<< Evènement

« Changeons de regard » avec Vélib’
vendredi 14 janvier

« Changeons de regard » avec Vélib’

Gildas
2Je partage

Vélib’ figure dans un clip vidéo réalisé par Aires, Association pour une Intégration Réussie en Entreprise et dans la Société. A l’occasion des Trophées Extra-Ordinaires, organisés par la Mairie de Paris, l’association avait élaboré le scénario du clip mettant en scène deux jeunes handicapés sur leur lieu de travail, avec leur équipe respective. Les Trophées Extra-Ordinaires encouragent, en effet, les actions contribuant à sensibiliser les Parisiens sur le handicap et les acteurs intervenant dans ce domaine.

Ainsi, André, qui a rejoint les équipes Vélib’ il y a deux ans, tourne dans le clip aux côtés de son équipe. Mécanicien cycle dans un atelier parisien, il travaille notamment sur la préparation des pièces de vélos. Suivi par l’association Aires, il a souvent l’occasion de partager son expérience au sein de l’équipe Vélib’ avec son accompagnateur.

« Le clip ayant été tourné pour les Trophées Extra-Ordinaires de la Mairie de Paris, nous avons choisi deux entreprises très représentatives de la capitale. Vélib’ est maintenant une marque reconnue et un service apprécié. Quant au magasin Disney Store où travaille une autre personne que nous accompagnons, il est situé sur la célèbre avenue des Champs-Elysées » explique Françoise Gervais, Présidente de l’association Aires.


Un clip vidéo pour interpeler

Aires développe l’emploi pour les personnes handicapées et la notion d’accompagnement depuis 6 ans, à Paris et dans le reste de la France. L’association accompagne des personnes handicapées dans leur projet d’accès ou de maintien dans l’emploi en entreprise ordinaire. Les Trophées Extra-Ordinaires soutiennent ainsi l’initiative de l’association dont le clip a pour objectif de faire évoluer le regard sur le handicap : « nous souhaitons grâce à ce clip vidéo, montrer qu’il est possible d’intégrer une personne handicapée dans un milieu ordinaire tel qu’un atelier ou un magasin, et de dépasser les problèmes de peur et de connaissance du handicap » souligne Françoise Gervais. « L’image sert à créer l’étonnement et le masque utilisé dans le clip symbolise le fait que dans le milieu professionnel, il n’y a aucune différence » conclut-elle.

Les Trophées Extra-Ordinaires

Anciennement intitulé « Changeons de regard », les Trophées Extra-Ordinaires sont décernés chaque année par la Ville de Paris aux associations, établissements, Conseils de quartier, Cicas… pouvant participer. Les Trophées sont ouverts à toutes initiatives montrant que le changement de regard sur le handicap est la première condition pour une amélioration significative du quotidien des personnes en situation de handicap. La remise des Trophées a lieu dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire, pendant lequel, expositions, animations, concerts, projections familiarisent les Parisiens au monde du handicap.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Herrera dit :

Existe-il des réductions pour nous les personnes handicapes de visite sur paris?

Isa dit :

Merci pour cet article et cette video et bravo à l’Association Aires pour permettre à des personnes en situation de handicap de rejoindre l’entreprise et de s’y épanouir. Lorsque nous avons visité les ateliers avec certains membres du Comité des Usagers Vélib, j’ai vu qu’il existait un esprit d’équipe très fort entre tous les mécaniciens.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...