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Abonnez vous à l’année en 20 minutes !
mercredi 1 septembre

Abonnez vous à l’année en 20 minutes !

Gildas
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Dans un souci de faciliter les démarches des usagers, la Ville de Paris et JCDecaux  innovent en proposant de s’abonner à Vélib’ en direct et en moins de 20 minutes. Dans le cadre des journées du vélo et des mobilités durables, un point abonnement Vélib’ sera mis en place sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il sera ouvert le samedi 18 septembre de 12h00 à 18h00 et le dimanche 19  de 10h00 à 18h00.

Pour vous abonner, il vous suffira de vous munir :

o  de votre pièce d’identité,

o  d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB),

o  d’un chèque de 29 euros

o  d’un chèque de 150€ ou d’une autorisation de prélèvement

(Les chèques sont à établir à l’ordre de SOMUPI)

Bonne rentrée à Velib'

Un conseil : Privilégiez l’autorisation de prélèvement !

Dans les prochaines semaines,  l’équipe Vélib’ lance l’abonnement par autorisation de prélèvement qui permettra aux abonnés de bénéficier de l’option du réabonnement automatique. Pour l’usager, le bénéfice de l’autorisation de prélèvement est net : des procédures d’abonnement simples et aucun risque d’interruption de l’abonnement. Si vous choisissez cette nouvelle option, le montant de l’abonnement sera prélevé sur votre compte bancaire à la date anniversaire de l’abonnement. Bien sur, dans le cas où vous changez d’avis, vous bénéficiez jusqu’à 3 jours avant la date de fin de validité de l’abonnement pour désactiver l’option du réabonnement automatique !

Pour les personnes mineures (âgées d’au moins 14 ans) une autorisation parentale est obligatoire.

Les formulaires d’abonnement peuvent être remplis sur place au point d’abonnement Vélib’ sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ou téléchargés sur le site velib.paris.fr.

Cette grande première de l’abonnement  immédiat  qui vise à faciliter vos démarches sera suivie de bien d’autres  Cette innovation répond également à une demande faite par vos représentants au comité des usagers vélib’. Nous aurons l’occasion de vous en reparler ici.

Je vous le disais, nous avons travaillé durement cet été !  La refonte du blog, la nouvelle formule de la newsletter, les facilités d’abonnement…

Comme je sais que vous êtes exigeants, vous voulez en savoir déjà un peu plus ? Sachez que dans les prochaines semaines, pour poursuivre notre ambition de faciliter toujours plus vos démarches et de simplifier les procédures nous travaillons à l’abonnement 100% en ligne avec le paiement par carte bancaire. Celles et ceux déjà abonnés au service se verront également proposer, au choix, l’abonnement automatique ou, comme aujourd’hui, de le renouveler chaque année.

Nous travaillons également à apporter de  nettes améliorations au centre d’appels Allo Vélib’ (reconnaissance automatique de l’abonné, langue anglaise..). Une seule motivation pour nous, vous rendre un meilleur service, plus rapide, conformément à vos attentes !

Carte Velib'

Une question ? Un renseignement ? Venez à la rencontre des équipes de la Ville de Paris et de JCDecaux

qui vous accueillent les 18 et 19 septembre sur le Parvis de l’hôtel de Ville .

Rappel de l’abonnement par chèque :

Pour vous abonner, il vous suffira de vous munir :

o        de votre pièce d’identité,

o        d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB),

o        d’un chèque de 29 euros et d’un second chèque de caution de 150 euros.

Si vous préférez payer par chèque, sachez que vous ne pourrez pas bénéficier du réabonnement automatique pour l’année suivante.

Pour les personnes mineures (âgées d’au moins 14 ans) une autorisation parentale est obligatoire.

Les formulaires d’abonnement peuvent être remplis sur place au point d’abonnement Vélib’ sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ou téléchargés sur le site velib.paris.fr.

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Les derniers commentaires

cendron daniel dit :

comment ce ait il que je n’ai pas été prévenu de la fin de mon abonnement ?
N° 0000 418 637.

DUCROQUET Hubert dit :

J’ai parcouru quelques commentaires d’usagers et je les trouve très pertinents. Dommage qu’il n’y ait pas de réponses en face.

Pour ma part, j’ai chez vous un compte créditeur de 66 Euros et j’aurais voulu payer mon réabonnement à partir de compte. Apparemment, ce n’est pas prévu dans la procédure de réabonnement. Comment faire ? Vous écrire ?

Cordialement

H. Ducroquet (n°5980236)

juan VILLANUEVA dit :

Je voudrais étre abonné ;mais j’ai n’est pas de compte banquer ;;si ce possible payer en effective;;merci pour sa reponse

PierreCO dit :

La procédure pour signaler le bug sont opérationnelles depuis plus d’un an.

Quand un vélo passe au rouge alors qu’il est bien raccroché et qu’on est pressé ( pas envie d’attendre 10 minutes au téléphone) ou que la hotline est fermée, il suffit de s’identifier sur la borne qui propose immédiatement l’option: Signaler que votre vélo est bien raccroché. Il suffit ensuite de contacter la hotline par la suite qui règle le problème très rapidement. Je l’ai déjà testé deux fois et ça s’est très bien passé à chaque fois.

Mathieu dit :

Effectivement, les procédures en cas de dysfonctionnement du système (impossibilité de reprendre un vélo, difficulté de se faire rembourser le trop-perçu voire la caution) sont quelque chose sur lequel nous travaillons. Les bornes semblent maintenant permettre d’indiquer que « si si » on a bien rendu son vélo, mais n’étant que peu souvent (et heureusement) confronté à des dysfonctionnements il ne m’a été possible qu’une fois de l’utiliser « en conditions réelles » (avec un résultat mitigé…)

Nous avons déjà émis les propositions suivantes :
* Envoi automatique d’un SMS et/ou mail en cas de location d’une durée supérieure à un seuil défini par l’usager
* Mise à disposition d’un formulaire SMS / mail / serveur vocal interactif pour pouvoir indiquer un dysfonctionnement du service lorsque personne n’est joignable : j’ai rendu mon vélo n° XXX à la station/bornette n° XXX à XXhXX, le voyant est passé au vert/rouge mais le système m’indique que j’ai un vélo en cours de location, et permettre un accès systématique au formulaire sur les bornes (aujourd’hui accessible apparemment seulement quand une bornette vient d’être détectée en erreur, et encore)

Sur le remboursement trop-perçu / caution, il y a ceux qui effectivement ceux qui ont mal remis leur vélo (j’en remets régulièrement sur des bornettes rouges…), et ceux qui ont rencontré un dysfonctionnement ; malheureusement les deux se disent de bonne foi et il est quasi-impossible pour Cyclocity de savoir qui a raison/tort… Le fait est toujours qu’on ne s’en rend souvent compte que trop tard sur son compte Vélib / en banque, et qu’il est quasi-impossible de demander des explications à Cyclocity…

La prochaine réunion avec Cyclocity est vendredi, on verra bien s’ils sont prêts à avancer avec nous sur ce point (et comme je sais qu’ils nous lisent ici, ce ne sera pas une surprise pour eux 😉 )

Nane dit :

À Matthieu (entre autres):
Le Comité des usagers a-t-il déjà évoqué le pb du manque d’interlocuteurs au 01 30 79 79 30 entre 22:00 et 9:00 le lendemain ? Qd le vélo se coince en le remettant (lumière devenant rouge), l’usager se retrouve à payer toute la nuit la location, le vélo considéré toujours en circulation, parce ce service n’est pas ouvert 24/24 (alors que les Vélib’, oui !). Je trouve cela un peu fort de café !

Et dans sa très grande bonté, la société Vélib’ vous offre un « geste commercial » et ne vous fait pas payer À CONDITION QUE CE SOIT LA 1RE FOIS que cela vous arrive et dans les 24 heures après le mauvais raccrochage ! Pas de salut, au-delà… Comme si ce n’était pas la faute du système si ça se coince aussi souvent (je suis une usager de la première heure et estime savoir comment Raccrocher un Vélib’) ?!…

Et on peut dire que Vélib’ ne se répand pas trop en explications sur cette mésaventure qui, somme toute, peut arriver assez souvent à l’usager, et peut lui coûter très cher alors qu’il n’y est pour rien…
À TOUS, pour régler le pb il est nécessaire : de relever le n° du vélo, celui de la borne, celui de la station Vélib’, d’avoir avec soi son n° d’abonné et d’appeler de la station tout de suite (surtout ne pas s’éloigner, car il faut y revenir)…

… de quoi vous dégoûter du vélib’. En tous les cas, j’éviterai désormais son usage passé 21:15 (30 min d’usage et 15 minutes pour espérer régler le pb du mauvais raccrochage avant que ça ne ferme)…

sheridan dit :

J’ai envoyé une demande d’abonnement pour mon fils avec toutes les pièces demandées le 1er octobre dernier, et je n’ai toujours rien reçu; je trouve que les délais sont très longs!

Mathieu dit :

20035 : remplie quasiment tous les jours. Etait pleine (25 vélos) cette nuit à 3h, et vide depuis 9h30.
20111 : idem
20119 : idem. 21 vélos à 8h, plus aucun à 10h
20036 : aussi. 18 vélos à 7h30, tous partis à 9h

La régulation a des limites, on ne peut pas passer son temps à remonter des vélos si ceux qui les descendent ne les remontent pas également…

stephane dit :

comme d’habitude la répartition des vélo est Désastreuse dans le 20eme arrondissement de paris les station 20035,20111,20119,20036 sont constamment désespérément vide (pour ne cité quelle)
a quand une répartition efficace? ce problème dure depuis plus de 3 ans!

Mathieu dit :

@Lucia : la réinscription se fait depuis l’espace personnel sur le site Vélib.

Lucia dit :

Mais où trouve-t-on ce formaulaire à remplir? Ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’hôtel de ville ne peuvent donc pas se réinscrire?

ALAN dit :

belle arnak!!

perez marc dit :

je suis dégoûté par la lenteur des services de réabonnement ;voulant pallier a cette lenteur un mois de delai minimum j ai cru faciliter le réabonnement en choisissant le rib erreur fatale j aurai du faire les 2 cheques comme dab car ils ne mettent pas en exergue qu il faut signer au milieu du doc et en bas du coup j ai été refuse on m as tout renvoyé après un mois sans carte et c est reparti pour un mois de plus , donc n oubliez pas de signer au milieu et en bas de la page ,il serait plus simple de faire une inscription par carte bleue direct sur internet ….

Jule dit :

C’est bien de déplorer mais c’est mieux d’améliorer.

Depuis plus de trois ans, aucune amélioration notoire n’a vu le jour, que ce soit au niveau des contacts courriers ou au niveau de l’interface des bornes avec l’utilisateur. Je crois qu’ils se foutent bien de vous au comité. Vous n’etes là que pour faire joli. Citez moi un sujet où vous avez fait plier Decaux sur quelquechose d’important( réponses aux courriers, libération des données, lamelles oranges, régulation…) Aujourd’hui encopre, la station en bas de chez moi a la moitié de ses vélos au rouge depuis une semaine. Vous pensez qu’ils viendraient les enlever ou les réparer? Non, ils sont trop occupés à compter leurs bénéfices pour 2010 (25 millions d’euros pour 2009 alors que la crise battait son plein) Moi je ne crois plus au Père Noël mais c’est le cas de certains ici apparemment.

emmanuelle dit :

A chaque réunion du comité des usagers vélib, nous déplorons le manque de réponse aux couriers des usagers de la part de JCDecaux. Nous continuerons à le faire tant qu’il le faudra. La mairie a travaillé sur beaucoup de sujets avec JCD, nous avons conscience que les choses évoluent mais la cmmunication a encore quelques marges de progression 😉
Sur les aspects techniques, il vaut mieux appeler Allo vélib pour avoir une réponse. Je trouve bien dommage d’en arriver à la déclaration d’une perte pour faire fonctionner une carte.

Dominique Moisand dit :

j’ai renouvellé (payé) en juillet et reçu une carte qui ne fonctionnait pas. Après courriers sans réponse j’ai déclaré la perte de cette carte et j’en ai reçu une autre A MES FRAIS!! (5 euros). Faut-il la valider ou va-t-elle fonctionner cette fois???

Site Officiel Vélib
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