<< Abonnement

Nouveautés Vélib’ : toutes les réponses à vos questions
jeudi 7 avril

Nouveautés Vélib’ : toutes les réponses à vos questions

Gildas
103Je partage

Vous avez découvert ici en avant-première, toutes les nouveautés Vélib’ désormais disponibles sur www.velib.paris.fr et en station. Les nouvelles formules d’abonnement, les nouveaux tarifs, les démarches en ligne… ont suscité de nombreuses questions sur le Blog. Vélib’ est à votre écoute et répond à toutes vos interrogations.

 

Preuve du succès de Vélib’, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser le service. Vélib’ connaît actuellement une utilisation encore jamais observée avec le meilleur premier trimestre depuis l’ouverture du service. Ainsi, sur les mois de janvier et mars, a été comptabilisé un nombre de trajets record avec, pour le seul mois de mars, 2 258 174 trajets effectués.


 

Les nouvelles offres Vélib’ : comment ça marche ?

 

L’abonnement à 29 € est-il maintenu ?

Avec la mise en place de l’abonnement Vélib’ Passion, le service vous offre le choix entre deux formules annuelles. Vous pouvez choisir ou conserver l’abonnement Vélib’ Classique à 29€ par an, avec la première demi-heure de chaque trajet gratuite. L’offre Vélib’ Passion à 39€ par an vient compléter l’offre d’abonnement classique, permettant notamment aux habitants des communes limitrophes et des arrondissements périphériques de réaliser des trajets Paris-banlieue grâce aux 45 minutes de gratuité.

 

En quoi Vélib’ Passion représente de réelles économies pour l’usager ?

L’abonnement Vélib’ Passion permet d’obtenir trois quarts d’heure gratuits sur chaque trajet avec un nombre de trajets illimités, pour seulement 39€ par an, et répond ainsi aux utilisateurs dont le temps de trajet dépasse souvent les 30 minutes de gratuité de l’abonnement Vélib’ Classique. Les abonnés effectuant chaque semaine deux trajets de plus de 30 minutes pourront, avec Vélib’ Passion, économiser 8€ par mois, soit environ 100€ par an !

 

L’abonnement Vélib’ Passion est-il ouvert à tous ?

Que vous résidiez à Paris, en petite couronne ou en province, vous pouvez bénéficier de l’abonnement Vélib’ Passion. Cet abonnement a été mis en place pour faciliter les déplacements des utilisateurs dont les trajets dépassent régulièrement la première demi-heure gratuite, et pour leur offrir plus de confort. Profiter du paysage urbain à vélo, c’est désormais possible avec cette nouvelle formule d’abonnement. Vous avez le temps de vous rendre à votre rendez-vous professionnel ou de réaliser votre trajet Banlieue-Paris en 45 minutes au lieu de 30.

 

A partir de quand pourrez-vous changer votre abonnement Vélib’ Classique pour  un abonnement Vélib’ Passion ou 14-26 ans ?

D’ici le mois de juin, il sera possible de modifier votre abonnement Vélib’ Classique dans la rubrique « mon compte » du site internet velib.paris.fr. Vous pourrez alors choisir l’offre Vélib’ Passion (calculée au prorata) ou l’offre Jeunes 14-26 ans (sur envoi d’un justificatif). Les abonnés qui souhaitent changer de formule, conserveront les bonus acquis. Tous les abonnés seront prévenus par e-mail de la possibilité de modifier leur abonnement.

Quant aux étudiants boursiers, ils pourront bénéficier de la réduction tarifaire de 20€ uniquement lors de la souscription.

Toutes ces informations sont détaillées dans les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service ou spécifiées sur le site www.velib.paris.fr.

 

Jusqu’à quel âge peut-on bénéficier des offres Jeunes ?

Les offres Jeunes s’adressent aux 14-26 ans. Vous pouvez alors bénéficier de cette offre  jusqu’à la veille de vos 27 ans.

L’offre Jeunes boursiers est exclusivement réservée aux jeunes attestant de leur qualité de boursiers de l’enseignement.

Vélib’ rappelle que le service n’est pas accessible aux enfants de moins de 14 ans pour des raisons de sécurité, de poids et de taille. En effet, les vélos pèsent environ 20kg. Les vélocistes proposent en revanche des formules adaptées pour les sorties en famille.

 

A partir de quand l’augmentation des tarifs, des tickets 1 jour et 7 jours, sera-t-elle effective ?

Les nouvelles offres Vélib’ ainsi que les nouveaux tarifs concernant les tickets 1 jour et 7 jours sont effectifs depuis le 28 avril, date de lancement du nouveau site Internet Vélib’. Le ticket journée passe au prix du ticket de métro unitaire à 1,70€, sans limitation du nombre de trajets pendant 24 heures, et le ticket 7 jours évolue de 5€ à 8€.

Quant au tarif de l’abonnement annuel classique, il  reste inchangé (29€/an). Vélib’ lance également de nouvelles formules : l’abonnement Vélib’ Passion à 39€ permettant de bénéficier de 45 minutes gratuites à chaque trajet au lieu de 30 pour l’abonnement classique, l’abonnement 14-26 ans pour les jeunes et les boursiers, permettant de bénéficier de 10 à 20€ de réduction sur l’offre Vélib’ Passion !

 

Une carte bancaire est-elle nécessaire pour acheter un ticket 1 jour ou 7 jours ?

Il est possible d’acheter un ticket 1 jour ou 7 jours depuis une borne en station et depuis le site Internet Vélib’ par carte bancaire. En cas de non respect des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation, tout ou partie du dépôt de garantie est encaissé. Un montant de 150€ est ainsi retenu sur votre compte bancaire. En cas de dépassement des 30 premières minutes gratuites, le montant correspondant à votre temps de trajet payant sera prélevé sur votre compte bancaire.

Vélib’ Visit permet d’accompagner les touristes dans l’achat d’un ticket 1 jour ou 7 jours en ligne. Les professionnels du tourisme pourront les aider dans leur démarche grâce à un portail dédié.

 

Quand sera-t-il possible d’acheter un ticket 1 ou 7 jours sur Smartphone ?

Cela sera possible d’ici le mois de Juillet 2011. En attendant, nous vous donnons rendez-vous sur le site www.velib.paris.fr !

 

La carte Vélib’ Express est-elle nominative ?

L’abonnement Vélib’ est toujours individuel et nominatif. Ainsi lors du paiement et de l’activation de la carte d’abonnement Vélib’ Express sur le site Internet, votre identité est systématiquement associée à votre carte d’abonnement dans les logiciels informatiques. Bon à savoir : il vous sera possible d’écrire votre nom, prénom et numéro d’abonné au dos de votre carte Express!

 

Où peut-on se procurer une carte d’abonnement Vélib’ Express ?

Ces cartes seront disponibles dans des points partenaires : la liste de ces points sera communiquée sur le site Vélib’ et l’ensemble des supports de communication.

 

La carte Express est-elle compatible avec toutes les formules d’abonnement ?

Oui, à l’exception de l’offre Jeunes boursiers ! En effet, pour bénéficier de cette offre, il faut envoyer une attestation de boursier au service Vélib’ et donc la souscription ne peut être immédiate et 100% en ligne par carte bancaire. Pour bénéficier de l’offre Jeunes Boursiers, utilisez votre passe Navigo ou une carte Vélib’ classique et choisissez entre un paiement par autorisation de prélèvement ou par chèque.

 

Rappel : si vous avez 14-18 ans et que vous avez choisi la carte Vélib’ Express (ou le passe Navigo), n’oubliez pas d’envoyer une autorisation parentale au service Vélib’. Votre abonnement sera validé par le service uniquement à réception du document.



 

Les nouveautés Vélib’ sur le terrain

 

Comment est nommé le Comité des usagers ?

Vous êtes un utilisateur assidu de Vélib’ ? Si vous souhaitez participer à l’amélioration du service Vélib’, faire remonter les problèmes rencontrés en station et proposer vos idées, sachez qu’au mois de septembre le Comité des usagers sera renouvelé et vous trouverez un appel à candidature sur le blog Vélib’ et Moi dès le mois de juin.

Le Comité d’usagers existe depuis avril 2010, il est composé de 20 représentants chargés de faire le lien entre les utilisateurs de Vélib’, la Mairie de Paris et JCDecaux.

Plus d’informations

 

Le nombre de vols et de dégradations sur les Vélib’ a-t-il évolué ?

En 2010, le nombre de vols et de dégradations a pratiquement été divisé par 3. Une campagne de sensibilisation avait été menée en 2009 par la Ville de Paris diffusant le message suivant « Casser un Vélib’ c’est facile, il ne peut pas se défendre ! ».

Vélib’ remercie les utilisateurs qui signalent les vélos volés et abandonnés au service clients et à l’aide des formulaires de contacts en ligne.

 

Comment les équipes s’organisent pour répartir les vélos dans les quartiers les plus hauts de Paris ?

Une équipe de nuit a été mise en place pour optimiser la régulation dans les quartiers les plus fréquentés ou situés en hauteur, notamment dans les 9e, 14e, 16e, 18e, 19e et 20e arrondissements. La régulation de nuit permet de remettre tout le réseau à niveau, et de réapprovisionner plus particulièrement les stations situées en hauteur, qui se vident très vite le matin.

Plus d’informations sur la régulation de nuit

Deux bus Vélib’ ont également été mis en place pour accompagner l’extension du service en petite couronne et répondre aux besoins de régulation. Les bus ont augmenté les capacités de régulation de 25%. Les vélos se dirigent vers le centre de Paris le matin mais ne retournent pas sur les hauteurs de Paris la journée, les bus alimentent donc les stations situées dans le nord de la capitale et dans les communes riveraines.

Plus d’informations sur les bus Vélib’

 

Dans quels cas a-t-on le droit à 15 minutes gratuites supplémentaires ?

Depuis le lancement de Vélib’, vous avez le droit à 15 minutes gratuites supplémentaires lorsque vous vous identifiez à une borne en station pleine. Ainsi vous avez le temps de trouver une place disponible dans les stations à proximité. Vous avez le droit à ces 15 minutes gratuites chaque fois que la station est pleine.

Le système a été optimisé afin de vous accorder 15 minutes gratuites supplémentaires lorsque certains points d’attache sont verrouillés à l’aide de palettes orange, en raison de maintenance. Vous pourrez ainsi restituer votre vélo sur une station voisine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Combe Laboissière dit :

est il possible d’avoir une facture de Velib pour son employeur?

Alexis dit :

Bonjour, comment avoir une facture pour son employeur?

Merci à vous

clara dit :

Bonjour,

Je cherche moi aussi une facture pour mon employeur. Pouvez vous me renseigner ?

Merci d’avance

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...