<< Abonnement

Nouveautés Vélib’ : toutes les réponses à vos questions
jeudi 7 avril

Nouveautés Vélib’ : toutes les réponses à vos questions

Gildas
100Je partage

Vous avez découvert ici en avant-première, toutes les nouveautés Vélib’ désormais disponibles sur www.velib.paris.fr et en station. Les nouvelles formules d’abonnement, les nouveaux tarifs, les démarches en ligne… ont suscité de nombreuses questions sur le Blog. Vélib’ est à votre écoute et répond à toutes vos interrogations.

 

Preuve du succès de Vélib’, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le service. Vélib’ connaît actuellement une utilisation encore jamais observée avec le meilleur premier trimestre depuis l’ouverture du service. Ainsi, sur les mois de janvier et mars, a été comptabilisé un nombre de trajets record avec, pour le seul mois de mars, 2 258 174 trajets effectués.


 

Les nouvelles offres Vélib’ : comment ça marche ?

 

L’abonnement à 29 € est-il maintenu ?

Avec la mise en place de l’abonnement Vélib’ Passion, le service vous offre le choix entre deux formules annuelles. Vous pouvez choisir ou conserver l’abonnement Vélib’ Classique à 29€ par an, avec la première demi-heure de chaque trajet gratuite. L’offre Vélib’ Passion à 39€ par an vient compléter l’offre d’abonnement classique, permettant notamment aux habitants des communes limitrophes et des arrondissements périphériques de réaliser des trajets Paris-banlieue grâce aux 45 minutes de gratuité.

 

En quoi Vélib’ Passion représente de réelles économies pour l’usager ?

L’abonnement Vélib’ Passion permet d’obtenir trois quarts d’heure gratuits sur chaque trajet avec un nombre de trajets illimités, pour seulement 39€ par an, et répond ainsi aux utilisateurs dont le temps de trajet dépasse souvent les 30 minutes de gratuité de l’abonnement Vélib’ Classique. Les abonnés effectuant chaque semaine deux trajets de plus de 30 minutes pourront, avec Vélib’ Passion, économiser 8€ par mois, soit environ 100€ par an !

 

L’abonnement Vélib’ Passion est-il ouvert à tous ?

Que vous résidiez à Paris, en petite couronne ou en province, vous pouvez bénéficier de l’abonnement Vélib’ Passion. Cet abonnement a été mis en place pour faciliter les déplacements des utilisateurs dont les trajets dépassent régulièrement la première demi-heure gratuite, et pour leur offrir plus de confort. Profiter du paysage urbain à vélo, c’est désormais possible avec cette nouvelle formule d’abonnement. Vous avez le temps de vous rendre à votre rendez-vous professionnel ou de réaliser votre trajet Banlieue-Paris en 45 minutes au lieu de 30.

 

A partir de quand pourrez-vous changer votre abonnement Vélib’ Classique pour  un abonnement Vélib’ Passion ou 14-26 ans ?

D’ici le mois de juin, il sera possible de modifier votre abonnement Vélib’ Classique dans la rubrique « mon compte » du site internet velib.paris.fr. Vous pourrez alors choisir l’offre Vélib’ Passion (calculée au prorata) ou l’offre Jeunes 14-26 ans (sur envoi d’un justificatif). Les abonnés qui souhaitent changer de formule, conserveront les bonus acquis. Tous les abonnés seront prévenus par e-mail de la possibilité de modifier leur abonnement.

Quant aux étudiants boursiers, ils pourront bénéficier de la réduction tarifaire de 20€ uniquement lors de la souscription.

Toutes ces informations sont détaillées dans les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service ou spécifiées sur le site www.velib.paris.fr.

 

Jusqu’à quel âge peut-on bénéficier des offres Jeunes ?

Les offres Jeunes s’adressent aux 14-26 ans. Vous pouvez alors bénéficier de cette offre  jusqu’à la veille de vos 27 ans.

L’offre Jeunes boursiers est exclusivement réservée aux jeunes attestant de leur qualité de boursiers de l’enseignement.

Vélib’ rappelle que le service n’est pas accessible aux enfants de moins de 14 ans pour des raisons de sécurité, de poids et de taille. En effet, les vélos pèsent environ 20kg. Les vélocistes proposent en revanche des formules adaptées pour les sorties en famille.

 

A partir de quand l’augmentation des tarifs, des tickets 1 jour et 7 jours, sera-t-elle effective ?

Les nouvelles offres Vélib’ ainsi que les nouveaux tarifs concernant les tickets 1 jour et 7 jours sont effectifs depuis le 28 avril, date de lancement du nouveau site Internet Vélib’. Le ticket journée passe au prix du ticket de métro unitaire à 1,70€, sans limitation du nombre de trajets pendant 24 heures, et le ticket 7 jours évolue de 5€ à 8€.

Quant au tarif de l’abonnement annuel classique, il  reste inchangé (29€/an). Vélib’ lance également de nouvelles formules : l’abonnement Vélib’ Passion à 39€ permettant de bénéficier de 45 minutes gratuites à chaque trajet au lieu de 30 pour l’abonnement classique, l’abonnement 14-26 ans pour les jeunes et les boursiers, permettant de bénéficier de 10 à 20€ de réduction sur l’offre Vélib’ Passion !

 

Une carte bancaire est-elle nécessaire pour acheter un ticket 1 jour ou 7 jours ?

Il est possible d’acheter un ticket 1 jour ou 7 jours depuis une borne en station et depuis le site Internet Vélib’ par carte bancaire. En cas de non respect des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation, tout ou partie du dépôt de garantie est encaissé. Un montant de 150€ est ainsi retenu sur votre compte bancaire. En cas de dépassement des 30 premières minutes gratuites, le montant correspondant à votre temps de trajet payant sera prélevé sur votre compte bancaire.

Vélib’ Visit permet d’accompagner les touristes dans l’achat d’un ticket 1 jour ou 7 jours en ligne. Les professionnels du tourisme pourront les aider dans leur démarche grâce à un portail dédié.

 

Quand sera-t-il possible d’acheter un ticket 1 ou 7 jours sur Smartphone ?

Cela sera possible d’ici le mois de Juillet 2011. En attendant, nous vous donnons rendez-vous sur le site www.velib.paris.fr !

 

La carte Vélib’ Express est-elle nominative ?

L’abonnement Vélib’ est toujours individuel et nominatif. Ainsi lors du paiement et de l’activation de la carte d’abonnement Vélib’ Express sur le site Internet, votre identité est systématiquement associée à votre carte d’abonnement dans les logiciels informatiques. Bon à savoir : il vous sera possible d’écrire votre nom, prénom et numéro d’abonné au dos de votre carte Express!

 

Où peut-on se procurer une carte d’abonnement Vélib’ Express ?

Ces cartes seront disponibles dans des points partenaires : la liste de ces points sera communiquée sur le site Vélib’ et l’ensemble des supports de communication.

 

La carte Express est-elle compatible avec toutes les formules d’abonnement ?

Oui, à l’exception de l’offre Jeunes boursiers ! En effet, pour bénéficier de cette offre, il faut envoyer une attestation de boursier au service Vélib’ et donc la souscription ne peut être immédiate et 100% en ligne par carte bancaire. Pour bénéficier de l’offre Jeunes Boursiers, utilisez votre passe Navigo ou une carte Vélib’ classique et choisissez entre un paiement par autorisation de prélèvement ou par chèque.

 

Rappel : si vous avez 14-18 ans et que vous avez choisi la carte Vélib’ Express (ou le passe Navigo), n’oubliez pas d’envoyer une autorisation parentale au service Vélib’. Votre abonnement sera validé par le service uniquement à réception du document.



 

Les nouveautés Vélib’ sur le terrain

 

Comment est nommé le Comité des usagers ?

Vous êtes un utilisateur assidu de Vélib’ ? Si vous souhaitez participer à l’amélioration du service Vélib’, faire remonter les problèmes rencontrés en station et proposer vos idées, sachez qu’au mois de septembre le Comité des usagers sera renouvelé et vous trouverez un appel à candidature sur le blog Vélib’ et Moi dès le mois de juin.

Le Comité d’usagers existe depuis avril 2010, il est composé de 20 représentants chargés de faire le lien entre les utilisateurs de Vélib’, la Mairie de Paris et JCDecaux.

Plus d’informations

 

Le nombre de vols et de dégradations sur les Vélib’ a-t-il évolué ?

En 2010, le nombre de vols et de dégradations a pratiquement été divisé par 3. Une campagne de sensibilisation avait été menée en 2009 par la Ville de Paris diffusant le message suivant « Casser un Vélib’ c’est facile, il ne peut pas se défendre ! ».

Vélib’ remercie les utilisateurs qui signalent les vélos volés et abandonnés au service clients et à l’aide des formulaires de contacts en ligne.

 

Comment les équipes s’organisent pour répartir les vélos dans les quartiers les plus hauts de Paris ?

Une équipe de nuit a été mise en place pour optimiser la régulation dans les quartiers les plus fréquentés ou situés en hauteur, notamment dans les 9e, 14e, 16e, 18e, 19e et 20e arrondissements. La régulation de nuit permet de remettre tout le réseau à niveau, et de réapprovisionner plus particulièrement les stations situées en hauteur, qui se vident très vite le matin.

Plus d’informations sur la régulation de nuit

Deux bus Vélib’ ont également été mis en place pour accompagner l’extension du service en petite couronne et répondre aux besoins de régulation. Les bus ont augmenté les capacités de régulation de 25%. Les vélos se dirigent vers le centre de Paris le matin mais ne retournent pas sur les hauteurs de Paris la journée, les bus alimentent donc les stations situées dans le nord de la capitale et dans les communes riveraines.

Plus d’informations sur les bus Vélib’

 

Dans quels cas a-t-on le droit à 15 minutes gratuites supplémentaires ?

Depuis le lancement de Vélib’, vous avez le droit à 15 minutes gratuites supplémentaires lorsque vous vous identifiez à une borne en station pleine. Ainsi vous avez le temps de trouver une place disponible dans les stations à proximité. Vous avez le droit à ces 15 minutes gratuites chaque fois que la station est pleine.

Le système a été optimisé afin de vous accorder 15 minutes gratuites supplémentaires lorsque certains points d’attache sont verrouillés à l’aide de palettes orange, en raison de maintenance. Vous pourrez ainsi restituer votre vélo sur une station voisine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Amina dit :

Bonjour,
Si l’on a oublié sa carte d’abonnement est-il possible de prendre un vélib avec son abonnement ?

Drevon dit :

Ma carte vélib est cassée comment puis-je la remplacer ?
Merci de votre réponse !

Parente dit :

En combien de temps recevez vous l’autorisation parentale pour que je puisse activé mon compte ?

Orpi dit :

Est-il possible de payé l’abonnement classique à 29€ avec une carte de société ?

Mignot dit :

Il faut une offre 1h ou 1h15 gratuite pour 49 euros par an.

Mignot dit :

Il faut proposer une offre 1 heure ou 1h 15 gratuite pour 49 euros par an.
45 minutes gratuites cela n’est pas assez.

marie sainte chansophy dit :

Je ne trouve la page modifier pour laisser mes nouvelles coordonnée bancaire

Pedro Henrique dit :

Bonjour
Bon j’avais un dépassement de temps sur ma carte abonnement et la ma carte ça marche pas . Pourquoi ça ?

SERRE dit :

Je cherche moi aussi comment récupérer une facture pour mon employeur lors d’un renouvellement de l’abonnement « velib passion ».

Cdlt

Mathieu_exCO dit :

@malik
Absolument pas, et ça a toujours été comme ça depuis le début. Les 1,70€ ne sont qu’un droit d’accès au service pour la journée, ils ne comprennent pas les frais de location des vélos.

malik dit :

bonjour,
je ne comprends pas la nouvelle tarification. J’ai payé 1,7€ pour un pass 1 jour et on m’a bien débité 1,7€ mais aussi 3€ et ceci 6 jours plus tard?? C’est pas 1,7€ pour la journée?
merci.

VelooPassionner dit :

Je cherche une facture pour la souscription à mon abonnement Velib’ Passion.
Je n’ai reçu qu’un justificatif d’abonnement qui ne peut faire office de facture. Et impossible de trouver un lien sur le compte personnel.
Ou puis-je trouver ou me procurer la facture ?
Merci

Mathieu_exCO dit :

@Hohon
Cette idée avait été suggérée par le comité d’usagers Vélib 2010-2012. Elle a malheureusement été refusée, comme beaucoup d’autres idées.

Hohon dit :

Si jai oublier ma carte velib, il y a un moyen de prendre un velib en tappant un code ou quelque chose?

Emmanuelle -ex co dit :

Achard prenez un abonnement 29 €par an vous l’amortissez au 18e abonnement. Si vous êtes boursier la compensation se fera avec 12 abonnements journaliers
Vous envoyez un chèque et vous n’êtes donc pas « bloque » sur votre carte bancaire
Et un étudiant souvent fauché peut faire d’importantes économies en troquant son abonnement ratp à l’abonnement unique vélib 😉

achard dit :

bonjour,
le service est super mais il a un GROS défaut pour les étudiants souvent fauchés … On a pour la plus part pas de quoi payer la caution pour louer un vélib ponctuellement ! Ne pourrez t’il pas avoir un système de caution partagé ?

Mathieu_exCO dit :

@Benarrouch Aaron
La carte utilisée pour le paiement doit valider une autorisation de paiement de 150€ pour la caution (non débitée).

Benarrouch Aaron dit :

Bonjour j’aimerais savoir si il faut avoir un minimum d’argent sur un écarte bleu pour emprunter un vélib merci d’avance

Mathieu_exCO dit :

@magnaudet.pascal@free.fr
Ce fut proposé par le comité des usagers précédent, et bah… pas fait, comme beaucoup de choses.

magnaudet.pascal@free.fr dit :

pourquoi ne pas envoyer un e-mail automatiquement dès lors que le solde est negatif
(au lieu de cela on reste planté devant la station velib !!)

gely dit :

bonsoir

je viens de savoir que je suis boursière il ya une semaine alors que j’ai souscrit à l’abonnement velib 14-26 ans pour 29 euros. que faut il faire pour me faire rembourser les 9 euros?
Merci de votre réponse.
Cordialement

SebC dit :

Abonné à l’année, j’ai oublié ma carte magnétique Navigo pour prendre le Vélib, puis-je le faire avec mes identifiants depuis la borne ?
Merci

SebC dit :

Abonné à l’année, j’ai oublié ma carte magnétique Navigo pour prendre le Vélib avec mes identifiants depuis la borne ?
Merci

Mathieu_exCO dit :

@berfin AGIN
Il n’est absolument pas nécessaire de prendre un ticket d’attestation de retour après avoir rendu le vélo. Sur les cartes étrangères, la caution de 150€ est prélevée par la banque, puisque ces cartes ne supportent pas la « pré-autorisation » de paiement. Le retour de la caution peut prendre jusqu’à 2 semaines selon la banque de la carte.

berfin AGIN dit :

bonjour, je suis touriste a Paris. j’ai loue un velib et apres j’ai mis dans sa place mais je ne savais pas que je devais prendre une attestation. Maintenant mon argent est bloque comment je peux le reprendre? merci d’avance

Mathieu_exCO dit :

@Lasry
C’est bien entendu à tes parents (ou tuteur légal) de faire l’autorisation parentale, pas à Vélib’ 😉

Lasry dit :

Bonsoir,
Pouvez vous m’envoyer par e-mail une autorisation parentale ?
merci

Bolufer dit :

Bonjour,
Oui, je me réabonne aujourd’hui à Vélib vous me relancer car il me reste 10 jours avant la fin de mon contrat mais je ne comprends pas pourquoi mon nouvelle abonnement démarre le 2 septembre 2012 alors que l’autre se termine le 9 septembre ? Est ce que je perds ces jours ?

Lili dit :

J’ai oubliée ma carte vélib mais je connais mon numéro puis-je prendre un velo?

Lili dit :

J’ai oubliée ma carte vélib mais je connais mon numéro puis-je prendre un velo?

PierreCO dit :

Contactez le 01 30 79 79 30

RONAYETTE dit :

Ma carte vélin ne marche plus. Pourquoi ?je pensais que mon abonnement annuel se renouvelait automatiquement. je ne peux pas accéder à mon compte car je ne connais plus mon numéro d’adhérent ni mon mot de passe.

Maurin Nelly dit :

Bonjour,
Je commence à délaisser le vélib, ne trouvant pas de place pour remettre mon vélo : Wattignies, Dugommeier, Madagascar, complets en permanence
Cordialement

yofez dit :

Je me suis réabonné à vélib passion, dois je renvoyer une nouveau justificatif pour mon age (-26 ans) pour continuer de profiter des 15 minutes gratuites, sachant que j’ai déjà envoyé un l’année dernière.

Pierre_CO dit :

01 30 79 79 30

Pierre_CO dit :

@ Huang
Contactez le service client. Si vous êtes abonné depuis plus de 3 ans et que c’est votre premier remplacement, ce sera gratuit. Sinon, l’envoi d’une nouvelle carte sera facturée 5 euros. Vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre pass Navigo si vous en avez un.
Pour joindre le service client:

HUANG dit :

ma carte de velib est marche plus, il est casse, comment je peux faire?

Emmanuelle-CO dit :

VIa vous avez donc reposé votre vélo en station et ne l’avez pas gardé en permanence avec vous. Vous avez donc bien compris que le système était fait pour qu’après utilisation on redepose le vélo à une borne.
Avec ce prélèvement cela voudrait dire que c’est lors de votre dernier retour que vous avez eu un problème
Je ne comprends pas très bien car tant que vous n’avez pas raccrocher le vélo vous ne pouvez pas en emprunter d’autres.
Nous avons fait remonter l’information à la mairie et chez JCDecaux sur le manque de clarté : abonnement = droit à utilisation ensuite les 30eres minutes sont gratuites. Les dépassements sont facturés.
Un courrier d’explication serait en effet bienvenue mais j’ai « peur » que JCD ne veuille se lancer dans cette procédure sous prétexte qu’il y a des Conditions d’utilisation qui ont été validées par l’usager

Via dit :

Je suis d’accord avec Hagoulon vu de l’extérieur ce n’est pas clair. Durant ma semaine à Paris
tous les jours de la semaine les bornes m’ont permis de prendre des vélos.
Pour moi il n’y avait aucune problème seulement 8 jours plus tard, vélib me ponctionne 150 euros.
Sans aucune explication.
Qui veux souscrire un abonnement à 8 euros qui lui coutera en réalité 158 euros….
Moi j’appelle cela du retrait abusif.
Allez sur 60 millions de consommateurs vous verrez le nombre de mécontents ou sur Arnaque.com
Des centaines d’usagers mécontents depuis des années.

Andreas dit :

@Mathieu
Using the hotline did the trick. In fact they asked for the number at the back of tha Navigo card.
Many thanks :-))))
Andreas

Mathieu_CO dit :

@ Andreas : I see basically two options :
* If your Navigo pass is correctly associated to your account, your PIN code should be asked when you pass the Navigo on the station. If that’s the case, your PIN code is probably wrong. If you’re not able to login on http://www.velib.paris.fr/ , use the « code secret oublié » link to get a new code.
* If your Navigo pass is not associated, you’re asked what kind of subscription you want when you pass the Navigo on the station. Usually, that’s because you sent your Navigo subscriber number (under your photo) instead of the Navigo pass number (on the other side of the pass, starting with a zero). In this case, call the hotline 01 30 79 79 30, give them your subscriber number, they may ask you a few questions to confirm your identity (such as your address or birth date), and then they will immediately associate the Navigo number you’ll give them with your account. Note that you need to log in at the station the very first time to validate the T&C before you can rent a bike directly on the attach points.

Andreas dit :

Dear velib experts (Excusez moi pour utilizer l’Anglais ici…),
Being a new resident to Paris I finally got my Navigo card. Then I booked a 1 year velib passion abo and happily received an email confirming my velib « Subscriber Number » and an « Association code ».
However, I did not manage to hire a bike because the authorization process at the stations did not work. I tried both codes.
How to « connect » my new Navigo card with my velib abo?
Many thanks in advance for good advice.
Andreas

Bapt dit :

@fanny : il m’est arrivé la même chose récemment. Il suffit d’appeler le service client et de leur donner le numéro de ton nouveau pass Navigo.

fanny dit :

Bonjour! J’ai un abonnement vélib’ 1 an sur mon pass Navigo mais j’ai perdu ce dernier il y a un mois. Depuis je me suis fais refaire une carte de transport mais mon abonnement vélib’ n’y figure plus ! Quelqu’un sait la démarche à suivre pour récupérer mon abonnement ?
Merci!

arnaud dit :

@Hagoulon
les tarifs sont affichés sur les bornes, et sur les écrans. Il est possible de consulter le détail de sa facturation sur la borne. Comme tu ne donnes ni nom, ni prénom, ni adresse en achetant un ticket, il est normal de ne pas recevoir de facture.

Mathieu_CO dit :

@ Hagoulon :

Les tarifs sont clairement indiqués :
* sur le site internet : http://www.velib.paris.fr/Abonnements-tarifs/Les-tarifs
* sur la borne : https://secure.flickr.com/photos/tueletemps/2105035309/sizes/l/in/photostream/ (la même étiquette se trouve de l’autre côté, au-dessus de l’écran)
* dans les conditions générales d’accès et d’utilisation qui te sont affichées et que tu dois faire défiler entièrement sur la borne avant de pouvoir prendre un abonnement : http://www.velib.paris.fr/content/download/3678/31908/version/3/file/CGAU+ACD+version+finale+pour+le+2011.04.28.pdf

Vélib n’envoie pas de facture détaillée pour la bête raison… qu’ils n’ont pas tes coordonnées. L’encours de facturation est consultable depuis la borne, rubrique « mon compte ». Une fois l’abonnement expiré, un simple appel au 01 30 79 79 30 en donnant ton numéro de ticket d’abonné te permet d’obtenir ce décompte a posteriori.

Hagoulon dit :

On croit comprendre que la journée de location revient à 1.70€, le prix d’un ticket de métro.
Nul part n’est indiqué le prix de la demi-heure supplémentaire.
Velib n’envoie pas de facture détaillée, c’est idnamissible !
Surprise quand on reçoit son décompte bancaire !

Pierre_CO dit :

@ Carolina: La somme est bloquée sur votre compte; c’est pour cela que ça apparait immédiatement.
@ Hector: désolé mais on n’y comprend goutte. Appelez le service client: 01 30 79 79 30

guzman rocca hector dit :

je n’arrive pas à bien racrocher le velib sur le point d’attache , il est reste bloque sur le 41602

Carolina Domínguez Mariscal dit :

Bonjour,
Le dimanche dernier (26 juin) à 8:13 dans la station de rue de plantes et rue alesia dans le 14éme. J’ai utilisé ma carte bleu pour louer un velib pour une courte durée de 24 heures avec ma carte navigo.
Même si j’ai reçu le ticket (malheureusement je l’ai perdu), je n’ai pas réussi à prendre un vélo donc j’ai laissé tomber et je suis rentré chez moi. Là j’ai révisé ma compte bancaire (seulement 2 heures après avoir loué le velib) et j’avais déjà étais débitée avec 150 euros.
Selon vos conditions d’utilisation, la caution est prise seulement en cas du vol, donc, pourquoi j’ai été débitée le même jour que j’ai “loué” le velo surtout si il n’avait encore passé le 24 hrs? Quand j’aurai mon argent de retourne?
Cordialement
Carolina

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...