrément possible à Vélib’ selon elle c’est lorsque « parfois, au moment du retour, en fin de journée, on ne trouve pas de place pour rendre son vélo et que l’on ne connaît pas trop l’emplacement des bornes ».

J’ai évidemment, fidèle à moi-même dès que j’ai l’occasion de discuter avec un étranger pratiquant Vélib’, interrogé Lucie sur rapport avec la petite reine… Lucie a été une « adepte du vélo faisant de longues randonnées sur route » au Québec. « Mais depuis plusieurs années mon travail d’infirmière m’amène dans des régions éloignées pour de longues périodes : j’ai remisé mon vélo au Québec » explique Lucie. En effet, elle travaille actuellement pour Médecins Sans Frontières au Congo « où je ne fais pas de vélo!!! » ajoute-elle. Et on la comprend : « ici les vélos sont lourds, pas du tout techno, et tiennent lieu de bête de somme transportant des centaines de kilo de produits de toutes sortes ». Aujourd’hui le vélo c’est donc quand elle rentre à Québec pour faire quelques kilomètres tôt le matin ou quand elle est à Paris sur un Vélib’ bien sûr !

Le 100 000 000 trajet mais où est passé le Vélib’ doré ?

J’ai demandé à Lucie de me raconter son expérience Yatta… « Ce jour là, ma sœur et moi revenions à la maison et avions remarqué des jeunes femmes japonaises qui semblaient faire un spectacle en plein air » explique-t-elle. Mais elle ne se doutait pas de ce qui l’attendais ! « Je me suis rendu compte en prenant mon billet Vélib’ que je devais faire moi-même parti du spectacle ». Pas très à l’aise au départ, Lucie n’a pas tremblé face à ces gens se pressant autour d’elle (et un panda) ! « L’effet de surprise passée, autant jouer le jeu et puis, si loin de la maison personne n’allait me voir » ajoute la gagnante. Depuis, après avoir vu les résultats en vidéo et avoir recueilli les réactions de ses amis, Lucie est contente et estime « que c’est un beau petit clin d’œil à mes vacances parisiennes ».

Une expérience surprenante (et on la comprend, cela se déroule à une vitesse fulgurante!) mais plutôt drôle et originale je trouve, surtout quand on n’est pas familiarisé avec la culture japonaise… C’est semble-t-il très réaliste puisque que l’ambassade du Japon à Paris a félicité Vélib’ pour son succès, mais s’est aussi déclarée très honorée par cette vidéo qualifiée d’amusante et fidèle au style de la télévision japonaise. Les représentants de la culture japonaise à Paris sont également fiers de voir de la reprise de l’expression japonaise Yatta. Celle-ci signifie « On l’a fait ! » et est symbolisé par nos deux doigts de la victoire ou du Vélib’. Le vélo collector aux couleurs or à déjà fait l’objet d’une exposition à la station rue Lobau pour permettre aux amoureux de Vélib’ de le découvrir. Je sais qu’il est conservé avec attention et j’espère que nous aurons l’occasion de le revoir très bientôt. Je conclurai simplement : Yatta !

A voir : 100 millions de trajets, toutes les vidéos qui font l’évènement !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Pierre_CO dit :

@Nora Personne ne demande que ce soit un truc spontané. Ce qui me gêne c’est la mise en scène.
Et pour le premier point, je te rappelle qu’on est dans le monde réel, pas celui des bisounours. Je suis navré de te décevoir mais il faut parfois se rendre à l’évidence. On garde une présomption de bonne foi mais quand on a des mensonges flagrants, on apprend à se méfier. Ne nous leurrons pas, le but de JCD c’est de perdre le moins d’argent possible avec Vélib.

Nora dit :

@Pierre : Moi je pense que la MDP ou JCD font leur maximum pour essayer de satisfaire les usagers du velib… le truc c’est que chacun a des attentes différentes donc y aura toujours des gens qui seront pas contents. Là pour cette vidéo, ca pourrait etre spontané mais on va pas réalisé une « pub » (clip?) sans avoir préparé le matériel nécessaire, si? Et puis on va pas etre près des 1500 stations velib pour trouver THE 100 millionieme usager..? Moi je dis ça je dis rien…

Pierre_CO dit :

Mon cher Peter W, ce n’est pas grave. Ce qui est gênant c’est que la Mairie nous fasse croire que c’était spontané alors que ça ne l’était pas. Où est le mal? Eh bien quand on s’habitue à raconter n’importe quoi aux gens, on peut le faire sur des choses de plus en plus importantes. JCD nous ayant délibérement menti un certain nombre de fois, on apprend à se méfier un peu.

Peter W. dit :

ou alors c’était « vraie » et en fait ce n’était pas le 100 millionième trajet. Mais estce grave ? L’important est le succes de velib je pense.

Français = râleur, comme d’habitude « hélas ».

Pierre_CO dit :

Avec 120000 trajets/jour quand il fait beau soit près de 85 locations à la minute, il faudrait une fois pour toutes qu’on arrête de prendre les gens pour des imbéciles. Il était clairement impossible de prédire où et quand serait fait le 1000000ème trajet.
Lucie est bien gentille mais ce n’est pas elle qui a accompli ce trajet. Elle a été selectionnée pour participer et on voit bien qu’elle n’est absolument pas surprise sur la vidéo.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...