<< Bobo

Jardins du Paris des années 30
mardi 19 octobre

Jardins du Paris des années 30

Marion
5Je partage

Je pensais bien connaître le sud de Paris. Une « balade du patrimoine » à Vélib’ m’a montré à quel point nous pouvons être ignorant des trésors qui nous entourent… Du 13e arrondissement au 15e, quatre squares et parcs témoignent des théories urbanistiques et du style années 30 dans les jardins parisiens. Paris grignote alors de nouveaux terrains jusqu’à atteindre ses « fortifs ».

Les balades du patrimoine

La trentaine de balades du patrimoine créées par la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, sont téléchargeables. Il vous suffit de les imprimer ou consulter en ligne pour, comme moi, carte en main, découvrir au fur et à mesure les sites sélectionnés et les explications correspondantes.

Cette balade « le style 30 dans les jardins du sud de Paris » démarre dans le square René Le Gall, situé entre les rues Croulebarbe, Corvisart et Emile-Deslandres (Paris 13e). Un parc que je croyais connaître pour l’avoir fréquenté quand, étudiante, j’étais animatrice dans un centre aéré du quartier ou encore y avoir pique niqué pas plus tard que cet été…

Square René Le Gall : la première fois que je l’ai vraiment vu

Et pourtant, je n’avais jamais fait attention aux visages sculptés qui apparaissent dans les murs dans style du peintre Arcimboldo (peintre du 16e siècle dont les compositions de fruits dessinent des visages). Je ne m’étais pas non plus interrogée sur le sens de cet obélisque entouré de quatre gloriettes (ces petits pavillons circulaires) au niveau de la roseraie…

Il se trouve que ce square (plus de 2 hectares tout de même) créé en 1938 par Jean-Charles Moreux (1889-1956) est l’un des meilleurs exemples du style néo-classique des années 30 et qu’il est d’ailleurs inscrit aux monuments historiques. Le square est aménagé sur des anciens jardins ouvriers de la Manufacture des Gobelins et sur les espaces gagnés sur le cours d’eau de la Bièvre, mise en souterrain. Fidèle aux théories de l’époque prônant l’éducation physique et sportive et les jeux de plein air, Moreux crée un ensemble de terrasses bien dessinées, une plaine de jeux ponctuée d’arbustes en topiaire. Ne soyez pas étonné d’y croiser des joggeurs !

De la butte à la zone

Enfourchez de nouveau un Vélib’ pour rejoindre les anciennes fortifications vers la Porte d’Italie. Plutôt que de remonter vers la place d’Italie et de passer par l’avenue d’Italie, empruntez l’itinéraire proposé par la Butte aux Cailles (si vous ne connaissez pas c’est un des coins les plus sympas du 13e). Par contre, ça monte (sur une butte en même temps…).

Adossé aux anciennes fortifications de Paris, le parc Kellermann investit l’ancienne « zone » aux portes de Paris et, là aussi, le lit de la Bièvre mise en souterrain. Sous le auvent de l’entrée, notez les bas-reliefs à la gloire du sport : jeux de boules pour les garçons et danse pour les filles (on est en 1937). Sinon, prendre le soleil, c’est sympa aussi…

Suite de la balade en suivant le trajet du tramway, direction le square du Serment de Koufra (14e) établi au pied des fortifications, puis le square Saint-Lambert (15e) gagné sur une usine de la Compagnie du gaz. Honnêtement, je me suis arrêtée avant, happée par le parc Montsouris. Oui, je sais, il s’agit d’un jardin à l’anglaise, bien plus fouillis, mais je l’aime beaucoup et je commençais à fatiguer…

A découvrir
Toutes les balades du patrimoine
Tous les parcs, squares et jardins de Paris : animation, histoire, tout y est !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

tom4 dit :

sympas, ca donne des idées de balade dominicale en vélo et à pied

tom4

Isa dit :

Merci Marion et Thomas, je viens de télécharger le pdf des balades. Je vais peut-être attendre un peu plus l’arrivée des beaux jours pour les découvrir !!

thomas dit :

bonjour, en remerciant au passagel’auteur de cet article fort interessant, je tient à donner une liste des differents jardins style années 30 de paris :

7e : Square des missions étrangères (1939 )
12e : Zoo du Bois de Vincennes (1931)
13e : Parc de Choisy (1937), Parc Kellermann (1937), Square René Le Gall (1938)
14e : Square du Serment de Koufra (1930)
15e : Square Saint-Lambert (1935)
16e : Jardins du Trocadéro (1937), Cimetière de Passy (1820 / 1934)
17e : Square Boulay Level (1935)
18e : Square de la Madone (1937), Square Saint-Bernard (1891), Square Suzanne Buisson (1951)
19e : Parc de la Butte du Chapeau Rouge (1938)
20e : Square Séverine (1933), Square Sorbier (1938), Square Sarah Bernhardt (1936)

mes escuses pour les oublis eventuels.
bonne journée à tous

Mathieu dit :

L’auteur de l’article bien entendu 😉

hajoura dit :

svp est ce que c vous qui definnissez les mot clés pour trouver ce billet ou bien c’est le site?

merci

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...