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Plus de Véliberté en ligne pour les touristes et usagers occasionnels !
mardi 29 mars

Plus de Véliberté en ligne pour les touristes et usagers occasionnels !

Gildas
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Il est possible de prendre des tickets 1 jour et 7 jours sur www.velib.paris.fr , par carte bancaire. Découvrez tous les avantages de cette nouvelle fonctionnalité, qui simplifie vos démarches d’abonnement courte durée.

L’achat d’un ticket courte durée en ligne ou sur un mobile vous permet de choisir entre une utilisation immédiate ou différée (jusqu’à 15 jours). Ainsi, vous disposez de deux semaines pour activer votre ticket à une borne Vélib’, en vous identifiant. Cette nouvelle option évite également l’attente aux bornes.
Pour les touristes, cette nouvelle fonctionnalité est idéale pour anticiper leurs déplacements à Paris. Elle facilite aussi l’accès à Vélib’, si leur carte bancaire étrangère n’est pas reconnue par les bornes.

Vélib’ Visit vous accompagne dans vos démarches

Les touristes pourront également être accompagnés par les professionnels du tourisme dans leur démarche d’abonnement courte durée. Grâce à un portail dédié, les professionnels du tourisme les aideront à acheter un ticket en ligne par carte bancaire. La liste des partenaires sera bientôt communiquée sur www.velib.paris.fr

Comment prendre un ticket 1 ou 7 Jours en ligne ?

Rendez-vous sur www.velib.paris.fr et cliquez sur « acheter un ticket », choisissez la formule qui vous convient selon vos besoins ou selon la durée de votre séjour à Paris, et procédez au paiement par carte bancaire.

Vous pouvez aussi acheter un ticket sur velib.paris.fr depuis un mobile et quel que soit son modèle. Pour accéder à ce nouveau service, entrez l’adresse velib.paris.fr sur votre mobile, le navigateur internet de votre téléphone se connecte ainsi au site Internet mobile de Vélib’ qui vous permet l’achat de tickets 1 et 7 jour(s).

Comme l’achat d’un ticket sur Internet, l’avantage est double : vous écourtez vos démarches à la borne Vélib’ et vous ne risquez pas d’atteindre votre plafond de retrait bancaire. En effet, la caution de 150€ par vélo n’est pas bloquée sur votre compte mais uniquement enregistrée par notre partenaire monétique.

Vous recevez ensuite une confirmation par e-mail vous indiquant votre numéro d’abonné. Celui-ci vous permettra de retirer un vélo à une borne. Le menu de la borne vous proposera de valider les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation, une étape nécessaire avant de pouvoir louer un vélo.

 

Bien restituer son vélo en station

Tant que votre vélo n’a pas été restitué, vous en êtes responsable. Lorsque vous restituez votre vélo sur un point d’attache, vérifiez que celui-ci a bien été enregistré comme rendu par le système informatique.

Quelques gestes simples vous permettront de vous assurer de la clôture de votre course :
Pour restituer un vélo, enclenchez-le sur un point d’attache libre. Attendez que le voyant du point d’attache passe à l’orange puis au vert et que deux bips sonores retentissent. Si le voyant passe à l’orange puis au rouge et que vous entendez un bip sonore continu, cela signifie que le vélo est mal enclenché sur le point d’attache.
Pour vérifier que la fin de votre course a bien été enregistrée, passez à la borne et identifiez-vous pour éditer un reçu intitulé « une attestation de restitution de vélo ». Dans le cas où votre vélo n’est pas correctement verrouillé sur son point d’attache, la borne vous indique que vous avez « un vélo en cours de location ».
Si une anomalie a été détectée et que le retour du vélo n’a pas été enregistré, vous pouvez confirmer le retour de votre vélo depuis la borne. Le système informatique prendra en compte le retour du vélo et la course sera clôturée lors du passage du technicien cycle. Appelez le service client pour que l’incident soit résolu dans les meilleurs délais.


 

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Les derniers commentaires

tom4 ex co dit :

je sais bien que l’ethylo obligatoire est une vaste fumisterie, c’était juste le lien avec vélib que je ne saisissais pas 🙂

tom4

PierreCO dit :

Laisse tomber. Don’t feed the troll Tom 😉

Et pour les éthylos, le rapport c’est que c’est qqch d’inutile (la plupart des jeunes qui ont des accidents en ayant bu savent pertinement qu’ils ont trop bu, avoir un éthylo n’y changera rien) imposé par la loi aux citoyens.
C’est simplement un travail de lobbying très efficace de la part du fabriquant principal qui a réussi à imposer leur présence.

tom4 ex comité dit :

bel exemple de tolérance et d’ouverture d’esprit « parisienne de toujours ». je vous invite à regarder un peu mieux les gens qui roulent en vélo et vélib, et avec un rien d’objectivité (si vous en êtes capable), vous remarquerez que les vélibs ne roulent pas moins bien que les autres cyclistes, voir même (au niveau du respect du code de la route) un peu mieux (selon mes observations, je traverse Paris du nord au sud tous les jours).
quand au rapport entre vélib et les ethylotests, j’ai du mal à suivre.
pour l’attrape nigaud, si les gens apprenaient à lire et arrêtaient d’être assistés, ça irait mieux
je vous souhaite de bons trajets dans les rer et metro surchauffés, mais essayez quand même le vélib, vous constaterez que vous avez tord

tom4, et sur tous les points

parisienne de toujours dit :

on m’a volé mon vélo et ça me désole
mais prendre un vélib ah ça non jamais ! c’est laid loud cher et souvent ça ne marche pas ou y’en a plus. je suis une ANTI
Plus que tout c’est l’aspect arnaque, désinformation ,manipulation qui me dégoute : on nous vend un truc clean et économique c’est en fait un attrape nigaud qui coûte cher ( voir tous ces touristes qui se font avoir, quelle belle image de notre capitale …).
Sans parler des centaines de crétins qui ne savent pas rouler en ville et mettent tous le monde en danger (combien de morts à ce jour déja?? ).
C’est un peu du même ordre que les points du permis ou les ethylotest obligatoires : comment prendre l’argent du citoyen en lui faisant croire que c’est mieux voire obligatoire de rouler écologique ou sécuritaire.
ps : heureusement il me reste mes pieds et un navigo

Mathieu_exCO dit :

@Anne-lise

Bon point par rapport aux autres qui viennent se « plaindre », tu avais compris que c’était payant au-delà de 30 minutes par location 🙂

Effectivement la régulation est un gros point faible de Vélib, mais si la station à laquelle tu veux reposer ton vélo est pleine, il te suffit de t’identifier sur la station (comme pour louer un vélo), et tu bénéficies de 15 minutes gratuites à partir de ce moment-là pour trouver une autre station, le plan des stations voisines et leur remplissage t’étant proposé. Ce geste peut être répété à chaque station pleine bien évidemment.

La tarification est excessive au-delà de l’heure de location… et c’est volontaire ! Vélib n’a pas été conçu pour faire de la balade, mais pour se déplacer de A vers B. Pour les balades, les loueurs de vélo « traditionnels » proposent des prix bien plus attractifs que Vélib’.

Anne-lise dit :

J’avais bien compris que après une demi heure la location était payante mais pas saisi le tarif. Le tarif qui augmente progressivement est vraiment pas sympathique (4€ la 1/2 heure c’est vraiment peu acceptable). Car pour ce qui est de rendre le vélo, il faut encore trouver une station avec des places libres. Or dans le centre ce n’est pas facile à trouver (surtout lorsque l’on est plusieurs). On paye donc pour chercher une place libre, un peu fort non. En résumé dans la principe c’est super mais la tarification excessive si utilisation au delà de l’heure. Donc essayer de reposer le vélo toute les 1/2 heures, si vous y arrivez, pour que cela vous coûte pas trop cher. Un rien absurde non !

Jana dit :

Bonjour,
Je suis allee a Paris avec mes parents. On a loue le velib pour un jour (1,70eur) le 26.juillet. J’ai paye avec ma carte bancaire. Combian de temps, en general, avant le 150eur va retourner a mon compte?? C’est toujours bloque ((
Merci pour reponse!
Jana

Vinciane Cadiat dit :

Bonsoir,

Nous aimerions louer 3 vélibs les 1, 2 et 3 Août.
Comment pouvons-nous effectuer la réservation pour 3 jours?

Douce nuit,

Vinciane Cadiat 🙂

comte brigitte dit :

Pourriez-vous m’indiquer quels moyens vous envisager de mettre en place pour que les vélibiens ne prennent pas les pistes réservées systématiquelent à contresens (ex devant la BNF 13ème)

Usagère Sud Vincennes dit :

A quand une station Velib place Carnot à Vincennes ? (Place Carnot : entre l’avenue Carnot et l’avenue du Général De Gaulle, principalement occupée par un parking)

PALANIYANDY KATHIR dit :

Bonjour,
J’ai envoyé deux chèques pour un montant de 15, le 150€ et 39€ pour l’inscription. Pourriez vous me dire, s’il vous plaît , le délai pour rrécevoir ma carte Velib.
Merci d’avance.

PALANIYANDY KATHIR GAMAN

Thomas dit :

@guillaume
Avant de faire une réclamation courrier, il est préférable de contacter allo velib 0130797930 pour analyser le trajet , retrouver votre numéro de ticket,

tom4 ex comité dit :

Bonjour Guillaume.

si vous êtes sur de l’avoir bien raccroché, vous pouvez contacter le service client velib par courrier, et si leur réponse ne vous convient pas, vous pouvez alors contacter le médiateur vélib (coordonnées dans CGU)

tom4

Julio dit :

Puis je prendre plusieurs tickets par internet pour 1 journee MAIS tous pour la meme journee? En effet, c’est toute la famille qui veut loquear a l avance avec la meme carte bancaire.
Merecí.

Guillaume dit :

Merci pour votre réponse, mais je l’avais correctement accroché…
Est il possible de faire une réclamation ?

Cdlt.

Guillaume

tom4 ex comité dit :

Bonsoir

16.70 euros correspondent à 1.70e (abonnement) et 1+2+4+4+4 soit 5 demi heures en dépassement.
vous avez peut être mal raccroché votre vélib (avez vous bien attendu le double bip ET la lumière verte? sinon, il est possible que votre retour n’ai pas été enregistré (je remets régulièrement des vélib mal raccroché dans les bornes), et il n’aura été validé que lorsque que quelqu’un aura repoussé votre vélib

tom4

Guillaume dit :

Bonjour,

J’ai utilisé pour la première fois un vélib le 12 juin, ai utilisé ma carte bleue en suivant les indications et ai rendu le vélo dans la demi-heure qui a suivi. Je n’ai plus utilisé de velib depuis.

Aujourd’hui je constate un retrait de 16€70 sur mon compte.

Pourriez vous me l’expliquer s’il vous plait ?

Bien cordialement,

Guillaume

celou66 dit :

@DIEGO SCHMUKLER: si vous avez le temps, achetez chacun vos tickets pour éviter tout problème de caution.
Bon voyage

DIEGO SCHMUKLER dit :

nous sommes un groupe de 12 personnes de l´argentine qui sera a paris 4 jours a juillet, es que chacun doit faire l´abonnement ou est que un peut il fait l´abonnement pour tout le group? commnet est la meilleur forme?

celou66 dit :

@Elle: non à ce jour il n’existe rien de ce type. A vous de calculer ce qui est le plus intéressant.
Cdt

Elle dit :

Bonjour, étant sur Paris pour l’été y a-t-il une alternative entre l’abonnement semaine à 8€ et l’abonnement à l’année (pour moi 29€)

Existe-t-il des abonnements estivales juste pour 2 mois et donc pour un prix inférieur à 29€?

ISAI dit :

votre systeme c’est magnifique mais il seriez tres bon de metre dans votre web un exemple des couts qui se chargeront dans la carte credit selon les temps d’utilisation du systeme.
Merci et pardon pour mon francais pas tellment correct !

celou66 dit :

@vanhulle/ bonjour amis belges. oui vous pouvez louer deux vélos avec la meme carte bancaire. je vous conseille alors de prendre les tickets sur internet pour éviter de bloquer la caution, ce qui peut s’avérer génant à l’étranger. bon voyage à Paris

Vanhulle Claudine dit :

Est-il possible de louer 2 vélos sur la même carte bancaire?Nous sommes Belges.

Angelica dit :

Je voudrai faire la cloture d’une compte.
le num dábonnat est 14247250. ‘est un abonn d’un jour seulement, de le 20/4/12 a le 21/4/12. je’avais essayer de le faire dans une borne, mais il me resemble impossible. Je voudrais reÇevoir une confirmation de la clotûre de le compte.
Merci beaucoup.

celou66 dit :

@Annika: environ 5 minutes

Annika dit :

Excusez-moi, J’aurais une autre question:
Une fois retournè le vélo, combien de temps doit passer avant de pouvoir reprendre un autre vélo?
Merci beaucoup

Annika dit :

Merci Celou66,
vous êtes vraiment très gentil!

celou66 dit :

@Annika: Bonjour, vous pouvez achetez vos tickets avec la même carte bleue en station ou sur internet. Je vous conseille de prendre les tickets à l’avance sur internet (cela évite de bloquer les cautions sur le compte, pas pratique en voyage). N’oubliez pas que seules les trente premières minutes sont gratuites, après il existe une tarification. Cordialement

Annika dit :

En Août je vais visiter Paris avec ma famille et je voudrais acheter quatre tickets pour nous, mais nous ne disposons que d’une carte bancaire.
Puis-je acheter des tickets pour toute ma famille avec seulement une carte bancaire?

malin! dit :

depuis que vous avez eu cette idée d’acheter un ticket à partir d’un mobile on ne peut plus consulter le site velib.paris.fr depuis son portable
C’est pas malin !

Floriane dit :

Bonjour,
Où est l’avantage de prendre un Vélib’ pour la journée pour 1,70€ si seules les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites ? Autant prendre un Vélib’ à chaque fois que l’on veut se déplacer dans ce cas là, non ?

celou66 dit :

@Gilles : vous pouvez acheter un ticket en station à la condition d’avoir plus de 14 ans et d’être muni d’une carte bancaire à puce.

Gilles dit :

Peut on acheter le billet 1 jour directement à une borne ? A quelles conditions ?

Merci

Mathieu_CO dit :

@Ivan
You don’t really need to know French to understand the pricing instructions : https://secure.flickr.com/photos/nateclark/1790882265/
And i’m pretty sure it’s written in the instructions in Italian during the subscription process as well.

Ivan dit :

Yes, little bit. I pay 2 velib: 1 for me and 1 for my girl. But the instructions in Italian don’t specify anything about this. Hi don’t remember how many hours…
Thanks Tom

Mathieu_CO dit :

@Ivan
Don’t try using Google Translate, it makes you even harder to understand 😉
Compensation for what? As Tom4 said, only the first 1/2 hour of each rental is free, it’s written on every station with examples (like 2h = 7€). You won’t be able to get any refund since there was nothing wrong with the system, only you did not understand the pricing :-/

Ivan dit :

Ah! La banque en tant que cette dette est d’acheter quelque chose et non comme une location quotidienne d’une demi-bail.
Certains des joueurs, sait comment je peux agir pour la compensation?

tom4_co dit :

Hello Ivan

do you speak english? from what I understand, you were charged 71.70 euros for the use of 2 vélib.
Did you keep them more than half an hour at a time?
I know it’s not easy top understand for the foreign people (I don’t know if the instructions are in italian on the station), but ONLY the first 1/2 hours is free. You can ride as much as you want, AS LONG as, every half an hour, you put the bike back, and take another one.
36.70 , thats seems like 1.70 (daily subscription) + 35 euros (5 hours).
do you confirm ?

tom4

Ivan dit :

J’ai été facturé € 36,70 et € 71,70 pour 2 jours de plus de bicyclettes utilisation.
Les stations Velib à Paris, sur le moniteur n’est pas spécifié que l’utilisation a un coût par heure! Mais il ne dit que le billet est de 1,70 € par jour et pas plus!
Je demander un remboursement:
– Surveiller les stations n’est pas mentionné au sujet des taux horaire, mais ticket journalier est de 1,70 € pour 24 heures et pas plus!
– 1 billet n’est pas utilisé parce que j’ai été encore chargé.
Donc, ça m’a coûté plus que le service de location de vélos, 3 nuits à l’hôtel.
Absurde!

Ivan dit :

Mi sono stati addebitati ben 36,70€ e altri 71,70€… per 2 giorni di utilizzo bicicletta.
Il ticket acquistato alle postazioni Velib della città di Parigi, sull’Lcd NON specifica che l’utilizzo prevede un costo orario!! Ma parla solo di 1,70€ x il bigllietto giornaliero e niente più!!!

Pierre_CO dit :

Bonjour

Effectivement, le fonctionnement n’est pas clairement expliqué, surtout pour les touristes étrangers. Avec les nouveaux écrans, le fonctionnement sera beaucoup plus clairement expliqué. Par ailleurs pour les abonnés CD, les représentants des usagers suggèrent la validation obligatoire d’un écran avant de reprendre un vélo afin d’informer l’usager qu’il a été facturé lors d’un précédent trajet.
Pour les touristes francophones, le système est connu et rares sont les personnes qui ne comprennent pas que seule la première 1/2h de chaque trajet est gratuite. Encore une fois, il y a un autocollant sur toutes les bornes avec des exemples concrets de facturation. Si 99% des gens comprennent, on va plutôt considérer que c’est de la faute du 1% restant s’il ne comprend pas et pas la faute du système.
Maintenant encore une fois, on est d’accord qu’il y a de gros efforts à faire pour améliorer la clarté des explications

M. Reine dit :

Vélib = Arnaque pour usagers courte durée.

Pierre _CO a répondu le compte d’un utilisateur longue durée devient négatif (impossibilité d’emprunter un vélib)dans le cas d’une utilisation prolongée.
Or rien n’est prévu sur le compte de l’utilisateur courte durée, le compte n’est pas bloqué,pourquoi?

voici une hypothèse de problématique mise à jour : comment profiter au maximum des usagers courte durée tout en restant dans les conditions des CG?
réponse:
– manque de lisibilité sur l’usage limité à 30 mn.
– aucune information adressée à l’usager courte durée lorsqu’il dépasse les 30 mn.
les usagers occasionnels ne seraient-ils pas plus nombreux, que les détenteurs de carte annuelle ?

Comment pourrait-on mieux profiter de la situation?
Oui je me le demande bien, comment?

Pierre_CO dit :

@ M Reine Alors pardon, rectificatif, petite erreur de ma part, même si le compte est négatif, les utilisateurs courte durée peuvent bien emprunter un vélo, ce qui n’est pas le cas des utilisateurs longue durée.
Par contre, vous ne pourrez pas être facturée de plus de 150€ au total, même si selon les conditions d’utilisation, vous devriez payer plus.
@ Ilaria: comme indiqué dans les tarifs, seule la première 1/2h de chaque trajet est gratuite. Si vous avez fait des trajets de plus d’1/2h, il est logique que vous soyez facturée plus d’1,70€

Ilaria dit :

Bonjour,
j’ai bien louée moi aussi le velp pour la journée et j’ai pas compri pourquoi j ai payée 16,70 euro. Peut etre que moi meme j’ai pas bien compri les conditions. s’il te plait est ce que il y a quelque une qui peut m expliquer?merci bien et VIVE PARIS

Pierre_CO dit :

Il n’y a pas à être désolée, si cela peut contribuer à faire avancer les choses sur le sujet, nous en serons très content.

M. Reine dit :

J’ai pris un abonnement d’une semaine.
Et j’ai emprunté tous les vélos que j’ai sélectionné, j’étais même très contente au final.
J’avais l’intention de prendre un abonnement annuel, mais là non c’est fini et j’espère être remboursée.
En ce qui me concerne c’est le concept GRATUIT qui m’a « foutu dedans » et je suis française, alors j’imagine les touristes.
Je me suis dis je viens de payer un abonnement et on me parle de temps gratuit, j’ai pensé que cela ne me concernait pas.
Comprendre que c’est un système de location valable à 30 mn ne tombe pas du tout sous le sens, parce que ce n’est pas habituel dans la vie courante.

Ma facture va être salée, j’aimerai bien voir le justificatif déjà et il devrait y avoir une limite à la surtaxation (la situation tend vers: t’a rien compris au système, je profite de la situation).

Je vais tester jeudi la fiabilité du système informatique, j’ai acheté un ticket à 1,7 pour la journée et je ne vais pas m’en servir, j’observe très attentivement si on me prélève 150 euros.

Je suis vraiment désolée mais j’expliquerai très exactement mon cas à la DGCCRF.

M. Reine dit :

J’ai pris un abonnement d’une semaine.
Et j’ai emprunté tous les vélos que j’ai sélectionné, j’étais même très contente au final.
J’avais l’intention de prendre un abonnement annuel, mais là non c’est fini et j’espère être remboursée.
En ce qui me concerne c’est le concept GRATUIT qui m’a « foutu dedans » et je suis française, alors j’imagine les touristes.
Je me suis dis je viens de payer un abonnement et on me parle de temps gratuit, j’ai pensé que cela ne me concernait pas.
Comprendre que c’est un système de location valable à 30 mn ne tombe pas du tout sous le sens, parce que ce n’est pas habituel dans la vie courante.

Ma facture va être salée, j’aimerai bien voir le justificatif déjà et il devrait y avoir une limite à la surtaxation (la situation tend vers: t’a rien compris au système, je profite de la situation).

Je vais tester jeudi la fiabilité du système informatique, j’ai acheté un ticket à 1,7 pour la journée et je ne vais pas m’en servir, j’observe très attentivement si on me prélève 150 euros.

Je suis vraiment désolée mais expliquerai très exactement mon cas à la DGCCRF.

Pierre_CO dit :

Tom4 a raison, si votre compte est négatif, vous ne pouvez pas reprendre un vélo. Par contre, si vous avez pris un ticket chaque jour et que vous avez pu louer jusqu’à 12h d’affilée, attendez vous à avoir une facture salée. C’est quand même marqué au dessus de l’écran sur chaque borne: 1ère 1/2h gratuite, 1h=1€, 2h=7€
Mais on est d’accord, cela manque beaucoup de clarté et beaucoup de touristes ne comprennent pas le système. C’est bien qu’il y a un problème nous sommes d’accord.

M. Reine dit :

Merci Tom4, les choses sont plus claires.
Tous les matins de la semaine je prenais un vélo, parfois je le déposais dans la journée des fois non, je le reposais le soir.
Au pire 12 heures d’affilées.
Mais à chaque fois que j’empruntais le compte marchait très bien. Je ne vois pas pourquoi, je me serai posée des questions, tout avait l’air de se dérouler normalement.

Mon compte n’a jamais été bloqué.
Le vélib n’a jamais été 24h d’affilé dans la nature.

C’est plus stressant et plus cher que de louer une voiture, cette histoire.

Avis aux personnes de passage si vous avez un budget assez gonflé pour faire du vélo à environ 150 euros, allez y c’est très bien.
Pour les autres ceux qui prennent vélib en espérant rouler à moindre prix, je leur déconseille fortement, c’est à leur risque et péril.
Avec un pass navigo environ 20 euros, on peut utiliser le métro à volonté toute une semaine.

Site Officiel Vélib
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