<< Blog

Sheily, sur les murs
mardi 8 mars

Sheily, sur les murs

Marion
4Je partage

Amoureuse de Paris, Sheily a toujours le nez en l’air, scrutant les murs et façades de la capitale à la recherche d’une forme d’art méconnue : l’art urbain. Dans le cadre du concours Blog moi Paris, elle a proposé le blog « Sur les murs » qui a convaincu le jury. Parmi eux le rappeur Oxmo Puccino pour qui « l’art sur les murs va devenir historique à mesure que ces murs disparaîtront ». Raison pour laquelle Sheily traque ces œuvres éphémères, les photographie et répertorie.

Un art éphémère

Sheily Lemon a créé il y a quatre ans le blog « Paris Secret » où cette passionnée de sa ville mais aussi d’architecture s’intéressait déjà entre autres aux murs re-dessinés et ré-inventés. Elle avait créé une rubrique dédié à l’art urbain, aujourd’hui cette rubrique est si riche qu’elle est devenue un blog à part entière. Ci contre, une œuvre de Jana und JS, impasse des postes (5e).

Depuis quelques années l’art urbain est de plus en plus reconnu comme en témoigne le succès de Miss Tic par exemple – ici rue Brillat Savarin (13e)- ou encore le parcours « art urbain » réalisé par la mairie du 20eme (le télécharger), et signalé par Sheily bien sûr ! « Selon les arrondissements, les artistes ne sont pas les mêmes » explique Sheily, certains « posant » leurs œuvres plus souvent dans les quartiers autour de leurs ateliers. Or le 20eme est particulièrement bien doté… Mais pour découvrir l’art urbain il faut avant tout se balader explique Sheily.

La révolution Vélib’

L’art urbain ne s’annonce pas dans la presse il se déniche aux coins des rues, de nouveaux artistes émergeant en permanence aux côtés des grands noms. Si Sheily estime que Vélib’ a « révolutionné les transport à Paris » et précise que le mot n’est pas trop faible, elle-même l’utilise encore rarement.

« Je me balade toujours à pied, mon appareil photo dans mon sac, je m’arrête tout le temps, je regarde partout à la recherche de petits détails« . Certes à vélo, mieux ne pas regarder en l’air… Or Sheily traque par exemple les désormais célèbres Spaces invaders, arrondissement par arrondissement !

Autour d’elle ses amis « ne jurent plus que par Vélib’« , certains se déplaçant exclusivement ainsi. Tous les usagers de Vélib’ le disent, se déplacer à Vélib’ permet de redécouvrir la ville. Les arrêts aux feux rouges se transforment ainsi en pauses culturelles permettant de découvrir çà et là des spaces invaders ou autres œuvres issues du street art !

J’ai proposé à Sheily de créer une balade « art urbain » à réaliser à Vélib’ en posant pied à terre dans plusieurs lieux… Si vous êtes partants, je l’organise et je suis déjà sûre que Sheily sera des nôtres car elle aime avant tout partager sa passion, susciter des conversations et des échanges. Avec les beaux jours qui reviennent et cet art parfois si éphémère, à trop attendre, on passe franchement à côté… Qu’en dites-vous ?

A découvrir : Sur les murs mais aussi le blog d’une autre lauréate du concours Blog moi Paris, Clémentine et ses Histoires de le dire.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

pierre dit :

et oui vous n’avez pas trouvé le contact email car… il n’y en a tout simplement pas.
une requete pour la prochaine réunion du comité peut-etre ?

Teresa Soares dit :

Je suis la mère d’un garçon de 19 ans qui est allé passer 6 jours à Paris. Le 15 passé, Près de la C. Notre Dame, il a loué un vélo de velib.paris.Il l’a restitué comme il l’a reçu et quelques minutes après il a constaté qu’il ne pouvait plus disposer de ses 150 euros.Pour qui est en mini vacances,est honet et n’a personne à qui demander de l’aide,car il ne domine pas la langue, c’est au minimum embêtant. Moi, je suis navrée et j’aimerais que ce message soit canalisé aux responsables de ce service, puisque je n’en ai pas le contact email
Je vous prie de donner suite à ce message. Le nº du vélo en question est le 11543379
Avec mes sentiments distingués,
Teresa

tom4 dit :

jolies photos, et manière différente de voir Paris.

Tom4

sheily dit :

Merci pour ce chouette billet, et toujours partante pour la balade « art urbain »!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...