<< Balade

Découvrez la banlieue méconnue à Vélib’
mercredi 2 février

Découvrez la banlieue méconnue à Vélib’

Marion
3Je partage

Parisiennes et parisiens, banlieusardes et banlieusards, quittons nos ornières, enfourchons nos montures argentées et partons ensemble à la découverte de ce grand ouest des temps modernes : la banlieue. N’ayez crainte, nous serons équipés. Je vous invite à rejoindre notre fine équipe d’aventuriers pour construire ensemble des balades à Vélib’ hors les murs de Paris.

Born to be wilde à Vélib’

Pourquoi me direz-vous alors que Paris nous cache encore tant de secrets, mêmes pour les aficinados, et que les journées raccourcissent ? D’abord parce qu’il fût un temps où les parisiens s’évadaient volontiers hors les fortifications, à raison. Et ce car le patrimoine des communes voisines de la capitale a un réel intérêt. Enfin, parce que nous franchissons de plus en plus les murs de Paris, ne serait-ce a minima que pour rendre visite à des amis qui s’y installent.

Pour la première balade à Malakoff, imaginée par Jean-Emmanuel, un passionné de sa ville, nous avons pu découvrir l’histoire de la ville, ancien terrain de jeu des parisiens avec sa tour Malakoff (aujourd’hui seulement représentée sur une façade d’immeuble ci-contre), son patrimoine industriel 19eme siècle, une maison de chasse de la fin du XVIIIème siècle reconvertie en un espace d’expos la Maison des Arts, etc. Le tout, sous un ciel radieux de novembre (mais oui, photos sans montage ni retouche) et surtout dans une ambiance très conviviale. Oui, il est vrai, nous n’étions que quatre et c’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle vous devez nous rejoindre !

Une nouvelle rubrique en perspective !

Le projet est, petit à petit, de constituer une bibliothèque de balades à Vélib’ à réaliser ensemble. Si chacun signale un patrimoine intéressant de sa ville ou découvert au hasard d’une balade ou d’un rendez-vous professionnel, je pourrais, en contactant les sociétés historiques locales ou les communes par exemple, vous proposer au printemps des balades en commun. Chacun peut participer, à sa mesure : signaler un bâtiment, le prendre en photo, voire y ajouter des infos sur son histoire.

Une fois la balade créée, le principe, comme à Malakoff, sera de nous donner rendez-vous un week-end en début d’après-midi à une station Vélib’. Tous les curieux seront invités à nous rejoindre pour réaliser le parcours. L’objectif est ensuite de proposer un document téléchargeable permettant à chacun de reproduire cette balade. Les enfants en tricycles sont admis même si nous vous serions reconnaissant de leur expliquer que, non, on ne gare pas sa monture à une borne Vélib’ si ce n’est pas un Vélib’…

Si vous êtes partant, merci de signaler en commentaire sur quelles communes ayant adopté Vélib’ vous avez ou pourriez obtenir des infos et de bien renseigner votre adresse mail.

Malakoff à Vélib’, la première balade créée grâce à Jean-Emmanuel

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Mathieu dit :

Malheureusement gloubi, le Conseil d’Etat a estimé qu’un avenant au marché initial (couverture de Paris) ne pouvait concerner qu’une zone limitée, la limite ayant été posée à 1.5 km. Une extension dans les Hauts de Seine doit donc faire l’objet d’un appel d’offres spécifique soit par le département, soit par des communes ou communautés d’agglomération, et le système ne sera pas compatible avec Vélib.

gloubi dit :

Malakoff, c’est encore tout près de Paris !

A quand des Velib un peu plus loin ? A l’ouest que je connais assez bien, ce serait super d’aller un peu au-dela du bord de seine : vers Courbevoie, La Garenne, Nanterre, et pourquoi pas Rueil, Saint-Cloud (avec des stations v+++ sur le mont valérien, pour les sportifs !)

Marion dit :

Rejoignez-nous ! Pour de belles balades à Vélib’ au printemps, il faut que je rassemble des éléments dès maintenant.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...