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Montreuil au top du Vélib’
vendredi 8 octobre

Montreuil au top du Vélib’

Marion
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Depuis l’installation des stations à Montreuil en juillet 2009, Vélib’ rencontre un succès bien plus important dans cette commune que celui constaté dans les autres villes qui se sont mises aux montures argentées.

En effet, entre septembre 2009 et août 2010 ce sont 107000 vélos qui ont été loués, soit 22,5 Vélib’ par jour et par station, presque deux fois plus que la moyenne des 30 villes limitrophes de Paris où Vélib’ s’est implanté… Cela demeure toutefois six fois moins qu’à Paris intra-muros mais c’est loin d’être négligeable pour autant.

Pourquoi un tel succès ? Quelques éléments de réponse avec Fabienne Vansteenkiste, Adjointe au maire de Montreuil, chargée de l’espace public et des déplacements.

Une véritable politique cyclable

Fabienne Vansteenkiste, est elle-même une utilisatrice de Vélib’ pour se déplacer dans Paris quand elle n’utilise pas son vélo personnel, est ravie de ce succès à Montreuil.

Plusieurs facteurs expliquent selon elle cette réussite. Il y a « une vraie politique cyclable dans cette ville », démarrée en 2001 et encore amplifiée par la municipalité élue en 2008. Le précédent maire avait compris que « le vélo peut servir à autre chose qu’au Tour de France » ! De nombreux élus se déplacent à vélo et ses propres équipes ont l’habitude de la voir arriver en vélo y compris avec des dossiers importants.

Les habitants de Montreuil n’ont pas un « gène du vélo » plaisante-t-elle. Depuis 1994, l’association Vivre à Vélo en Ville est extrêmement active à Montreuil et la politique cyclable de la ville aide également, sans obliger bien sûr, à passer au vélo.

Plus aucun sens interdit en 2014 !

Aujourd’hui à Montreuil, tous les couloirs de bus sont accessibles aux cyclistes et « en 2014 il n’y aura plus aucun sens interdit » pour les vélos dans la ville.

En effet, la municipalité a décidé que l’ensemble de la ville sera en zone 30 d’ici 2014. En conséquence, des doubles sens cyclables seront installés dans toutes les rues à sens interdit automobile de la ville (NDR : il s’agit désormais d’une obligation légale dans toutes les zones 30). Les grands axes de Montreuil sont eux d’ores et déjà en double sens tant automobile que cycliste.

Les choix d’implantation des stations

Autre raison de ce franc succès à Montreuil, l’emplacement des stations elle-même selon Fabienne Vansteenkiste. Dans « certaines villes, les associations de cyclistes le disent, les stations ont été implantées là où elles dérangeaient le moins » et pas forcement là où elles étaient susceptibles de rencontrer le plus de succès explique l’élue.

A Montreuil, la décision politique a été de faire de la place aux stations quitte à supprimer des places de stationnement. Le seul regret de Fabienne Vansteenkiste est d’ailleurs qu’il n’ait pas été possible d’implanter une station à la mairie de Montreuil qui est située à… 1600m de Paris. Pour respecter la règle imposée par le Conseil d’État au nom de la libre concurrence de ne pas s’étendre Vélib’ au delà de 1500 m, la station est moins bien située, moins visible. Cela-dit, l’élue remarque qu’il faut bien fixer une limite à une distance…

Ce qu’ils en disent

Daniel, 40 ans, est un enseignant qui travaille à la fois aux Lilas et à Montreuil, deux villes où Vélib’ est implanté. Pour aller des Lilas à Montreuil, le Vélib’ lui permet de gagner du temps en évitant d’avoir à repasser par Paris. Et comme dans ce sens là, c’est toujours en descente, c’est idéal.

Emmanuel, 32 ans, cycliste jusqu’au bout des ongles utilise essentiellement son vélo personnel et de temps en temps le Vélib’. C’est aloSrs pour lui un mode de déplacement complémentaire au métro ou utilisé pour rentrer tard le soir à un prix bien moins cher qu’un taxi ! Lui qui est cycliste à Montreuil depuis qu’il y habite (7 ans) se félicite d’un effet Vélib’ qu’il a pu constaté : en multipliant le nombre de cyclistes, les déplacements sont devenus plus sûrs car les automobilistes ont appris à faire plus attention aux deux-roues.

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Les derniers commentaires

Gilles dit :

Bonjour, à quand des stations vélib du côté de la mairie ou de 7 chemins ?

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