<< Balade

Echappées belles dans le Paris cosmopolite
mardi 14 septembre

Echappées belles dans le Paris cosmopolite

Aurelie
0Je partage

Que serait une Métropole du XXIème siècle sans sa Chinatown, sa Little India, ou autres enclaves exotiques ? Paris, c’est aussi les fêtes folkloriques traditionnelles du bout du monde en bas de chez soi, les meilleurs spots où faire son marché pour cuisiner des saveurs venues d’ailleurs, shopper musique, films, étoffes et autres, sans quitter la ville. Sans oublier les bons restaurants pour varier un peu de la « French cuisine ». Envie de dépaysement à portée de Vélib’ ? Faisons ensemble le tour des hauts lieux commerçants du Paris cosmopolite.

Tigres et dragons

Le quartier de Belleville – ancien faubourg de Paris – est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les migrants. Il y a une vingtaine d’années, une importante communauté asiatique s’y implante. On y trouve aujourd’hui de nombreux restaurants et enseignes chinois.

A Paris, comme dans d’autres grandes villes du monde, il n’y a pas qu’une Chinatown, mais plusieurs. Les autres se trouvent dans le 13e arrondissement au niveau du Triangle de Choisy – où s’organise chaque année un superbe Défilé du Dragon à l’occasion du nouvel an chinois – ainsi que dans le Marais, où les nombreux commerces chinois sont essentiellement dédiés au commerce de gros en maroquinerie.

Photo : défilé du Dragon du nouvel an chinois 2010, Paris 13ème

Station Vélib’ à proximité du lieu de départ : n° 13039, 2 Rue de la Pointe d’Ivry

Senteurs épicées et étoffes bigarrées

Toujours dans les anciens faubourgs, le secteur Barbès – Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement, est connu comme un bastion des populations maghrébines. Haut en couleurs, le marché de Barbès est l’un des plus réputés de la capitale. Au moment du Ramadan, les commerçants proposent toutes sortes de délicieuses spécialités parfumées. L’air s’emplit d’odeurs sucrées : un vrai dépaysement pour vos sens ! Dans le secteur, l’Afrique noire est également à l’honneur : un peu plus loin, dans la Rue Polonceau, les tissus africains sont en vedette, habillant cette artère de teintes chatoyantes et péchues.

Photo : Marché de Barbès, crédit : Sylvain Raybaud

Station Vélib’ : n° 90003, Place Barbès

Planète Bollywood

Il n’y a pas un mais deux quartiers Indiens à Paris. L’un se situe entre la Gare du Nord et La Chapelle, dans le 10ème arrondissement, et l’autre un peu plus bas du côté du Faubourg Saint-Denis. A La Chapelle, les échoppes de produits exotiques nous projettent tout droit à Bollywood (d’ailleurs, si vous aimez ce genre cinématographique, vous pourrez y dénicher quelques films). Chaque année, les Hindous parisiens célèbrent la Fête de Ganesh : une procession qui vaut le détour en hommage à la divinité à tête d’éléphant.

Photo : Fête de Ganesh 2010

Au quotidien, mon petit coin d’exotisme préféré reste le Passage Brady – deuxième « Little India » de Paris. De part et d’autre de la Rue de Strasbourg, une succession de petits restaurants vous invitent à un voyage culinaire riche de saveurs et de couleurs, bien au calme dans cette ruelle préservée du trafic routier.

Photo : Passage Brady, crédit : Mairie de Paris – Arnaud Terrier

Station Vélib’ : n° 10004, 7 Rue de Metz


 

 

 

N’en perdez pas votre latin !

Attention à ne pas se méprendre : le très touristique Quartier Latin n’est pas le fief des Latinos de Paris ! Il n’y a d’ailleurs aucun quartier latino dans la ville, à ma connaissance. L’endroit doit son nom à l’usage – exclusif à l’origine – de la langue latine dans les universités qui s’y trouvent depuis des siècles. Dans ce secteur, le quartier Mouffetard – parfois appelé « quarier du Pathéon » – est aussi particulièrement réputé pour ses restaurants et sa vie nocturne… Il y a là une importante communauté grecque, mais rien de spécialement dépaysant dans les rues !

Photo : Quartier latin passage Dauphine, crédit : Mairie de Paris – Hélène Parrenne

Station Vélib’ : n°6013, 1 Rue Jacques Callot


Alors, si comme moi vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir un tour du monde, consolez-vous en parcourant le Paris cosmopolite. Les festivités organisées, et lieux culturels y sont remarquables. Quant aux petits commerces, marchés et restaurants, ils vous invitent à la découverte et vous promettent de belles rencontres…

Photo en une : Le Passage Brady, Crédit : Mairie de Paris – Sophie Robichon

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...