<< Exposition

100% BD : les BD ont leurs lettres de noblesse
lundi 4 octobre

100% BD : les BD ont leurs lettres de noblesse

Marion
1Je partage

La bibliothèque Forney (qui vaut en soi le détour) accueille CENT POUR CENT BANDE DESSINÉE la très remarquée exposition où 100 auteurs contemporains revisitent 100 chefs-d’œuvre de la BD. Depuis plus de deux ans, ces artistes du monde entier ont planché pour livrer leurs réinterprétations, hommages ou détournements de planches de leur choix. Présentée du 28 janvier au 28 mars 2010 dans le tout nouveau musée de la bande dessinée d’Angoulême à l’occasion du célèbre Festival international de la BD, l’exposition est elle-même revisitée via une nouvelle scénographie… Cette exposition nous invite à la (re)découverte des sources d’un art méconnu, de ses courants et styles graphiques.

Entre mémoire et création contemporaine

La BD n’est pas une affaire d’enfants et ceux qui n’en sont pas encore convaincus n’ont qu’à se plonger dans cette expo pour le comprendre ! Cent auteurs contemporains du monde entier ont été invités à choisir une planche issue des collections du musée de la bande dessinée d’Angoulême.

Ces deux dernières années, ils étaient libres de la réinterpréter à leur guise : hommage, commentaire, détournement, lecture ou réécriture, etc. Chacun avec son style, son coup de crayon, son univers, son humour a donné une seconde vie à une planche de son choix. C’est ainsi une seconde collection originale, en résonance avec la première, qui a vu le jour. Entre hommage au patrimoine de la bande dessinée et pure création, CENT POUR CENT BANDE DESSINEE présente ainsi plus de cent paires de planches et duos d’auteurs de vingt-quatre nationalités.


Regards croisés : douze séquences

La nouvelle scénographie imaginée s’organise autour de douze séquences thématiques. Pour plonger les visiteurs dans le bain bouillonnant des diverses réinterprétations possibles, l’exposition s’ouvre sur des « regards croisés ». Si le principe de l’exposition est de créer des duos de planches et d’auteurs, certains grands noms de la BD ont été choisis par plusieurs auteurs contemporains.

La première section de l’expo présente ainsi les regards croisés de Jean-Claude Goetting et Miguelanxo Prado sur Moebius, Alberto Breccia est lui revisité par Lorenzo Mattotti et Federico Del Barrio, Herriman par Miguel Angel Martin et Jean-Christophe Menu, etc…

Héritage graphique

La suite de l’exposition s’articule autour de différentes séquences. On y découvre ainsi : des « décalages » – à vous de chercher les transformations introduites par l’interprète, infimes ou majeures, entre détail et organisation des cases – ; des détournements ludiques et parodiques dans « rires et sourires » ; ou encore, via la séquence « à suivre », les prolongements imaginés d’une planche, immédiats ou futurs.

D’autres sections de l’exposition décortiquent les styles, influences et courants de cet art graphique qu’est la BD : « leçons de dessin » témoigne de l’influence d’une œuvre sur la constitution d’une autre ; dans « un regard moderne » les planches de certains auteurs reprennent la trace, l’écho, l’empreinte d’une autre planche pour la déconstruire, la reconstruire, la critiquer. La planche de droite de Baudoin (2008) est une variation à partir de la dernière case d’une planche de Buzzelli (à gauche) datée elle de 1974 : le cheval est réinterprété, stylisé jusqu’à l’effacement.

L’Hôtel de Sens

Dernière raison de courir voir cette expo : le lieu lui-même ! La Bibliothèque Forney et son fonds d’Arts Graphiques sont installés dans le superbe Hôtel de Sens, construit de 1475 à 1519.

Outre l’architecture de ce bâtiment, vous y découvrirez la bibliothèque elle-même (inscription gratuite!) et ses collections d’ouvrages d’architecture et d’arts décoratifs, des métiers d’art et de leurs techniques, aux Beaux-Arts en passant par les arts graphiques. Des visites commentées de l’exposition sont organisées le samedi par une médiatrice (renseignements auprès de la bibliothèque)

Bibliothèque Forney
1, rue du Figuier Paris 4e
Tél. : 01 42 78 14 60
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Entrée de l’exposition : 4 euros / 2 euros (tarif réduit)
Fermetures : 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier 2011
Métro : Saint-Paul / Pont-Marie
Toute l’info sur les bibliothèques de la Ville de Paris : www.bibliotheques.paris.fr
Jusqu’au 8 janvier 2011

RENDEZ-VOUS

  • Dialogue Florence Cestac & Killofer
    Animé par Christian Rosset,
    écrivain, compositeur et producteur sur France Culture. Entrée libre
    Mercredi 20 octobre – 18 h

    Espace rencontres Fnac Forum des Halles (1-7, rue
    Pierre Lescot Paris 1er)
  • Carte blanche à L’Association
    Cette maison d’édition indépendante de Bande dessinée fête son 20e anniversaire. Avec notamment Jean-Christophe Menu. Entrée libre

    Vendredi 22 octobre – 18 h 30

    Bibliothèque Forney – Paris 4e
  • Dialogue Pascal Rabaté & Martin Veyron
    Animé par Christian Rosset.

    Entrée libre

    Mercredi 27 octobre – 18 h

    Espace rencontres Fnac Forum des Halles (1-7, rue
    Pierre Lescot Paris 1er)
  • La BD doit-elle entrer au Musée ?
    Animé par Christian Rosset
    , écrivain, compositeur et producteur sur France Culture. Avec  Gilles Ciment, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ; Fabrice Douar, des éditions du Musée du Louvre ; Benoît Peeters, écrivain, scénariste et Eric Leroy, responsable du département Bande dessinée d’Artcurial.
    Entrée libre

    Jeudi 25 novembre – 18 h 30

    Bibliothèque Forney – Paris 4e
  • Carte blanche à François Avril
    François Avril
    présente Le Fanfaron de Dino Risi (1962).

    Projection suivie d’une dédicace à la librairie du MK2 Quai de Loire.

    Tarif 6,5 € / carte UI acceptée

    Sam
    edi 27 novembre – 11 h

    MK2 Quai de Loire / 7 quai de Loire Paris 19e

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Jacqueline dit :

Sympa cette initiative !!!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...