<< Evènement

Les journées du Vélo et des mobilités électriques, demandez le programme !
mercredi 8 septembre

Les journées du Vélo et des mobilités électriques, demandez le programme !

Gildas
0Je partage

A vos agendas ! Les 18 et 19 septembre se dérouleront les journées du vélo et des mobilités électriques sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette manifestation a pour objectif de vous faire découvrir tout le bouquet de mobilités durables existant dans la métropole pour « bouger malin ».

Proposées dans un cadre festif et ludique mettant à l’honneur des associations et des organisations qui œuvrent pour le développement des moyens de déplacement éco-citoyens, des activités interactives sont mises en place pour tous. Notamment : de nombreuses animations pour les jeunes le samedi, de 12h à 18h et plus globalement pour les familles, le dimanche de 10h à 18h.

La Mairie de Paris vous présente ses diverses actions engagées en faveur du vélo : développement du réseau cyclable, aménagement des doubles sens, stationnements vélo, Vélib’… et des les mobilités électriques : subvention pour l’achat de deux-roues électriques, mise à disposition de bornes de recharge, acheminement de marchandises, Autolib’, Tramway… Retrouvez toutes ces informations à travers les expositions, les vidéos, et toute la documentation disponible sur les stands de la Ville de Paris, posez vos questions et gagnez des petits cadeaux pour toute la famille en participant aux jeux proposés.

Ces deux journées représentent aussi l’opportunité pour vous d’aller à la rencontre des associations liées au monde du vélo et pourquoi pas, par exemple, de découvrir avec l’association Paris Bike Polo, un sport original combinant vélo et polo à travers des tournois en équipe sur espace clos. L’association Roulcouché présentera sa gamme de vélos couchés, tricycles, deux roues, il y en a pour tous les goûts. Afin de communiquer cette sensation nouvelle, de rouler couché, Roulcouché propose vous faire essayer ses tricycles. Ces journées seront aussi l’occasion grâce à Mieux se Déplacer à Bicyclette de marquer votre vélo personnel du passeport « bicycode » afin de lutter contre le vol et de le retrouver plus facilement. Vous profiterez des conseils pratiques sur l’entretien mécanique prodigués par des nombreuses associations cyclistes. La Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne (STAARP) fera découvrir son association au profit des malvoyants en leur permettant de pratiquer le vélo. Vous pourrez découvrir les joies de rouler à deux en essayant les tandems de l’association sur leur stand.

Les enfants pourront aussi, par exemple, sur ces deux jours participer sur le stand du tramway à des ateliers réalisés par Les petits débrouillards sur la sensibilisation aux énergies renouvelables ou sur celui de la Préfecture de Police apprendre de manière ludique le code de la route. L’AICV met en place pour les enfants, un atelier de vélo sans pédales. Cette association proposera également un accompagnement pédagogique d’une durée de quinze minutes dans la circulation urbaine avec un Vélo à Assistance Electrique (maniabilité, consigne de sécurité, …)

Les plus grands seront curieux d’aller à la rencontre des constructeurs automobiles qui présenteront les nouvelles voitures électriques ou de se diriger vers les sociétés qui assurent des modes de livraisons durables. Les sociétés Trip’up ou La Petite Reine exposeront des tripoteurs à assistance électrique utilisés pour les petites livraisons. La société Franprix et Tafanel exposeront les véhicules utilitaires électriques servant à livrer leurs clients.

Il serait trop long de faire ici la liste exhaustive de l’ensemble des animations proposées et des associations présentes. Sachez cependant que ces journées s’étendront le dimanche sur les quais de seine et que de nombreuses randonnées à vélos, en rollers ou encore pédestres vous seront proposées. Je vous invite dès à présent à consulter ici le programme et à nous rejoindre.

N’oubliez pas la vélibienne, à laquelle nous avons consacré sur ce blog un billet et sur la possibilité qui vous sera offerte, pour ceux qui ne le sont pas déjà, de s’abonner à Vélib’ en 20 minutes !

Et n’oubliez pas : Vélib’, c’est aussi sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...