<< Astuce

Comment gagner un quart d’heure de Vélib’ ?
mercredi 13 octobre

Comment gagner un quart d’heure de Vélib’ ?

Gildas
80Je partage

Bientôt une demi-heure que vous roulez. Plus que quelques coups de pédales et vous serez arrivé à bon port. La station Vélib’ se profile à l’horizon… Sauf que voilà, celle-ci est pleine de Vélib’ au repos, sans la borne libre qui va bien pour y déposer le vôtre. Pas de chance diront certains, comme d’habitude ajouteront les mauvaises langues… Mais savez-vous que dans une telle situation vous pouvez bénéficier de 15 minutes gratuites supplémentaires ?

Un bonus de 15 minutes

Pour ne pas pénaliser les usagers piégés par une station pleine, la Mairie et JCDecaux vous créditent 15 minutes de bonus en Vélib’. Bien pratique pour trouver une autre station libre dans le quartier. Pour être gratifié de ce quart d’heure supplémentaire, il vous suffit de signaler votre passage à la station soit en passant votre carte sur le lecteur de la borne, soit en vous identifiant avec votre numéro d’abonné si vous possédez un ticket (touche 1). La borne vous indiquera les stations les plus proches et leur capacité d’accueil. Si vous ne connaissez pas bien le quartier, pensez à regarder le plan sur la borne, avant de foncer vers une nouvelle « destin’station ».

Sachez enfin que si jamais vous n’avez toujours pas trouvé de station libre au terme des 15 minutes supplémentaires, alors vous pouvez répéter l’opération pour être crédité d’un nouveau quart d’heure. Les plus sportifs d’entre nous y verront une agréable incitation à l’effort !

Un point d’attache est bloqué avec une palette orange, la station est-elle considérée comme pleine par le système informatique ?

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

asics running dit :

asics sale singapore
asics running http://asicssg.underthesunstudios.net/

Emmanuelle-CO dit :

et la selle de 1/4 c’est pour dire que le vélo ne va pas très bien mais il est utilisable 😉

Nora dit :

@Gargonne : vous pouvez mettre la selle tournée vers l’arrière pour que les agents de maintenance qui passent sur les stations de temps en temps puissent savoir que le vélo est détérioré. La selle retournée est d’ailleurs un code entre vélibistes pour informer les futurs utilisateurs que le velib est HS ou abimé et donc qu’il faut en choisir un autre.

Mathieu_CO dit :

@ Garonne : cette possibilité de signaler un Vélib défectueux a été proposée par le comité à JCDecaux et refusée (cher, compliqué, etc.)

Gargonne dit :

Quelle gestion incroyable, mais si ce n’est pas parfait, pourquoi faire « son français » et rouspéter encore et encore. Merci Merci de ce service exceptionel et de sa gestion incroyablement efficace pour ce service qui changera à jamais le visage de Paris!

Bon puisqu’il faut quand même faire un commentaire: à quand la possibilité de pouvoir signaler un vélib défectueux (ex. guidon, jantes, frein, etc…-

Merci encore pour ce service qui me fait aimer enfin la vie en ville et à Paris.

Dark velib dit :

Bonjour
Je me demande comment sont geré le flux des stations.
Par exemple je constate que les stations autour de chez moi entre Porte de Montreuil et Avron sont souvent vide même très souvent, par contre lorsque je vais dans le secteur BNF ou Arts et Metier elles sont tout le temps pleine et il faut souvent tourner 20 minutes voir plus pour trouver une place libre .
Etrange ?????

Emmanuelle-CO dit :

Serge
vérifiez que vous ne consommez pas des 1/4 h supplémentaires de temps à autre. Je ne vois pas pourquoi pas on arreterait de créditer le compte. certains blogeurs font part de crédits beaucoup plus importants. Si c’est vraiment un bugg appelez allovelib et tenez nous au courant sur le blog
bonne journée
Enfin vous faites un trajet v+ à v+ ou v à v+ ?

Serge dit :

J’ai 285minutes de bonus depuis des mois. Et pour cause, à chaque fois que j’accumule des bonus, mon compteur ne se crédite plus. Est-ce très honnête de la part de Vélib?

stephane dit :

si vous avez trop de v+ les 15min gratuite ne se crédite pas!! et en plus les station du hait 20eme sont constamment vide
je propose un malus pour velib quand on cherche un vélo et que les stations sont vide!

Mathieu dit :

Effectivement, la 19033 est saturée depuis une semaine, un petit passage de la régul pour vider la station LE MATIN ne serait pas de refus (cette station se vide toute seule le soir). Et 15 bornettes sont désactivées depuis août dernier, il faudra effectivement qu’on remonte ça…

marjo dit :

La station 19033 rue de cambrai est systématiquement pleine le matin alors qu’elle alimente un pole d’entreprises où les gens arrivent en vélo le matin sans pouvoir se garer.
idem dans les 2 autres stations à proximité.
le plus rageant: 15 places vides sont bloquées depuis des mois sans que l’on sache pourquoi
cela fait 2 fois en une semaine que j’accroche mon vélo dans la rue et reviens le garer après… 4€ à chaque fois.

Steph dit :

Bonjour
le semi marathon approche 6 mars. Pourrons nous compter sur le Velib pour un trajet entre Nogent et Vincennes?la station de Nogent proche du commissariat de police est très peu alimentée en vélib’ et les stations de Vincennes n’ont pas assez de borne d’attache libre…pour l’occasion du semi et d’autres événements sportifs et culturels des bornes d’attache supplémentaires seraient les bienvenues. à quand une station à l’hippodrome de Vincennes? merci bon WE à tous sur la capitale

Steph dit :

Bonjour
le semi marathon approche 6 mars. Pourons nous comptez sur le Velib pour un trajet entre Nogent et Vincennes. C

Nicole dit :

Une fois de plus les stations Les Lilas Haut Bagnolet sont vides!!!
Pourquoi ce manque de régularité dans l’approvisionnement des stations de banlieue?
Double peine?
On paye comme les autres, le même tarif et chaque matin c’est la galère!!!
Allez, un petit effort!!!
Une banlieusarde qui utilise Vélib de banlieue à banlieue… Comme quoi il n’y a pas que Paris dans la vie…
Bonne journée!

olivier dit :

Le système est de mieux en mieux géré!

Sauf pendant les beaux week-ends de printemps et d’été où les parisiens sont de sortie pour admirer la capitale à vélo, il est maintenant rare de trouver une station totalement pleine ou vide!

Le vandalisme s’est également réduit un peu!

Continuez!!!

Mathieu dit :

La 13106 est assez petite, donc il est vrai que tout remplissage de la station ne va durer que quelques heures si personne n’y remet un vélo, mais d’autres stations sont à proximité et régulièrement bien remplies (la 13008 par exemple).
Le centre Italie 13 a déjà bon nombre de stations à proximité (13106, 13029, 13010, 13008), je ne pense pas qu’il soit franchement nécessaire d’en rajouter encore une.

Linch dit :

Le matin à la station n° 13106(17 RUE BOBILLOT), il n’y a vraiment jamais de vélo et bien sur j’arrive en retard… De plus, j’ai remarqué qu’à place d’italie(75013) aucune station vélib n’est installée à proximité de la principal entrée du centre commercial et en haut du boulevard blanqui. Est-il possible de faire une demande pour en faire installer une?

L'heriteau dit :

Franchement, je préférerais trouver une place de stationnement du vélo plutôt que de gagner le droit de tourner un quart d’heure de plus pour en trouver une …ce qui me rappelle les problèmes de stationnement automobile qu’on cherche à éviter avec velib !

emmanuelle dit :

Paul a raison, on aimerait bien que la distance station velib porte de Paris soit supérieure à 1.5km mais face à une décision du conseil d’état le comité usagers ne pourra pas grand chose il faut être réaliste

Paul dit :

Je crois que la Mairie et les représentants n’ont rien à voir là dedans. Il s’agit d’une décision du Conseil d’Etat (mauvaise décision à mon avis) selon laquelle le système ne peut aller plus loin que 1,5km. Cette décision a été dictée par des considérations de concurrence.

michel dit :

15 minutes supplémenatires pour cause de station pleine c’est bien.

Mais à quand des Vélib à La Défense ?

Pouvoir se rendre à La Défense en Vélib ce serait su temps de gagné et du stress en moins pour des milliers de travailleuses et de travailleurs.

A quand des Vélib au carrefour Pleyel ?

C’est scandaleux que les Vélib s’arretent à 1,5km des portes de Paris.

Et pourquoi nos représentants se taisent là dessus ?

Pourquoi la Mairie de Paris ou la région Ile De France ne passent-ils pas un appel d’offres pour l’extension du système Vélib jusqu’à 7 km des portes de Paris ?

Mathieu dit :

Jamais ? Les 11 qui étaient là à 7h30 ont peut-être tous été pris en quelques heures, mais la station est globalement bien réalimentée le soir. C’est vrai qu’une petite recharge de 20 vélos devrait permettre de garder une dispo suffisante en journée sans pour autant bloquer ceux qui viennent le redéposer en soirée, mais de là à dire qu’il n’y en a jamais… La 20113 « parc de belleville » est une station où il n’y en a jamais, mais pas la 20007 que tu cites.

Livia dit :

pourquoi n ‘y a t il jamais de velo a la station
de la rue de Buzenval.??

fr dit :

Paul, visiblement, c’est pas de chance, parce que ça régule comme ça depuis la rentrée seulement (le 3) http://v.mat.cc/s/5/032.html que la station se vide à partir de midi, pour être désertée le soir. Pour ce qui est du remplissage « tout seul », ça avait plutôt l’air d’être sur 15-20 vélos que sur 35…

Mais c’est vrai que l’analyse des données semble un peu léger chez JCD… Je ne sais pas comment (et à quelle vitesse) ils corrigent…

Paul dit :

Et voilà, encore un exemple de la bêtise, apparemment incommensurable, des régulateurs:
La station 5032,V+, à proximité de trois immenses bibliothèques étudiantes, de deux lycées et de deux universités a été remplie cette nuit -quasiment-jusqu’à la gueule par la régulation.
Résultat: ce matin, il pleut, personne ne prend de vélos mais tous les habitués, comme moi, qui viennent travailler à proximité et qui déposent leur vélo à cette station se retrouvent avec une station pleine.
Résultat: j’ai dû redescendre tout ce que je m’étais fatigué à monter sous la pluie.

Ça leur arrive de réfléchir de temps en temps chez Decaux? Ils n’ont pas vu que cette station se remplissait toute seule durant la matinée avec tous les étudiants/lycéens qui y déposent leur vélo? C’est le soir qu’on a besoin de vélibs, pas le matin.

Est-ce si compliqué de faire un petit programme informatique qui leur dit ça pour eux, qui analyse quelles stations sont vides ou pleines à telle ou telle heure et donc à quel moment il faut que la régulation passe?

Alain dit :

A quoi cela sert de nous indiquer les stations pleines? alors qu’il serai plus judicieux de nous indiquer celles où des PLACES SONT LIBRES

gros dit :

bonjour
une suggestion pour pallier le manque de vélos dans les stations « haut perchées »
mettre en place un challenge mensuel pour ceux qui totalisent le plus de bonus avec comme prix un abonnement gratuit !

un constat déplorable
nombre de vélos qui semblent en bon état ne roulent pas bien du tout car soit la roue frotte soit un frein est grippé etc…
trouver un vélo en bon état relève du defi
en espèrant que vous pourrez y remédiert

tom4 dit :

solution : partez 10 mn en avance 🙂
sérieusement, certaines zones sont prises d’assaut le soir, comme par exemple les halles, mais on trouve « souvent » des stations quasi vide dans les mêmes zones.Aux Halles par exemple, il y a au moins 3 stations dans un rayon de 500m qui ont toujours de la place.

tom4

Aguilar dit :

C’est très bien dit mais ce que je veux c’est trouver une place, pas qu’on « m’offre » 15 minutes. Je veux arriver à temps au travail ou au cinéma. Chose impossible à certaines heures sur certaines stations.
Dans ce conditions, Velib est devenu en gadget pas un moyen de transport sur lequel on peut compter

Mathieu dit :

Il y a bien évidemment plus de places que de Vélib nouri 😉 (approximativement 46 vélib pour 100 places)

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...