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Carte Vélib’ à bout de souffle ? Comment la remplacer ?
lundi 18 octobre

Carte Vélib’ à bout de souffle ? Comment la remplacer ?

Gildas
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Lors de sa dernière réunion de travail, le Comité des Usagers Vélib’ nous a sollicité pour trouver une solution concernant l’usure des cartes d’abonnés longue durée. Il est vrai que vous êtes nombreux à être abonnés Vélib’ de la première heure et pour certains, après trois années d’utilisation quasi quotidienne, votre carte commence à montrer des signes de fatigue et dysfonctionne.

Voici donc les mesures opérationnelles mises en place par la Mairie de Paris et par JCDecaux pour répondre à vos demandes.

Le renouvellement offert pour tous les abonnés !

Désormais, le service Vélib’ vous offre le renouvellement gratuit de votre carte si celle-ci ne fonctionne plus.

Votre carte est usée et ne fonctionne plus : tous les deux ans, vous pouvez désormais bénéficier d’un renouvellement gratuit de votre carte d’abonné Vélib’. Il ne s’agit pas de remplacer des cartes qui fonctionnent encore et qui ont perdu un peu de leur éclat…mais bien celles qui ont rendu l’âme !

Votre carte est défectueuse : les cartes ne fonctionnant pas dès les premiers jours d’abonnement sont également remplacées dès que le problème est signalé.

Pour faire votre demande de renouvellement il vous suffit d’appeler le service clientèle et vous recevrez votre nouvelle carte sous un délai de huit jours environ. La commande de votre nouvelle carte désactivera immédiatement l’ancienne, réputée défectueuse.

Votre carte remplacée en quelques minutes

En septembre dernier nous avons inauguré le Point Abonnement Vélib’. Ce véhicule sillonne Paris et vous propose de vous abonner (ou vous réabonner) sur place en quelques minutes seulement. Sachez que ce véhicule itinérant vous permet également de renouveler votre carte si elle est défectueuse. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous au Point Abonnement Vélib’ avec votre ancienne carte, elle sera testée et remplacée gratuitement. Vous repartirez aussitôt avec une carte neuve !

Le pass Navigo, une astuce toujours d’actualité !

Lorsque vous vous abonnez à Vélib’, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de coupler votre abonnement Vélib’ avec votre carte Navigo. C’est le moyen idéal pour passer d’une station de métro à une station Vélib’ rapidement tout en évitant d’user sa carte Vélib’.

Pour coupler votre abonnement Vélib’ à votre carte de transport, il vous suffit de remplir les champs indiqués sur le bulletin d’abonnement annuel.

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Les derniers commentaires

Gormally dit :

Oui cet article est menteur et donne des fausse informations au clients. J’ai aussi une carte velib express depuis plusieurs moi. Elle foncionne mal depuis quelque semaines et maintenant elle ne marche plus du tou.
En appelant, on ma dit qu’il va falloir que je paye 5euro pour la remplacer…. Il mon aussi dit que il n’y avait pas de véhicule point abonnement velib qui replacerai « votre ancienne carte, elle sera testée et remplacée gratuitement ». Ceci est écrit clairement dans la partie « Votre carte remplacée en quelques minutes » sur cette page.
Donc oui des mensonge! Il faudrait changer ce qu’il y a écrit!
C’est pa très cher 5 euro mais c’est le principe. J’ai pris un service, ma carte ne marche plus, pas de ma faute donc pourquoi doije payer pour la remplacer, pas normale….
Je vois que quelqun a eu le meme probelme ya deux ans et ils no rien changer!

Armelle dit :

Je suis scandalisée par ce que je lis dans cet article: ma carte était très abimée, un jour elle a fini par se fendre et n’a plus fonctionné. J’ai appelé le service clientèle qui m’a indiqué que cela coutait 5€ pour la changer (c’est juste une velib express)! J’ai été obligée de la faire migrer vers mon pass navigo pour ne rien payer… Cet article serait donc menteur ? à moins que l’on nous cache quelques conditions ?

Danièle Laurent dit :

Je suis complètement d’accord avec le post précédent (Jean Ruffez). Quand j’ai le malheur de rentrer trop tard, je galère pour trouver une place. Il me faut quelquefois aller tellement loin que je ne prends plus de Velib quand je sais que mon retour se fera après 20h !

RUFFEZ JEAN dit :

Il est de plus en plus difficile de trouver une place pour garer son velib le soir après 20 h dans le quartier Voltaire (11e).
Cordialement

Emmanuelle-CO dit :

@Guillaume – nous avons contacté JCD suite à votre commentaire et pour allez plus loin sur ce sujet, pouvez vous nous préciser de quand date votre abonnement et aviez vous déjà changé une fois de carte ?
merci

Emmanuelle-CO dit :

Guillaume
le renouvelement de la carte est gratuit pour les abonnés de + de 3 ans. Pour une raison étrange, JCD n’a pas voulu l’écrire dans ses CGU. Vu que vous êtes abonné 1ere heure vous auriez du en bénéficier demandez à ce qu’on vous rembourse
On se renseigne auprès de JCD sur ce manque de communication mais je sais que pour d’autres usagers cela avait été fait naturellement
POuvez vous juste nous préciser la date de votre 1er abonnement

guillaume dit :

il était que les abonnés de la 1ere heure puisse bénéficier d’un renouvellement de carte après réabonnement sans être pénalisé (celà m’est arrivé d’expliquer à un téléopérateur que j’étais pénalisé par rapport à un nouvel abonné, et tout en étant d’accord celui-ci ne me proposait pas d’autre choix que de payer une nouvelle carte)

fr dit :

Problème résolu : en fait c’est bien le numéro du pass Navigo (qui démarre par un 0 et se termine par une lettre) qu’il faut renseigner, et non le numéro d’abonnement Navigo. Du coup ça devrait fonctionner cette fois-ci.
Par contre je fais remonter l’info histoire qu’éventuellement celle-ci soit précisée sur le formulaire d’abonnement. (ou qu’au moment du traitement l’erreur soit transmise à l’utilisateur « attention, ce numéro n’est pas un numéro de pass valide, blah blah lettre à la fin »…

fr dit :

Allez, on remonte un vieux post, pour un test en situation réelle qui m’agace un peu : j’ai abonné mon amie à Vélib, le mois dernier (oui, juste un chouya trop tôt pour faire tout en ligne), en couplant le tout avec son pass navigo.
A réception du mail, puis du courrier, on a testé sur le site internet, et sur une borne vélib.
Visiblement, cela consiste à poser sa carte navigo sur la borne, expliquer que l’on veut activer son compte, et indiquer le numéro d’abonné… Pour le reste, je n’en sais pas plus :
Même en renseignant le bon numéro d’abonné sur la borne, « une erreur de vérification est survenue ». De retour à la maison, je constate que le numéro d’abonné que nous avions saisi était le bon, que le compte existe (nom, numéro, code, j’accède sur le site allo vélib), mais que tout ça ne semble pas fonctionner sur le Navigo (lumière rouge quand on applique la carte sur une bornette.
Donc ce matin, à 8h, je vais leur passer un petit coup de fil, mais il faudra peut-être « tagger » un article « Navigo » avec la procédure bien explicitée sur le blog, et les différentes erreurs rencontrées pour mieux guider…

Roberto dit :

Cela m’est arrivé récemment de perdre ma carte et le remplacement s’est bien passé.

emmanuelle dit :

Suite au commentaire de Xavier, je suis allée aussi regarder mon compte et le même enchantement s’est produit. 😉

X@vier dit :

Tient, c’est amusant : je viens de faire un tour dans mon espace abonné et toutes les « factures » sont là 😉 Merci papa velib’ :-p

Mathieu dit :

En effet maintenant que tu le dis il m’en manque aussi sur cette base… Bon bah mystère…

X@vier dit :

Merci pour ta réponse Mathieu mais elle ne se vérifie pas dans mon cas : je gagne (et utilise) des bonus V+ chaque mois depuis que je suis abonné et la seule facture qui apparaisse dans mon espace abonné est celle du mois d’août… du coup, soit c’est que je n’ai pas été assez sage en juillet et septembre et le père Velib’ m’a punit en ne me donnant pas ce petit recapitulatif, soit c’est qu’il y a autre chose que je n’ai pas compris 😉

emmanuelle dit :

Mathieu
A priori ce n’est pas toujours le cas pour l’étabissement de la facture, à moins que je n’aie vraiment pas de chance avec ma carte 😉
pas eu de facture en septembre.
les seules fois où j’ai eu une facture : quand jai des trajets facturés (au delà des 30 mn) ou utilisant des bonus.
Concernant les historiques sur la durée d’utilisation je ne sais pas si cela intéresse les uns et les autres de pouvoir les consulter au delà du mois en cours ??

Mathieu dit :

X@vier : on a une « facture » lorsque l’on a dans le mois en question
* crédité son compte
* utilisé un crédit
* gagné un bonus V+
* utilisé un bonus V+
* gagné 15 minutes à une station pleine pour un trajet de plus de 30 minutes

Isa dit :

En attendant le passage au vert, un taxi ouvre sa fenêtre et me demande quel est le principe d’abonnement du Vélib car, me dit-il, beaucoup de ses clients lui demandent des informations….mais il ne sait pas vraiment comment cela fonctionne (il n’est sûrement pas le seul). Une petite brochure multilingue (papier recyclé) pourrait être préparée et transmise aux principales compagnies de taxi. Après tout, c’est aussi ça l’intermodalité : du taxi au Vélib !!

X@vier dit :

Bonjour,

Cela n’a rien a voir avec la carte, mais j’essaie de comprendre pourquoi certains mois on a une facture sur notre espace abonné et d’autres mois non… ce n’est pas quand on a depensé un euro au moins en plus de l’abonnement classique, ce n’est pas quand on a utilisé ou gagné des crédits V+… bref, j’ai eu un historique pour le mois d’aout et rien pour septembre et, pour en avoir discuté avec d’autres utilisateurs du velib plus anciens que moi, cela à l’air très irrégulier.

merci d’avance pour votre réponse :)

PierreCO dit :

Merci Mathieu. What a perfect english, I didn’t know you were so fluent 😉

Mathieu dit :

Et comme je ne suis pas arrogant, je traduis pour les non anglophones :

World Citizen : il n’y a pas de version du site web Vélib en anglais, n’est-ce pas arrogant ? Un clic sur le drapeau britannique ouvre une petite brochure en anglais qui ne contient aucune information utile. Je parle 3 langues couramment, et le français n’en fait pas partie. Oh j’oubliais, ils (les français) s’en fichent. Très frustrant

Ma réponse : tout ce dont tu as besoin sur le site Vélib est dans la petite prochure: ce qu’est Velib, comment ça marche, combien ça coûte. Oui ça s’y trouve, il faut juste descendre à la page 2. Oh au fait, j’ai pris quelques exemples au hasard d’autres systèmes de vélos en libre service. Bicing (Barcelone) : catalan, castillan… c’est tout. London Cycle Hire (Londres): anglais et… oh, une petite brochure pour d’autres langues qui ne contient aucune information utile (en fait globalement la même chose que dans la brochure Vélib), n’est-ce pas arrogant ? Smart Bike DC (Washington) : anglais, et… ah bah juste anglais. N’est-ce pas arrogant ? Melbourne Bike Share : anglais, anglais, anglais… est-ce que je viens d’entendre « arrogant » ? Doit-on vraiment continuer la discussion ?

Mathieu dit :

Everything you need that is on the Velib website is in the little brochure: what it is, how it works, how much it costs. Yes it is, just scroll down to page 2.

Oh btw, I took a few examples randomly from other bike share systems:
* Bicing (Barcelona): Catalan, Castillan… That’s all.
* London Cycle Hire: English and… oh, a little brochure for other languages which has zero information value! (actually basically the same informations that the Velib brochure has), how arrogant is that?
* Smart Bike DC (Washington): English and… well, just English. How arrogant is that?
* Melbourne Bike Share: English, english, english… Did I just hear « arrogant »?

Should we continue arguing?

World Citizen dit :

There is no English version of the Velib web site – how arrogant is that?!! A click on Great Britain’s flag opens a little brochure in English which has zero information value.

I am fluent in three languages and French is not one of them. Oh, I forgot – they just don’t care.

Very frustrating…

emmanuelle dit :

merci Gildas pour cette très bonne nouvelle :-) il suffit d’un coup de fil mais il reste quand même un hic si j’ai bien compris, pendant 8 jours on n’a plus de carte ! et là ce n’est pas terrible car 8 jours sans vélib… il faut que la carte soit abimée au moment des vacances !!! ne serait il pas possible de désactiver l’ancienne carte à bout de souffle quand on active pour la 1ère fois la nouvelle ?
la solution des points « Abonnement » c’est parfait, merci d’afficher sur le blog et le site officiel les dates de ces « permanences »

Site Officiel Vélib
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