<< Blog

Alexandre, United States of Paris
lundi 11 avril

Alexandre, United States of Paris

Marion
0Je partage

Paris vu d’ailleurs, c’est le concept à l’origine de la création du blog United States of Paris. Quel regard les étrangers portent-ils sur la capitale ? Pour Alexandre Simonet, il s’agissait de « redécouvrir Paris autrement ». Ce Stéphanois qui a vécu aux Etats-Unis avant d’arriver à Paris il y a 6 ans avait envie de « revibrer un peu » pour cette ville. Nous avons tous tendance à nous installer dans une certaine monotonie analyse-t-il : on fait souvent les mêmes choses, on voit les mêmes personnes, on fréquente les mêmes lieux et, notamment pour Alexandre, les mêmes salles de spectacle.

De très belles rencontres

Même si on ne tombe pas dans le métro-boulot-dodo, y’en a marre de ce train-train confortable ! Alexandre crée son blog à l’occasion du concours Blog moi Paris. Souvenez-vous je vous ai déjà présenté deux lauréates, Clémentine et Sheily ; Alexandre est le troisième à avoir séduit le jury.

Grâce à ce blog Alexandre fait « de très belles rencontres », noue des « contacts privilégiés et inédits » avec des personnalités qu’il n’aurait jamais rencontrées autrement. Il faut dire qu’Alexandre se fait un peu violence pour aller à la rencontre de ses invités, le blog étant « un petit prétexte » finalement pour les contacter.

Regards sensibles et pas clichés

Rencontrer des étrangers installés ou de passage à Paris n’est pas difficile, ceux-ci étant plutôt disponibles et partants. Grâce à eux, « je m’enthousiasme sur ma ville », et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le regard qu’ils posent sur Paris « n’est pas plein de clichés », c’est « un regard sensible » où l’on découvre toujours « une petite histoire ou anecdote » sympa. D’autant qu’Alexandre fait aussi bien des portraits d’étrangers de passage par Paris, comme deux dessinateurs de BD de passage sur la route d’Angoulême (John Pham), une chanteuse suédoise de passage à Paris ou encore des étrangers installés à Paris.

Récemment, c’est une chanteuse japonaise qui l’a bluffé en lui faisant découvrir un bar, le Cyrano, place de Clichy, nommé ainsi car… on peut y voir les décors de la première mise en scène de Cyrano à l’Européen ! « C’est pour cela que j’aime cette ville » s’enthousiasme-t-il : « il y a toujours des trouvailles au coin de la rue » et de nouvelles choses à découvrir. Alexandre livre d’ailleurs quelques critiques d’expo ou shows sur des étrangers à Paris ou vu par des étrangers à Paris.

Vélib’ : ambassadeur mais pas (encore?) addict

Alexandre ne s’est mis que récemment au Vélib’ même s’il a été un des ses ambassadeurs de la première heure… En effet, dès le lancement du système, Alexandre ne pouvait s’empêcher d’expliquer son fonctionnement aux étrangers curieux. Il raconte amusé qu’il prenait ainsi par la main les touristes interloqués, les guidant aux bornes. Comme quoi, avant même la création de son blog, Alexandre avait des envies d’ailleurs. Paradoxalement, lui-même ne pratiquait pas.

« Très grand marcheur » qui aime « avoir son propre rythme », Alexandre a toujours le nez en l’air et est donc, de son propre aveu, « un peu incivilisé » comme piéton, entendez pas toujours très discipliné… Vélib’ lui convient surtout « entre amis », « un dimanche sur les quais » fermés à la circulation motorisée, le temps d’une promenade, pour aller « flâner au soleil ». Vélib’ est ainsi pour un loisir et non un mode de déplacement quotidien.

United States of Paris

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...