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Vélib’ et les palettes oranges, quoi de neuf ?
vendredi 1 octobre

Vélib’ et les palettes oranges, quoi de neuf ?

Gildas
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Suite aux différents commentaires déposés sur le blog et à la demande d’éclaircissement de la part du comité des usagers, Fadi Claudio, Responsable Supervision à la Direction Exploitation de JCDecaux, vous explique les nouvelles dispositions prises par sa société pour améliorer le service.

Que signifient les palettes oranges ?

« Les palettes orange sont posées par les techniciens lorsqu’ils constatent une panne, un point d’attache mal fixé ou une anomalie ne permettant plus l’accrochage du vélo, explique Fadi Claudio.  Elles évitent ainsi un mauvais raccrochage du vélo.

Le technicien pose également les palettes oranges lorsqu’il déclare une station fermée. Dans ce cas le voyant lumineux des points d’attache reste vert mais la station n’est plus visible sur les applications web et mobiles. Quant à l’écran de la borne, il indique à l’utilisateur que la station est fermée.

Il arrive également que le point d’attache présente un dysfonctionnement électronique, dans ce cas le voyant passe automatiquement au rouge et les places sont considérées comme non disponibles. Le technicien installe une palette orange lorsqu’il ne peut pas réparer le point d’attache sur place. »

Depuis le mois de juin 2010 les palettes oranges qui bloquent les points d’attache sont prises en compte par le système informatique, permettant ainsi aux utilisateurs de Vélib’ de bénéficier des 15 minutes gratuites supplémentaires lorsque la station est pleine.

 

 

« Grâce au développement d’une nouvelle fonctionnalité, le technicien cycle intervient désormais à deux niveaux lorsqu’il condamne un point d’attache. Il bloque celui-ci physiquement à l’aide des palettes oranges, puis déclare l’information pour une prise en compte du système informatique. Le technicien effectue la déclaration soit depuis la borne, soit en appelant le service central qui verrouille le point d’attache à distance » explique Fadi Claudio.

 

Démonstration sur la station n° 16103 située avenue Foch.

 

 

 

En arrivant sur la station n°16103, 12 vélos sont disponibles à la location sur 21 points d’attache.

Si le technicien pose les palettes oranges sur les 9 points d’attache libres sans déclarer leur présence au système, le menu de la borne indique toujours 12 vélos et 9 places disponibles. « Physiquement la repose du vélo est impossible mais le système indique l’inverse » souligne Fadi Claudio.
Si le technicien déclare ensuite la pose de ces palettes oranges depuis la borne, le voyant lumineux de chaque point d’attache passe au rouge. Cela signifie que le système informatique a bien pris en compte leur verrouillage.


Ainsi la station n°16103 est considérée comme pleine par le système. Lorsque l’utilisateur s’identifie à la borne, il bénéficie alors des 15 minutes gratuites supplémentaires et accède au plan des stations voisines.




« Après la déclaration des palettes oranges, quelques minutes suffisent pour que l’information soit renvoyée sur les applications web et mobiles » ajoute Fadi Claudio. Les cartographies indiquent alors les mêmes données que sur la borne, 12 vélos et 0 point d’attache disponible.

« Si vous vous apercevez qu’un point d’attache est bloqué par une palette orange mais que le voyant lumineux est vert, je vous invite à le signaler au call center. Un agent interviendra rapidement pour effectuer la déclaration en station ».

Ce billet revient sur les annonces effectuées en juin dernier sur ce blog :
http://blog.velib.paris.fr/velib-et-vous/nouveau-en-juin-les-palettes-oranges-sarretent-au-rouge/

Dans les semaines à venir, la Mairie de Paris et JC Decaux répondront régulièrement aux différents sujets évoqués par le comité des usagers de Vélib’ : http://blog.velib.paris.fr/velib-et-vous/la-rentree-du-comite-des-usagers/

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Les derniers commentaires

erdnisloed dit :

« le système informatique supprimant toute erreur humaine » – j’y crois pas et l’humain à toute sa place.

Très bien Emmanuelle, et bien à partir de ce jour on supprime absolument tout signalement automatique par le système informatique :

Donc, chaque fois qu’on reposera un vélo il faudra OBLIGATOIREMENT appeler le call center pour que ça soit pris en compte par le système…!! Et il faudra aller soit même enregistrer cela sur le plan interactif des 5 bornes voisines !!
Tu serais pas un peu dégondé-azimuté sur les bords ?!

Emmanuelle-CO dit :

@Erdnisloed
j’ai arreté de mettre sur le site les bornes oranges, je desespère un peu – pour l’anecdote : mairie du 12è c’était 7 bornes avec palette et voyant vert. J’ai pris une photo pour la prochaine réunion avec JCD :)
l’idée de transmettre une info sur la borne serait interessante mais encore faut il qu’il n’y ait pas des petits malins qui s’amusent à faire de mauvais signalement
« le système informatique supprimant toute erreur humaine » – j’y crois pas et l’humain à toute sa place il faut juste que les agents comprennent les conséquences du non passage au rouge de la borne. Et là ça s’appelle de la pédagogie – utopiste je lui suis encore un peu sur certains sujets

erdnisloed dit :

Ben oui Emmanuelle, tu pourras en signaler encore LONGTEMPS ! Car il y aura toujours des néglicences dans le signalement de la pos des sabots oranges par les techniciens !
La seule SOLUTION c’est un signalement AUTOMATIQUE au système informatique supprimant ainsi toute erreur humaine par :
– un lecteur optique assombri par le sabot ;
– une puce sans contact dans le sabot ;
– le même truc qui fait que l’enclenchement du vélo est lui… reconnu ;
etc…

Mais compte là-dessus et bois de l’eau !

emmanuelle dit :

cours de vincennes station 2001. 2 bornes avec palette orange voyant vert et sur le site velib on ne considère pas ces 2 bornes (13 & 5) en dysfonctionnement – il y avait juste un velo au rouge
merci chez JC Decaux de faire attention à cet aspect

Emmanuelle dit :

38 rue Vivienne station 2108 13 palettes orange avec le voyant de la borne en vert

X@vier dit :

En effet, de gare de lyon à Bastille toutes les stations sans vélib’, les lumières au « vert » et la borne annonçant « station fermée » ce qui fait une belle jambe si l’on n’a pas prévu ce coup du sort (désolé, tout le monde n’a pas un i-phone pour vérifier si la station d’arrivée est fermée… surtout quand la manifestation a lieu 24h plus tard et donc qu’elle n’est vraiment pas incorporée aux « plans du jours » du quidam moyen).

Bref, belle galère quand on souhaite poser le velib’ dans le coin (surtout que dans ce cas là, même la carte – assez peu pratique – est indisponible donc c’est vraiment du « petit bonheur la chance » pour reposer ce velib’ qu’on aime tant et… qu’on promet de ne pas reprendre de sitôt quand une galère comme celle là met en l’ai un timing « correct » mais pas extensible non plus :o( )

emmanuelle dit :

station 1207 borne 1 palette orange, voyant vert.
D’autre part, dans cet article on mentionne la fermeture des stations. Autour de la gare de Lyon ce soir beaucoup de stations fermées en raison de la manif de demain – annoncé sur le site velib :-) -En plus des difficultés de trouver une place disponible, on ne peut pas activer le 1/4h supplémentaire – je reitére donc cette demande – une station fermée devrait être traitée comme une station pleine

Raphaël dit :

Je découvre ce blog Vélib’ et je ne peux qu’applaudir! Enfin un lien entre les usagers et l’entreprise! Ce n’est pas trop tôt, mais c’est déjà un grand pas! Merci donc.
Et quant aux palettes oranges et leur prise en compte par le système informatique, là encore ce n’est pas trop tôt mais c’est une grande amélioration (que je n’ai pas eu encore l’occasion de constater). Merci beaucoup donc, d’avoir écouter quelques avis d’usagers!
J’espère juste que le service téléphonique sera aussi amélioré et pourra être aussi simple et opérationnel que sous-entendu ici : « je vous invite à le signaler au call center ».
Mon message est un peu sarcastique, mais depuis la création de Vélib’, j’ai accumulé pas mal de rancoeur envers JCDecaux… Donc, malgré tout, merci beaucoup!

erdnisloed dit :

je parlais de l’attache supérieure de l’antivol bien sûr, qui actuellement nous oblige à de véritables contorsions pour arriver jusqu’au pédalier !

erdnisloed dit :

Comme l’a constaté Matthieu et moi-même de nombreuses… fois, les techniciens n’appellent pas systématiquement le call center pour signaler leurs poses de palettes oranges… et l’appeler soi même est un parcours du combattant. Comme je vous l’indiquais il y a plusieurs mois, il FAUT simplement mettre une puce sans contact dans la palette comme dans nos carte Navigo, pour que le système et surtout la carte interactive des bornes voisines reconnaissent AUTOMATIQUEMENT la pose de palettes : ainsi plus d’erreurs humaines. Mais vous n’avez que faire des bonnes idées, comme celle que j’avais proposé en vain sur l’inversion de l’attache antivol de droite à gauche ou le maintien plus solide du panier au guidon !! Encore un de pété vu cette semaine !

Mathieu dit :

Je fais une fixation (comme d’autres) car c’est le seul point sur lequel JCDecaux s’est engagé jusqu’ici vis-à-vis des utilisateurs… et qu’il n’est pour l’instant pas capable de respecter. Symbole plus qu’autre chose donc, c’est vrai.

Pour les stations en banlieue, euh… elles vont bien je crois (voir le sujet sur celles de Montreuil par exemple), et sur les tarifs rien ne filtre de « là haut » si ce n’est quelques rumeurs qui se contredisent au final. 😉

franck dit :

Mathieu,

Vous ne feriez pas une fixation sur ces fixations ?? :) 50% des comments sur ce billets sont de vous…ce sujet n’interresse que vous ??? C’est pas un problème que je rencontre moi…Pourquoi ne pas parler des stations en banlieue ou des tarifs pour changer !!!!

Mathieu dit :

« Si vous vous apercevez qu’un point d’attache est bloqué par une palette orange mais que le voyant lumineux est vert, je vous invite à le signaler au call center »

Aujourd’hui, stations 18042, mes premiers caches oranges depuis ce billet, sur les bornettes 3 à 6. Et… 4 bornettes au vert. Tentative d’appel au call center infructueuse depuis la borne (impossible de passer l’appel), deux fois 10 minutes d’attente depuis 2 autres bornes un peu plus tard, bref j’ai laissé tomber :/

Mathieu dit :

Après un message via Twitter sur les stations temporairement fermées (une deuxième signalée aujourd’hui), un atelier avec des personnes de Cyclocity réellement impliquées sur la réponse aux questions posées et suggestions faites, voici un article qui fait suite aux dysfonctionnements remontés concernant les palettes oranges / bornettes vertes, en apportant explications et réponses aux problèmes rencontrés.

Bref, de la communication, enfin ! Continuez comme ça 😀

PierreCO dit :

« « Si vous vous apercevez qu’un point d’attache est bloqué par une palette orange mais que le voyant lumineux est vert, je vous invite à le signaler au call center. Un agent interviendra rapidement pour effectuer la déclaration en station ». »
Oulah, ils vont être assaillis d’appels alors.
Pour bien réussir son appel (CF les commentaires)
http://blog.velib.paris.fr/blog/velib-et-vous/la-borne-velib-vous-parle/

Site Officiel Vélib
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