<< Disponibilité

Quand Paris dort, les stations Vélib’ se remplissent !
jeudi 28 octobre

Quand Paris dort, les stations Vélib’ se remplissent !

Gildas
28Je partage

 

Indispensables pour alimenter les stations qui se sont vidées tout au long de la journée, les équipes de régulation de nuit continuent de se renforcer. L’équipe de nuit a été mise en place pour optimiser la régulation dans les quartiers les plus fréquentés ou situés en hauteur, notamment dans les 9e, 14e, 16e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

Explications avec Dominique Charbonnier, responsable JCDecaux à la Direction de l’Exploitation.

 

 

Quelle est la mission des équipes de régulation de nuit ?

La régulation de nuit permet de remettre tout le réseau à niveau, et de réapprovisionner plus particulièrement les stations situées en hauteur, qui se vident très vite le matin. Les quartiers les plus touchés sont par exemple Montmartre et les Buttes Chaumont où les vélos ne remontent pas la journée.

Grâce à la régulation de nuit, les utilisateurs trouvent des vélos près de leur lieu de résidence le matin, pour rejoindre leur lieu de travail situé principalement dans le centre de Paris.

 

Quels sont les avantages d’une équipe de nuit ?

L’équipe de nuit peut se rendre dans les rues qui ne sont pas accessibles la journée, les petites rues piétonnes, les rues à sens unique… La nuit, les agents peuvent aussi circuler plus facilement car ils ne sont pas confrontés aux embouteillages ! La productivité est donc supérieure la nuit.

Comment se présente le réseau Vélib’ la nuit ?

Les mouvements nocturnes sont beaucoup moins nombreux, l’état des stations change alors très peu. Le rôle des équipes de nuit est donc de remplir les stations qui se sont vidées tout au long de la journée, notamment dans les lieux très fréquentés comme les gares et le centre de Paris.

 

Comment sont organisées les tournées des agents de régulation ?

Les agents partent chacun dans un secteur qui leur est attribué pour ramener les vélos vers l’extérieur et dans les stations en hauteur. Quant au superviseur, il optimise leurs tournées suivant l’état des stations et vérifie surtout que toutes les stations ont bien été remplies pendant la nuit.

Les tournées des bus Vélib’ : explications avec Dominique Charbonnier

La régulation, succès et ambitions : Interview de Grégoire Maes, directeur d’exploitation Vélib’

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Marcel dit :

Le matin (le soir aussi) depuis Belleville, Station 10039 – 10040 aucun vélo, je marche, station 10024 -100113, vides… jusqu’à la 11037 à République. C’est vrai que marcher c’est bon pour la santé, mais mon abonnement c’est pour un vélo, non ? Finalement Velib ça ma donné envie d’acheter un vélo…

Chaumon dit :

Nos 2 stations les plus proches sont vides depuis une semaine. Pas sympa. Pour aller au boulot!! Station butte aux cailles et Corvisart dans le 13 Eme. Pas possible de vous joindre pour ça !!

Léo dit :

En colère: IMPOSSIBLE DE TROUVER UN VÉLIB ENTRE 9H ET 18H ENVIRON (PARFOIS IL Y A RIEN) ET LE WEEKEND DANS PRATIQUEMENT TOUT LE 20ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS. REMPLISSEZ TOUTES LES DEUX HEURES ET FABRIQUEZ-EN D’AUTRES !

begout dit :

ils dorment le vendredi car il est la plupart du temps impossible de trouver un vélo le samedi matin entre les métro gambetta et Pyrennée !!!

LN dit :

Ma station N° 1726 (105 rue Jouffroy d’abbans 17e) au pied de chez moi est désormais abandonnée par velib. Régulation = 0 ou presque. Or velib est mon seul moyen de transport pour aller travailler et faire mes courses vu que j’ai du mal à marcher.

J’avoue que j’en ai marre de signaler SANS RESULTATS au téléphone que la station est dépourvue de vélos. On me répond : « je vais le signaler ». Alors j’espère que j’aurai un peu plus de chance avec ce message.

Je souligne que les stations situées autour de celle de chez moi sont également dans le même cas. C’est inadmissible. Je veux bien comprendre que la régulation fasse défaut au aout mais pas plus.

Enfin, je note également que des vélos hors de service restent abandonnés à leur borne. Or auparavant je voyais un technicien velib très sympa venir régulièrement réparer les vèlos. Mais il a disparu !

SI CELA CONTINUE JE VAIS STOPPER MON CONTRAT MON AMIE EGALEMENT.

C’est dommage car velib était super mais à quoi cela sert de continuer si on doit marcher péniblement (pour moi) après les stations pour savoir si on va avoir de la chance d’en trouver un de DISPONIBLE ET QUI FONCTIONNE.
Cordialement
laurent

Philippe Dandelot dit :

Bonjour,
je travaille rue des Pyrennées dans le 20eme arrdt. et habite dans le 6eme… Je commence tôt le matin et fini vers 13 h… Depuis que je travaille rue des Pyrennées, il est quasiment impossible de trouver un vélib à 13h pour rentrer chez moi… Mieux, depuis 3 jours, il a fallu que j’aille jusqu’au bd du temple, à pied, pour en trouver un…!!! Je pense qu’il doit y avoir une solution au fait que certaine station soit toujours vides et d’autres toujours pleines au point de ne pouvoir se garer… En tout cas, je dois dire, que quand j’ai fini de travailler et que je ne trouve régulierement pas de vélo pour rentrer, ça me met souvent hors de moi…
Merci de penser à ça, car je ne suis pas le seul à m’en plaindre…
Sinceres salutations …

tom4 ex comité dit :

bonjour laurent

un jour, la mairie lira le blog et répondra aux usagers, un jour. enfin, on espère.
en attendant, vous pouvez les contacter sur twitter (@velib_paris), ils y sont parfois un peu plus réactif.

bon courage
tom4

Laurent dit :

Difficile de trouver sur son smartphone des places de Vélib alors que le système Vélib s’est arrêté de mettre à jour les informations sur le site depuis dimanche soir… pourvu que tous les informaticiens de Velib ne soient pas partis en vacances en même temps ;-(
Donnez-nous des nouvelles vite.

David dit :

Malheureusement je dois dire que le fait de trouver un velib le matin est un frein sévère à son adoption.
La station la plus proche de chez moi:
http://v.mat.cc/s/19/113.html

Bon ben galère pour en trouver un tous les matins. Au passage une des bornes ne marche plus et le site indique 1 velib dispo ….

Barbara Livoreil dit :

J’en rajoute…

Les infos que vous recevez des stations et qui vous disent si il y a des velib ou si elles sotn vides sont biaisées par des vélib non utilisables (cassés…).. ce qui revient à un estation « vide » mais vou sne le savez pas… encore une fois, si on pouvait flasher notre carte et signaler « j’aurais aimé trouver un velib » et que ceci arrive alors que votre système vous signale qu’il y a des velibs, c’est qu’il y a un soucis… et hops, la brigade de régulateurs part en velib avec une chitte remorque de 2-3 velib (pas besoin du gros camion) et va voir, et laisse si besoin les velibs de la remorque sur plae et diagnostique et reporte le(s) problèmes à la regulation centrale.

Barbara Livoreil dit :

Une idée à vous soumettre.

Il est toujours frustrant de trouver une station vide en journée.. Pour gérer les vides de manière optimale, vous devez SAVOIR OU SONT LES BESOINS (pas forcément toutes les stations vides) en journée. Si a chaque fois qu’un usager voulait un velib et arrivait a une station vide il pouvait le signaler a la borne en flashant sa carte et en indiquant « j’aurais aimé trouver un velib » (logiciel a adapter), vous recueillez des info sur l’heure, la station, le nombre de « demandeurs »… vous pouvez controler un abus de signalement (comem on utilise notre carte, si un petit malin parcours toutes les station spour flasher un manque cela se verra)… en plus l’utilisateur a ainsi l’impressionde contribuer a la régulation du sytème qu’il utilise, donc c’est cool non?

En tous les cas, bravo et plus de velib et de pistes cyclables a Paris, et le plaisir d’avoir l’autorisation de prendre des rues en sens interdit pour les voitures 😉

Aliès Charles dit :

La Station n° 16006 située au 60 RUE LAURISTON est systématiquement vide! Ça serait bien de la réapprovisionner plus souvent!

fr dit :

@catherine Je n’ai pas mieux à vous proposer que jeter un œil là le matin avant de partir faire une heure de promenade, et, le cas échéant, prendre le métro : http://v.mat.cc/s/18/015.html

Catherine dit :

Bonjour,
J’habite le 18e, près de la station Custine. J’ai marché pendant 60 minutes ce matin, faisant le tour du quartier pour trouver un Vélib’. AUCUN vélo dans mon quartier!! Je me suis rendue, en tout, à une douzaine (oui, une douzaine!) de bornes et aucune n’avait un vélo de disponible ou en fonction. Je suis revenue bredouille à la maison et ai décidé de travailler chez moi pour la journée.
J’en suis pratiquement à regretter les 39 euros que j’ai investi la semaine dernière sur mon abonnement annuel puisqu’il ne s’agit pas là d’un mode de transport auquel l’on peut se fier pour ses déplacements professionnels, d’autant plus que je dois souvent rouler un bon quart d’heure autour de la BNF François-Mitterrand avant de trouver une borne libre. Je dois souvent retraverser la Seine pour ce faire.
Le service de renflouement des stations dans le 18e est complètement défaillant…

karine dit :

Je vélib’ depuis 1 semaine et je galère déjà à trouver des vélos, à toute heure de la journée dans le 18ème, quartier où j’habite et où je travaille… A différents endroits, les stations sont désertes ou alors il reste les vélib’ défectueux!… Marcadet Poissonniers, Marx Dormoy, Guy Moquet, Jules Joffrin…
J’ai pas envie de me décourager déjà de ce mode de transport particulièrement agréable, alors SVP rechargez nos stations du 18ème!!! s’il vous plait…

norz dit :

@Dominique Les statistiques des stations sont disponibles ici: http://v.mat.cc/arrond-20.html

Dominique dit :

Je suis très surprise d’apprendre qu’il existe une régulation de nuit car où j’habite (place de la porte de Bagnolet) il n’y a jamais plus de 1 vélo par station dans les 8 stations alentours les samedis et dimanches matins, même tôt. Alors, 2 possibilités : soit les habitants du 20e se lèvent TRES tôt pour aller faire du vélo le weekend ; soit la regulation ne fonctionne pas le weekend. C’est quand même embêtant pour les gens qui comme moi ont pris un abonnement annuel pour pouvoir se balader seulement le weekend. Personnellement j’ai un peu l’impression de m’être fait avoir.
Ah, et sinon, une station a été créée il y a 6 mois eu de Bagnolet au niveau de la Fleche d’Or mais elle n’apparaît toujours pas dans le carte de l’application !!???

Frederic dit :

Est-ce que la régulation pourrait se faire un peu plus en journée ou en début de soirée ? J’habite au trocadero, et les stations sont souvent vides… Merci à vous

michel dit :

Ensemble luttons pour que JC Decaux embauche des régulateurs, et les paye correctement !

Aujourd’hui mardi 8 mars 2011 la station 23005 au 152 rue Aristide Briand à Clichy est restée en panne avec tous les voyants au rouge, durant la matinée !

Ce meme mardi 8 mars 2011, la station 21107 rue Bertrand Sincholle à Clichy, est restée en panne, avec tous les voyants des points d’attache au rouge, toute la journée !

Est-ce du à un reboot du systèmme en pleine nuit du 7 au 8 mars 2011 pour changement de version de l’application (upgrade qui se serait mal passé) ?

Est-ce du à une panne réseau (la station n’arrivant plus à communiquer avec le système central) ?

Je ne sais pas.

La ligne 13 du métro ne fonctionne pas. Vélib me permet d’etre à l’heure au travail.

Pour beaucoup d’usagers comme moi, cette station 23005 est vitale, car idéalement située prés de la gare SNCF de Clichy-Levallois.

pierre dit :

je pense que c’est un problème complexe, et que si tous les velibiens étaient plus citoyens ( ne pas le prendre que pour les trajets en descente par ex ), il y aurait aussi moins de problème.

mais après certaines stations ont vraiment tendance à avoir plus d’arrivée que de départ de vélo pour différentes raisons, et les régulateurs ne peuvent pas passer 2 fois par jour.

par exemple j’ai croisé un régulateur en train de faire de la place à une station près de chez moi hier dans la nuit, et ce soir la station est déjà à nouveau pleine…

Mike dit :

Je viens de lire les explications de Monsieur Charbonnier mais il serait judicieux de considérer que les points « hauts » commencent beaucoup plus bas,au niveau de la ceinture des fermiers généraux et que la régulation devrait avoir lieu en cours de journée pour désengorger les stations du centre pour alimenter celles qui sont désespérement vides tout au long de la journée.

Mike dit :

J’habite le même quartier que Livia et je confirme la désertion des services Véli’b pour les stations autour de la place de la Nation.Il faudrait que les bonnes intentions affichées trouvent une application concrète auprés des usagers qui sont aussi des clients.

Livia dit :

la regulation c’est bidon;la station a l’angle de la rue de Buzenval et rue des Grands Champs est vide en permanence;je vais plus vite a prendre le bus et mon abonnement Velib ne me sert à rien.Je ne crois pas que je le renouvellerai.

Claude dit :

Merci de vérifier pourquoi la régulation ne fonctionne plus sur Montrouge depuis une semaine déjà…. (exemple station 21201 toujours vide, même le matin…)

JEROME dit :

pourriez vous réguler la rue de Siam SVP, elle est toujours vide que nous dormions ou travaillions.
Merci.

pierre dit :

Sinon, c’est sympa d’annoncer les stations fermées pour cause de manifestation, ce serait encore mieux de ne pas en oublier dans la liste !

pascal dit :

Au niveau de Louvre et Hotel de Ville, en journée les stations sont très chargées, il faudrait voir a réguler dans la journée, les stations sont toutes pleines

Bodin dit :

Bonjour,

Très bien de réguler le nombre de vélib sur les points hauts parisiens. Par contre, en banlieue (..ex Boulogne), les stations sont souvent toutes complètes, et la régulation n’a pas l’air de dépasser les frontières de la capitale.
J’adore le vélib…mais beaucoup moins dès qu’il faut chasser une place disponible !
Merci de penser aux banlieusards 😉

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...