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Premières ébauches du nouveau site Vélib’
mercredi 10 novembre

Premières ébauches du nouveau site Vélib’

Marion
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Les représentants des usagers étaient conviés hier à la Mairie de Paris pour découvrir les premières maquettes du futur site officiel Vélib’, en cours de refonte, et faire part de leurs attentes d’utilisateurs. Il ne s’agissait là que d’ébauches, l’idée étant justement de faire évoluer le projet en fonction des remarques de vos représentants. Laure, Emmanuelle, Isabelle, Pascale,  Samuel Alexandre (pardon…), Bernard, Thomas et Mathieu avaient fait le déplacement.

Libres échanges

Comme à chacune des réunions des représentants et ateliers thématiques qui leur sont proposés, l’ordre du jour n’empêche pas d’aborder tous les sujets du moment. Emmanuelle a ainsi demandé en préambule s’il était possible que les stations fermées à la demande de la préfecture de police les veilles de manifestations ne le soient pas dès le matin mais seulement la veille au soir… Mathieu a quant à lui souligné que ces fermetures de stations ont aussi pour conséquence que les bornes ne fonctionnent plus normalement : il n’y a ni 15 minutes supplémentaires pour trouver une autre station où reposer un Vélib’ ni visualisation des stations ouvertes aux alentours.

Carte et stations favorites

La carte des stations va être revue. Pour Mathieu, elle est aujourd’hui trop petite, manque de codes couleurs signalant une station vide ou pleine et oblige au contraire à passer sur chacune des stations pour connaître ses disponibilités. Emmanuelle souligne l’importance des légendes (on se doute qu’une station en gris est fermée mais cela n’est précisé nulle part) et insiste sur l’importance de bien signaliser les stations V+ qui permettent de gagner des quarts d’heures gratuits quand on y dépose son Vélib’… C’est le code couleur adopté pour l’application I-phone qui serait proposé dans la nouvelle version du site Vélib’ : selon que l’on cherche un vélo ou une bornette où déposer sa monture, les stations apparaissent alors en vert (allez-y !), rouge (inutile d’y songer !), orange (il y a un risque d’indisponibilité).

Actu et info service

Tout le monde n’a pas les mêmes usages : si Bernard apprécie beaucoup les stations favorites, un des blocs disponibles dès la page d’accueil, Pascale n’en voit même pas l’intérêt. Bernard avant de se rendre chez ses clients, visualise ainsi rapidement l’état des stations à proximité. En page d’accueil, le premier bloc central et sa photo d’illustration renvoie aux derniers articles sur le service (défilement automatique comme sur le blog aujourd’hui). Les représentants ont demandé comment seraient signalé une station fermée pour cause de travaux, maintenance ou autre ? C’est le bloc « info service », situé juste en dessous, qui permettra de mettre en avant ce type de message (ils pourront défiler si il y en a plusieurs).

Formulaire et contact

Parmi les autres points soulevés hier, les représentants ont insisté sur la nécessité d’un cinquième formulaire de contact « question libre » pour signaler les problèmes particuliers. Bernard cite en exemple des sites commerciaux où les catégorisations des questions permettent d’envoyer un message sur une question précise au bon destinataire : mairie, JCDecaux, webmaster. Pour lui il faudrait également que l’on puisse s’enregistrer une fois pour toute sur le site avec un login et mot de passe sans préciser aussi son nom. En effet ajoute Mathieu, les navigateurs ne peuvent alors pas proposer à l’internaute de retenir ses logins et mots de passe…

Premier Comité vélo

La liste des sujets abordés a été très longue, de la hiérarchisation des informations à l’interlignage en passant sur les versions destinées aux étrangers et la manière de faire connaître le système aux touristes. Notons que Isabelle a brièvement évoqué la possibilité d’organiser une réunion avec des représentants d’associations cyclistes, rencontrées lors du Comité vélo. En effet, trois de vos représentants assistaient le 28 octobre à leur premier Comité vélo de la Ville de Paris. Ce comité présidé par Annick Lepetit, Adjointe en charge des déplacements, des transports et de l’espace public, traite de questions à la fois techniques et stratégiques, débattues notamment avec différentes associations cyclistes. Désormais, deux des représentants Vélib’, Pierre et Isabelle, élus par les autres représentants, ou leurs suppléants, Bruno et Elodie, assisteront à ces comités. Il y a notamment été question du plan vélo dont l’objectif est de doubler le trafic cycliste sur 10 ans (2010-2020). Nous en reparlerons bientôt sur blog…

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Les derniers commentaires

Emmanuelle-CO dit :

Anne
il faut aller à une borne avec votre carte bancaire et votre carte vélib et suivre les instructions en présentant tout d’abord votre carte vélib
pas d’inquiétude c’est simple

PARTIOT Anne dit :

Bonsoir les Vélib’ SVP…URGENT !
Je n’ai plus d’argent sur mon compte « vélib' » et ne sais comment recharger ma carte POUR POUVOIR VITE REPRENDRE LE VELIB’ Pouvez vous m’aider ??? MERCI

tom4 dit :

et on a vu des surprises …….:)

tom4, moi, je fais du teasing :)

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