<< Ecologie

Vélib’ s’engage pour l’environnement, quoi de plus naturel ?
vendredi 8 octobre

Vélib’ s’engage pour l’environnement, quoi de plus naturel ?

Gildas
11Je partage

Utiliser Vélib’ régulièrement est un geste citoyen synonyme d’écoliberté : absence d’émissions de CO2, véhicules de maintenance propres, tri et recyclage des vélos usagers, etc… le service contribue à améliorer l’environnement de la ville au quotidien. En trois années d’existence ce sont plus de 87 millions de trajets qui ont été effectués sans émissions de CO2, un vrai geste pour notre environnement grâce à Vélib’ !

Vélib’ souhaite accentuer davantage sa contribution en accompagnant ainsi deux évènements en octobre : le 10.10.10 et la Green Ride. Deux rendez-vous pour s’engager en faveur d’un développement durable, et trouver des alternatives.

Depuis l’ouverture de Vélib’ en 2007, les engagements de la Ville de Paris en faveur du développement de l’usage du vélo dans la Capitale se multiplient : plus de stations, plus de pistes et voies cyclables (700km en 2011), généralisation du double sens cyclables. La pratique du vélo se répand progressivement dans la ville, ainsi une enquête réalisée en 2009 montre que 46% des usagers Vélib’ indiquent utiliser moins souvent leur voiture personnelle. Et selon l’ADEME, utiliser un vélo pendant 10 minutes plutôt que sa voiture éviterait l’émission de 700 kg de CO2 par an.

Le fonctionnement du service répond également à cette volonté de limiter l’impact des déplacements en milieu urbain grâce notamment aux véhicules propres et à la péniche-atelier. Les moyens mis en œuvre pour la maintenance de Vélib’ incluent un tri et un recyclage des pièces détachées des vélos.

Vélib’ accompagne également des projets visant à limiter l’impact de nos activités sur notre environnement.

LE 10/10/10 : JOURNÉE D’ACTION MONDIALE POUR LE CLIMAT !

Jeudi dernier (7 octobre), Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a renouvelé l’engagement de La Ville de Paris à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’ici 2020. Pour souligner cet engagement, Vélib’ a voulu s’associer lui aussi à la campagne 10:10.

Ainsi, à l’occasion de la Journée d’action globale pour le climat, le 10.10 , Paris Rando Vélo organise une randonnée à vélo à laquelle sont conviés tous les utilisateurs de Vélib’ pour un départ  à 14h30 devant le carrousel du Louvre. Plusieurs centaines de Vélib’ seront mis à la disposition des abonnés à Vélib’. L’arrivée est prévue vers 15h30 au niveau de l’Hôtel de Ville, les abonnés seront invités à restituer leurs Vélib’ à la station n°04016 (rue Lobau).

Une initiative soutenue par la Fondation GoodPlanet , présidée par Yann Arthus-Bertrand (parrain de l’application Vélib’), suivie d’un grand concert réunissant, sur la place de l’Hôtel de Ville et de 16h à 18h, Tryo, Tété, Asa, Abd al Malik, Liz Mc Comb et l’humoriste Marc Jolivet.

LE 23/10/10 : JOURNÉE D’ACTION MONDIALE POUR LE CLIMAT !

Le 23 octobre, la 3e Green Ride organisée par le Forum de la Météo, et soutenue par Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, rassemblera 65 personnalités pour une randonnée à vélo. Partant de la station Havre Caumartin à 11h, ils parcourront quelques kilomètres avec leur vélo personnel ou des Vélib’ prêtés pour l’occasion. Vous pourrez les rejoindre à 11h30 au niveau de la place de l’Opéra, pour une arrivée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

VOUS AUSSI, LUTTEZ CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE EN REVENDIQUANT VOTRE ECOLIBERTE

Abonnez-vous à Vélib’ simplement et en direct sur le parvis de l’Hôtel de Ville les 10 et 23 octobre !

Préserver sa planète passe par des gestes simples au quotidien. Pour vous y aider, lors de ces deux événements, un Point Abonnement Vélib’ sera installé sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, le dimanche 10 octobre de 10h à 18h et le samedi 23 octobre de 12h à 18h. Vous pourrez y souscrire ou renouveler un abonnement annuel, et obtenir votre carte d’abonné en moins de 20 minutes. Ainsi en changeant votre mode de déplacement vous contribuerez à améliorer le cadre de vie parisien tout en participant à la dynamique mondiale de préservation de notre environnement.

Pour vous abonner, munissez-vous de votre RIB, d’un chèque de 29€, d’un chèque de 150€ pour le cautionnement (non débité) ou d’une autorisation de prélèvement.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Mathieu_CO dit :

@Paul : De quoi parles-tu ? La carte interactive est toujours là, tout en haut de la première colonne sur velib.paris.fr (« Trouver une station »), et également accessible directement via http://www.velib.paris.fr/Trouver-une-station

Paul dit :

Trop bien, Velib’ s’engage pour l’écologie…
L’une des mesures à été de supprimer la carte interactive des stations sur le site et de le remplacer par des liens vers des plans à imprimer…

Impressionnant.
Demain la mairie de Paris nous expliquera que les emplois fictifs sont des solutions contre le chômage.

Eric dit :

La ville de Paris devrait donner l’exemple et ne faire appel qu’à des livreurs à vélo quand un service de la ville a besoin de se faire livrer un colis. Pourquoi la ville de Paris n’immaginerait-elle pas un système qui favoriserait les livreurs à vélo pour toutes les entreprises de la capitale ?

JuL dit :

Bravo, encore une gestion exemplaire de la part de JC Decaux. Je sens qu’on va en entendre parler, ce cette rando…

Mathieu dit :

Recrédit après la rando, suite : appel à Allo Vélib ce matin, où une personne très sympathique m’a indiqué que les conditions pour cette manifestation (disponibles où ?) impliquaient de devoir retirer le vélo à… Port Royal (où la rando ne passait même pas). J’ai tout de même été recrédité sur cette base avec l’accord du superviseur, merci à lui.

PierreCO dit :

Oui, je suis d’accord. Le terme d’écoliberté ne veut pas dire grand chose pour moi d’ailleurs.

JuL dit :

Certes, mais l’argument pseudo-écolo usé jusqu’à la corde employé à tout bout de champ, ça devient lassant…

PierreCO dit :

En tout cas ce qui est sûr c’est que le système Vélib pollue( camionnettes…) et ce n’est pas leur rachat de crédits carbones qui me feront croire le contraire. C’est surtout un bon moyen de s’exonérer à bon compte. Ca pollue un peu, j’ai envie de dire…et alors? C’est pas très grave, comparé par exemple aux dizaines de cars de touristes qui polluent un max.

Mathieu dit :

Don’t feed the troll…

Un grand bravo aux équipes de Paris Rando Vélo pour l’organisation :) (par contre le recrédit après location n’a toujours pas été fait, un coup de fil à Allo Vélib va devoir s’imposer :/)

JuL dit :

Il est totalement mensonger de prétendre que les trajets en Vélib se font sans émission de C02 !

Le cycliste lorsqu’il pédale, par sa respiration, émet beaucoup plus de CO2 que s’il était dans un fauteuil. Il en émet certes moins que s’il utilisait un moteur à pétrole, mais certainement pas zéro.

Mathieu dit :

D’après le site Paris Rando Vélo (qui co-organise la rando vélo), les abonnés à l’année Vélib bénificieraient de la gratuité de leur location pour tout Vélib remis à la station de la rue Lobau entre 15h et 17h ; quelqu’un peut-il confirmer (ou non) cette information ? :)

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...