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Régulation : les tournées des bus Vélib’
jeudi 14 octobre

Régulation : les tournées des bus Vélib’

Gildas
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Depuis l’extension du service aux communes limitrophes, deux bus Vélib’ sillonnent les rues de la capitale et de la petite couronne pour approvisionner les stations en Vélib’. Les bus, d’une capacité d’environ 62 vélos, renforcent la flotte de véhicules de régulation, capable de transporter chacun jusqu’à 20 vélos. Dominique Charbonnier, responsable JCDecaux à la Direction de l’Exploitation, nous explique comment sont organisées les tournées des bus.

Pourquoi les bus Vélib’ sont-ils nécessaires à la régulation ?

< Les bus Vélib’ ont été mis en place pour accompagner l’extension du service en petite couronne et répondre aux besoins de régulation. Les bus ont en effet augmenté les capacités de régulation de 25%.

Les vélos se dirigent vers le centre de Paris le matin mais ne retournent pas sur les hauteurs de Paris la journée, les bus alimentent donc les stations situées dans le nord de la capitale et dans les communes riveraines.

Les bus permettent également d’équilibrer les grandes stations dont le nombre de points d’attache peut atteindre 70. Ainsi, ils évitent de monopoliser 2 ou 3 camions de régulation pour remplir ou vider une station de cette taille.

Comment sont organisées leurs tournées ?

Un bus part le matin de l’atelier Vélib’ à Saint-Denis avec des vélos réparés et effectue sa tournée dans le nord de Paris et de la petite couronne. Ainsi, il alimente les stations qui se vident le matin en périphérie de la ville. Quant au 2e bus, il part de l’atelier situé à Cachan et se charge des stations installées dans la partie sud.

Comment la supervision intervient sur les tournées des bus Vélib’ ?

Grâce à l’expérience acquise depuis plus de trois ans, les équipes connaissent les mouvements des vélos sur une journée. Les tournées des conducteurs sont alors programmées en fonction des mouvements pendulaires et la supervision permet d’optimiser les tournées. Par exemple, lorsqu’une station n’a pas besoin d’intervention, les superviseurs préviennent les conducteurs pour leur permettre de gagner du temps et affiner leur parcours.

Les conducteurs de bus ont-il un profil particulier ?

Les conducteurs de bus ont un permis spécial, ils sont donc dédiés à la régulation en bus.

Ils suivent en général un parcours de 15 grandes stations. C’est le cas par exemple de la station Porte Dauphine, n°16004. Située à proximité de la faculté, cette station est équipée de 70 points d’attache et enregistre beaucoup de mouvements tout au long de la journée.

Quand Paris dort, les stations se remplissent : Explications avec Dominique Charbonnier.

La régulation, succès et ambitions : Interview de Grégoire Maes, directeur de d’exploitation Vélib’.

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Les derniers commentaires

SJ dit :

Bonjour,

En dépit de différentes communications avce les services de régulation et d’entretien, je constate que certaine sbornes près de chez moi sont toujiurs aussi peu entretenues . des vélos y restent « morts » pendant de très longues périodes et les stations restent désespéremment vides . Que faut il faire pour obtenir une vraie amélioration du service ??? merci

Les stations concernées sont notamment Station n° 17015

19BIS/21 RUE LEGENDRE

Station n° 17119

64 RUE DE TOQUEVILLE –

Mathieu_CO dit :

@Michel du 94 : tu as déjà fait le même commentaire ce matin, laisse un peu les autres s’exprimer aussi, ce n’est pas en spammant le blog que tu auras une réponse plus vite (si on peut t’en donner une). Par contre si tu as une idée pour améliorer la régulation, tu peux la partager.

Michel du 94 dit :

Bonjour ,
Ces bus de réapprovisionnement des stations Vélib ne doivent pas connaitre les stations situées au delà du périphérique ; pour preuve , malgré mes multiples appels téléphoniques ( il faut être patient pour avoir un interlocuteur ! ) , la station 41302 de Nogent sur Marne n’a pas été réapprovisionnée depuis le mois de juin à ma connaissance .
Résultat : quelques vélos disponibles tot le matin ( entre 1 et 10 ) , puis PLUS AUCUN VELIB APRES 10 HEURES ! )
J’aimerais avoir une explication quant à ce NON REAPPROVISIONNEMENT de cette station !

Merci d’avance .

ORTEGA Alain dit :

Est-ce qu’il y a un tarif pour les retraités?
Merci

Emmanuelle-CO dit :

@Jean Menard quel est le sens de votre question ?
vous voulez un guide spécial retraité de la ville ? un cours particulier ou comme un bon français une réduction pour votre statut ?
soyez donc précis dans votre question !
alors je vous redonne ma réponse au cas où vous ne l’ayez pas vu
mardi 28 juin 2011, 21:31:00 | Emmanuelle-CO
@ jean menard
stop au ridicule s’il vous plait
votre retraite ville de Paris ne vous permet pas de faire face à une dépense annuelle de 29€ ????
c’est usant comme attitude

menard Jean dit :

je n’ai pas eu de réponse à ma question.
Pour les retraités de la Mairie de Paris quels sont les propositions d’utilistion du Vélib?

boyer dit :

Dans le 75001 c est un vrai probleme pour remettre le Velib!!!
je suis confrontée a ce problème tous les jours,
faites quelques!!!!

consommatrice

Alexandra Sava dit :

Station n° 18004
2 RUE DE LA VIEUVILLE –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 13

Station n° 18114
35 RUE VERON –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 21

Station n° 18003
2 RUE JOSEPH DE MAISTRE –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 20

Station n° 18001
6 RUE DAMREMONT –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 18

Station n° 18113
70, 72 RUE LEPIC –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 21

Station n° 18005
8 RUE TARDIEU –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 16

Station n° 18017
93 RUE COULAINCOURT –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 24

Station n° 18111
2 RUE FELIX ZIEM –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 22

Station n° 18006
PLACE SAINT PIERRE –
Vélos disponibles : 0
Points d’attache disponibles : 33

99% de temps je trouve pas de vélos dans plusieurs stations en 18eme et si jamais je vois 1 velo sur la carte il est pris tout suite!!
Alors pourquoi j’ai mon abonnement si je peut pas m’servir?

Valentine dit :

Je voulais ajouter que beaucoup de gens du quartier voulaient s’abonner à l’année (j’en fais partie) et on ne le fait pas parce qu’on voit qu’il n’y a quasiment jamais de vélos devant la station la plus proche : 38-57 rue Julien Lacroix… et on voit des gens pressés le matin et furieux de s’être déplacés pour rien. Le we c’est aussi le grand vide. Et le fameux bus : jamais vu passer ! Pourquoi les quartiers populaires sont-ils délaissés, alors que les gens y sont globalement plus jeunes et n’ont souvent pas de voiture ? Normal que les stations du 16ème soient pleines : les habitants ont des voitures et sont plus âgés…

Valentine dit :

C’est vrai que dans le 20ème les stations sont souvent vides le soir, mais aussi dans la journée. Il faut y aller très très tôt le matin pour avoir un vélo. Je passe tous les jours devant la station 38-57 rue Julien Lacroix :il n’y a quasiment jamais de vélo (sauf très tôt le matin).

Mathieu_CO dit :

Cette station est remplie toutes les nuits Nathalie, mais elle est vidée en quelques heures chaque matin… et bizarrement aucun usager qui prend un vélo le matin ne semble y revenir le soir.

Nathalie dit :

Bonjour,

Certains quartiers semblent ne pas faire partie de la tournée de régulation.

Exemple : la borne rue de Sambre et Meuse, 75010 est en permanence vide ! Quand elle n’est pas vide, il reste un vélo dont le pneu est crevé…

Comment alerter sur les stations vides ? Et que faire pour que toutes les stations soient régulées et non seules celles dans les quartiers touristiques ?

Merci de votre aide

Brindejont Patrick dit :

Bonjour, je voudrais vous signaler l’oubli ces dernières semaines de régulation à la station 22406 – MOQUET (MALAKOFF) qui est très souvent vide ou quasi vide. à 15h30 pas de vélos, j’ai du aller en chercher une station proche n° 22405 plutôt bien garnie ces derniers temps.
Je suis demandeur d’informations sur votre politique de régulation : se fait-elle à base de statistiques régulières ou simplement au « feeling » des régulateurs ou des deux ou encore autrement ?
Cordialement

stephane dit :

la répartition des vélib ferait bien de s’occuper du 20eme arrondissement de paris qui est délaissé bon courage au utilisateur pour trouver un vélo dans les quartier st fargeau télegraphe gambetta et ménilmontant après dix heure du matin! une seule répartition par jour (hors samedis et dimanche bien sur ou il y en a .. aucune) effectué la nuit. a quand une vrai solution a ce problème?est-il logique de payer pour un service qui n’existe pas? le velib serait t’il défavorisé dans les arrondissement populaire (pas de problème de répartition dans le 16 arrondissement de paris…)

Geniez Nicole dit :

Justement! Pourquoi les stations des Lilas qui étaient bien approvisionnées avant les vacances d’été le matin de bonne heure (7 h) ne le sont plus?
Je suis grande utilisatrice de Vélib’ de banlieue à banlieue (Les Lilas vers RER de Vincennes) le matin entre 7 h et 7 h 20 et ne suis jamais sûre de trouver un vélib’.
Quel dommage car alors comment ancrer durablement ce nouveau mode de déplacement urbain?
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Nicole Geniez

Site Officiel Vélib
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