<< Angle mort

La tête dans le guidon : Sécurité et simplicité de déplacement
lundi 31 janvier

La tête dans le guidon : Sécurité et simplicité de déplacement

Gildas
6Je partage

 

D’ici quelques semaines, vous verrez progressivement apparaître sur le guidon de vos Vélib’, de nouveaux stickers d’information. Ces derniers, renouvelés à la demande du Comité des Usagers, ont pour but de rappeler aux usagers, novices ou experts, les modalités de restitution des vélos. Ces stickers visent également à mieux informer les cyclistes sur la sécurité à vélo et sur les aménagements cyclables récemment créés par la Mairie de Paris.

Cette nouveauté est l’occasion de refaire un point sur la sécurité et sur le confort à vélo…

Echapper aux angles morts, c’est simple comme un dessin.


C’est par un nouveau schéma, compréhensible en un clin d’œil, que vous pourrez apprendre à être plus vigilent face au risque que représentent les angles morts. Ces derniers désignent la partie de la route invisible pour le conducteur d’un véhicule. En voiture, les parties masquées de la chaussée sont les côtés arrières droit et gauche. Mais sur un camion, les angles morts sont plus importants. Le chauffeur a par exemple, une visibilité limitée, voire nulle, juste devant son véhicule, du fait de sa hauteur.

Pour rester en permanence visible de tous, vérifiez que vous pouvez voir les yeux des conducteurs dans leurs rétroviseurs. Alors, eux peuvent aussi vous voir. Ne doublez jamais un camion par la droite, le champ de vision du conducteur est très limité de ce côté. De même, lorsqu’un camionneur manœuvre, gardez vos distances. Enfin, à l’arrêt, évitez de vous immobiliser sous les rétroviseurs d’un camion ou pire devant lui car le chauffeur ne vous voit pas.


Prévention routière: attention aux angles morts
envoyé par mairiedeparis. – L’actualité du moment en vidéo.

Pour plus d’information, consultez le dossier spécial de Paris.fr

Les doubles sens cyclables dans les zones 30


Les fans de Vélib’ se sont déjà bien familiarisés avec les doubles sens cyclables dans les zones 30 et reconnaissent sans difficultés les panneaux annonçant cette autorisation spéciale pour les cyclistes. Ils permettent des trajets à vélo plus simples, plus directs, plus rapides et plus sûrs !


Aujourd’hui, se sont près de 1000 rues dans 65 quartiers répartis sur 19 arrondissements (le 8e ne comportant pas de zone 30) qui profitent de ce dispositif ! Ces doubles sens permettent d’offrir un véritable maillage du réseau cyclable. La Ville de Paris augmente ainsi son réseau cyclable de plus de 30% en l’espace de 6 mois, ce qui constitue une prouesse technique et organisationnelle inédite. Quelques 185 km de doubles sens ont été aménagés !
Dans la capitale, la pratique du vélo s’est considérablement développée ces dernières années : le nombre de déplacements cyclistes a plus que doublé depuis 2001. La Ville de Paris encourage ce mode de déplacement en agissant concrètement pour que chacun puisse mieux rouler à vélo : création d’aménagements cyclables, signalétique adaptée, mise en place de Vélib’, sensibilisation des différents usagers…Si on compte déjà aujourd’hui plus de 630 km d’aménagements cyclables à Paris, les nouvelles places de stationnement de vélos ne sont pas oubliées non plus puisque Paris en connaîtra 2.000 nouvelles par an d’ici 2014 !
Les + du double sens cyclable
Des + pour tous : simple et efficace, le double sens cyclable a de nombreux avantages, à la fois pour les cyclistes mais aussi pour les automobilistes et les piétons.
Des déplacements plus propres : les doubles sens cyclables favorisent l’utilisation du vélo avec des trajets plus courts, plus directs.
Des déplacements plus sûrs : les doubles sens cyclables permettent souvent d’éviter les grands axes, plus dangereux pour les vélos. De plus, cyclistes et automobilistes peuvent établir un contact visuel et mieux anticiper.
Des déplacements plus simples : les doubles sens cyclables créent une continuité entre les trajets pour les cyclistes.
Des déplacements plus fluides : dans les quartiers où les doubles sens cyclables sont déjà en place, on constate une augmentation du nombre de cyclistes et une diminution de la vitesse des voitures.
Des déplacements cyclistes plus civiques : les cyclistes circulent sur la chaussée sans gêner les piétons sur le trottoir.
Pour plus d’informations rendez-vous sur Paris.fr

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

JEROME dit :

FREIN ARRIERE/VITESSES:
je poste ici car je suis sur que cela sera lu.
Depuis qq jours la plupart des vélos que je prends (circa 3-4 par jours) ont le frein arrière nettement trop serré ce qui nécessite un effort de fou pour avancer et enlève beaucoup de plaisir à l’exercice…
Par ailleurs, presque chaque fois, j’ai pu constater que la vitesse 3 était très dure et la 1 et la 2 quasiment en roue libre.
Pouvez vous svp relayer l’info aux services techniques afin que « main de fer » serre un peu moins les freins et « tournevis d’or » règle mieux les vitesses.
merci.

Clément dit :

Aaanh! Comment il est en plein milieu de la route le Velib’ sur la photo! 🙂

Merci pour ces améliorations!
C’est top car y a trop de chose que je ne connais pas.
Par exemple j’ai appris hier que si je reposais directement un Velib (par exemple parce que je remarque une anomalie) je n’ai pas besoin d’attendre 15 minutes… Combien de fois j’ais du faire mon trajet a pied a cause de ça… Ah! Ignorance!

Ceci dit… Je rêve toujours d’une application Android…

pascal dit :

très bien

Mathieu dit :

Content de voir que notre proposition d’indiquer sur le guidon qu’il faut absolument s’assurer du bon retour du vélo pour éviter quelques mauvaises surprises a été entendue 🙂

PierreCO dit :

Bonjour

Votre cas n’est pas isolé. Normalement, vous auriez dû recevoir un mail. 3 possibilités
-vous n’avez reçu aucun mail
-vous ne consultez plus la boîte mail donnée lors de l’inscription
-vous ne consultez pas votre dossier spam

Michel COURTIER dit :

En voulant prendre un vélo, ma carte a été refusée. J’ai alors découvert que je ne suis plus abonné et me suis retrouvé bloqué. J’ai donc dû prendre un abonnement à la journée.
Pour éviter un tel désagrément, pourriez vous rappeler la fin de l’abonnement en envoyant un courriel au moins quinze jours avant l’échéance.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...