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De la plus originale à la plus sollicitée : découvrez le palmarès des stations !
lundi 29 novembre

De la plus originale à la plus sollicitée : découvrez le palmarès des stations !

Marion
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Savez-vous quelle station détient le record de locations ? Quelle station compte le plus grand nombre de points d’attache ?
La taille des stations, leur configuration, leur emplacement, leur fréquentation : installées dans le respect du paysage urbain et suivant les contraintes de chantier, certaines stations se démarquent parmi le réseau.

Elles contournent les entrées de parking et les ronds-points, se glissent entre les arbres, se placent en rang ou contre une façade. Pour installer une station de multiples critères sont étudiés, notamment les contraintes de raccordement électrique, l’accessibilité, la circulation et le partage de l’espace. « Avant d’installer une station, nous réfléchissons notamment à l’orientation des vélos et un plan d’exécution permet de déterminer la position des points d’attache et des bornes pour optimiser au maximum l’espace. La configuration de la station dépendra forcément de l’endroit où nous l’implantons » explique un ingénieur travaux.

Par exemple, en petite couronne, la station n°44101, située place Montgolfier à Saint-Maurice est installée de part et d’autres d’un parking couvert. Ainsi, pour préserver l’environnement de la place Montgolfier, les câbles passent sous le parking. Dans un procédé assez proche, la station 41201, située rue Louis Xavier de Ricard traverse un joli petit espace vert. Quant à la station n°43401 située à Joinville, elle a été installée en lieu et place d’un espace vert sur le parvis de la gare RER.

Une configuration originale !

A Paris, les exemples sont nombreux, comme la station n°15008 située sous le métro aérien de la ligne 6. Sa configuration en 2 lignes permet aux cyclistes de libérer les vélos dans l’allée centrale sans gêner les piétons.
Les stations en courbe ont l’avantage quant à elles de respecter le paysage urbain. C’est le cas de la station n°17045 qui suit la forme de la place des Ternes et de son rond-point.
Pour ne pas gêner les passants dans les rues piétonnes, les stations sont parfois installées face au mur, rue Montgallet par exemple.
D’autres stations facilitent la circulation des cyclistes grâce à un double accès. La station n°14017, située rue de la Tombe-Issoire, est accessible côté chaussée et côté piste cyclable.

Des stations en gare
Parmi les stations les plus atypiques, vous trouverez les stations implantées dans l’enceinte de la gare d’Austerlitz avec 55 points d’attache, et dans l’entrée de la gare de Lyon avec 60 points d’attache. L’emplacement de ces stations permet ainsi de faciliter les échanges intermodaux.

Le palmarès des stations les plus sollicitées

La station de la gare de Lyon fait d’ailleurs partie des 5 premières stations les plus fréquentées en journée, de 7h à 20h. Les stations sont également prises d’assaut dans les quartiers les plus commerçants. La station n°11001, située boulevard Richard Lenoir, se place en première position avant la station n°1008 aux Halles. La station n°4016, située rue Lobau, à proximité de l’Hôtel de Ville enregistre aussi de nombreux mouvements. La nuit, de 20h à 7h, on retrouve les stations du Boulevard Richard Lenoir, des Halles et de l’Hôtel de Ville dans les 5 premières ! La comparaison a été faite sur la période d’avril à septembre 2010

De 8 à 70 points d’attache
Également très fréquentée, la station n°16004, est la plus grande station du réseau parisien avec 70 points d’attache. Installée près de la porte Dauphine à côté de l’université, elle est située dans un quartier animé.
Quant à la station la plus petite, elle comporte 8 points d’attache ! C’est la station n°15051, place Henri Rollet dans le 15e arrondissement.

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Les derniers commentaires

Mathieu_CO dit :

@Merlin : elle est malheureusement d’une ergonomie lamentable…

Merlin dit :

A Emmanuelle-CO :
L’application android , à la fois gratuite et permettant de consulter les stations et son compte est disponible depuis 2 ans sur android market
http://www.android-software.fr/allbikesnow
Je l’utilise régulièrement avec un samsung galaxy et je n’ai pas de problèmes

Emmanuelle-CO dit :

je suis d’accord avec JulienP sur le fait qu’il est regrettable de ne plus pouvoir consulter la carte (et donc les disponibilités) depuis son téléphone ni de consulter son compte, et de n’avoir que la possibilité d’acheter des tickets courte durée
et ce d’autant qu’il n’y a pas d’appli sur android pour le permettre

Elisabeth_COMITE VELIB dit :

@ JulienP
Le « droit au vélo » va à l’encontre du principe des vélos en libre-service, même si on continue d’étudier les solutions pour améliorer le système. Le but est d’arriver à une auto-régulation, et non de multiplier les camions transportant des vélos…
En ce qui concerne le plan de tes stations préférées, c’est là :
http://www.velib.paris.fr/Plan-stations/

JulienP dit :

Ah oui, j’oubliais… Un appli pour les iphones, c’est bien quand on a un iphone.
Ma société m’impose un blackberry, la seule applications (payante en plus) qui existe ne fonctionne pas bien, n’est pas adaptée aux écrans tactiles et affiche souvent des informations erronées.
Avant, je pouvais au moins aller sur velib.fr, maintenant ça me propose juste les formules d’abonnement, sans le plan des stations avec mes stations préférées.
Help !

JulienP dit :

Il y a clairement un problème sur les stations hautes.
Je ne cumule pas 45h de crédit, car j’en « gache » beaucoup juste pour le plaisir de passer 3h à un endroit sans avoir à me demander s’il y aura un velib de libre pour mon retour en hauteur parisienne (Montmartre, toujours vide).

Si seulement on pouvait avoir un « droit au vélo » le matin, plutot que 15 minutes gratuites !
Typiquement, je rentre tard du boulot, il y a évidemment toujours de la place et je démarre tard le matin. Du coup, les rares vélos remontés pendant la nuit ont déjà été raflés et je vais souvent en bus à St Lazare pour aller trouver des vélos…
Si en remonter un me donnait le droit d’en réserver un pour le lendemain, les voitures remontant les velibs sauraient combien il faut en remonter au minimum pour les monteurs de cotes.

Je ne demande pas grand chose : le soir, je vais sur internet et j’utilise mes crédits pour dire que le lendemain, je veux avoir un vélo libre entre 8h30 et 8h45, ce qui en bloquerait automatiquement un pour moi…

S’il vous plait Monsieur Decaux…

cezig33 dit :

la station rue saint Honoré devant le ministère a une centaine de points d’attache presque toujours occupés quand celles situées sur les hauteurs sont vides après 8h45 et les we. Un peu de courage, utilisateurs de Velib, remontez les après les avoir descendus.(j’ai plus de 45h de bonus car je remonte tjs en velib alors que je n’en ai pratiquemment jamais pour descendre!)

benf dit :

Merci pour ces informations succinctes.
Ce sont les stations les plus sollicitées, d’accord, mais elles enregistrent combien de mouvements chaque jour en moyenne ?

Il serait intéressant de disposer de données complètes sur l’ensemble des stations.

Site Officiel Vélib
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