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Vélib’ laisse place aux chantiers parisiens
lundi 14 février

Vélib’ laisse place aux chantiers parisiens

Gildas
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Les quartiers de Paris changent de visage et Vélib’ s’adapte. Pour permettre notamment au projet de réaménagement des Halles et à la ligne 3 du tramway de se poursuivre dans les meilleures conditions, les équipes Vélib’ s’organisent pour fermer et déplacer les stations.

Les équipes Vélib’ se coordonnent avec l’organisme en charge des travaux et mandaté par la ville de Paris pour organiser le démontage des stations et rendre l’espace public à la disposition de la ville. « Cyclocity agit alors en tant que concessionnaire Vélib’ pour la ville de Paris » souligne Grégoire Maes, Directeur de l’exploitation Vélib’. « Certaines stations Vélib’ sont en conflit avec les nouveaux aménagements parisiens, nous intervenons alors pour les fermer et les déplacer ultérieurement afin de maintenir l’offre Vélib’. Le quartier des Halles, par exemple, fait l’objet de plusieurs fermetures de stations » explique t-il.

Le projet d’aménagement des Halles s’étend entre 2010 et 2014, il concernera 12 stations. A ce jour, quatre* d’entre elles ont déjà été fermées et une sur quatre a été réinstallée. Les trois autres stations seront remontées dès que leur emplacement provisoire sera validé.

Pour respecter votre sécurité et le paysage urbain

« Les emplacements, même provisoires, suivent un parcours de validation. Ces emplacements doivent respecter certains critères déterminés par la mairie de Paris, les mairies d’arrondissement, les Architectes du Bâtiment de France et les services techniques de Police » souligne Grégoire Maes. L’accessibilité, la sécurité des cyclistes et des piétons, l’environnement architectural et les contraintes techniques pour raccorder une station sont étudiés avant de choisir un emplacement.

Pour le projet du tramway, l’intermodalité est un critère important dans le choix des nouveaux emplacements. Les stations Vélib’ seront en effet réinstallées près des stations de tramway pour respecter l’interconnexion entre les deux moyens de transport. Le projet du tramway, qui se terminera en 2012, concerne 30 stations dans les 12e, 19e et 20e arrondissements. Ces stations seront remontées et agrandies pour atteindre une cinquantaine de points d’attache et assurer ainsi suffisamment de places et de vélos disponibles.

L’information relayée sur les supports Internet

Lorsqu’une fermeture de station est programmée, l’information est communiquée sur les différents supports Internet. Les équipes Vélib’ ont mis en place un dispositif permettant d’informer les utilisateurs sur www.velib.paris.fr et sur le twitter de Vélib’. Les propriétaires d’un iPhone peuvent également connaitre les stations fermées grâce à l’application Vélib’ : sur la carte, les stations concernées sont symbolisées par des pictogrammes grisés. Lorsqu’il s’agit d’un important dispositif, mis en place en raison d’une manifestation ou d’un évènement, les utilisateurs de l’application reçoivent un push notifications spécial, la page Facebook de Vélib’ et les écrans des bornes relaient également l’information.

* L’affichage sur iPhone des stations des Halles :

* Stations du quartier des Halles fermées :

N° 1009 rue du Pont Neuf (a été déplacée et réinstallée provisoirement)
N°1027 rue Berger
N°1006 rue Rambuteau
N° 1008 rue André Breton

Pour tout savoir sur le prolongement du Tramway T3 : Rendez-vous ici

Pour en savoir plus sur le réaménagement du quartier des Halles : Rendez-vous ici

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Les derniers commentaires

Juan Velo dit :

Bonjour, Mieux que développer les stations Velib il faudrait que la Mairie de Paris exige des solutions au problème éternel des stations sans bicyclettes et des stations où il n’y a pas de place pour déposer celle qu’on a sous le bras depuis une demi heure (ou plus).
L’idée est géniale sauf qu’elle marche mal et le service téléphonique de Velib est lamentable.

alzieu dit :

Encore, les Halles, cela reste un quartier où l’on peut tourner assez tard. Je vis dans un quartier plus reculé, à Chevaleret, derrière la morgue de la Salpétrière, où la station Velib de la rue Bruant a été fermée depuis deux ans puis supprimée sans information, où les autres stations sont peu denses, où le quartier est totalement désert le soir. Le vélib modifiait cette donne, la fermeture nous renvoie en arrière, et une femme seule hésitera maintenant à rentrer le soir à pied… Si quelqu’un compatit, il me donne les coordonnées de quelqu’un qui décide à la voirie de la Mairie de Paris.

Teresa Soares dit :

Je suis la mère d’un garçon de 19 ans qui est allé passer 6 jours à Paris. Le 15 passé, Près de la C. Notre Dame, il a loué un vélo de velib.paris.Il l’a restitué comme il l’a reçu et quelques minutes après il a constaté qu’il ne pouvait plus disposer de ses 150 euros.Pour qui est en mini vacances,est honet et n’a personne à qui demander de l’aide,car il ne domine pas la langue, c’est au minimum embêtant. Moi, je suis navrée et j’aimerais que ce message soit canalisé aux responsables de ce service, puisque je n’en ai pas le contact email
Je vous prie de donner suite à ce message. Le nº du vélo en question est le 11543379
Avec mes sentiments distingués,
Teresa

emmanuelle dit :

Désolée de contredire l’article mais la fermeture de certaines stations n’est pas signalée sur le site vélib. Rien vu concernant la fermeture de la station cours de vincennes.
Il serait bon qu’à l’emplacement des stations supprimées, on mette un panneau informant où se trouve les stations les plus proches – cas du cours de vincennes où peu de stations sont visibles dans les rues adjacentes. Il serait bon qu’on pense aussi aux utilisateurs qui n’ont pas de téléphone avec appli ni internet.

vincent dit :

d’accord avec pierre: vraiment l’enfer aux halles depuis les 3 stations « centrales » fermées… je n’utilise plus de vélib depuis car les autres stations sont pleines ou trop loin. dommage..pour moi

PierreCO dit :

Moi aussi « J’utilise beaucoup Velib, et j’en suis très content » mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas critiquer la mairie quand c’est nécessaire (par des critiques constructives évidemment). C’est que nous essayons de faire au comité Vélib: critiquer ce qui ne va pas et proposer des solutions pour y remédier.

bruno dit :

J’utilise beaucoup Velib, et j’en suis très content, et pourtant on trouve encore des gens qui critiquent la mairie…

Denis dit :

Un peu hors-sujet mais a t-on des informations sur la réouverture de la borne à la porte de pantin ? J’imagine que ce n’est pas pour demain car les travaux du tramway sont loin d’être terminés.

pierre dit :

c’est devenu l’enfer de trouver une place aux halles…vous auriez pu creer des stations provisoires avant la fermeture de ces 4 tres importantes stations…pas tres reflechis comme situation qui va durer longtemps.
comme je passe plus de temps a trouver une place qu’a y aller a pied….suis privé de velib! vraiment pas sympa!

Brocard dit :

Il y a urgence à réouvrir des stations aux Halles car le soir, les gens tournent beaucoup pour trouver des places.

Jacques dit :

« Lorsqu’une fermeture de station est programmée, l’information est communiquée sur les différents supports Internet. Les équipes Vélib’ ont mis en place un dispositif permettant d’informer les utilisateurs sur http://www.velib.paris.fr et sur le twitter de Vélib’. Les propriétaires d’un iPhone peuvent également recevoir une notification. Lorsqu’il s’agit d’un important dispositif, mis en place en raison d’une manifestation ou d’un évènement, la page Facebook de Vélib’ ainsi que les écrans des bornes relaient aussi l’information. »

Mouais enfin ça c’est plutôt la théorie que la pratique. Et ça n’est pas la première fois que l’on voit ça dans un article du blog. Peut-être que dans quelques années ce sera effectif… C’est bien ce qui s’est passé avec l’appli Iphone dont presque la moitié des fonctionnalités ne fonctionnaient pas au début alors qu’on nous les avait vanté comme opérationnelles: identification impossible de l’abonné, impossibilité d’écrire des commentaires, refresh beaucoup trop long…
Idem avec les palettes oranges ou d’autres dossiers… A la mairie on aime bien se glorifier pour des choses inexistantes apparemment.

Isa dit :

Je n’ai reçu aucun message sur mon iphone m’informant des fermetures des stations des Halles….alors que je les voyais se fermer les unes après les autres, cela fait déjà bien deux mois…

Site Officiel Vélib
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