<< Evènement

Dimanche, ils participaient à la Velibienne
lundi 20 septembre

Dimanche, ils participaient à la Velibienne

Marion
4Je partage

Dimanche, au départ de Saint-Ouen, Vincennes, Malakoff ou Neuilly-sur-Seine, des fans de Vélib’ se sont élancés et ont convergé vers le parvis de l’Hôtel de Ville. C’est là que je les attendais, avec de nombreux curieux… Vers 16h, c’est dans une ambiance conviviale et bon enfant et dans un concert de sonnettes (de Vélib’ bien sûr) que les coureurs ont enfin franchi la ligne d’arrivée. Abonnés assidus ou usagers occasionnels, ou encore tout simplement cyclistes, ils étaient environ 400 et après leurs 15 kilomètres de balade, la banane offerte par notre partenaire la banane de Guadeloupe et Martinique était bien appréciée ! Permettez-moi de vous présenter quelques uns des participants croisés. Vous en reconnaîtrez peut-être certains…

Croisée à l’arrivée de la Vélibienne ce dimanche Élodie, membre du comité des représentants des usagers Vélib’, forcément présente pour cette grande fête ! Arrivée en avance au départ de Saint-Ouen, Élodie a apprécié le rythme « super tranquille » de la Vélibienne en ce dimanche où le temps était magnifique. Le parcours a ainsi été très agréable pour Élodie même si vers la rue Saint-Antoine, quelques voitures se sont insérées entre les Vélib’, malgré la présence des accompagnateurs…. Seule petite déception, qu’encore plus de monde ne se soit pas joint à la balade (la faute aux Journées européenne du Patrimoine ?)

Rencontrés également, Lætitia et Olivier, 29 et 31 ans, venus de Neuilly-sur-Seine et tous les deux abonnés Vélib’. « J’utilise Vélib’ tous les jours, c’est mon moyen de transport principal » explique Olivier pour qui il était important de participer à la Vélibienne pour « promouvoir le Vélib’ et remercier les municipalités » qui ont adopté Vélib’. Son amie Lætitia utilise elle plus occasionnellement Vélib’. C’est selon elle, un bon moyen de visiter Paris et cette Vélibienne était d’ailleurs une belle balade !

Vue également Gwendoline, 25 ans, partie de Saint-Ouen et qui n’utilisait un Vélib’ que pour la deuxième fois ! Elle était venue pour faire du vélo et pour le parcours qu’elle a trouvé très sympa : « c’était bien organisé et on a bien rigolé ».

Rencontrés aussi à la station rue Lobau où ils venaient juste de rendre leurs montures, une bande de quatre copains (de gauche à droite) : Antonio et Mariana, tous deux espagnols, et Agustin et Daniela, argentins. Partis de Vincennes, les quatre amis étaient ravis de leur balade. Antonio qui se dit « fan numéro un du Vélib’ » a déjà des suggestions pour la prochaine édition : la course était presque trop tranquille selon lui et « ce qui serait génial » ce serait que les coureurs aient des « sifflets » pour « attirer l’attention » et qu’ils réalisent tous ensemble un parcours dans Paris. Nous sommes par contre tombés d’accord pour exclure les vuvuzelas au risque que les coureurs n’aient plus la banane mais la migraine ! Pour Agustin, un vrai plus serait que l’on puisse couper complètement la circulation dans les avenues empruntées. Daniela résume bien l’avis des quatre amis : l’ambiance était « super conviviale ».

Retrouvez sur ce blog, tout au long des prochains jours, les photos de groupe, la vidéo officielle et les réactions des participants sur le déroulé de la Vélibienne. Dimanche, retrouvez sur la page Facebook de Vélib’, tous les portraits réalisés par nos street reporters !

La vidéo officielle de la Vélibienne :


La Vélibienne – 1ère Edition
envoyé par mairiedeparis. – Plus de trucs et astuces en vidéo.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

martin dit :

tu m’étonnes ! autant s’acheter son vélo a ce prix la !!!! et à Londres, j’ai vu que c ‘était 45 livres par an, ça doit bien faire 70 euros;-) ils ne manquent pas d’air, d’autant qu’il y a de la pub sur les vélos…

Mathieu dit :

Attention martin, le velhop de Strasbourg fonctionne différemment : pour 159€ par an, ce n’est pas un droit de locations de 30 minutes gratuites que l’on a. C’est le vélo, et une révision par les équipes tous les 3 mois. Alors oui, pour le même prix, on peut aussi s’acheter son propre vélo que l’on pourra garder bien plus longtemps…

martin dit :

Super ce compte rendu
merci PierreCo. Visiter le R&D, ca doit etre top.il y a surement plein de choses à découvrir. Comment on fait pour participer à la visite.

Sinon, c’est bien tout ce qui demandé, mais pitié n’augmentez pas les tarifs. A strasbourg, ils viennent de sortir un système velib à 159 euros d’abonnement annuel !!!!! J’ai cru réver… http://www.velhop.strasbourg.eu/sag_vld_tarifs.html

PierreCO dit :

Vidéo sur la régulation les jours de grève:
http://www.youtube.com/watch?v=sPFG_HJuTtw&feature=player_embedded

Petit compte rendu rapide de la réunion du comité des usagers qui a eu lieu hier soir. Cette réunion était plus une réunion de travail pour déterminer entre nous les principaux points à soumettre à Decaux pour amélioration. Ce compte rendu n’est pas exhaustif et il est possible que j’ai oublié certains points, n’ayant as pris de notes( un grand merci au passage à notre secrétaire de la séance qui a la gentillesse d’avoir pris des notes et de rédiger un compte rendu complet)

Pas d’annonces pour l’instant de la part de la Mairie mais de gros efforts sont faits actuellement pour les abonnements, réabonnements
Grande campagne de relance Vélib avec panneaux publicitaires, véhicule qui se déplace sur les événements pour s’abonner…
De gros progrès ont été réalisés depuis le lancement mais Decaux étant une entreprise BtoB, elle met du temps à acquérir la culture du service client.

Au niveau de nos demandes, parmi les principaux points à noter on trouve en premier lieu la Communication puis la Régulation et enfin les Stations. La question des applications est également importante.
Au niveau des ateliers, nous serions très intéressés par la possibilité de rencontrer le département R&D de Vélib/Cyclocity/Decaux

Communication:
Communiquer sur les stations fermées et les interruptions de service
Communiquer sur le système V+( autocollants sur les stations et sur le guidon)
Changer les autocollants du guidon tous les 6 mois pour conserver l’attention de sutilisateurs

Régulation:
Les tournées des camionnettes n’étant pas aléatoire, certaines personnes n’ont jamais de vélo. Si elles en avaient un de temps en temps, elles râleraient moins( ex de la station de la rue Lepic: ce sont les mêmes personnes qui prennent les Vélib chaque matin vers 6h00.)
Il faut repenser le système et trouver d’autres idées( ex: si on voit que telle station est toujours pleine le matin, déposer des prospectus Vélib dans les boîtes aux lettre des immeuble mitoyens: cela permettra de générer de nouveaux abonnés qui prendront le Vélib pour aller travailler et videront ainsi la station.)
Généraliser le système de la Vélibienne( retour des vélos par les agents) pour les grands évènements

Stations:
Il faudrait réussir à mieux signaliser les stations( marquage au sol fait pour certaines stations qui serait à généraliser)
Depuis le lancement de Vélib en 2007, l’interface de la borne n’a jamais été améliorée, de nombreux changements sont pourtant nécessaires( navigation avec le plan notamment) Il faudrait aussi que les bornes soient plus intelligentes: si le système détecte que les 10 stations alentours sont pleines( ce qui arrive régulièrement dans certains quartiers) il faudrait accorder immédiatement 3h de location gratuite. Il n’est pas normal de pénaliser les clients pour quelquechose dont ils ne sont pas responsables( la régulation)
Idem pour le délai entre deux locations: on pénalise les usagers alors que ce n’est pas leur faute. Pour de plus amples détails, voir les billets que j’avais déjà écrits à ce sujet. Proposition de supprimer ce temps de latence( entre 2 minutes et 0 minute, cela ne va pas empêcher l’utilisateur de camper sur son vélo) Ou alors si ce n’est pas possible, augmentation du délai d’une minute pour reposer un vélo défectueux: le passer à 5 minutes.
Par ailleurs, la signalisation GPS de nombreuses stations est fausse ce qui complique les choses pour les utilisateurs d’applications
Problème des caches orages qui est significatif du non respect par JCD des engagements pris devant nous.

Appli: Autoriser si ce n’est d’autres applications Iphone du moins les applications sous d’autres systèmes d’exploitation. Actuellement, ces applis et les sites pirates peuvent cesser d’être alimentés en données du jour au lendemain ce qui est préjudiciable à leur développement.

Voilà donc pour ce compte rendu de la réunion du comité des usagers Vélib. Encore une fois, il n’est pas exhaustif. Le compte rendu complet pourra peut-être être publié sous forme de billet avec une meilleure mise en forme. Nos interlocuteurs à la Mairie de Paris feront remonter ces suggestions et nous feront part des réactions de Decaux.
Pour les autres membres du comité, n’hésitez pas à rajouter les éléments que j’aurais oublié.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...