<< Experimentation

Quand les stations sont prises d’assaut, Vélib’ expérimente les parcs à vélos
jeudi 21 octobre

Quand les stations sont prises d’assaut, Vélib’ expérimente les parcs à vélos

Gildas
8Je partage


Période exceptionnelle, dispositif exceptionnel : c’est ainsi que Vélib’ s’est organisé face à la journée de mobilisation à l’appel des organisations syndicales du 12 octobre dernier. Si vous êtes un fervent utilisateur de Vélib’, vous avez peut-être déjà croisé ce dispositif en période de grève les années précédentes. Les équipes Vélib’ ont en effet installé des parcs à vélos sur deux stations très fréquentées, dans les quartiers des Halles et de la Madeleine. Un moyen efficace de libérer de la place dans les stations prises d’assaut.

 

Les  utilisateurs qui se rendaient sur leur lieu de travail dans les quartiers des Halles et de la Madeleine étaient assurés de trouver une place libre pour raccrocher leur vélo le matin.

Trois techniciens cycles étaient présents dès 7h30 sur chacune des stations, aux Halles (n°1028) et dans le quartier de la Madeleine (n°8004). En plus d’effectuer des réparations sur place, ils libéraient au fur et à mesure les points d’attache dans les stations pour permettre aux utilisateurs de raccrocher leur vélo et d’enregistrer la fin de leur trajet.

Ceux-ci étaient accueillis le soir par une autre équipe de trois agents jusqu’à 19h30. Les utilisateurs pouvaient alors récupérer un vélo le soir pour rentrer chez eux, les vélos étant stockés par les agents à côté de la station.

 

Un dispositif exceptionnel

Les stations ont été sélectionnées suivant la capacité des lieux à accueillir un parc à vélos, leur fréquentation et l’offre de transports à proximité. « Nous avons retenu ces stations notamment pour l’intermodalité qu’elles offrent, les Halles étant un pôle de transports et le quartier de la Madeleine se situant à proximité de la gare Saint-Lazare » souligne Grégoire Maes, Directeur de l’exploitation Vélib’.

« Il était nécessaire que les stations soient très fréquentées pour que les vélos stockés dans la journée puissent repartir le soir et être répartis dans les autres stations de façon naturelle ». Néanmoins, pour s’assurer que le dispositif fonctionne, les équipes Vélib’ vérifiaient heure par heure que les vélos stockés repartaient bien des stations en fin de journée.

 

Le bilan de la journée

« En période exceptionnelle, les clients apprécient d’avoir recours à une solution alternative. La grève du 12 octobre étant reconductible, nous avons alors relancé le dispositif pour désengorger les stations des Halles et de la Madeleine, qui se remplissent déjà très vite en temps normal » explique Grégoire Maes.

Ce dispositif a ainsi permis d’évaluer les besoins pour remettre ces parcs à vélos en œuvre en période d’affluence. « Si nous sommes amenés à reproduire ce dispositif, nous l’étendrions certainement dans les 5e et 6e arrondissement, côté sud de la Seine, avec deux stations supplémentaires » conclut Grégoire Maes.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

PierreCO dit :

Oui, je partage entièrement ton point de vue.

JEROME dit :

ce serait sympa et motivant de reconnaître sur ce blog qd les idees viennent des utilisateurs… non?

tom4 dit :

excellente idée, ca me rappelle une discussion récente :)

tom4

emmanuelle dit :

super ! maintenant reste à mettre toutes les infos sur le site officiel et le blog (pas uniquement facebook – eh oui j’y tiens :-)

[…] This post was Twitted by vmorel […]

PierreCO dit :

Whaou, c’est la saison des innovations. Je n’arrive plus à lire tous les articles tellement ils sont publiés rapidement.
Cela fait plaisir de voir que tout progresse sur tous les fronts. J’espère que c’est un peu grâce au comité des usagers même si le responsable d’exploitation nous avait un peu refroidi la dernière fois en nous disant que toutes les idées du comité, ils les avaient déjà eu avant nous et qu’elles étaient dans les tuyaux depuis un certain temps. BOUouhou, on ne servirait à rien?

Mathieu dit :

Ravi de voir que cette idée du comité des usagers (que j’ai prise au le système Bixi de Montréal, il est vrai) a été retenue :)

francois dit :

C’est bien de nous faire découvrir les coulisses !!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...