<< Exposition

Voyage à vélo : Du vélocipède au vélib’
lundi 6 juin

Voyage à vélo : Du vélocipède au vélib’

Anne-Sophie
0Je partage

 

 

 

A vos Vélib’ et à vos agendas, je vous ai trouvé une expo à voir absolument : Voyages à vélo, du vélocipède au Vélib’.  Si vous, Vélib’ addict ou passionné du vélo, vous vous retrouvez désemparé(e) à un dîner entre gens très cultivés, ou bien si vous êtes simplement assoiffé(e) de culture sur l’histoire du cycle. A l’occasion des 150 ans du vélo, plus précisément de l’invention du pédalier adapté au vélocipède par Pierre Michaux, la galerie des Bibliothèques met en scène une exposition pour le bonheur des petits et des grands retraçant l’histoire du vélo.

Cette expo s’offre à toi, jeune lecteur francophone avide d’élargir ses connaissances culturelles.

 

 

Le vélo, toute une histoire

 

Amis parisiens, je suis fière de vous annoncer que c’est dans la capitale qu’a été créé le premier vélocipède il y a bientôt 150 ans. C’est vous dire si la pratique du vélo nous renvoie à une époque très ancienne ! Ce n’est pas moins de 300 documents (inédits pour certains !) qui ont été réunis pour donner naissance à cette exposition, retraçant l’histoire de près deux siècles d’une passion symbole de liberté.

Etablie sous forme de parcours à travers les années, l’accent est mis sur le contexte dans lequel se développe l’histoire du voyage à vélo, depuis la Restauration en passant par le second empire, la Elle époque mais également le Front Populaire, l’Occupation,… jusqu’aux dernières décennies avec notre Vélib’ national.

Quelques cycles (le plus ancien datant de 1860) sont ainsi exposés jalonnant le parcours, avec également de nombreuses planches de vignettes, photos, guides anciens, cartes vélocipédiques, affiches, estampes, ou coupures de journaux.

Le vélo, mon fils ma bataille !

 

Draisienne, vélocipède, tricycle, bicyclette… autant de noms qui ont accompagné et désigné les évolutions du vélo au cours des XIXe et XXe siècles. Mais quand est-il de ceux qui se sont battu pour ériger le vélo à la place qu’il tient aujourd’hui ?

 

Tout a commencé en 1818, lorsque le baron Karl von Drais dépose le premier brevet d’un véhicule à propulsion humaine, il faut bien dire que son « Vélocipède » pesant pas moins de 40 kilos, s’apparente plus a un cheval de bois, et qu’il fait de lui la risée des contrées voisines ! Le baron qui n’a pas dit son dernier mot, perfectionne sa « bécane » et c’est dans les années 1860 que la « draisienne » améliorée par le serrurier Pierre Michaux d’un pédalier conquiert les pavés parisiens.

 

Avec l’arrivée des congés payés en 1936, le vélo connaît ses premières années de gloire et depuis rien n’a entravé cette passion française comme en témoigne son célèbre Tour de France et les différents aménagements urbains favorisant sa pratique en milieu urbain.

 

 

 

 

Visite guidée en vidéo




Deux siècles de voyages à vélo. par mairiedeparis

 

 

A NOTER : LA bibliothèque historique de la ville de Paris organise mardi 31 mai de 18h30 à 21h une rencontre sur La passion du vélo et l’écriture

(entrée libre, 100 places)

Rencontre animée par Paul Fournel, écrivain et éditeur. Avec :
Jean-Bernard Pouy, écrivain libertaire et père du fameux Poulpe, qui promène de livre en livre de drôles d’obsessions : la SNCF, la politique, le vélo…
Bernard Chambaz, poète, romancier, historien et essayiste, auteur pour la jeunesse. À vélo, en avion ou en train, c’est un grand voyageur, et il est l’auteur de nombreux récits de voyage.
Eric Fottorino : journaliste connu pour ses chroniques, artisan de la nouvelle formule du Monde fin 2005, il publie la même année un nouveau roman Baisers de cinéma (Gallimard). Petite éloge de la bicyclette est paru en 2007 (Gallimard).

 

Galerie des bibliothèques

22 rue Malher, Paris 4e
M° Saint Paul ou Bastille / Tél : 01.44.59.29.60
Station Vélib’ : 4010
Du 13 mai au 14 aout 2011
Tarif : Entrée : 6 euros / 3 euros (demi-tarif) / 4 euros (tarif réduit)
Réservation pour les groupes, scolaires et centre de loisirs : Morgane Ménad : 01.44.59.29.60 / morgane.menad@paris.fr
Public concerné : Tout public

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...