<< Bobo

Paris à l’heure du thé…
vendredi 13 mai

Paris à l’heure du thé…

Anne-Sophie
19Je partage

Vélib’ addict, je vous propose aujourd’hui d’ouvrir mon carnet d’adresse à la page des salons de thés parisiens. Adepte de pauses sucrées, gourmandes, et de théine, je vous invite à partager orgie de sucre et feuilles de thé dans mes endroits préférés.

Parce qu’il serait trop facile de citer Ladurée comme mon salon de thé préféré, j’ai choisi de vous faire découvrir ou de vous rappeler d’autres endroits que j’affectionne.

Pour la petite histoire, c’est sous le second empire, que Madame Jeanne Souchard, fidèle et serviable épouse d’Ernest Ladurée (il récolte le succès mais Madame apporte les idées ! ), eut l’idée de mélanger les genres : le café parisien et la pâtisserie. Ainsi fut créée la maison Ladurée, l’un des premiers salons de thé de la capitale. L’avantage certain du lieu sur les autres troquets : les femmes y étaient les bienvenues. Symbole fort de l’art de vivre à la française, inutile de préciser que l’enseigne est aujourd’hui mondialement connue pour ses macarons.

Le salon de thé est une halte incontournable pour tout parisien (en devenir) en villégiature dans la capitale !

 

Pour ceux qui sont encore de grands enfants ou nostalgiques de leur enfance : Mamie gâteau ou la pâtisserie régressive


Pour les nostalgiques des après midi passées à déguster les cakes fondants qui sentent bon le chocolat de votre grand mère… Ce salon de thé est fait pour vous ! C’est l’émotion d’un autre monde que Mamie Gâteau vous invitent à partager, le temps d’un goûter qui sent bon l’enfance. Le décor simple et authentique d’une maison d’autrefois se mêle aux recettes traditionnelles pleines de saveurs pour vous transporter un peu plus loin dans vos souvenirs.

Je vous conseille une boisson au miel dont le mélange reste inconnu, accompagné d’un pain perdu caramélisé.

 

Mamie Gâteau
66 Rue Cherche Midi
75006 Paris
Station Vélib’ : 6026

Pour ceux en soif d’aventures exotiques et de dépaysement : Zenzoo  et ces perles de tapioca aromatisées aux parfums de votre enfance


Ce petit salon de thé taïwanais a su trouver comment séduire les gourmandes : un joli décor d’exotisme et un voyage pour les papilles. Mon péché mignon : le Zenzoo, une boisson créative qui n’a pas fini de faire parler d’elle ! Multitudes de parfums, conjugués au lait ou au thé vert, vous pourrez vous amuser à n’en plus finir avec ce thé, grâce aux petites perles noires de tapioca qui tapissent le fond de votre tasse qui s’aspirent à la paille.

Et parce que qu’un thé non accompagné d’une pâtisserie serait une supercherie selon la bible des gourmands, je vous recommande le cheese cake au thé vert.

Zen Zoo
13, rue Chabanais
75002 Paris
Station Vélib’ : 2011

 

 

Pour une pause goûter avec les bambins, ou pour les mamans en vadrouille : le salon de thé caché Bonpoint


C’est le secret le mieux gardé de toutes les mamans de la rive gauche… Au fond de la boutique Bonpoint de la rue de Tournon, se cache le salon de thé d’Emma, installé dans le cadre magnifique d’un ancien hôtel particulier. Un décor un peu irréel à la fois doux et apaisant, dans une petite cour pavée où se mêlent chuchotements et rires d’enfants, trône une famille de marronniers.

Dans cette petite cantine de luxe, les enfants comme les parents se régalent de madeleines, bonbons, scones, cupcakes et autres gourmandises. On repart en piochant dans les grands bocaux en verre, fraises tagada et sucettes acidulées.

Bonpoint
6 rue de Tournon,
75006 Paris
Station Vélib’ : 6022

 

 

Pour  les amateurs de sucre qui ne comptent pas les calories : la Tarte au citron meringuée du Loir dans la théière !


Les fauteuils en cuir dépareillés très confortables seront certainement déjà pris lorsque vous arriverez, mais il vous suffit d’éviter la cohue du week-end pour obtenir une table. Dans cette univers fait de bric et de broc, d’affiches placardées aux murs, les desserts faits maisons exposés comme des trophées sur le fameux buffets des gourmandises, sont connus du « tout Paris ».

Certains n’hésitent pas à traverser tout Paris pour venir déguster la fameuse tarte au citron meringuée. Moelleux au chocolat, crumbles et tartes aux fruits n’ont pas dit leur dernier mot ! Inutile de résister à la tentation, vous le regretteriez !

Le loir dans la théière
3, rue de Rosiers
75004 Paris
Station Vélib’ : 4010

 


Pour ceux qui rêvent de décors sublimes et pour qui « prendre le thé » rime avec luminaires somptueux et pâtisserie sophistiquées, venez plonger dans l’univers d’Hermès


Be chic, be parisian !  C’est l’endroit le plus chic du moment pour prendre un thé parfumé et se laisser tenter par une poire pochée à la crème de spéculos. Nichée au cœur du 6ème arrondissement, non loin du Bon Marché, la nouvelle boutique Hermès a posé ses célèbres boites oranges dans l’ancienne piscine Art déco du Lutétia. Ce lieu baigné de lumière, classé monument historique depuis 2005 offre 1400 m2 de poésie et de voyages dans une boutique aux milles facettes. Un fleuriste a installé son atelier d’artiste dans la vitrine pour le plus grand plaisir des yeux, carrés de soie et cabinet de lecture attendent d’être touchés, feuilletés, admirés, tandis que les plus gourmands se détendent sur le « plongeoir » autour d’un thé et d’une pâtisserie aux parfums subtils.

 

Hermès
17 rue de sèvres,
75006 Paris
Station Vélib’ : 7003

 

 

Et enfin pour les amoureux écolo, les adeptes du Bio, puristes ou juste avoir l’âme verte à Paris :  Bread and Roses


« Bread and Roses » ce vieux slogan des luttes ouvrières américaines, fait ici référence aux fleurs qui ornent les tables.  Dans cette « bakery et déli café » aux allures d’épicerie fine, le pain fait l’objet d’une attention toute particulière, il est travaillé selon des méthodes traditionnelles à partir de farines biologiques et de machines anciennes, le résultat ?  Une farandole de petits pains originaux et délicieux : ficelle aux raisins de Corinthe, pain au muesli…

Si j’apprécie tout particulièrement leurs pains bios, leurs gâteaux diaboliquement crémés et leurs tartelettes sont à faire pâlir votre nutritionniste ! J’offre à celui qui y résistera toute mon admiration ! Craquez sans modération pour un mont blanc au cœur croquant, à emporter pour grignoter sur les pelouses ensoleillées du jardin du Luxembourg.

Bread and Roses
7 rue de Fleurus
75006 Paris
Station Vélib’ : 6009


Like us on foursquare


Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

pierre dit :

J’ai découvert en déposant mon vélib rue Lacépède au 23 un endroit extraordinaire, un comptoir de thés avec des macarons fabuleux, mais mieux encore un salon de thé dans un décor « comme à la maison », sans artifice, feutré avec des fauteuils club style année 30, superbe! et que dire des pâtisseries, la tarte à la noisette juste sortie du four m’a attendri, un délice, avec un nectar de mangue de chez Millat et un thé Oolong châtaigne j’ai eu du mal à partir. Ha j’allais oublier, les toilettes d’une propreté impeccable et le must de l’eau chaude au lavabo. Je reviendrai le plus vite possible tester le brunch un week-end. A recommander.

boulanger dit :

un endroit à découvrir :tea thé tcha 119 rue de la glacière 75013 . raffinement,amour des bonnes choses et fantaisie

pierre dit :

Vélib rue lacépède juste à la station au nmr 23 un nouveau concept de théothèque et d’un salon de thé familiale à découvrir des pâtisseries réalisées sur place par la patronne Sophie, des crumbles hummmmm! et un sublime moelleux au chocolat (Bonnat) à tomber par terre. Un cadre charmant dans un ancien atelier d’artiste.
A découvrir absolument.

Fernanda Pessoa de Queiroz dit :

J’adore!!!! Merci….

JUL dit :

mmmmmm j’ai faim….

Jason dit :

Vous avez oublié le « afternoon tea » de La Belle Juliette, 92, rue du Cherche Midi (ici), dans leur jardin secret. Des gâteaux faits maison, des assiettes dépareillées à l’anglaise… Trop bon !

Vous pouvez voir des photos ici.

Xtinette dit :

Merci pour les bonnes adresses ! Envie de toutes les essayer ! Je connais juste le Loir dans la théière…

tatiana dit :

J’adoreeeeeeeeeee.J’aime le thé avec des gâteaux.

PierreCO dit :

Qui vous a dit cela? Si Decaux prenait en considération les suggestions faites ici, cela se saurait. Oui ils lisent le blog de temps en temps mais ce n’est pas pour cela qu’ils prennent les remarques en compte

guy dit :

Bonjour,

Après m’être adresser à Velib, qui m’a orienté vers vos services, je souhaite la création d’une station Velib supplémentaire au niveau du 56 rue du Château des rentiers, en effet le sens de circulation inverse de la rue Nationale parallèle, mais aussi du fait du flux de circulation important, rend très dangereux la circulation en velib. C’est cet ensemble de critère qui me pousse à vous demander cet aménagement.
Dans cette attente
Cdlt

Nathalie dit :

Miam! Ou comment jeter le régime aux orties et se dire « on verra demain pour les calories ». Yeux et papilles ravis seront au rdv en suivant ton itinéraire.

Parisdecouvertes dit :

Hmmm c’est pas humain de diffuser de si jolies gourmandises à l’heure du café ! 😉
Je craaaaaaaaaaaaaque,
http://www.parisdecouvertes.com/

plam dit :

Zut alors, encore un blog qui parle de Mamie Gateaux, ça va d’autant plus allonger la queue le samedi après-midi…
Un habitué depuis des années, grand fan du gâteau à l’orange

Hotel Esprit Saint Germain - Paris dit :

Merci pour ces bonnes adresses. C’est un très bon choix.
http://www.esprit-saint-germain.fr

ZenZoo FOODI dit :

Ravie d’avoir lu votre article sur notre salon de thé ZenZoo. C’est super !

Si vous aimez la cuisine asiatique(on donne le cours de cuisine asiatique), n’hésitez pas à découvrir également notre atelier de cuisine ZenZoo FOODI situé dans la rue du Nil 75002. A bientôt j’espère ! Très bon weekend.
http://www.zenzoofoodi.com

Mc dit :

Hmmm j’en ai l’eau à la bouche !! Jusqu’ici je ne jurais que par la Durée. Aurais-tu une bonne adresse dans le 14 / 15ème pour jeune maman peu mobile ? (ça a beau l’air alléchant, je ne ferai pas une heure de bus pour déguster une part de tarte!)

MrBlonde dit :

Trop mignon la p’tite pâtisserie de mamie gâteaux, j’suis fan!!

MrBlonde dit :

Trop mignon la petite pâtisserie de mamie gâteaux!! j’suis fan!

Paul Stephenson dit :

Salut Anne-Sophie,

Toujours des bonnes adresses ici !!! Pour moi ça sera Loir dans la théière !!!…

… pour commencer.

A bientôt.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...